Tu comprendras quand tu seras plus grande – Virginie Grimaldi

Coucou à tous !

J’essaie de mettre en place une série d’articles « Mardi Lecture » puisque que comme tous les étés, ces derniers mois j’ai pas mal lu et du coup j’ai pas mal de petites choses à partager avec vous. En croisant les doigts pour que j’arrive à garder le rythme ! (cet article aurait déjà dû être en ligne à la rentrée… puis la semaine dernière! lol)

6nop6

Julia a 32 ans et vient d’essuyer coup sur coup des drames familiaux et une rupture douloureuse. Elle décide donc de plaquer sa vie parisienne pour aller vivre au Pays Basque, où elle s’installe comme psychologue dans une maison de retraite.

Si le fait de vivre avec des personnes âgées ne l’emballe pas dans un premier temps, grâce aux pensionnaires et à ses collègues, elle va apprendre beaucoup sur la vie et sur elle-même.

Leçons de vies

L’été dernier, j’avais découvert avec plaisir le premier roman de Virginie Grimaldi, Le premier jour du reste de ma vie. Cela avait été une excellente lecture de vacances. Un peu facile, mais drôle et divertissante. Du coup je me suis dit que ce second roman serait une bonne idée pour attaquer mes vacances de cette année.

Autant vous dire qu’on a changé ici totalement de sphère.

Déjà au niveau du style. Je trouve que l’écriture de Virginie Grimaldi est beaucoup plus naturelle et fluide que dans le précédent roman, surtout au niveau des dialogues. En fait, je ne m’en suis rendue compte qu’en repensant à ce que j’avais reproché au premier…

Ensuite, j’ai vraiment été portée par l’histoire de Julia. Je me suis énormément retrouvée dans cette célibataire trentenaire gaffeuse et pas mal échaudée par l’être humain. Ca fait du bien d’avoir une héroïne qui n’est ni une pucelle effarouchée, ni Benny Hill… XD D’ailleurs les personnages sont bien construits, car j’ai trouvé que même les plus loufoques étaient assez crédibles.

Et puis le cadre de la maison de retraite est vraiment idéal. Pour avoir fréquenté ce genre d’établissements, je m’étais toujours dit que c’était bien plus que l’opinion qu’on pouvait en avoir. Gilles Legardinier l’année dernière avec Quelqu’un pour qui trembler nous avait prouvé que c’était un lieu idéal pour un roman drôle et touchant et Virginie Grimaldi a transformé l’essai elle aussi. L’histoire de ces personnages âgées est vraiment touchante et j’ai adoré passer du rire aux larmes tout au long de ma lecture. Ayant eu une relation forte avec ma grand mère, toutes ces histoires me l’ont forcément rappelée et quand en plus on se retrouve à ce point dans l’héroïne, forcément ça fait quelque chose.

Virginie Grimaldi nous rajoute même plusieurs jolies histoires d’amour et un petit twist de fin que je n’avais absolument pas vu venir !

Non franchement, Tu comprendras quand tu seras plus grande est vraiment un coup de coeur, un baume pour le moral et une belle histoire emballée dans une bonne dose d’humour (certaines scènes et/ou répliques resteront gravées longtemps).

Ma mère qui l’avait lu avant moi a tout autant été séduite (je lui avais prêté Le Premier jour du reste de ma vie… elle a enchaîné les 3 romans de Virginie Grimaldi en une semaine… lol).

Je ne peux donc que vous conseiller ce roman qui est disponible en poche. Ca n’est pas de la chicklit, c’est bien plus profond que ça. Si vous aimez Legardinier, vous vous régalerez !

(on se retrouve la semaine prochaine avec un autre roman et très vite pour parler du troisième livre de la romancière !)

Bonne journée à tous ! 🙂

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tags:, , ,

Catégories : Lecture

Souscrire

Souscrire à nos flux RSS et profils sociaux pour recevoir les mises à jour.

13 Commentaires le “Tu comprendras quand tu seras plus grande – Virginie Grimaldi”

  1. 22 septembre 2017 à 13 h 44 min #

    j’ai adoré ce roman ! c’est le seul de l’auteur que j’ai lu pour l’instant mais il m’a donné envie de découvrir les autres !

    • tequi
      22 septembre 2017 à 15 h 17 min #

      Les autres sont très bien aussi, mais celui là c’est mon coup de coeur !

  2. Kimysmile
    20 septembre 2017 à 13 h 43 min #

    J’avais lu le premier roman du l’auteure, mais du coup les deux autres me tentent énormément!!

    • tequi
      20 septembre 2017 à 14 h 57 min #

      Des trois c’est celui là mon préféré en tous cas !

  3. 19 septembre 2017 à 10 h 44 min #

    De plus en plus je suis partante pour des romans et des films qui font du bien au moral, et ne perturbe pas ! Celui là a l’air de remplir cet objectif 🙂

    • tequi
      19 septembre 2017 à 11 h 03 min #

      Totalement ! Tu peux y aller les yeux fermés, le moral est regonflé à bloc pendant la lecture et après !

Rétroliens/Pings

  1. | Et que ne durent que les moments doux – Virginie GrimaldiSmells like Chick Spirit - 29 septembre 2020

    […] voulez retrouver mes avis sur tous ses autres romans, les voici :Le premier jour du reste de ma vieTu comprendras quand tu seras plus grandeLe parfum du bonheur est plus fort sous la pluieIl est grand temps de rallumer les étoilesChère […]

  2. Quand nos souvenirs viendront danser – Virginie Grimaldi | Smells like Chick Spirit - 17 septembre 2019

    […] pu le constater en lisant Tu comprendras quand tu seras plus grande, Virginie Grimaldi a ce talent pour décrire les personnes âgées – le personnage de la […]

  3. Les Couleurs de la Vie – Lorraine Fouchet | Smells like Chick Spirit - 9 juillet 2019

    […] histoires qui se passent dans les maisons de retraite (Quelqu’un pour qui trembler – Tu comprendras quand tu seras plus grande). Il y a beaucoup d’autres choses que j’ai envie de lire, mais je ne sais plus où je […]

  4. Chère Mamie – Virginie Grimaldi | Smells like Chick Spirit - 5 mars 2019

    […] voulez retrouver mes avis sur tous ses autres romans, les voici : Le premier jour du reste de ma vieTu comprendras quand tu seras plus grandeLe parfum du bonheur est plus fort sous la pluieIl est grand temps de rallumer les […]

  5. Il est grand temps de rallumer les étoiles – Virginie Grimaldi | Smells like Chick Spirit - 31 janvier 2019

    […] retrouvez ici mes articles sur ses précédents romans : Le premier jour du reste de ma vieTu comprendras quand tu seras plus grandeLe parfum du bonheur est plus fort sous la […]

  6. Pàl estivale 2018 | Smells like Chick Spirit - 26 juin 2018

    […] lectures de Virginie Grimaldi : Le premier jour du reste de ma vie – Tu comprendras quand tu seras plus grande – Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie […]

  7. Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie – Virginie Grimaldi | Smells like Chick Spirit - 8 octobre 2017

    […] après le coup de coeur que j’avais eu quelques jours plus tôt pour Tu comprendras quand tu seras plus grande, je ne pouvais qu’embarquer le dernier roman de Virginie Grimaldi avec moi en […]

Comments like Chickspirit

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :