L’Instant Présent – Guillaume Musso

 Coucou à tous !

6nop6

Arthur est un jeune médecin qui n’entretient pas particulièrement de bonnes relations avec son père. Jusqu’au matin où il vient le chercher et l’emmène dans la résidence secondaire familiale, un vieux phare acheté par son grand-père. Il lui annonce qu’il ne lui léguera rien d’autre et qu’il ne doit jamais ouvrir la porte qui se trouve à la cave.

Evidemment Arthur va s’empresser d’ouvrir cette porte et va être littéralement aspiré dans une course contre le temps. Il ne pourra vivre qu’une journée tous les ans, pendant 26 ans.

Et c’est bien sûr à son premier réveil qu’il rencontre Lisa.

.

Retour vers le futur

On continue avec mes lectures de vacances, même si les vacances sont finies depuis bien longtemps ! lol

Ce Musso était dans ma pàl depuis l’année dernière et il fallait que je le lise, surtout que le précédent, Central Park, est vraiment mon préféré de l’auteur.

Du coup je suis un peu embêtée par ce roman-ci. Parce que si je ne dois me baser que sur le plaisir pris pendant 98% de ma lecture, je peux vous dire qu’il est génial. J’étais en vacances, je ne l’ai pas lâché et en deux après midis c’était réglé.

J’ai beaucoup aimé le personnage d’Arthur et celui de Sullivan qui apporte vraiment une touche de fraîcheur à l’histoire. Et si Arthur ressemble beaucoup dans son caractère à tous les autres personnages masculins de Musso, le côté redondant sur schéma qui a tendance à m’agacer habituellement, ne m’a absolument pas dérangée, tant la situation était originale.

En plus l’écriture est vraiment agréable et il y a un tel rythme une fois que l’histoire est lancée, qu’il est impossible de poser le livre. On part tellement loin qu’on a envie de savoir quelle sera la prochaine étape et surtout comment tout cela va se terminer.

Et c’est bien là le problème.

Sans évidemment vous révéler quoi que ce soit, mon gros problème avec ce roman est son dénouement.

Parce que là pour le coup on tombe à nouveau sur le même schéma habituel de narration des romans de l’auteur. Une histoire qui pendant tout son déroulement nous fait croire à de la science-fiction pour finalement retomber dans une justification tout ce qu’il y a de plus réelle.

Si pour Central Park, La Fille de Papier ou encore Parce que je t’aime, ça marche parfaitement, ici j’aurai encore préféré qu’on reste dans la SF. Parce que la justification ne m’a pas plu du tout et qu’elle m’a carrément contrariée. Ca m’a totalement gâché le plaisir que j’ai pu avoir à la lecture, juste pour une dizaine de pages à la fin.

Et du coup avec du recul, ça m’agace justement cette similarité entre chaque roman de l’auteur. Toujours ce même personnage. Toujours ces excellentes idées de romans avec une part SF, souvent liée à la temporalité d’ailleurs et toujours une conclusion qui nous montre qu’en fait il n’y avait aucune science-fiction là dessous. C’est vraiment dommage parce que les idées de base sont excellentes et l’on se laisse toujours entraîner.

Mais au final, je serai bien incapable de vous donner le prénom d’un des personnages d’un ancien de ses romans. Si je me rappelle de beaucoup d’histoires, en ne lisant que le titre, je n’arrive bien souvent pas à replacer le contexte.

Je trouve ça dommage parce que l’auteur a de très bonnes idées et a un style vraiment agréable. Ca n’est pas anodin s’il est toujours en tête des ventes. Mais j’aimerai tellement qu’il singularise plus ses romans pour qu’on les distingue les uns des autres.

En même temps c’est peut être quelque chose de tout à fait personnel et ses autres lecteurs ne subissent pas ce souci, mais moi ça me dérange vraiment.

Du coup je ne sais pas trop si je vous conseille ou non cette lecture. Parce que moi je sus globalement déçue, tout en ayant pris plaisir à le lire. Et quand je vois les commentaires sur Livraddict, je suis quand même largement minoritaire à ne pas avoir aimé la fin… En tous cas si vous l’avez lu, je serai curieuse de savoir ce que vous en avez pensé !

Bonne journée à tous !🙂

Rendez-vous sur Hellocoton !

Étiquettes : , , , ,

Catégories : Chick Spir

S'abonner

Subscribe to our RSS feed and social profiles to receive updates.

Aucun commentaire pour l’instant.

Comments like Chickspirit

