(à noter que comme tous les articles qui concernent une première ou une unique saison, celui ci est spoilerfree !)
Designated Survivor – Saison 1
6nop6
Tom Kirkman est secrétaire d’état au logement du gouvernement américain. Sans étiquette politique, il dérange ses collègues et est sur le point de se faire limoger. Mais d’abord il doit remplir son devoir de « survivant désigné ». A chaque fois qu’il y a une manifestation où le gouvernement doit être présent dans sa majorité, un des membres est choisi pour rester à l’écart, « au cas où ». Sauf que le Capitole est la cible d’un attentat et que Kirkman se retrouve en une nuit propulsé au poste de Président de la première puissance mondiale. Il va donc falloir faire face à tous ceux qui ne le veulent pas à ce poste, mais aussi au traumatisme et à l’enquête sur ce terrible attentat.
.
Un homme de pouvoir
Quand j’ai découvert que ABC nous proposait cette nouvelle série, ça m’a fait ni chaud ni froid. Je n’ai jamais suivi 24, ni été spécialement fan de Kiefer Sutherland et par conséquent, j’ai regardé le pilot sans en attendre grand chose.
Sauf que j’ai été tout de suite happée et que depuis, des 10 épisodes déjà diffusés, aucun ne m’a déçue !
D’abord, Kirkman est un personnage immédiatement attachant et notamment par rapport aux relations qu’il a avec sa famille. Sa femme, interprétée par Natasha McElhone (Californication) que j’adore, est un personnage intelligent et bon. Les gosses sont choux, même l’ado !
Bref on démarre avec un héros sympathique plongé dans l’horreur du terrorisme. Et à partir de là on va naviguer entre les enjeux politiques et diplomatiques et bien sûr le danger omniprésent de terroristes qui ne sont pas nécessairement étrangers.
J’aime aussi beaucoup l’équipe de Kirkman. Emily, son assistante de toujours, interprétée par Italia Ricci (Chasing Life) ; Aaron, son second un peu trop ambitieux mais interprété par Adan Canto (The Following) et Seth (Kal Penn – Dr House), le porte parole qui n’a justement pas sa langue dans sa poche !
Toute cette équipe va donc avoir fort à faire. Mais là où la série aurait déjà été intéressante, elle pousse l’histoire à nous proposer en parallèle l’enquête sur les instigateurs de cet attentat. Une enquête menée par l’agent du FBI Hanna Wells, jouée par la canon Maggie Q (Nikita). J’ai aimé ce parallèle parce qu’on pense que les deux team de personnages vont finir par s’unir et finalement lorsqu’elles se croisent, ça n’est jamais dans les circonstances qu’on a pu imaginer.
Le scénario de Designated Survivor est vraiment bien écrit et chaque épisode nous réserve son lot de surprises et de retournements de situations. Jusqu’à un mid season final haletant qui rend l’attente jusqu’en mars insoutenable !
Je n’aurai vraiment pas pensé accrocher autant à cette nouvelle série et pourtant je l’ai suivie assidûment toutes les semaines alors que je suis en retard sur toutes les autres. Il est vrai qu’en plus elle joue sur la corde sensible des attentats et que plusieurs scènes sont arrivées à beaucoup m’émouvoir. Mais en même temps on ne tombe pas dans l’horreur et le pathos.
Je ne sais pas comment ils réussissent ça, mais la série est sur un fil et arrive à toujours garder le bon dosage qui ne fait pas tomber dans l’outrance avec pourtant un sujet sensible.
Bref, je ne peux que vous encourager à jeter un oeil à cette nouveauté si ça n’a pas déjà été fait. Si vous aimez le pilot, vous aimerez nécessairement la suite !
Bonne journée !
J’adore cette série aussi… Mais il faut avouer qu’elle tourne quand même un peu en rond
Pas sûr que je reste jusqu’au bout 😦
Si tu aimes cette série, i faut absolument que tu te jette sur 24 !!!! Tu adorera 🙂
Oh moi je trouve pas que ça tourne en rond et l’épisode de mid season nous laisse sur un beau cliff. Pour 24, du peu que j’ai pu voir, c’est beaucoup plus dans l’action et ça me tente moins du coup ! 🙂
Bah quand même ! A chaque épisode c’est « Oh, une nouvelle piste ou Oh on va découvrir un truc ou Oh y’a ça en plus » et à chaque fin d’épisode ça fait « Eh ben nooooon héhé hé « …
J’avoue le Clifford de mie season était bien 🙂
J’ai vu le pilote deux fois et deux fois je me suis endormie avant la fin alors que j’aimais ce que je voyais… A retenter quand je serai moins fatiguée !
Ah oui là c’est embêtant !!! XD
Rien que le trailer donne envie ! Allez hop, sur ma liste !
C’est marrant parce que comme je te l’avais dit, ça m’avait fait pareil qu’à toi, je ne pensais pas accrocher mais j’ai été captivée par chaque épisode, sauf qu’après 5 épisodes, je ne sais pas pourquoi, j’ai arrêté de suivre à la semaine et du coup je n’ai toujours pas rattrapé. Ça m’avait fait pareil avec Quantico. Et au bout de 5 épisodes aussi d’ailleurs! Va vraiment falloir que je trouve le temps de la rattraper histoire de ne pas avoir autant d’ep à rattraper que pour Quantico. Mais en même temps je dis ça pour toutes les séries pour lesquelles j’ai du retard! -_-‘
Je dis rien, pour Quantico cette saison je n’ai vu que le premier episode!
J’ai vu que cette série était proposée sur Netflix mais je n’y avais jamais vraiment fait attention… Après avoir lu ton article, je vais surement y jeter un coup d’œil !
Oui en plus elle est dispo sur Netflix quelques jours après la diffusion US !!! Je pense que le pilot est un bon test et à l’image du reste de la saison pour te faire une idée ! 😉