La Colère des Dieux – American Gods (1)

 

American Gods – Saison 1

6nop6

Shadow Moon sort de prison quelques jours plus tôt que prévu, mais ça n’est pas de gaieté de coeur. Laura, sa femme qu’il avait tant hâte de retrouver, vient de mourir dans un accident. Alors qu’il se rend à ses obsèques, il fait la connaissance de Mr Wednesday, un vieil original qui lui propose du boulot : lui servir de chauffeur à travers les Etats-Unis.

.

Mythologie vs Modernité

N’ayant pas lu le roman de Neil Gorman, je ne savais rien de ce American Gods si ce n’est que la série était diffusée sur Starz et dirigée par Bryan Fuller à qui l’on doit notamment Hannibal. J’étais à peu près sûre de m’engager dans quelque chose d’original et d’esthétique ! … et de bizarre !

Franchement, le pilot est très particulier. On met un pied dans l’univers d’American Gods avec une scène particulièrement violente de vikings qui semblerait ne pas avoir de lien avec l’histoire. Et d’ailleurs toute la saison est ponctuée (souvent en début d’épisodes) de ces pastilles mythologiques dont l’esthétisme est toujours propre à l’univers présenté.

Pour apprécier la série – et de ce que j’ai compris il en va de même pour le livre – il faut accepter de ne pas comprendre. Comme Shadow Moon, on ne comprend pas qui sont ces personnages étranges qui se prennent pour des dieux et qui font planer une forte menace sur nos têtes. Comme lui on se laisse porter dans cette aventure. Mais alors que dans certaines séries, ce manque d’informations peut vite devenir insupportable, j’ai ici adoré me laisser porter.

Il faut dire que j’étais déjà fan de cette ambiance si particulière dans Hannibal et que j’ai retrouvé ce soin à l’esthétisme visuel avec un plaisir certain. Si on rajoute à cela une bande originale géniale et des effets sonores qu’on retrouvait déjà dans Hannibal, on se retrouve avec une série bijoux.

Evidemment le risque c’est de se contempler le nombril et de ne pas avancer dans l’histoire et on peut légitimement se poser la question à certains moments de la saison. Même si en fin de compte rien n’est laissé au hasard et les scènes qui semblent ne servir à rien finissent par révéler leur intérêt plus tard.

En attendant donc de comprendre le pourquoi du comment, il ne nous reste que les personnages. Et il est d’ailleurs amusant de constater qu’on nous fait voyager avec certains et qu’on les apprécie différemment au cours du périple. Au départ, c’est à Shadow qu’on s’attache. Forcément, c’est le seul à être à peu près normal. Et puis il est forcément touchant avec tout ce qui lui tombe sur le coin du nez. En parallèle, Wednesday est un personnage intrigant, tantôt génial, tantôt agaçant. Et puis petit à petit mon amour s’est vraiment porté pour Mad Sweeney. Décidément Pablo Schreiber sait se dégoter les rôles qui marquent et leprechaun en fait partie ! Il est poissard, égoïste et méchant, mais plus on le fréquente plus on l’aime !

Pour apprécier l’histoire, il faut également avoir une certaine culture religieuse et mythologique. En effet, il y a beaucoup de petits clins d’oeil, d’indices sur la véritable identité des personnages et chaque plan semble fourmilier de références plus ou moins subtiles. On croise ainsi une galerie de personnages truculents à fortes personnalités qu’on ne peut qu’espérer revoir ensuite.

En fin de compte, le seul vrai reproche que je pourrai faire à la série c’est que la saison est trop courte. Pas uniquement parce que j’ai pris beaucoup de plaisir à bingewatcher la saison entière, mais surtout pour la trame de l’histoire. Finalement, ces 8 premiers épisodes mettent les choses en place pour arriver au final et nous donner les cartes en main pour démarrer l’histoire.  Sans spoiler, on assiste aux prémices de la lutte entre les anciens dieux et les nouvelles idoles. Et forcément on a envie d’en voir plus ! Heureusement que la série est renouvelée parce que sinon ce serait le comble de la frustration.

Ah et comme pour Hannibal, je déteste le générique… Je ne comprends pas qu’ils puissent faire une série si esthétique et un truc aussi moche pour le générique…

Des bisous et une bonne journée !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

Tags:, , , , ,

Catégories : Sériesaddict

Souscrire

Souscrire à nos flux RSS et profils sociaux pour recevoir les mises à jour.

17 Commentaires le “La Colère des Dieux – American Gods (1)”

  1. 14 juillet 2017 à 9 h 52 min #

    Toujours pas regardé, il va falloir que je m’y mette !!

    • tequi
      14 juillet 2017 à 9 h 57 min #

      D’après moi ça vaut vraiment le détour ! 😉

  2. 13 juillet 2017 à 17 h 38 min #

    il faut que je regarde cette série ♥
    j’i trop aimé Hannibal ! Bisouuuus

    • tequi
      13 juillet 2017 à 18 h 01 min #

      Oh je suis sûre que tu vas l’adorer ! Tu as essayé de télécharger avec le lien que je t’ai donné?
      Bisous ma Belle ❤

      • 13 juillet 2017 à 21 h 34 min #

        ouiiiiiiiiiiiiiii ♥ et ça fonctionne, hyper lentement mais ça fonctionne =)

        • tequi
          14 juillet 2017 à 8 h 59 min #

          Hyper lentement ? Ca doit être un problème de ta connection ça !

  3. 12 juillet 2017 à 12 h 01 min #

    Sans surprise tu as autant adoré que moi! ^^
    On a le même avis à peu près sur tout, si ce n’est que j’ai l’impression que j’étais moins perdu que la plupart des gens au début de l’histoire. Pourtant je n’ai pas lu le bouquin mais je savais qu’il s’agirait des anciens dieux contre les nouveaux et j’ai deviné presque immédiatement l’identité de Wednesday.
    En tout cas j’ai vraiment adoré l’ambiance de cette série! Et les scènes « déconnectées » sont toujours géniale! Celle dans la bateau d’esclave est juste géniale, l’acteur tient le monologue à la perfection!

    Et du coup c’est juste après avoir terminé la série que j’ai eu envie de commencer Hannibal 🙂

    • tequi
      12 juillet 2017 à 16 h 36 min #

      Je suis contente que ça t’ai donné envie de regarder Hannibal parce que cette série le mérite vraiment ! ❤ Pour ma part les points communs esthétiques entre les deux m'ont vraiment donné des frissons !
      Pour Wednesday j'avais compris aussi tout de suite avec les Vikings de la première scène, mais c'était son but qui me restait assez étranger. Et j'avais du mal à comprendre qui était ce gamin tête à claques ! lol D'ailleurs World me reste encore assez énigmatique et j'ai bien envie de lire le livre.
      J'ai d'ailleurs vu qu'il y avait un second tome qui s'intéressait aux fils d'Anansi, celui du bateau d'esclaves !

  4. 12 juillet 2017 à 9 h 58 min #

    Dommage pour le générique, je trouve ça super important !
    On a pas encore commencé à le regarder mais j’ai cru comprendre que c’était particulièrement violent, du coup je me tâte !

  5. 12 juillet 2017 à 9 h 40 min #

    J’ai totalement kiffé du début à la fin ❤ ! Ayant lu le livre, je n'ai pas totalement perdu, mais j'ai adorée me laisser porter par la série. Je pensais qu'ils adapteraient tout le livre en une seule saison, mais du coup je suis vraiment très curieuse de voir la suite. Même si 8 épisodes, c'est beaucoup trop couuurt !!

    • tequi
      12 juillet 2017 à 16 h 30 min #

      Et du coup cette première saison elle correspond à quelle quantité du livre ? La moitié ? En tous cas ça m’a donné envie de le découvrir ce livre !

Rétroliens/Pings

  1. Top 90 Séries 2016 / 2017 – De 25 à 1 … | Smells like Chick Spirit - 1 novembre 2017

    […] – American Gods – Saison […]

  2. Top Five Séries Addict – Halloween Party | Smells like Chick Spirit - 20 octobre 2017

    […] 5 – American Gods […]

  3. Renouvellements et Annulations – Été 2017 | Smells like Chick Spirit - 21 septembre 2017

    […] American Gods (Starz) […]

  4. Top Five Séries Addict – Mes nouveautés Printemps/Eté préférées | Smells like Chick Spirit - 5 septembre 2017

    […] – American Gods […]

  5. #BingoSéries Juillet-Août 2017 | Smells like Chick Spirit - 7 août 2017

    […] Un personnage dit « seven days » (sept jours) ou « week » (une semaine)  Le 1×08 de American Gods aura été un très bon fournisseur de points et je le remercie particulièrement pour cette petite […]

  6. Ca tourne en boucle (47) | Smells like Chick Spirit - 26 juillet 2017

    […] qu’est ce que j’ai aimé la bande son de American Gods !!! Cette reprise en est d’ailleurs une excellente […]

Comments like Chickspirit

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :