Coucou à tous !
J’essaie de mettre en place une série d’articles « Mardi Lecture » puisque que comme tous les étés, ces derniers mois j’ai pas mal lu et du coup j’ai pas mal de petites choses à partager avec vous. En croisant les doigts pour que j’arrive à garder le rythme ! (cet article aurait déjà dû être en ligne à la rentrée… puis la semaine dernière! lol)
6nop6
Julia a 32 ans et vient d’essuyer coup sur coup des drames familiaux et une rupture douloureuse. Elle décide donc de plaquer sa vie parisienne pour aller vivre au Pays Basque, où elle s’installe comme psychologue dans une maison de retraite.
Si le fait de vivre avec des personnes âgées ne l’emballe pas dans un premier temps, grâce aux pensionnaires et à ses collègues, elle va apprendre beaucoup sur la vie et sur elle-même.
Leçons de vies
L’été dernier, j’avais découvert avec plaisir le premier roman de Virginie Grimaldi, Le premier jour du reste de ma vie. Cela avait été une excellente lecture de vacances. Un peu facile, mais drôle et divertissante. Du coup je me suis dit que ce second roman serait une bonne idée pour attaquer mes vacances de cette année.
Autant vous dire qu’on a changé ici totalement de sphère.
Déjà au niveau du style. Je trouve que l’écriture de Virginie Grimaldi est beaucoup plus naturelle et fluide que dans le précédent roman, surtout au niveau des dialogues. En fait, je ne m’en suis rendue compte qu’en repensant à ce que j’avais reproché au premier…
Ensuite, j’ai vraiment été portée par l’histoire de Julia. Je me suis énormément retrouvée dans cette célibataire trentenaire gaffeuse et pas mal échaudée par l’être humain. Ca fait du bien d’avoir une héroïne qui n’est ni une pucelle effarouchée, ni Benny Hill… XD D’ailleurs les personnages sont bien construits, car j’ai trouvé que même les plus loufoques étaient assez crédibles.
Et puis le cadre de la maison de retraite est vraiment idéal. Pour avoir fréquenté ce genre d’établissements, je m’étais toujours dit que c’était bien plus que l’opinion qu’on pouvait en avoir. Gilles Legardinier l’année dernière avec Quelqu’un pour qui trembler nous avait prouvé que c’était un lieu idéal pour un roman drôle et touchant et Virginie Grimaldi a transformé l’essai elle aussi. L’histoire de ces personnages âgées est vraiment touchante et j’ai adoré passer du rire aux larmes tout au long de ma lecture. Ayant eu une relation forte avec ma grand mère, toutes ces histoires me l’ont forcément rappelée et quand en plus on se retrouve à ce point dans l’héroïne, forcément ça fait quelque chose.
Virginie Grimaldi nous rajoute même plusieurs jolies histoires d’amour et un petit twist de fin que je n’avais absolument pas vu venir !
Non franchement, Tu comprendras quand tu seras plus grande est vraiment un coup de coeur, un baume pour le moral et une belle histoire emballée dans une bonne dose d’humour (certaines scènes et/ou répliques resteront gravées longtemps).
Ma mère qui l’avait lu avant moi a tout autant été séduite (je lui avais prêté Le Premier jour du reste de ma vie… elle a enchaîné les 3 romans de Virginie Grimaldi en une semaine… lol).
Je ne peux donc que vous conseiller ce roman qui est disponible en poche. Ca n’est pas de la chicklit, c’est bien plus profond que ça. Si vous aimez Legardinier, vous vous régalerez !
(on se retrouve la semaine prochaine avec un autre roman et très vite pour parler du troisième livre de la romancière !)
Bonne journée à tous ! 🙂
j’ai adoré ce roman ! c’est le seul de l’auteur que j’ai lu pour l’instant mais il m’a donné envie de découvrir les autres !
Les autres sont très bien aussi, mais celui là c’est mon coup de coeur !
J’avais lu le premier roman du l’auteure, mais du coup les deux autres me tentent énormément!!
Des trois c’est celui là mon préféré en tous cas !
De plus en plus je suis partante pour des romans et des films qui font du bien au moral, et ne perturbe pas ! Celui là a l’air de remplir cet objectif 🙂
Totalement ! Tu peux y aller les yeux fermés, le moral est regonflé à bloc pendant la lecture et après !