Amour, Couture & Espionnage – L’Espionne de Tanger

(à noter que comme tous les articles qui concernent une première ou une unique saison, celui ci est spoilerfree !)

the-time-in-between-1-1080x563

L’Espionne de Tanger – Mini Série

6nop6

A la fin des années 30, Sira est une jeune couturière de Madrid. Fiancée à un futur fonctionnaire, elle s’apprête à entamer une vie tranquille. Jusqu’au jour où elle tombe folle amoureuse d’un autre homme et le suit à Tanger. Mais Sira ne fait que commencer son aventure et elle n’a aucune idée où cela va la mener !

.

Spanish period drama

El Tiempo entre costuras est un best seller de Maria Duenas sorti en 2012 et adapté dés 2014 par la télévision espagnole. La mini série a obtenu le même succès, tant au niveau des audiences que des récompenses. Il est donc dommage qu’il ait fallu attendre la sortie en DVD en France pour en entendre parler ! Du coup je remercie Critictoo de m’avoir donné l’occasion de pouvoir la découvrir !🙂

J’avoue qu’au départ j’ai eu un petit peu peur… Le premier épisode est sympathique mais ne casse pas trois pattes à un canard. On y fait la connaissance d’une jeune femme attachante, mais naïve et la réalisation y est d’une telle exagération que j’ai craint de souffrir pendant ces 17 épisodes ! La scène du coup de foudre entre Sira et Ramiro est vraiment à se rouler par terre de rire au niveau de l’exagération des gros plans yeux/bouche/yeux/bouche… Heureusement, ça s’estompe rapidement (ou alors je m’y suis habituée… lol) !

Autre élément qui gâche un peu le démarrage de la série, c’est le titre. Il est sans équivoque, on va assister à l’histoire d’une espionne qui vit à Tanger. Bon sauf que l’intrigue en elle-même ne se passe quasiment pas à Tanger et qu’il faudra attendre plus de la mi-saison pour que l’aspect espionnage se mette en place…o_O On ne remercie donc pas les éditions Robert Laffont ! lol Oui parce que le roman avait d’abord été édité en France par France Loisirs sous le nom « Le fil du destin » puis c’est à la réédition par Robert Laffont que ça se transforme en « L’Espionne de Tanger »… sans doute parce que c’est plus vendeur, si ce n’est que ça ne représente pas vraiment la série dans sa globalité… Dommage !

Mais ne nous éternisons pas sur ce « détail », la mini série en elle même est vraiment intéressante et divertissante !

Vous le savez, j’adore les period dramas parce que plus généralement j’aime les dramas, mais aussi parce que j’adore l’aspect esthétique qu’on ces séries en terme de décors et de costumes. Pour les décors on traverse la Madrir franquiste, le Nord du Maroc pendant le Protectorat et même Lisbonne ! Il y a un réel effort pour la reconstitution des lieux et on ne nous enferme absolument pas dans des décors en carton. Quant aux costumes, les talents de couturière de Sira étant au coeur de l’histoire, forcément ceux ci sont incroyables. La série a été d’ailleurs récompensée pour ses costumes et j’ai lu que certains d’entre eux étaient d’époque ! Franchement je crois que je me suis émerveillée à chaque nouvelle tenue !😀

Et puis bien sûr, il y a l’histoire. Et l’Histoire d’ailleurs. Parce que si on a souvent vu/lu des fictions sur la Seconde Guerre Mondiale, c’est principalement du point de vue des Français, des Anglais et des Américains. Je connaissais beaucoup moins celui des Espagnols, le fait qu’avant la Seconde Guerre, ils ont traversé leur propre Guerre Civile dont Franco est sorti vainqueur. Cette guerre là, on la vit de loin, depuis Tétouan où les Espagnols sont coupés de leur pays. Et lorsque la Guerre se termine, Franco va devenir une pièce maîtresse à l’échelle européenne. Les Allemands vont vouloir s’allier à lui et les Anglais vont surveiller cela de près. C’est là qu’entrera en jeu Sira et son atelier de couture où se presse les femmes de dignitaires allemands.

J’ai vraiment aimé m’instruire sur cette partie de l’histoire que je connaissais mal et j’aurai même aimé en savoir plus ! Il va falloir que je creuse !😉

Quant à la petite histoire, elle est aussi, voir plus, passionnante ! Le personnage de Sira, interprétée par la belle Adriana Ugarte est très attachante et son histoire vraiment intéressante. J’ai apprécié que l’on se concentre sur le destin du personnage plus que sur une histoire d’amour. Evidemment tout commence et tout se termine avec une part de romantisme, mais ça n’est pas ce qui définit le personnage tout au long de l’histoire. On se concentre bien plus sur les amitiés et notamment celle avec Rosalinda Fox, un personnage qui a réellement existé et qui est ici interprétée par Hannah New, la Eleanor Guthrie de Black Sails !🙂 J’ai également beaucoup aimé le personnage de Felix, que j’aurai aimé voir plus longtemps et bien sûr celui tout en mystères de Marcus Logan !

Si vous aimez ce genre d’histoire, il y a de fortes chances que comme moi vous ne fassiez qu’une bouchée de ces 17 épisodes de 50 minutes ! Ca m’a donné aussi envie de découvrir les romans de Maria Duenas !

A très vite !🙂

Bonne journée !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Étiquettes : , , , , , , , ,

Catégories : Sériesaddict

S'abonner

Subscribe to our RSS feed and social profiles to receive updates.

4 commentaires sur “Amour, Couture & Espionnage – L’Espionne de Tanger”

  1. 18 octobre 2016 à 13 h 30 min #

    Je viens de terminer Call the midwife (SOS sage femme en VF) et je cherchais quelques choses d’autre à me mettre sous la dent. J’ai vue que L’espionne de Tanger était sur Netfix, je vais tenter.
    Bises

    • tequi
      18 octobre 2016 à 16 h 27 min #

      C’est bizarre parce qu’elle n’est pas dans mon catalogue Netflix !😦 D’ailleurs moi il faut toujours que je me mette à Call the Midwife !
      En tous cas j’espère que ça te plaira !

      • 18 octobre 2016 à 16 h 54 min #

        Je viens de le voir cet après-midi. Ça me l’a proposé justement parce que j’avais regardé Call the Midwife. Bises

Trackbacks/Pingbacks

  1. Challenge Séries Télé 2016 – Bilan de mi-parcours | Smells like Chick Spirit - 21 octobre 2016

    […] L’Espionne de Tanger (Mini série – 17 épisodes) […]

Comments like Chickspirit

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :