Top Five Séries Addict – They tried to make me go to rehab…

Bonjour à tous !

Pour connaître tous les détails du principe du TFSA, je vous invite à vous rendre sur la page dédiée ! 🙂

Les raisons de mon addiction aux séries

Cela fait du bien parfois de sortir des sentiers battus même pour le TFSA. J’ai donc eu envie que l’on s’auto-psychanalyse puisqu’on est tous et toutes d’accord pour considérer notre intérêt pour les séries comme une addiction ! Oui, mais pourquoi ?

.

La fast-fiction

Si toutes les séries ne sont pas faciles d’accès, la majorité est une sorte d’univers fictif pré-mâché. J’adore la fiction et j’ai toujours été une dévoreuse de livres. Mais par manque de temps, les séries ont remplacé mes lectures parce qu’il est finalement plus facile de poser son cerveau et de se caler devant une série où l’on a juste ingurgiter les informations. Pour un livre, on doit lire et le cerveau doit analyser ce qu’il lit, imaginer les décors, les personnages et en même temps anticiper ce qui pourrait se passer. Y a pas à dire, avec une série c’est plus facile ! #TeamFaignasse

Prenez l’exemple de Game of Thrones. Certes il est passionnant de découvrir un univers aussi riche que celui de George R.R. Martin, mais il faut quand même bien admettre qu’il est plus facile de regarder les épisodes d’HBO que de s’attaquer aux pavés originaux !

.

Une relation sur le long terme

Etonnamment, les séries n’ont pas uniquement écarté les romans, mais aussi les films. Je me souviens d’une époque où je regardais au moins un film par jour, soit au déjeuner, soit en soirée… Cette époque est terminée depuis que j’ai mis le nez dans les séries. Parce qu’avec une série on prend plus le temps de développer les histoires et surtout le lien avec les personnages. Au fond c’est pour ça qu’une annulation ou une fin de série est si douloureuse, parce qu’on a crée un lien profond avec des personnages !

.

La diversité et la qualité de l’offre

Pendant longtemps, les séries télé c’étaient principalement des soaps et des séries policières. Du procédural et du nawak à l’eau de rose… Mais depuis quelques années, les genres ce sont diversifiés, ce sont rapprochés de ce que le cinéma nous propose et la qualité est devenue vraiment exceptionnelle pour certaines séries. Il n’y a d’ailleurs plus vraiment de barrière entre le grand et le petit écran, notamment pour les acteurs.

.

De la place pour l’imagination

On va en venir à critiquer la pratique du binge watching (même si j’adore ça), mais c’est vrai que le mode de diffusion a une part de responsabilité énorme dans l’addiction. Parce qu’on nous donne une petite dose de notre came toutes les semaines et qu’on a forcément toujours envie d’en avoir plus (en même temps, quand on a fini une période de binge watching, le manque et la frustration ne sont pas moindre !). Parce que dans une série, on sait qu’on va creuser, qu’on va aller plus loin et par conséquent on peut spéculer, shipper, imaginer ce qu’il se passera dans l’épisode suivant, la saison prochaine…

.

Un sujet de conversation !

Ce blog en est la preuve et finalement il est né avec le réel déclenchement de mon addiction. Je sévissais sur les sites de consommateurs et j’écrivais sur des produits de beauté. Mais c’est quand j’ai fait connaissance avec Lost et Desperate Housewives, que j’ai ressenti le besoin de partager et que le blog est réellement né (pas celui là). On est de plus en plus d’addicts aux séries et c’est vraiment sympa de pouvoir partager avec d’autres ce qu’on a pensé d’un épisode, ce qu’on imagine pour la suite ou de se conseiller mutuellement ce qui est à voir. De la même manière que je peux passer des soirées entières à discuter avec des potes de séries qu’on aime !

.

Toutes ces points sont quelques unes des raisons qui font à mon humble avis que je suis tellement accro aux séries télé. Mais il y en a probablement d’autres que je ne vois pas et c’est pourquoi j’ai hâte de lire ce que vous allez écrire à ce sujet. En tous cas en ce qui me concerne, je n’ai nulle envie de me faire désintoxiquer !

.

Nous sommes actuellement 197 participants déclarés plus ou moins actifs (si vous n’êtes pas dans la liste faites moi signe !) et je vous invite à faire un tour sur la page du blog pour pouvoir aller lire leurs tops respectifs ! 🙂 (n’oubliez pas que tout le monde peut participer et prendre le train en route à tout moment !)

Et bien sûr, si vous avez des bonnes idées de thèmes pour les prochains tops, je suis preneuse ! 😉

.

Et la semaine prochaine, on se retrouve avec Les séries dont les pauses paraissent interminables… Parce ce que beaucoup de séries s’achèvent en ce moment, il va falloir apprendre la patience. Quelles sont donc celles dont la pause de mi-saison ou entre deux saisons vous parait la plus longue ?

Des bisous !

A très vite ! 🙂

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tags:, ,

Catégories : Sériesaddict

Souscrire

Souscrire à nos flux RSS et profils sociaux pour recevoir les mises à jour.

11 Commentaires le “Top Five Séries Addict – They tried to make me go to rehab…”

  1. 20 mai 2017 à 16 h 02 min #

    J’ai beaucoup aimé le sujet de ce tfsa, ça permet vraiment d’apprendre à connaître un peu mieux les bloggeurs. Et je suis entièrement d’accord avec tout ce que tu dis, en plus 😂

    • tequi
      22 mai 2017 à 10 h 34 min #

      Pour une fois !!! XD

  2. 13 mai 2017 à 18 h 31 min #

    Bon ça y est, j’ai rédigé le mien! J’ai été en retard sur tous mes articles cette semaine, j’ai zéro organisation, c’est terrible! XD Mais en tout cas je me suis bien amusée à le rédiger, ça change des tops habituels 🙂 Je pensais que j’allais galérer mais en fait non ça m’est venu assez naturellement.
    Bon du coup forcément on a des raisons en commun mais ce n’est pas étonnant. Je pense que tous les séries addict partagent certains traits communs ^^

    • tequi
      15 mai 2017 à 9 h 11 min #

      Oui on a tous les mêmes raisons, mais on les exprime différemment ! Et t’inquiète pour l’organisation, ça va venir… et encore moi après des années de blogging je galère toujours ! lol

  3. 12 mai 2017 à 15 h 32 min #

    Je suis d’accord avec tous tes points 😉 On ne le traite pas de la même manière, mais on se rejoint sur plusieurs points.

  4. 12 mai 2017 à 14 h 12 min #

    J’aurais été incapable de réfléchir à ce top moi-même et pourtant après t’avoir lu… Ca me semble tellement logique ! Je suis d’accord avec toi sur tous les points 🙂

    • tequi
      12 mai 2017 à 15 h 44 min #

      🙂 Je suis contente que tu partages mon point de vue ! Une petite introspection ça fait du bien de temps en temps ! 🙂

  5. Once Upon A Dream Girl
    12 mai 2017 à 11 h 57 min #

    Je crois que tu as tout dit et sans surprise, on aura quelques points communs ! 😉

  6. 12 mai 2017 à 11 h 28 min #

    La semaine prochaine on va tous en avoir au moins deux communes je pense… XD

    Sinon on se rejoint sans surprise sur un de tes points. 🙂

  7. 12 mai 2017 à 7 h 27 min #

    Je suis tout à fait d’accord avec toi ! On se retrouve sur quelques points 😉 !

Comments like Chickspirit

