Coucou à tous !

Article garanti sans spoilers
Clay est un lycéen sans histoires qui reçoit un matin un paquet contenant des cassettes audio. Il s’agit de Hannah, une fille de son lycée qui s’est suicidée quelques jours plus tôt et souhaite expliquer les 13 raisons qui l’ont poussée à mettre fin à ses jours.
Origine : 🇺🇸 Netflix – 2016 > …
Statut : Saison 2 diffusée – Renouvelée pour une S3
Sur le blog :
Saison 2 pas encore vue
.

Suicidal Teens
La série a été mise en ligne fin mars et je ne l’ai regardée que la semaine dernière ! Pourtant ça n’est pas faute d’en avoir attendu parler. Mais je ne sais pas pourquoi j’ai préféré que tout retombe un peu pour le regarder à mon rythme et ne pas être influencée par tout cet engouement.
Et si finalement j’ai englouti les épisodes très rapidement, je dois dire que je suis assez mitigée sur la série en elle-même.
Parce qu’au niveau scénario elle se laisse très bien regardée. On a envie d’enchaîner les épisodes les uns après les autres très rapidement pour savoir qui sera le prochain camarade de classe concerné, mais en même temps, j’ai quand même mis du temps à comprendre pourquoi elle avait pu se suicider. C’est fait exprès, mais j’ai quand même trouvé ça malsain parce que pendant une bonne moitié de la saison, Hannah passe pour une jeune fille assez pénible qui fait des histoires de pas grand chose. Parce que dans un premier temps ce qu’elle traverse est à peu près ce que vivent tous les adolescents. Et si chacun est en droit de ressentir les événements à sa manière, elle n’a pas l’air non plus de le vivre particulièrement mal.

Je pense aussi que ce qui m’a rendue perplexe c’est que la série est est tournée comme un teen show, avec ses personnages habituels et des rebondissements assez classiques. On prend plaisir à regarder cette série alors qu’elle touche un sujet très grave. D’ailleurs heureusement qu’il y a le fil rouge de la mère d’Hannah (parfaitement interprétée par Kate Walsh) pour nous rappeler que le sujet principal est le suicide et pas une romance adolescente. Jusqu’au moment, dans les 2 ou 3 derniers épisodes, où on assiste à des scènes très dures.

Je me pose aussi des questions sur le côté « vengeance » de la série. On a l’impression que finalement il est plus important de se faire vengeance soit même que de dénoncer aux autorités compétentes ce qu’on aurait pu voir ou subir.

En fait, je crois que ça n’est pas très clair après tout ce que je viens d’écrire mais 13 reasons why est une série que j’ai aimée. lol
D’abord parce que Clay est vraiment un personnage attendrissant que j’aime beaucoup la bouille de Dylan Minnette. Ensuite il y a plein d’autres personnages qui sont attachants et c’est plutôt intéressant de voir le point de vue d’Hannah et les conclusions qu’elle a pu en tirer, tout en ayant aussi la version des autres et de voir que ceux qu’on pourrait prendre pour des pourris, ne le sont pas nécessairement – et inversement bien sûr !

Je dois même dire que je suis plutôt contente qu’il y ait une seconde saison. Jusqu’à la fin du dernier épisode je ne comprenais pas vraiment l’intérêt d’avoir fait ce choix de renouvellement et je pensais que c’était purement pécunier suite au succès rencontré par la série. Mais en même temps, une fois qu’on a vu la fin, on a envie de dépasser l’histoire purement d’Hannah et d’avoir des réponses sur celles de pas mal d’autres personnages. Je me demande juste quelle forme cela va prendre, puisque la forme de cette première saison est quand même l’un des atouts de la série (13 épisodes -> 13 cassettes).

En fait mes critiques viennent principalement du fait que j’ai regardé la série, comme une adulte de 32 ans, qui va regarder des fictions sans qu’elles ne m’influencent véritablement. Donc je l’ai appréciée pour son originalité, la qualité de ses acteurs, sa forme originale, ses retournements de situation… Mais c’est avec du recul que cela a fini par me mettre mal à l’aise. Parce que je ne suis peut être pas la téléspectatrice cible et que je me dis qu’un ado un peu fragile mis devant cette histoire peut avoir une réaction qui ne serait pas la bonne. D’ailleurs de nombreux psychologues et enseignants ont mis en garde contre cette série qui pourrait s’avérer dangereuse. Parce que ça ne suffit pas vraiment qu’avant certains épisodes, Netflix mette un message d’avertissement. On sait très bien que l’ado qui entend parler de cette série, se fout qu’elle ne soit pas de son âge ou qu’il y ait un avertissement. Et franchement certaines scènes font partie des plus difficiles qu’il m’ait été donné de voir et le contraste avec le côté très teen show du reste est assez violent.

13 reasons why est donc une fiction intéressante, avec des personnages attachants et une écriture assez addictive. 13 reasons why est aussi une série qui ose aborder des sujets compliqués mais qui les aborde d’une telle façon qu’à mon sens elle ne peut être mise devant tous les yeux. Parce que finalement c’est bien moins gore que ce que certains adolescents peuvent regarder, mais c’est aussi bien plus réel…
Je suis quand même curieuse de savoir ce qu’ils nous proposeront pour la saison 2.
Bonne semaine à tous !


J’ai beaucoup apprécié cette série et j’en ai d’ailleurs parlé sur le blog 🙂 Le message qu’elle tente de délivrer est vraiment important. Mais comme tu le dis, les âmes les plus sensibles doivent s’abstenir, c’est certain!
J’ai vraiment hâte de découvrir la saison 2, déjà pour savoir ce qui va arriver à Alex et surtout l’avancement du procès. Ça peut être intéressant de s’éloigner un peu du personnage d’Hannah et de se concentrer sur les autres personnages!
Dans le livre, l’absence de morale m’avait énormément gênée. Et ce qui me gênait encore plus je crois, c’est que quasiment tout ceux avec qui j’en parlais ne voyait pas le problème ! Le livre est tellement défendu que ça me laisse perplexe. En tout cas pas du tout envie de voir la série du coup.
Je n’ai pas lu le livre, mais de ce que j’ai pu voir des commentaires sur Seriebox, je pense que la série est plus humanisée. Déjà parce qu’elle apporte le point de vue des autres protagonistes. Et de ce que j’ai compris, Clay et Hannah ne se connaissaient quasiment pas dans le livre alors que dans la série ils étaient amis et plus… Mais bon je comprends tout à fait si le roman ne t’a pas plu que la série ne te fasse pas du tout envie !!!
Cette série… C’est délicat, je ne sais toujours pas quoi en penser non plus après 8 mois. Je l’ai dévorée le WE de sa sortie et je dois dire qu’elle a plein de défauts et qualités. Son principal atout est d’oser en parler, même si c’est parfois fait lourdement et que j’ai du mal avec certains aspects de la série (notamment clay qui prend en photo le photographe.. Tyler ? ou les cassettes elles-mêmes, ou la culpabilité collée à Clay pendant dix épisodes alors que bon). Ce qui est sûr, c’est que la série fait couler beaucoup d’encre. Je doute que la saison 2 réussisse à apporter plus que ce que la saison 1 n’a donné, mais je suis curieux de la voir.
Enfin, en début d’année, je demande à mes élèves en cours particuliers, surtout en anglais, les films et séries qu’ils regardent. Ils ont tous entre 10 et 16 ans et se sont tous arrêtés en cours de route car c’était trop malsain… Enfin, c’est ce qu’ils disent, après allons savoir. Et pourtant, les parents surveillent, mais plus c’est interdit, plus les ados regardent… Sacrée promo de la part des spécialistes !
Oui c’est ça qui est dérangeant en fait… c’est qu’on mette sur le même plan le viol avec des petites « vexations » du quotidien. Certes c’est pour jouer sur l’accumulation et sur le fait qu’aucune brimade n’est anodine, mais le rendu est bizarre.
Surtout, j’ai l’impression que sur la fin ils sont dans la surenchère constante avec les problèmes d’argent en plus. 🙈
Hello,
Perso’, j’ai (avec surprise pourtant), bien aimé la série. J’ai trouvé la présentation (une cassette par épisode) super originale et c’est, du reste, ce qui nous tient bien en haleine. Par contre, je partage totalement ton ressenti sur les points « négatifs ». Nous avons regardé la série avec nos yeux d’adultes, nous qui avons passé l’adolescence depuis un moment. Mais j’avoue qu’en regardant la série, je me suis fais la remarque à plusieurs reprises que certains messages n’étaient pas pour un public influençable.
Oui c’est tout à fait ça ! Et du coup la forme « série pour ado » est quand même dangereuse !
En fait ce n’est pas une série pour un adulte qui pourra ne pas bien comprendre l’intérêt, et pas pour les ados qui pourraient en être bouleversé. Je n’ai pas aimé cette série pour ma part, car ces gamins sont insupportables, et je n’aime pas trop l’idée d’une telle vengeance. Regardez ce que vous avez fait, à cause de vous je me suicide … Mouais. Non . Je ne supporte pas le perso d’Hannah. Clairement.
C’est drôle parce que jusqu’à présent je ne lisais que du positif sur la série et maintenant je vois qu’en fait plein de gens n’ont pas aimé !
Peut être que les gens n’osaient pas le dire 🙂
Moi j’ai vraiment adoré la série! Par contre je te rejoins sur l’aspect vengeance même si je me dis que la nana ayant prévu de se suicider, elle n’a pas la tête claire. Je suis aussi d’accord qu’elle ne peut pas être mise devant tous les yeux à cause de ces quelques scènes.
Pour le suicide d’Hannah je pense que c’est vraiment l’accumulation de toutes les petites choses que l’on voit. Il est aussi possible qu’elle soit devenu dépressive au bout d’un moment.
Mais ce que j’ai trouvé intéressant c’est l’aspect des points de vue. Et par exemple au niveau de la liste sur les différentes parties du corps des filles, que Clay ne comprenne pas en quoi ça avait quelque chose de mal, qu’il trouve même que ce soit un compliment. Ou aussi le fait qu’il ne comprenne pas pourquoi l’asiatique (désolé son prénom m’échappe) n’ose pas faire son coming out alors qu’elle a des parents gays. Et j’ai trouvé ses raisons très intéressantes parce qu’elles sont véridiques et que pourtant je n’y aurais pas pensé.
Bref il y a plein de chose comme ça que j’ai trouvé très chouette et j’ai été complètement captivée par l’ambiance. Et je trouve chouette qu’ils aient prix une majorité d’inconnu pour jouer les jeunes parce que ça a permis de découvrir de nouveau talent 🙂
Je suis mille fois d’accord avec toi pour toutes ces petites choses qui rajoutent toute sa valeur à la série. C’est pour ça que j’ai aimé la regarder. Mais c’est ensuite en prenant du recul que j’ai réalisé que c’était quand même sensible comme façon de faire. Et que je comprenais que beaucoup de professionnels aient été choqués. Parce que finalement ça n’est pas pour les scènes de viol ou de suicide que j’ai trouvé que la série ne pouvait pas être vue de tous, mais plus pour son propos général.