Catch is the New Feminism – GLOW (1)

 

GLOW – Saison 1

6nop6

Bienvenue dans le Los Angeles des années 80. Ruth est une actrice fauchée qui ne trouve pas de rôles intéressants et qui va se retrouver embarquée dans un projet un peu dingue : G.L.O.W – Gorgeous Ladies of Wrestling.

Avec ses nouvelles copines de galère, elle va devoir affronter les défis du quotidien et prendre le pouvoir sur le ring.

.

Comme un combat inachevé

J’étais très excitée à l’idée de découvrir cette série. Parce que je trouve que monter une série dans l’univers du catch féminin était une excellente idée et parce qu’en plus sachant qu’on retrouvait la productrice de Orange is the New Black, je pensais vraiment qu’on allait transposer les personnages forts de la prison dans un autre environnement et une autre époque.

D’ailleurs on ne peut pas nier la volonté de parallèle entre les deux séries : une galerie de personnages féminins hauts en couleurs et tous plus différents physiquement, culturellement, socialement ; une sorte de huis clos ; et la première chose qui saute aux yeux, une héroïne qui n’en est pas une. Je n’ai pas arrêté de changer d’avis sur Ruth. Tantôt je l’ai trouvée touchante et mignonne, tantôt j’avais envie de la gifler. Comme Chapman, en fait. A la différence que les scénaristes de OITNB ont rapidement su se détacher de celle qui leur a permis de démarrer l’histoire, pour se concentrer sur les autres personnages. Ici on reste toujours accrochés à Ruth et on a une sensation de trop peu vis-à-vis des autres.

C’est dommage parce qu’on a de jolis personnages qu’on aurait aimé creuser. J’ai particulièrement apprécié Carmen. Fille et soeur de catcheurs professionnels, elle est à peu près la seule à savoir de quoi elle parle. Pourtant elle est enfermée dans un carcan de timidité et d’interdits familiaux qui en font un personnage vraiment touchant. Comme Sheila, étrange femme qui préfère se prendre pour un loup plutôt que de devoir sociabiliser avec ses semblables.
Quitte à s’inspirer de OITNB, j’aurai vraiment aimé qu’ils copient le schéma de focaliser un épisode sur un personnage…

En revanche, avec du recul, je me rends compte que les deux personnages principaux masculins, le réalisateur et le producteur, sont plus travaillés que les personnages féminins ! Alors qu’eux aussi partent sur une base bien stéréotypées – le macho loser et le gosse de riche – ils arrivent assez rapidement à donner un peu de profondeur.

Le sentiment de trop peu domine pendant une bonne partie de la saison. Parce que les idées sont bonnes, les thèmes sont intéressants et originaux. On sent un fort potentiel, mais on a l’impression que ça n’aboutit jamais vraiment.

Si le message est clairement féministe, j’ai eu l’impression qu’ils ne voulaient choquer / déranger personne. Et quand on veut faire plaisir à tout le monde, le résultat est malheureusement un peu trop lisse. L’émancipation féminine, les règles, l’avortement, l’adultère… Tous ces thèmes partaient de bonne manière, mais auraient vraiment mérité qu’on s’y attarde un peu plus longtemps.

Reste que le tout est quand même emballé dans l’atmosphère fun et colorée des années 80, avec la bande son qui va bien. Alors forcément, on fait défiler les 10 épisodes sans s’en rendre compte, d’autant plus qu’ils ne font que 30 minutes.

Et ça n’est qu’à la fin, qu’on a l’impression que ça démarre et qu’on en voudrait plus ! Je suis quand même positive à propos de cette série car elle a un potentiel qui ne demande qu’à être développé et je me souviens que j’avais eu un peu de mal avec Orange is the New Black à ses débuts. J’espère seulement que Netflix lui donnera la chance de s’épanouir avec une seconde saison car l’on sait qu’en ce moment ils ont plutôt tendance à couper l’herbe sous le pied de leurs séries !

Des bisous et une bonne journée !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

Tags:, ,

Catégories : Sériesaddict

Souscrire

Souscrire à nos flux RSS et profils sociaux pour recevoir les mises à jour.

20 Commentaires le “Catch is the New Feminism – GLOW (1)”

  1. babydoo
    17 juillet 2017 à 13 h 47 min #

    Je viens de la terminer sans réussir à enchaîner les épisodes ni à ressentir un réel engouement. Elle se laisse regarder mais les personnages ne sont pas assez approfondis.
    J’ai eu du mal aussi avec le personnage de Ruth, par moment assez tête à claques à d’autres plus attachante.
    Après il y a matière à faire une deuxième saison mais je ne serais pas trop déçue s’il n’y en avait pas.

    • tequi
      17 juillet 2017 à 15 h 02 min #

      En fait on a exactement le même sentiment sur la série ! 😉

  2. 16 juillet 2017 à 15 h 39 min #

    Ca, il va falloir que je regarde cet été.
    Bises,
    Lili etc.

    • tequi
      17 juillet 2017 à 9 h 04 min #

      J’espère que ça te plaira ! Bises

  3. 15 juillet 2017 à 12 h 27 min #

    Elle ne m’intéressait pas du tout, mais je pense lui laisser sa chance. Netflix coupe en ce moment mais surtout sur les séries qui valent chers.. :/

    • tequi
      17 juillet 2017 à 8 h 59 min #

      Oh pas sûre que Girlboss ait coûté autant que Sense8… mais bon je préfère que ce soit GLOW qui soit renouvelée !

  4. 14 juillet 2017 à 10 h 54 min #

    Gros coup de cœur inattendu de la saison perso ! Contrairement à toi, j’ai justement aimé la structure plus « classique » de la série, qui évite les énormes lenteurs de OITNB. Il aurait peut-être fallu des épisodes un peu plus long, mais dans l’ensemble on s’attarde sur deux personnages + Ruth toutes les demi-heures, donc ça permet de bien balayer l’ensemble des personnages.
    Je n’ai jamais apprécié Piper alors que j’ai rarement eu envie de gifler Ruth, aussi insupportable soit-elle avec son faux accent. J’ai trouvé le dynamise meilleur qu’OITNB qui prend parfois tellement son temps que ça me donnait envie de dormir !
    Quant à l’univers du catch, oui, on en voit pas assez, mais ce qu’on voit est vraiment travaille et donne envie de revenir. J’espère une saison 2!

    • tequi
      14 juillet 2017 à 16 h 53 min #

      J’espère aussi une seconde saison malgré mes réserves. Et ça n’est pas lorsque Ruth fait son accent russe que j’avais envie de la gifler, au contraire c’est à partir de ce moment là que j’ai commencé à l’apprécier. Non c’est plus après le coup de pute qu’elle fait à sa meilleure amie !

      • 14 juillet 2017 à 17 h 53 min #

        Rooh mais c’est le mec le problème, pas Ruth 😇

        • tequi
          15 juillet 2017 à 9 h 16 min #

          Le mec est un enfoiré, pas de doutes là dessus… D’autant plus qu’après il va tout raconter à sa femme le lâche !
          Mais bon je me vois quand même mal coucher avec le mec de ma meilleure amie (déjà que je l’aime pas spécialement! lol) … deux fois ! Et bien le vivre après ça…
          Et je pense que c’est justement parce que Ruth a ce côté girl next door auquel on peut facilement s’identifier que c’est d’autant plus frustrant qu’elle fasse ça parce que pour l’identification, dans mon cas c’est mort !

          • 15 juillet 2017 à 10 h 10 min #

            Lâche, oui, mais après je suis partisan de l’honnêteté totale au sein d’un couple, alors forcément je suis partagé 😂 Tom et Lynette Scavo, meilleur exemple de couple à la télé 😇
            En tout cas Debbie et… Marc? ne vont pas du tout ensemble, je veux une saison 2 où elle le largue ! Après, je comprends mieux si c’est une histoire d’identification 😂 moi ça va, j’étais plutôt à l’abri du problème avec cette série (allez, je peux au mieux être le livreur de pizza avec un peu d’imagination et de bonne volonté 😂😂)

          • tequi
            15 juillet 2017 à 10 h 49 min #

            Ca va t’as pas choisi le plus vilain ! XD
            Pour moi, la provocation que lui fait Debbie dans le final est plus ou moins une rupture, non ? Elle choisit le catch plutôt que son couple.

            Et sinon moi aussi je suis pour l’honnêteté hein ! Mais à la limite après qu’il ait commis l’erreur la première fois, pas après qu’il y soit retourné de son plein gré en passant par la fenêtre et en manipulant Ruth pour tirer son coup… Malhonnête pour malhonnête, tu pouvais fermer ta gueule. Parce qu’ici le couple en crise qui nous intéresse, finalement c’est pas Debbie/Marc, c’est Debbie/Ruth !

          • 15 juillet 2017 à 11 h 00 min #

            Ouais, je sais, mais comme je suis pas un connard comme j’ai déjà oublie son nom et pas un gosse de riche comme Bash, ça me laisse pas grand choix. Alors quitte à être pauvre autant être mignon et gagner Justine au passage, tu vois ? 😂😇

            Entièrement d’accord pour Debbie/Ruth. S’il n’y a qu’une saison 1 alors oui, Debbie choisit le divorce. S’il y a saison 2, tu peux être sûre qu’il reviendra à la charge (ou qu’il finira par accepter de s’en mettre plein les poches grâce à elle). De toute manière, c’est un connard, donc on s’en débarrassera pas si facilement !

          • tequi
            15 juillet 2017 à 11 h 05 min #

            Dis moi que toi aussi tu ship Bash et Carmen… ❤

          • 15 juillet 2017 à 11 h 09 min #

            Difficile de faire autrement ! 😍

  5. 13 juillet 2017 à 19 h 39 min #

    Je suis fan de catch mais pourtant je pense pas que ça me plairait 😦

    • tequi
      14 juillet 2017 à 8 h 59 min #

      Surtout que finalement dans cette première saison, du catch il n’y en a pas eu beaucoup !

  6. 13 juillet 2017 à 16 h 08 min #

    un bien bel univers et une belle découverte. au plaisir de revenir flâner sur vos pages. lien sur mon pseudo.

  7. 13 juillet 2017 à 15 h 48 min #

    J’ai beaucoup aimé et j’espère moi aussi que Netflix produira une deuxième saison et osera plus 🙂

    • tequi
      13 juillet 2017 à 16 h 25 min #

      Croisons les doigts ! 🙂

Comments like Chickspirit

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :