Le premier jour du reste de ma vie – Virginie Grimaldi

 Coucou à tous !

6nop6

Marie a prévu une magnifique surprise pour les 40 ans de son mari. Tout le monde sera là. Ses filles, ses parents, ses amis et même ses maîtresses. Mais quand il arrivera, Marie sera déjà loin, prête à embarquer pour une croisière autour du monde.

Cette croisière est faite pour les gens qui ont envie de voyager en solitaire, mais elle va y faire de belles rencontres et tout particulièrement celles d’Anne la sexagénaire anxieuse et de Camille la jeune séductrice.

Un voyage qu’elles ne sont pas prêtes d’oublier !

.

La croisière s’amuse !

Voilà un roman que j’avais envie de lire depuis un bon moment déjà !🙂 Parce que la romancière est une blogueuse et que ça fait un petit quelque chose et puis aussi parce que je n’en ai lu que de bonnes critiques.

Du coup ce petit roman, dont j’aime beaucoup la couverture, est parti avec moi en vacances. Et il a été parfait pour mes lectures bronzantes !😀

Franchement je ne sais pas si ces croisières « tour du monde en solitaire » existent vraiment, mais ça donne envie de partir tout de suite !🙂 Mais c’est vrai que finalement la croisière est accessoire et que les escales nous font certes voyager, mais c’est surtout le voyage intérieur des personnages qui va être intéressant.

J’ai vraiment beaucoup aimé le personnage de Marie. Parce que si elle a toujours été effacée, voire écrasée, elle a été capable de faire quelque chose de « dingue » et en même temps c’est un personnage très « normal ». On peut facilement s’identifier à elle et c’est vraiment agréable.

J’ai beaucoup aimé aussi le personnage d’Anne, ses angoisses de sexagénaires, son histoire d’amour brisée, ses cachotteries. Et puis elle est globalement très drôle.

Il faut dire que le roman dans son intégralité est écrit avec le genre de plume qui me plait, celle qui arrive à mêler les sentiments et l’humour. La drôlerie qui sait se faire présente sans qu’on tombe dans le loufoque peu croyable.

Mon seul regret reste quand même le personnage de Camille. Celle dont j’aurai dû me sentir le plus proche, celle qui est la plus drôle et qui a aussi une belle histoire. Mais à plein de moments, j’ai trouvé que son écriture ne faisait pas naturelle. Un peu comme si Virginie Grimaldi nous caricaturait une jeune de 25 ans un peu fofolle. Et au milieu du naturel des autres personnages, cette caricature qui resurgit de temps à autres (ça n’est pas systématique et du coup c’est encore plus déstabilisant) ça m’a choquée. Pas au point de me faire détester le personnage, mais ça m’a dérangée à certains moments et fait décrocher de l’histoire.

Mais j’ai bien sûr dévorer cette histoire en deux petits jours et cela m’a terriblement donné envie de découvrir Tu comprendras quand tu seras plus grande, le second roman de Virginie Grimaldi. Un roman encensé par tous et qui semble avoir largement dépassé le côté « lecture de plage » que peut avoir celui-ci.

En tous cas j’ai passé un très bon moment de lecture et je partirai bien en croisière !❤

Bonne journée à tous !🙂

Rendez-vous sur Hellocoton !

Étiquettes : , , ,

Catégories : Chick Spir

S'abonner

Subscribe to our RSS feed and social profiles to receive updates.

12 commentaires sur “Le premier jour du reste de ma vie – Virginie Grimaldi”

  1. 4 octobre 2016 à 12 h 54 min #

    Je l’avais beaucoup aimé !🙂

  2. 4 octobre 2016 à 9 h 46 min #

    J’ai vraiment adoré ce roman ! Idéal à lire pour se détendre et se vider la tête !🙂

    • tequi
      4 octobre 2016 à 12 h 25 min #

      C’est tout à fait ça !

  3. 4 octobre 2016 à 6 h 58 min #

    Bon, il va rejoindre ma liste à lire, que je vais bientôt pouvoir attaquer puisque j’ai fini le tome 6 d’Outlander et que je vais a minima faire une pause dans cette série, voire complètement arrêter et que La fille de Brooklyn de Musso ne va pas tenir bien longtemps encore (un c’est écrit vachement gros, deux, ben c’est Musso quoi ;-))

    • tequi
      4 octobre 2016 à 10 h 09 min #

      Tu jettes l’éponge pour les Outlander ? (en même temps t’as bouffé de la page sur les derniers mois !!!) C’est clair qu’en comparaison celui là va te paraître super maigrichon. Mais je suis certaine que ça te plaira !🙂

      • 4 octobre 2016 à 12 h 00 min #

        Oui, je trouve que ça s’essouffle au fur et à mesure que le nombre de pages augmente dans les bouquins😉. C’est moins passionnant; voire même un peu ennuyeux parfois. Le lot des grandes sagas je pense. A mon avis, l’auteur aurait dû s’arrêter depuis un moment parce que certains rebondissements deviennent un peu difficile à avaler😉

        • tequi
          4 octobre 2016 à 12 h 28 min #

          Malheureusement il y a tellement de romanciers qui ne savent pas quand s’arrêter!😦

          • 5 octobre 2016 à 7 h 04 min #

            Je ne suis pas sûre que ce soit toujours le romancier qui ne sache pas s’arrêter… M’est avis que l’éditeur joue un rôle non négligeable😉

          • tequi
            5 octobre 2016 à 8 h 56 min #

            Oui c’est le cumul de l’engouement des lecteurs, de la vénalité de l’éditeur et de la difficulté aussi pour un auteur de laisser ses personnages !

  4. 4 octobre 2016 à 6 h 36 min #

    Encore un livre que j’ai très envie de lire…. j’en ai déjà tellement en attente ! lol

    • tequi
      4 octobre 2016 à 10 h 08 min #

      Celui là se lit tellement vite qu’il peut facilement être glissé entre deux plus imposants !😉

Trackbacks/Pingbacks

  1. Bientôt dans ma Pàl… Wishlist Lectures (3) | Smells like Chick Spirit - 1 novembre 2016

    […] seulement j’ai adoré Le Premier Jour du reste de ma Vie, mais en plus j’ai lu des tonnes de critiques extrêmement positives sur ce second roman donc […]

Comments like Chickspirit

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :