Le Premier Miracle – Gilles Legardinier

Coucou à tous ! Me revoici enfin avec le premier livre de ma PàL estivale !

6nop6

Ben est un historien anglais trentenaire qui vit une vie paisible, entre son métier et un chagrin d’amour. Alors qu’il est en vacances en France, Karen déboule dans sa vie de façon plutôt abrupte. Il est contraint par la force d’écourter son séjour et de rentrer à Londres. Ben va alors découvrir la division des services secrets pour laquelle travaille Karen et qui enquête sur de mystérieuses disparitions à travers le monde. Des reliques mystiques sont dérobées, parfois dans le sang et toujours avec de très gros moyens logistiques. Qui est ce mystérieux voleur et surtout quel est son but ?

.

Un roman alchimique

Vous le savez, je suis absolument fan de Gilles Legardinier et j’ai lu tous ses romans récents. Personnellement qu’il annonce qu’il décidait de changer d’univers pour ce roman-ci ne m’avait pas dérangée, je savais que je retrouverai sa « patte » et c’était bien là le principal.

Une chose est sûre, c’est différent. Et j’ai adoré.

Evidemment, j’aime les comédies de Gilles Legardinier, avec des personnages féminins loufoques dans lesquels je me retrouve tellement et où généralement je ris autant que je suis émue.

Dans le Premier Miracle, on a aussi de l’humour et de l’émotion, mais ces sentiments sont tout de même moins prépondérants. En fait, c’est dans le personnage de Ben – qui est tout de même le héros – qu’on retrouve le plus cet humour propre à l’auteur. D’ailleurs je me suis énormément retrouvée dans ce héros qui abuse de l’autodérision en toutes circonstances.

Non ce qui est prépondérant dans ce roman, c’est l’aventure ! Gilles Legardinier nous entraîne aux quatre coins du monde à la recherches de reliques archéologiques. Il ajoute également une bonne dose d’ésotérisme et d’alchimie à son histoire, ce qui ne la rend que plus intéressante. J’aime vraiment ces histoires basées sur des réalités et qui extrapolent de telle manière qu’on voudrait que ce soit vrai ! En tous cas si tout commence un peu à la façon d’un Indiana Jones qui aurait été croisé avec James Bond, la fin du roman laisse une drôle de sensation. Une révélation qui pour ma part ne m’a pas laissée indemne même si généralement je n’aime pas trop qu’on touche à l’histoire.

J’ai lu certaines critiques qui reprochaient au livre de mettre trop de temps à démarrer, mais pour ma part j’ai tout de suite accroché et ai été happée par l’intrigue. Mais c’est tout de même amusant parce que pendant les deux tiers de la lecture, je me suis laissée portée par les rebondissements, sans essayer d’anticiper la fin. Et justement pendant le dernier tiers j’ai eu comme une sorte d’emballement. Parce qu’il me semblait qu’il restait encore tellement de choses à approfondir et si peu de pages ! Finalement la fin en est bien une et il n’y a pas de frustrations de ce côté là, mais je crois que j’aimerai beaucoup retrouver Ben et Karen dans un autre roman, une autre enquête !

Comme toujours, j’ai beaucoup aimé le dernier chapitre, celui où Gilles Legardinier s’adresse à ses lecteurs. On y retrouve sa fraîcheur, sa gentillesse et j’ai apprécié les petites attentions qu’il nous porte. Evidemment on sent toujours dans ses romans à quel point cet homme est humain, mais ces chapitres là lui donnent une dimension supplémentaire qui m’étonne à chaque fois. En général, il y a toujours un moment de son roman qui me fait pleurer et là les larmes d’émotion sont apparues pendant l’épilogue ! Parce que cela m’a fait réaliser que Le Premier Miracle est un roman que j’aurai adoré partager avec ma tante. Je suis persuadée que la grande lectrice qu’elle était aurait globalement adoré les romans de Gilles Legardinier, mais ce Premier Miracle avec sa dimension ésotérique et son rapport à l’Egypte Antique aurait particulièrement résonné en elle. Du coup ça me file un peu le cafard de ne pas pouvoir partager cela avec elle. Comme quoi Legardinier arrive à me toucher même lorsque ça n’est pas voulu ! lol

Apparemment, son prochain roman sera à nouveau une comédie. Je m’en réjouis, mais en même temps je crois qu’il peut aller explorer tous les styles, j’aime son écriture et sa façon d’appréhender les histoires et de construire les personnages, quel que soit l’univers dans lequel il les situent !

Si l’envie vous dit de découvrir mes avis sur les autres romans de Gilles Legardinier, c’est par ici que ça se passe !

Bonne journée à tous ! 🙂

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tags:, , ,

Catégories : Lecture

Souscrire

Souscrire à nos flux RSS et profils sociaux pour recevoir les mises à jour.

16 Commentaires le “Le Premier Miracle – Gilles Legardinier”

  1. 9 novembre 2017 à 21 h 43 min #

    Un COUP DE COEUR pour ce roman que j’ai lu a à sa sortie.
    Je n’ai pas lu toutes ses comédies mais visiblement tu n’as pas tout lu de l’auteur toi non plus, il a écrit plusieurs autres thrillers je te les conseille aussi.

    • tequi
      10 novembre 2017 à 10 h 01 min #

      Je crois que ses thrillers sont plus difficile à trouver en librairie, non ? Je ne les ai jamais vus en tous cas. mais tu peux être sûre que si j’ai l’occasion de les trouver je les lirai !
      Et pour les comédies, si tu as aimé le personnage de Ben et son humour, ça devrait te plaire ! Je te conseille particulièrement « Quelqu’un pour qui trembler » ! 🙂

  2. 21 juillet 2017 à 12 h 32 min #

    Tu es doué pour chroniquer les livres ! 😮
    Je suis complètement d’accord avec toi sur ce roman ❤
    Et j'ai lu moins de Legardinier que toi… J'ai encore de quoi découvrir :p

    • tequi
      21 juillet 2017 à 15 h 20 min #

      ❤ Roh venant de toi ça me fait vraiment plaisir !!!!
      Et tu as bien de la chance d'avoir encore des Legardinier sous le coude parce que pour le moment aucun ne m'a déçue !

      • 21 juillet 2017 à 15 h 23 min #

        Et c’est sincère !
        Oui, j’ai de la chance, j’ai quelqu’un pour qui trembler dans ma PAL mais il me fait un « peur » :/

        • tequi
          21 juillet 2017 à 15 h 29 min #

          Roh pourquoi ?! Les personnages de la maison de retraite sont à mourir de rire et le héros est vraiment touchant. Ce livre m’avait beaucoup émue aussi. Peut être parce que le sujet me touchait particulièrement. En tous cas il est dans mon top 3 ! (en vrai je serai incapable de faire un classement ! mdr)

          • 21 juillet 2017 à 15 h 30 min #

            Yamaha, je sais pas… Ça tête ne me reviens pas ^^
            Mais Bin il est dans ma PAL donc il va y passer un jour 😛

  3. babydoo
    21 juillet 2017 à 8 h 02 min #

    Je n’ai jamais lu ses livres. Je me laisserais peut-être tenter par une de ses comédies pendant les vacances 🙂

    • tequi
      21 juillet 2017 à 9 h 17 min #

      Je te les recommande vivement !!! C’est drôle et intelligent et ça fait un bien fou !!! ❤

Rétroliens/Pings

  1. Wishlist Lecture Été 2020 | Smells like Chick Spirit - 21 juillet 2020

    […] donc je peux bien encore patienter un peu. Mais le fait que l’ambiance me rappelle celle du Premier Miracle, me tente beaucoup […]

  2. J’ai encore menti ! – Gilles Legardinier | Smells like Chick Spirit - 19 juin 2019

    […] !Demain j’arrête !Complètement craméQuelqu’un pour qui tremblerEt soudain tout changeLe premier miracleUne fois dans ma […]

  3. Une fois dans ma vie – Gilles Legardinier | Smells like Chick Spirit - 25 septembre 2018

    […] Mes articles sur les romans de Gilles Legardinier : Ca peut pas rater !Demain j’arrête !Complètement craméQuelqu’un pour qui tremblerEt soudain tout changeLe Premier Miracle […]

  4. Pàl estivale 2018 | Smells like Chick Spirit - 26 juin 2018

    […] cramé – Quelqu’un pour qui trembler – Et soudain tout change – Le premier miracle […]

  5. C’est ma tournée ! #4 – Prends un livre, et détends-toi - 30 juillet 2017

    […] ici 🙂 Donc elle nous présente sa PAL pour l’été et elle nous a même déjà posté une chronique […]

Comments like Chickspirit

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :