Et soudain tout change – Gilles Legardinier

Coucou à tous !

6nop6

Camille est une adolescente peu sûre d’elle comme beaucoup de jeunes filles de son âge. Néanmoins, l’union fait la force et lorsqu’elle est entourée de sa bande de copains et tout particulièrement de sa meilleure amie Léa, elle se sent pousser des ailes. Cette dernière année de lycée est faite pour leur apprendre tout un tas de choses mais ils sont bien loin de savoir à quel point.

.

Teen Dramédie

Et Soudain tout change c’était le dernier qu’il me restait à découvrir de Gilles Legardinier pour être à jour avant la parution de son prochain roman le 5 octobre prochain !

C’est une lecture que j’ai beaucoup apprécié par sa fraîcheur et son humour même si à certains moments Camille m’a un peu agacée. Mais finalement c’était de l’agacement face à l’ingénuité d’une ado à laquelle j’ai fortement ressemblé et à laquelle je ressemble toujours un peu… Quand le portrait est trop proche du notre, cela peut parfois être dérangeant…😉

En revanche j’ai beaucoup ri. Parce que si les situations ne sont pas toujours réalistes, l’humour de Legardinier est au rendez vous et comme dans tout ses autres romans, on rit énormément et de bon coeur.

Mais il me manquait néanmoins quelque chose. Et ça n’est arrivé finalement qu’à la toute fin. J’avais deviné la fin bien longtemps avant et pourtant elle m’est tombée dessus sans que je ne comprenne ce qui m’arrive. J’ai chialé comme je n’avais jamais pleuré pour un de ses romans et pourtant ils m’émeuvent à chaque fois.

Gilles Legardinier a cette force d’écrire des histoires qui semblent simples de prime abord et qui ont toujours une certaine puissance. Certes ce sont d’excellents divertissements, mais ce sont surtout pour moi des contes philosophiques teintés d’humour. On se bidonne et on réfléchit en même temps. Je trouve que ce roman permet de remettre beaucoup de choses en perspective et notamment de recentrer ses réelles priorités.

Après nous avoir prouvé qu’il était capable de se mettre dans la peau de jeunes femmes, d’un homme âgé ou d’un quadra, le romancier nous prouve donc que cela ne lui pose aucun problème de nous montrer à quel point il a su tout aussi bien analyser une adolescente.

Je vous le disais plus haut, je me suis beaucoup retrouvée dans le personnage de Camille et elle m’a permis de me rappeler des choses que j’avais oubliées et qu’on a visiblement dû tous vivre à cette époque. Décidément Legardinier a décidé dans ses romans de me prouver à quel point nous sommes tous d’une banalité effarante ! lol Ce que j’ai aussi beaucoup aimé avec ce roman c’est son universalité de lieu. Legardinier ne situe jamais dans une ville ses intrigues et ça permet toujours de s’y retrouver, de planter son propre décor. Et je crois que pour ce roman cela a été encore plus flagrant. Par réflexe j’ai imaginé les lieux comme ceux de mon ancien lycée et finalement à aucun moment je ne me suis retrouvée dans une impasse où mon imagination ne collait plus avec le récit. C’est dire la qualité de l’écriture et la place que le romancier laisse à son lecteur.

De toutes façons j’ai un amour immodéré pour Gilles Legardinier. Ca ne fait finalement qu’un an et demi que j’ai découvert cet auteur et je trouve que ses romans laissent transpirer la bonté qui émane de leur auteur. J’aime d’ailleurs énormément ses « postfaces » où il se livre, tout comme les publications qu’il met sur Facebook. Il dit souvent qu’il écrit pour avoir l’impression d’être à côté de nous et de nous raconter une histoire et c’est vraiment ce que je ressens à chaque fois. Chaque roman est différent et pourtant son style est unique et on ressent toujours la présence de l’auteur et l’impression d’avoir face à soi « quelqu’un de bien ».

Vous l’aurez bien compris, j’ai vraiment hâte de découvrir Le Premier Miracle. D’autant plus que cette fois il ne s’agit pas d’un « roman à chats » et qu’on nous le présente comme très différent de ce qu’il a fait jusqu’à présent. Du coup plutôt que de craindre de ne pas aimer, je suis curieuse de lire ça et je salue l’intelligence d’oser tenter quelque chose de différent alors que sa recette fonctionne si bien depuis de nombreuses années !

A mon avis on reparle très vite de Legardinier par ici et je pense que je vais relire bientôt Demain j’arrête et Ca peut pas rater !

Un auteur que vous devez impérativement découvrir si ça n’est pas déjà fait. Toutes les personnes à qui j’ai prêté un de ses livres sont tombées sous le charme.

Bonne journée à tous !🙂

Rendez-vous sur Hellocoton !

Étiquettes : , , ,

Catégories : Chick Spir

S'abonner

Subscribe to our RSS feed and social profiles to receive updates.

9 commentaires sur “Et soudain tout change – Gilles Legardinier”

  1. 23 septembre 2016 à 22 h 04 min #

    Ta critique m’a tellement donné envie… J’ai craqué je me le suis acheté aujourd’hui!!

    • tequi
      24 septembre 2016 à 10 h 32 min #

      Trop bien !!! J’espère qu’il te plaira autant qu’à moi et te donnera aussi envie de découvrir les autres !😛

      • 27 septembre 2016 à 1 h 14 min #

        Hé bien c’est déjà terminé… Quel bonheur ce roman!
        RISQUE DE SPOIL! Sautez mon avis si vous n’avez pas lu.

        J’ai adoré me replonger dans mes années lycée grace à cette belle histoire. Je n’ai eu aucun mal à m’imaginer le décor, les ados, la ville… c’était mon lycée et mon patelin!
        J’imagine que ce que tu attendais était le couple Camille&Axel non? Je me suis peu laissé surprendre car comme toi j’avais deviné la fin depuis un moment, tout comme les couples des 2 amies, mais comme toi j’ai été prise au dépourvu par le décès finalement brutalement amené. Mais surtout que de belles leçons de vie! C’était chouette, je suis fort triste de devoir déjà les quitter!

        • tequi
          27 septembre 2016 à 10 h 05 min #

          Je suis trop contente que ça t’ai autant plu !🙂 Non ce que j’attendais c’était la mort de Lea, mais bizarrement pas au moment où c’est arrivé. Du coup ça m’est tombé sur la tête sans que je m’y attende et j’ai chialé comme une malade ! lol
          En tous cas je suis vraiment contente que tu ais autant aimé et j’espère que ça t’a donné envie de découvrir les autres !🙂

  2. 20 septembre 2016 à 13 h 45 min #

    J’avais été déçue par « Demain j’arrête » mais je ne désespère pas, je vais tout de même découvrir les autres🙂

  3. Emilie
    20 septembre 2016 à 7 h 29 min #

    Je suis aussi une inconditionnelle de Legardinier et celui ci a sans nul doute été mon préféré. Et tout ce que tu dis est juste : moi aussi je me suis reconnue dans cette ado et sa bande de copains (j’ai meme espéré pouvoir revenir 15 ans en arrière!), moi aussi j’ai tout recalé dans mon ancien lycée! Dingue comme il est fort cet auteur!
    Savais tu qu’avant la série des chats, il a sorti un thriller : l’exil des anges? Différent mais néanmoins très bon!

    • tequi
      20 septembre 2016 à 9 h 13 min #

      Je l’avais vu dans sa bio mais je ne l’ai pas tenté, j’avoue. Faudra que je vois si j’arrive à le trouver ! D’autant plus que si j’ai bien tout compris, le prochain tire également sur le thriller…

  4. 20 septembre 2016 à 7 h 26 min #

    Ben voilà, c’est fait, j’ai découvert (tu m’avais donné envie de lire Legardinier avec tes chroniques) et c’est avec celui-ci que j’ai commencé. Sans doute parce que ma N°4 rentrait au lycée début septembre😉
    J’ai beaucoup aimé. Conte philosophique, je trouve que tu as très bien trouvé comment le définir. Je me suis sentie assez proche de Camille aussi par bien des aspects de sa personnalité (et parfois eu aussi envie de lui botter les fesses parce qu’avec notre recul d’adultes, il y a des choses qu’on comprend mieux😉 ). Plusieurs petites phrases ont réonné en moi. Dès les 1ères pages, je riais toute seule en lisant, notamment avec la description de la prof d’arts plastiques qui ressemblait tellement au prof qu’avait eu N°’ en 5ème et en 4ème (la « célébrité » locale qui se la pète)
    Bref, ça a été le 1er, ça ne sera pas le dernier !

    • tequi
      20 septembre 2016 à 9 h 12 min #

      Je suis contente que ça t’ait plu ! C’est clair que la prof d’arts plastiques elle était pas mal ! Moi c’est le pote complètement givré qui m’a trop fait rire tout du long et les tentatives pour empêcher les parents de sa copine de vendre leur maison !
      Tu verras en découvrant les autres l’empathie que ce mec possède pour arriver à comprendre et à se mettre dans la peau de personnages qui sont à des années lumières de lui.

Comments like Chickspirit

