Sélection naturelle – 3% (1)

(à noter que comme tous les articles qui concernent une première ou une unique saison, celui ci est spoilerfree !)

3

3% – Saison 1

6nop6

Dans un monde dystopique, la société est divisée en deux parties. Il y a l’immense majorité qui vit dans la pauvreté et la famine et les autres, les 3% qui ont le droit de vivre la belle vie sur l’Autre Rive. Pour faire partie de cette élite, chacun peut une fois dans sa vie passer le test qui a lieu une fois par an et faire partie des 3% qui réussiront.

.

Rendez-vous sur l’Autre Rive

Il y a des séries qu’on dévore sans même s’en rendre compte !

Je ne sais pas pourquoi j’ai eu envie de regarder rapidement cette nouveauté Netflix. Il faut dire que le trailer était tentant, que j’avais envie d’un genre différent et qu’en plus j’étais curieuse de voir ce qu’une série brésilienne pouvait donner. (même si j’ai opté pour la version en anglais ! )

Les premières minutes du pilot étaient étranges et j’ai bien eu peur de ne pas aller au bout de l’épisode. Je pensais terminer et me garder les épisodes pour une période plus creuse, ayant bien des choses en retard.

Mais j’ai enchaîné les épisodes sans m’en rendre compte. 8 épisodes engloutis en 3 jours.

On suit le Process, le test qui déterminera cette année ceux qui ont le droit de rejoindre l’Autre Rive pour une meilleure vie et l’on découvre plus en détails une dizaine de personnages très différents qui tentent leur chance. On découvre aussi les dirigeants du Process et notamment Ezequiel qui dirige les opérations.

Je crois qu’une des premières choses qui m’a plu c’est qu’on est surpris à longueur d’épisodes. Les tests sont vraiment intéressants et permettent de découvrir les personnages et de s’y attacher. Mais on comprend vite que nul n’est indispensable et qu’il ne faut pas trop s’attacher car ceux qu’on croyait intouchables ne le sont pas.

Les véritables motivations de chacun se dévoilent aussi progressivement et de manière surprenante.

Niveau scénario, on est donc tenus en haleine tout du long. On comprend vite que tout n’est pas si utopique et que cela ressemblant plus à une dictature, il y a forcément une résistance, la Cause. On arrive même à nous proposer une histoire d’amour que je n’avais absolument pas vue venir et qui m’a pourtant bouleversée.

Mais la série est aussi un bijou esthétique. Visuellement, on a un effet hypnotique, tout en contraste et comme la série travaille beaucoup sur le huis clos du batiment où ont lieu les tests, les scènes extérieures sont toujours d’une vive intensité. D’ailleurs on est dans un endroit qui n’est pas du tout spécifié géographiquement et qui n’est pas nécessairement au Brésil.

Autre point qui m’a énormément plus dans cette série, c’est sa bande originale. On mélange beaucoup de genres et l’on a beaucoup de musiques là encore hypnotiques, telle que celle du générique qui m’a d’abord surprise et que j’ai fini par beaucoup aimer. On a aussi des notes de bossa, de fado et toutes sortes de musiques qui rappellent le Brésil mais qui sont teintées de conotations quasi futuristes. C’est difficile à décrire mais qu’est ce que j’ai aimé ça !!!

3% est donc un bijou dont on voit la saison 1 se terminer avec une certaine frustration. Par contre j’apprends avec grand plaisir qu’en marge du Comic Con de Sao Paulo, Netflix vient d’annoncer le renouvellement de 3% ! 😀 Heureusement car j’aurai vraiment été trop déçue. On ne sait bien sûr pas quand elle sera tournée ou mise en ligne mais j’ai hâte de les retrouver et en attendant je vous conseille vivement de découvrir cette série brésilienne made in Netflix bien plus réussie que son homologue française… lol

Bonne journée !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Advertisements

Étiquettes : , , ,

Catégories : Sériesaddict

S'abonner

Subscribe to our RSS feed and social profiles to receive updates.

21 commentaires sur “Sélection naturelle – 3% (1)”

  1. 17 décembre 2016 à 19 h 12 min #

    J’ai tellement aimé cette série ! Quand Netflix se lance dans la dystopie, ils ne font pas les choses à moitié. Par contre, j’ai regardé 3% en Portugais, oui Madame ! Et je peux te dire que tu as raté quelque chose ! C’est déstabilisant au début mais ça colle vraiment avec la série 😉

    • tequi
      19 décembre 2016 à 9 h 53 min #

      Rah non mais moi j’ai aucune notion de portugais donc ça aurait été horrible. J’aime bien regardé des séries sous titrées quand je connais quand même un peu la langue et que je peux me permettre de décoller le nez des sous-titres !!! C’est vrai que parfois ça ne faisait pas très naturel, mais ça ne m’a pas empêché d’apprécier !

  2. 15 décembre 2016 à 8 h 20 min #

    Merci de m’avoir fait découvrir cette série, elle va d’office dans mon challenge 2017 !!!

    • tequi
      15 décembre 2016 à 9 h 58 min #

      Roh j’espère qu’elle te plaira ! 😀

  3. 12 décembre 2016 à 0 h 49 min #

    Je m’y suis mise et j’ai aussi dévoré la saison 1 en moins d’une semaine ! J’ai aimé la façon dont certains persos évoluent en bien, en moins bien, et de voir que certaines personnalités qui sont à priori bien intentionnées peuvent finir par changer sous la pression (cf un des intouchables morts, je pense que tu vois la personne dt je parle^^) 🙂 Mais petit goût de frustration pour le season finale qui manquait un peu d’intensité à mn avis !

  4. 8 décembre 2016 à 18 h 27 min #

    Décidément j’ai hâte de la voir ! Je pense la regarder pendant la pause hivernale des autres séries 😉

  5. 7 décembre 2016 à 11 h 30 min #

    ta chronique me donne encore plus envie de regarder cette série 🙂

  6. 6 décembre 2016 à 18 h 48 min #

    Avec mon mari, on viens de finir la saison 1 de the Crown et on cherche une nouvelle série à regarder. Celle-ci le tentait bien.
    Bises

    • tequi
      6 décembre 2016 à 18 h 56 min #

      Je terminerai The Crown aussi ce soir ! 🙂

  7. Eva2410
    6 décembre 2016 à 14 h 20 min #

    J’étais déjà curieuse à propos de cette série et là tu me fais carrément envie!

  8. 6 décembre 2016 à 12 h 17 min #

    Bon, encore une série Netflix que je rajoute à ma liste… je sens que je vais devoir investir dans un abo Netflix là 😄
    En plus, si on peut la tenter en VO, celle-là me tente bien (je parle portugais ^^)

    Bon, encore une fois je ne te dis pas merci d’agrandir ma liste de séries à voir… tssss ^^ (en vrai si hein, mais quand même, avec tout ça je bosse quand, hein, namého !)

    • tequi
      6 décembre 2016 à 12 h 39 min #

      Arf je ne peux alors que te conseiller de tenter Netlfix quand tu auras le temps d’en profiter puisque le premier mois est gratuit ! Ca te permettra de tester. C’est ce que j’avais fait et j’ai craqué parce que ça vaut l’investissement et je le paie avec mes cashbacks iGraal ! 😛

  9. 6 décembre 2016 à 9 h 46 min #

    J’ai vraiment trop envie de la commencer! Je crois que ça sera pour ce soir! 😀

    • tequi
      6 décembre 2016 à 10 h 06 min #

      Ah chouette ! J’espère qu’elle te plaira autant qu’à moi ! 🙂

  10. 6 décembre 2016 à 8 h 38 min #

    Je vais la mettre en haut de ma liste celle-là ! Le trailer m’a donné sacrément envie.

    • tequi
      6 décembre 2016 à 10 h 06 min #

      Franchement je ne m’attendais absolument pas à une telle claque ! J’ai hâte de savoir ce que tu en penses !

      • 6 décembre 2016 à 13 h 19 min #

        Je te dirais dès que je l’aurai vue en vostfr. J’ai pu suivre le trailer en vosta mais je doute d’être capable de ça pour des épisodes entiers.

        • tequi
          6 décembre 2016 à 15 h 13 min #

          Non plus mais je l’ai vu en anglais vostfr!

Trackbacks/Pingbacks

  1. Top Five Séries Addict – Les plus belles découvertes séries de 2016 | Smells like Chick Spirit - 30 décembre 2016

    […] – 3% […]

  2. Bilan des nouveautés séries – Automne 2016 | Smells like Chick Spirit - 22 décembre 2016

    […] peut d’ailleurs également rajouter à cette liste The Crown et 3%, des nouveautés Netflix que j’ai dévorées et que par conséquent je vous ai déjà […]

  3. Series Hebdo (57) | Smells like Chick Spirit - 11 décembre 2016

    […] donc j’avais du boulot. J’ai fini You’re the Worst et Peaky Blinders et dévoré 3% et The Crown…🙂 J’ai même rattrapé la saison 2 de The Affair […]

Comments like Chickspirit

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :