Terre maudite – AHS Roanoke

screen-shot-2016-08-01-at-3-36-47-pm

American Horror Story – Roanoke

6nop6

Shelby et Matt Miller, après un incident traumatisant à Los Angeles, décident de s’installer en Caroline du Nord d’où Matt est originaire. Ils rachètent une vieille bâtisse et à peine sont ils installés que de drôles de phénomènes apparaissent.

Suite au cauchemar qu’ils vont vivre, un documentaire est réalisé par une chaîne de télévision, My Roanoke Nightmare.

.

(exceptionnellement cet article est là pour parler de la saison et non pour la présenter, il contient donc de nombreux spoilers)

Mise en abîme de l’horreur…

Après 5 saisons aux univers et aux qualités diverses, Ryan Murphy avait jalousement gardé secret le thème de cette sixième saison. Et le moins qu’on puisse dire c’est qu’au départ c’était perturbant.

Heureusement que j’ai l’habitude de regarder sur les chaînes type Discovery, ce genre de docu-fiction avec une reconstitution jouée par des acteurs et les véritables protagonistes qui commentent. Parce qu’au départ c’est quand même assez perturbant d’avoir toujours deux acteurs pour incarner un même rôle. J’ai d’ailleurs lu ici ou là que c’était une très mauvaise idée de prendre Sarah Paulson pour incarner Lily Rabe jeune… lol

Mais une fois passé le premier épisode, on s’acclimate plutôt bien à cette forme originale et on se laisse entraîner dans cette histoire bien plus recentrée sur elle-même que n’avaient pu l’être les différentes saisons précédentes qui avaient bien trop de storylines et de personnages indépendants. Ici tout est restreint, on a quasiment un huis clos autant de cette maison et on peut allègrement frissonner entre la colonie Roanoke et sa « Butcher » et les voisins Polk qui sont limite encore plus flippants !

Avec du recul ça me fait rire parce que ma première remarque a été de me dire que c’était finalement dommage de voir les « vrais » protagonistes commenter l’histoire puisque du coup on était assuré qu’ils aient survécu… Je crois que je ne pouvais pas plus me planter !

Je sais que beaucoup d’entre vous n’ont pas aimé la seconde partie de saison, lorsqu’on dézoome, qu’on sort du documentaire pour en voir les coulisses, tout en continuant à explorer une esthétique nouvelle dictée par les modes de filmage. Personnellement j’ai adoré.

Aussi bien l’aspect trash des production télé à travers Sidney, que la différence de caractère entre le personnage et l’acteur, les ego et le pétage total de plombs de Kathy Bates qui a été magistrale comme toujours ! J’ai aimé aussi qu’enfin les personnages principaux soient en réel danger et qu’on ait aucune idée de qui va y passer (je ne savais pas à quel point ! lol) et que finalement tous les meurtres ne soient pas du fait de la Bouchère et des Polk, qu’ils se tuent aussi entre eux ! (le pétage de plomb de Shelby qui nous a fait une « Negan » avant de se trancher elle même la gorge, c’était quand même magistral!) 

Quant à l’image, certes c’était perturbant et ça pouvait donner le mal de mer, mais j’ai quand même trouvé cela intéressant ! A l’exception peut-être de la partie où ils se filment eux-même avec leurs téléphones… Non parce que perso, même si je veux des preuves de ce qu’il se passe, quand un psychopathe avec une tête de cochon me court derrière pour m’étriper, je ne pers pas du temps avec mon téléphone ! (de toutes façons, un vrai téléphone n’aurait plus eu de batterie depuis longtemps !)

Les derniers épisodes aussi étaient intéressants sur la forme parce qu’ils sont allés récupérer différents styles d’émission télévisée, pour continuer sur la même ligne. On a eu le talk show (j’ai crié quand j’ai compris que c’était Lana Winters !), le live blog, les émissions à la con de chasseurs de fantômes… Chaque nouveau médium me plaisait vraiment et je salue l’ingéniosité des scénaristes !

Alors évidemment c’était frustrant de ne voir que si peu la plus part des acteurs historiques du show. J’aurai aimé voir plus d’Evan Peters, Wes Bentley, Cheyenne Jackson, Frances Conroy, Taissa Farmiga ou même Lady Gaga, même si dans ce cas là on ne peut pas dire que je l’ai regrettée ! lol Frustrant donc, mais en même temps tellement plus appréciable que d’avoir comme d’habitude une galerie multiple et complexes de personnages dont on n’arrive plus à se dépatouiller en fin de saison ! Et dans le même esprit, j’ai trouvé super intelligent que finalement on ne voit jamais vraiment les « vrais » membres de la colonie Roanoke et ceux qui sont vraiment morts dans la maison. On connait leurs visages à travers les acteurs qui les ont joués, mais on ne voit pas de près la Bouchère, son fils, les infirmières… et ça laisse un certain mystère que j’ai trouvé très intéressant. S’il n’y avait pas eu le barbecue des deux adolescents, on aurait presque pu penser que cette histoire de Lune de Sang n’était que dans leurs têtes ! lol

En tous cas comme toujours, j’ai aimé les liens avec les saisons précédentes, qui ce sont fait plus ou moins subtilement. La présence de Lana Winters évidemment (sérieusement, elle est increvable celle-ci !), le lien entre les sorcières de Coven et le personnage de Lady Gaga (qui ne sert pas à grande chose à part se faire prendre en levrette…) et puis bien sûr le clin d’oeil d’Edward Philipp Mott, premier propriétaire de la maison et grand aïeul d’un certain Dandy Mott (la folie de Finn Wittrock m’a manquée cette saison !). (oups, Anah me dit dans l’oreillette qu’en fait le Polk boy qui torture/fraternise avec Lee était joué par un Finn Wittrock méconnaissable… Faut que je revois les scènes, ça me frustre trop de ne pas l’avoir reconnu!)

Le fait que tout soit lié me plait beaucoup et j’ai du coup hâte de savoir où nous emmènera la saison 7 qui devrait encore plus les lier entre elles !

Quant à la fin de cette sixième saison, beaucoup la trouve trop simple. C’est vrai qu’une fin où les personnages sont quasiment tous morts, où il ne reste plus que Flora, une gamine qu’on avait presque oublié pendant la seconde partie de saison, c’est un peu simple. Et en même temps, je trouve que c’est efficace. Et en plus, comment tout cela aurait pu se terminer autrement ?

Du coup, j’ai vraiment une bonne opinion de cette saison qui a su me séduire, me divertir et me faire frissonner. J’ai regretté qu’il n’y ait pas de générique mais en même temps c’était difficile à combiner avec le genre de cette année. En tous cas je me suis jetée avec plaisir toutes les semaines sur l’épisode diffusé, alors qu’en général c’est plutôt une série où je les laisse s’accumuler.

Du coup, mon classement des saisons donnerait cela :

Et vous, vous les classeriez comment ?

Les spéculations vont déjà bon train sur la prochaine saison. Je crois que je vais comme pour celle ci et les ignorer, pour tout découvrir avec le maximum de surprise. Par contre je vais surveiller les annonces du casting !😛

Bonne journée !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Étiquettes : , , ,

Catégories : Sériesaddict

S'abonner

Subscribe to our RSS feed and social profiles to receive updates.

14 commentaires sur “Terre maudite – AHS Roanoke”

  1. 6 décembre 2016 à 15 h 40 min #

    Roanoke explose toutes les autres saisons pour moi 😍

    • tequi
      6 décembre 2016 à 16 h 03 min #

      Ah tu me fais plaisir, j’avais l’impression d’être la seule à avoir aimé !🙂

  2. sakubritt
    25 novembre 2016 à 1 h 45 min #

    J’ai moi aussi dévoré les épisodes de cette nouvelle saison, que j’ai attendu avec impatience (merci à l’énigmatique promotion, qui m’a fait me poser 1000 questions sur le thème de ce nouvel opus). Alors, j’avoue que j’ai étais complétement séduite dès le 1er épisode par le concept « témoignages/reconstitution des faits », j’ai trouvé que sa apportais du renouveau à la série… Mais bizarrement, il est vrai que mon enthousiasme s’est un peu modéré au fil des épisodes, non pas que je n’ai pas trouvé le scénario intéressant, mais c’est surtout le fait que j’ai un lien fort avec les personnages de séries en général, mais notamment avec les acteurs de AHS, car je trouve le concept de les retrouver chaque saison sous les traits de nouveaux personnages, complétement addictif !!! Et là, je me suis sentie frustrée puissance 1000 de ne pas pouvoir passer plus de temps (façon de parler) avec ces acteurs que j’aime temps). Non mais franchement, le temps d’apparition de Evan Peters et Taissa Farmiga , c’est une blague ??? j’ai failli pleurer, tellement je m’attendais à ENFIN les voir réunis à l’écran (oui c’est 2 acteurs sont mes chouchous depuis Murder House) et les voir seulement les temps de quelques épisodes, je ne l’ai pas supporté lol !!!
    Et puis je n’ai pas trop compris la non-présence de GAGA à la fin au moment de la réunion des acteurs, pour moi, j’ai cru comprendre qu’elle était une actrice chargée de rejouer le rôle de la Sorcière aka Suprême, et j’aurais trouvé normal de la voir intégrer la maison. Personnellement, je n’ai pas du tout accrochée avec le personnage de Lee, mais c’est du au fait que je n’aime pas du tout l’actrice depuis que je l’ai vu dans le rôle de la mère de Tara dans True Blood, bref une saison en demi-teinte pour moi…
    Mon top 3 reste donc inchangé : Murder House / Coven / Asylum

    • tequi
      25 novembre 2016 à 10 h 21 min #

      Bah en même temps pour Gaga, ils n’ont pas intégré dans la maison pour le retour à Roanoke parce qu’elle n’avait pas non plus un rôle ouffissime. Par contre je partage tout à fait ta frustration pour Evan Peters et Taissa Farmiga. Après peut être aussi que Ryan Murphy fait en fonction des emplois du temps des acteurs et qu’ils ne peuvent pas faire plus qu’un passage éclair !

  3. 24 novembre 2016 à 11 h 37 min #

    « et le personnage de Lady Gaga (qui ne sert pas à grande chose à part se faire prendre en levrette…) » → Oui, alors, je vais certainement me faire des ennemis mais heu… C’était pas déjà le cas dans la saison dernière ? Sérieusement, à part terminer à poil et enfoncer profondément sa langue dans la gorge de quelqu’un d’autre (homme, femme, animaux, peu importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse), la Comtesse branlait quand même pas grand-chose de sa vie…

    Personnellement, j’ai adoré cette saison (mon amour pour le genre du slasher peut certainement avoir un lien avec ceci). Directement sur le podium, derrière Murder House (parce que Constance restera à jamais indétrônable) et juste avant Coven (parce que le swagg des sorcières de la Nouvelle-Orléans, TMTC).

    Je n’ai pas vraiment vu passer de twist en mi-saison, je me suis toujours dit que c’était trop facile qu’on sache déjà qui vit et qui meurt selon les interviews (‘fin, j’veux dire, on est dans le cerveau de Ryan Murphy, y’a rien qui vous choque les gars ?). Je suis bien contente que Gaga soit restée au statut de figurante même si j’avoue, c’est plutôt classe de savoir que c’est une, si ce n’est la première Suprême (mais bon, Fiona lui met tarif quand elle veut).

    J’ai beaucoup aimé le personnage de Lee, qui est finalement celui avec le plus de relief et d’épaisseur. L’actrice m’a émue tout le long, même quand elle avoue avoir tué Mason de sang-froid (celle-là, je l’avais pas vu venir, ahah).
    Je plussoie le pétage de plombs de Lily Rabe, absolument génial… Je dois avouer que je m’attendais pas à ce qu’elle massacre Matt après sa coucherie avec la goule de service (et encore moins à ce qu’elle se tranche la gorge ensuite).

    Quand au final, c’est une question de goût, mais je trouve qu’il n’aurait pas pu être plus parfait que celui-ci (pour une fois)(c’était pas arrivé depuis Coven).

    Et bordayl, j’avais pas reconnu Finn non plus…!

    • tequi
      24 novembre 2016 à 11 h 47 min #

      Ha ha ha merci pour ton commentaire, je commençais à croire que j’étais la seule à l’avoir aimée cette saison !!!
      Pour la Comtesse je suis d’accord avec toi, mais elle était quand même plus présente et elle avait ne serait-ce qu’un rôle esthétique.
      C’est clair que Lee a le rôle le plus intéressant et ça n’est pas pour rien que seule sa fille survit (d’ailleurs la gamine lui avait dit qu’ils mourraient tous et qu’elle serait la dernière). Limite on se dit qu’à partir de là Fiona peut réapparaître dans une prochaine saison…😛
      Je suis rassurée de ne pas être la seule à ne pas avoir reconnu Finn !!!😀

  4. 23 novembre 2016 à 22 h 08 min #

    Je n’ai pas du tout aimé cette saison d’AMS, pour moi, la pire ! J’avais tellement envie de l’aimer, je trouvais le concept chouette mais je me suis vite ennuyée (alors qu’il y a moins d’épisodes et en plus ils dépassent à peine la demi-heure), ça m’a paru très creux et guère abouti, je n’y ai pas cru du tout, je n’ai aimé aucun personnage, ni le concept de « je prends un acteur pour raconter ». Je suis terriblement déçue… J’espère que la saison 7 sera mieux…

  5. 23 novembre 2016 à 0 h 39 min #

    Ok , j’ai tapé tout un pavé & comme internet a planté je ne sais absolument pas si il est passé . Je suis dégoutée .

  6. 23 novembre 2016 à 0 h 38 min #

    Au début , j’étais dubitative . Ensuite , je me suis laissée happer par ce nouveau format qui était ma foi assez intéressant . Arrivée au sixième épisode , mon intérêt est pas mal retombé . & puis j’ai fini par trouver cette saison nulle à chier .

    Ça manque d’approfondissement par rapport aux personnages ( en même temps , les personnages sont creux , donc y’aurait pas eu grand chose à approfondir ) . Ça manque de personnages sombres & torturés , comme Sally ou Liz que j’ai adorés dans Hotel , pour ne citer que la saison précédente .

    & comme tu dis , je regrette de ne pas avoir vu plus de certains acteurs , principalement Lady Gaga d’ailleurs , que j’ai commencé à trouver intéressante depuis Hotel ( en plus son personnage avait l’air cool , j’aurais aimé en savoir plus ) & Kathy Bates que j’adore . & puis Evan Peters , parce que ce mec est trop beau gosse ( sauf en aristo poudré ) .

    & puis , au final l’histoire globale n’est pas vraiment intéressante : ça tourne en rond du fait des 2 saisons de l’émission , il ne se passe pas grand chose , à part un bon gros paquet de morts .

    Bref , tout ça pour dire que cette saison pour moi c’est la pire ( putain du coup j’ai un début d’article grâce à ce commentaire , merci ! )

    & du coup , mon classement à moi ce sera :

    – Freakshow
    – Coven
    – Murder House
    – Hotel
    – Asylum
    – Roanoke

    Mais bordel , c’est quand même super dur de classer les saisons , elles ont toutes leurs qualités & leurs défauts , & je pense que je les aime toutes en fait ( sauf Roanoke quoi ) .

    • tequi
      23 novembre 2016 à 10 h 08 min #

      Rassures toi ton commentaire est bien passé !
      Je comprends ta frustration par rapport aux personnages qui sont bien plus « fades » que dans les saisons précédentes. AHS est une anthologie expérimentale je trouve. Et j’ai bien aimé qu’ici on se concentre plus sur la forme et sur le frisson que sur des personnalités. Ils ont voulu nous montrer une sorte de téléréalité avec des gens quasi normaux. Mais bon je peux comprendre que tu n’ais pas accroché, surtout par rapport à ton classement. Parce que par exemple si je suis archi fan de Freakshow, c’est clairement plus pour la galerie de personnages et l’ambiance que pour l’histoire en elle même ! Mais je trouve ça bien qu’il y en ait pour tous les goûts !🙂

      • 23 novembre 2016 à 22 h 04 min #

        Ah mais pareil , c’est principalement pour les monstres que j’ai adoré Freakshow ! & j’ai aussi bien accroché à l’histoire de Twisty & à celle de Dandy ( qui se rejoignent en plus , he ) qui étaient respectivement super émouvante & super sanglante . Par contre toute la partie rachat du cirque , trafic des monstres , toussah toussah … Boarf .

  7. 22 novembre 2016 à 13 h 28 min #

    J’ai beaucoup aimé l’originalité du format, la télé-réalité, l’immersion de la caméra, tout ça… J’ai aussi beaucoup aimé la seconde partie de la saison, Kathy Bates est en effet magistrale ! Même si j’ai eu un peu de mal avec le torture porn complètement abusif des épisodes 8 et 9 par exemple… Comme toi, un peu déçue par la fin que je ne trouve pas franchement folichonne.
    Et c’est vrai que je n’avais pas songé au fait qu’on ne voit pas vraiment la colonie, les infirmières en « vrai » autre que les acteurs. C’est en effet assez bien pensé comme façon de faire !
    Par contre, Finn Wittrock joue dans cette saison ! Il fait un des Polk (le « vrai » et pas l’acteur), celui que Lee essaie d’amadouer avant de le défoncer :’) Oui, il est méconnaissable !

    • tequi
      22 novembre 2016 à 16 h 12 min #

      Nooooono_O Effectivement je ne l’ai absolument pas reconnu !!!! Roh faut que je revois ça !

    • tequi
      22 novembre 2016 à 16 h 24 min #

      Et dire que c’est justement parce que je l’attendais que je me suis focalisée sur les visages des vrais de la colonie et que j’ai noté qu’on ne les voyait pas vraiment ! mdr En tous cas chapeau de l’avoir reconnu !

Comments like Chickspirit

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :