Ma famille et autres animaux – Gerald Durrell

Bonjour à tous ! 😀

La trilogie de Corfou
Tome 1 : Ma Famille et autres animaux

Gerald Durrell

.

6nop6

Dans les années 40, la famille Durrell dont le père est décédé, vivote comme elle peut en Angleterre. Jusqu’au jour où Larry, le fils aîné écrivain, suggère à sa mère Louisa d’emmener tout le monde vivre sur la belle île de Corfou. Voici donc la gentille Louisa, le mégalo Larry, mais aussi l’intrépide Leslie, la drama queen Margo et Gerry, le naturaliste en herbe, embarqués pour une nouvelle vie sur les bords de la Méditerranée.

Gerald Durrell nous raconte leur séjour avec les yeux d’un enfant de 10 ans qui étudie aussi bien les tortues et les serpents que les différents membres de sa famille.

.

« Un cirque ambulant et son personnel »

Si vous me suiviez déjà l’été dernier, vous devez savoir que j’ai eu un immense coup de foudre pour la série The Durrells diffusée sur ITV. 6 épisodes qui m’avait fait un bien fou et donné un avant goût de vacances. Les aventures d’une famille loufoque dans un cadre idyllique et avec le charme unique de l’autobiographie.

Alors forcément quand j’ai eu l’occasion de me procurer le premier tome de la Trilogie de Corfou, je n’ai pas hésité. J’avais évidemment un peu peur de ne pas retrouver le charme qui m’avait tant plu dans la série mais le moins qu’on puisse dire c’est que l’adaptation était bonne. Bonne parce qu’on y retrouve vraiment les mêmes personnages et la bonne dose de loufoquerie qui fait le sel de la famille Durrell, mais aussi parce que pour le moment je n’ai pas retrouve beaucoup d’anecdotes de la première saison, dans le premier tome !

Du coup je ne me suis absolument pas ennuyée pendant cette lecture !

Evidemment Gerald Durrell a un excellent terreau fertile avec sa famille pour nous raconter son histoire, mais il fait également un travail littéraire incroyable. En effet, le jeune Gerry qui ramenait tous les animaux qu’il trouvait et a failli tuer dix fois tous les membres de sa famille, a poursuivi sa passion et est devenu l’un des naturalistes anglais les plus réputés. On pourrait donc craindre que les longues et nombreuses descriptions de la faune et la flore de l’île seraient d’un ennui mortel. Surtout pour moi qui n’ai jamais été très fan des romans trop contemplatifs. Si ce n’est que le scientifique a su garder son âme d’enfant et qu’on prend vraiment plaisir à en apprendre plus sur les araignées et autres pies. Il n’est pas pour rien devenu un spécialiste des ouvrages de vulgarisation scientifique.

On se retrouve donc plongés sur la magnifique île de Corfou avec une envie folle de faire ses bagages pour aller y faire la sieste sous les oliviers, rencontrer les gens du cru hauts en couleurs et aller prendre des bains de minuit dans les petites criques où le plancton est phosphorescent !

Et puis bien sûr il y a la famille et les amis. J’ai retrouvé avec plaisir Spiro et son auto et la douceur de Theodore, mais aussi fait la connaissance de personnages inédits et non moins intéressants. Ce qui est également plaisant dans cette lecture, c’est qu’on a vraiment l’impression de vivre l’aventure avec les yeux d’un petit garçon, son humour, son espièglerie et son innocence, sans que ça ne soit jamais infantile. Je ne sais si Gerald Durrell était vraiment tel qu’il se décrit ici, mais on peut quand même être certains qu’il était le plus mature de toute sa famille !

Ce roman n’a d’ailleurs pas pris une ride. Rien n’est daté, ni dans le style, ni dans l’histoire. On a d’ailleurs même du mal à s’imaginer qu’il a été publié en 1956 !

Ma Famille et autres animaux est vraiment un excellent roman qui peut être apprécié de tous et dont les 400 pages se dégustent avec un plaisir gourmand dés lors qu’on a envie de s’échapper de la grisaille de son quotidien. Je vais m’empresser de me commander les deux autre tomes – Oiseaux, Bêtes et Grandes Personnes et Le Jardin des Dieux. Je ne pense pas les lire tout de suite,  mais je m’y replongerai avec plaisir. En attendant il faut que je regarde la saison 2 de The Durrells et je vous en reparlerai forcément très rapidement ! (et je me réjouis déjà de savoir que la série est renouvelée pour une troisième saison, même s’il y a de fortes chances que ce soit la dernière!)

Bonne journée ! 🙂

.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

Tags:, , , , ,

Catégories : Chick Spir

Souscrire

Souscrire à nos flux RSS et profils sociaux pour recevoir les mises à jour.

6 Commentaires le “Ma famille et autres animaux – Gerald Durrell”

  1. babydoo
    20 juin 2017 à 13 h 05 min #

    J’avais aussi un peu peur que ça fasse redondant avec la série, mais tu viens d’enlever mes doutes !
    S’ils ont commencé le tournage ça ne doit pas être une fake news 😀

  2. 20 juin 2017 à 10 h 38 min #

    Je n’ai toujours pas commencé la série, mais tu continues de tellement bien la vendre qu’il faudra bien que je m’y mette un jour !

    • tequi
      20 juin 2017 à 12 h 29 min #

      Franchement 6 épisodes par saison, ça mérite le coup d’oeil !!! C’est tellement dépaysant !!!

  3. babydoo
    20 juin 2017 à 9 h 18 min #

    Je ne savais pas que la série avait été renouvelée pour une 3ème saison, c’est une super nouvelle !
    Bon après ta chronique j’ai rajouté les livres dans mon panier amazon ! 😀
    Ton article donne très envie de se plonger dans cette trilogie. 🙂

    • tequi
      20 juin 2017 à 12 h 29 min #

      Franchement j’avais un peu peur mais j’ai adoré la lecture. Pour la saison 3, ça a été confirmé par le showrunner avant la diffusion de la 2 parce qu’ils attaquaient le tournage. J’espère que c’est pas une fake news !

Rétroliens/Pings

  1. Seasons Finales (60) | Smells like Chick Spirit - 3 juillet 2017

    […] avoir lu Ma famille et autres animaux de Gerald Durrell, premier tome autobiographique de la saga qui a inspiré la série, j’ai eu […]

Comments like Chickspirit

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :