Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie – Virginie Grimaldi

Bonjour à tous ! 😀 J’étais censée vous parler de ce roman mardi dernier mais avec la crève que j’ai eu la semaine dernière + un boulot de dingue, le blog est passé au second rang. Bref, je n’avais pas envie une fois de plus tout décaler mes Mardi Lecture et du coup, me revoici avec un roman. Ce qui n’empêchera pas normalement de vous en présenter un autre dés mardi ! 😀

Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie – Virginie Grimaldi

.

6nop6

Lorsque Pauline est quittée par son mari, elle se retrouve à aller vivre chez ses parents avec son petit garçon de 4 ans. Mais il faut bien l’admettre, Pauline n’avait pas du tout vu venir cette rupture et à vraiment du mal à l’accepter. Elle va donc profiter de vacances forcées pour prendre le temps d’écrire à Ben. De lui rappeler chaque jour un peu plus les moments forts de leur histoire, dans l’espoir de lui rappeler que leur amour est encore bien vivant.

Article garanti sans spoilers

.

L’être à aimer

Forcément, après le coup de coeur que j’avais eu quelques jours plus tôt pour Tu comprendras quand tu seras plus grande, je ne pouvais qu’embarquer le dernier roman de Virginie Grimaldi avec moi en vacances.

Evidemment je l’ai lu d’une traite et l’ai énormément aimé, même si j’avoue que j’ai quand même préféré le précédent. Ca n’est aucunement une baisse de qualité parce que l’histoire est belle, bien écrite, touchante, pleine d’imprévus et se lit goulûment.

Non la seule chose, c’est qu’il s’agit ici d’une femme qui vit un divorce, qui parle de son fils, qui a des blessures que je ne connais pas alors que je me retrouvais totalement dans le personnage de Julia. C’est la seule raison qui me fait préférer l’autre roman !

Mais bien sûr j’ai beaucoup aimé celui-ci aussi. Virginie Grimaldi raconte qu’il lui est beaucoup plus personnel et cela se sent parce qu’il y a moins de « légèreté » que dans les précédents. On comprend très vite que le sujet lui tient à coeur et elle arrive à aborder des thèmes lourds et importants sans que jamais on est ce sentiment de gravité. On prend du plaisir à cette lecture au bord de la piscine, mais l’on ressent vite qu’on n’est pas devant de la chicklit !

Je crois qu’à chaque fois que je lis un roman de Virginie Grimaldi, j’apprends à aimer cette femme un peu plus. En fait ce qui me plait dans ses romans (et c’est aussi ce que je ressens avec ceux de Gilles Legardinier), c’est que l’on a l’impression en les lisant, de toucher l’humanité de l’auteur. On ressent l’écrivain derrière le livre et en même temps on a envie de l’aimer, de lui ressembler, de faire partie de sa vie pour bénéficier un peu plus de ce sentiment encore.

Et puis en terme de narration, ce roman est plein de surprises. Si quelques twists étaient prévisibles, l’histoire évite des écueils auxquels on est trop habitués. Et je n’avais pas du tout vu venir la révélation finale qui m’a a la fois surprise et bouleversée.

Le Parfum du bonheur est plus fort sous la pluie est donc encore un très bon roman de Virginie Grimaldi et je dois dire que maintenant j’attends avec impatience le prochain ! 😀

.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tags:, , ,

Catégories : Chick Spir

Souscrire

Souscrire à nos flux RSS et profils sociaux pour recevoir les mises à jour.

8 Commentaires le “Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie – Virginie Grimaldi”

  1. 9 octobre 2017 à 14 h 28 min #

    Encore une auteure que je dois absolument découvrir ! 🙂

    • tequi
      9 octobre 2017 à 15 h 11 min #

      Oh oui je te la conseille vivement ! 😀

  2. 8 octobre 2017 à 22 h 24 min #

    Je l’ai eu pour mon anniversaire, je me lance bientôt !

    • tequi
      9 octobre 2017 à 10 h 36 min #

      J’espère qu’il te plaira !

  3. 8 octobre 2017 à 9 h 31 min #

    Bon, depuis le temps que je le dis, il va falloir que j’aille tous les acheter pour enfin les lire !

    • tequi
      9 octobre 2017 à 10 h 20 min #

      J’espère qu’ils te plairont autant qu’à moi ! 🙂

  4. 8 octobre 2017 à 9 h 26 min #

    Après avoir lu ses deux premiers, je vais moi aussi me pencher sur celui-ci! J’ai adoré et effectivement on ressent vraiment l’humanité qui en émane!

    • tequi
      9 octobre 2017 à 10 h 19 min #

      Ah je suis contente que tu vois ce que je veux dire, je n’étais pas sûre que ce soit très clair ! lol J’espère que celui ci te plaira également ! 🙂

Comments like Chickspirit

