Coucou à tous !
Non mais ça fait déjà quelques semaines que j’ai terminé Atypical mais je n’ai pas eu le temps de vous en parler correctement. Je ne voulais pas d’un article à la va vite pour un de mes gros coups de coeur de l’année ! ❤
Article garanti sans spoilers

Sam a 18 ans, est en dernière année de lycée et a les mêmes soucis que les garçons de son âge avec les filles. Si ce n’est que Sam est autiste et que ses soucis sont quelque peu différents. Mais comme tous les ados, il apprend à devenir un adulte, soutenu par ses parents et sa soeur.
Origine : 🇺🇸 Netflix – 2017 > …
Statut : Saison 2 disponible
Renouvelée pour une saison 3
Sur le blog :
Saison 1 classée 14ème/90 dans le classement 2016/2017
Saison 2 – Bilan de fin de saison
Saison 2 classée 26ème/95 dans le classement 2017/2018
Citée notamment dans :
TFSA Mes personnages préférés 2017
TFSA Mes plus découvertes séries 2017
.

Le coup de coeur inattendu
Quand la série est sortie en août, je n’étais pas plus intéressée que cela et ça n’est finalement qu’à la veille de faire paraître le Bilan des Nouveautés de l’été que je me suis décidée à regarder le premier épisode d’Atypical. Et là ça a été le coup de coeur. Dés les premières minutes, j’ai eu envie de faire partie de cette famille !
Sam évidemment est un personnage très attachant dont l’autisme l’affecte principalement au niveau de ses relations sociales. La série parle principalement de ses difficultés à interagir avec les autres et des efforts qu’il fait pour améliorer les choses.
Souvent dans ce genre de séries, on nous propose un personnage central attachant, mais le reste de la famille est soit insipide, soit détestable.

Ici on a vraiment tous les personnages qui sont intéressants. Casey, la petite soeur (ils doivent avoir 2 ans de différence) de Sam est un personnage que j’ai aimé dés la première seconde. Elle n’est pas dans le cliché de la soeur délaissée par des parents qui ont porté toute leur attention pour le frère handicapé. Elle est forte, indépendante et drôle. Même si elle a ses faiblesses, elle est vraiment tout aussi charismatique que son frère.

Les parents sont peut être un peu plus caricaturaux au départ. La mère possessive qui a tout mis de côté pour s’occuper de son fils et qui panique de voir qu’il devient moins dépendant et en profite pour faire sa crise. Le père qui a toujours été mis de côté et qui n’a jamais vraiment eu de relation avec son fils.
Mais l’un comme l’autre – même si la mère peut être très agaçante parfois – ont une histoire intéressante et sont des personnages que l’on ne peut qu’aimer.

Mais cela vaut aussi pour les autres personnages: Julia la psy de Sam, Paige sa camarade de classe, Zahid son collègue et meilleur ami… Finalement je ne crois pas qu’il y ait un seul personnage que je n’aime pas dans cette série.
L’émotion que j’ai pu ressentir en regardant ces 8 épisodes est assez indescriptible. J’ai été très touchée tout du long. Et en même temps j’ai eu l’impression que chaque épisode me faisait du bien. Je trouve que c’est difficile à expliquer et pourtant je voudrai tellement être convaincante parce que je voudrai que tous ceux qui me liront aient envie de voir Atypical pour pouvoir l’aimer autant que je l’aime. Cette frustration est plutôt rare chez moi ! lol

Et puis le propos sur l’autisme est vraiment passionnant. On a de plus en plus de personnages autistes dans les fictions ces dernières années, mais Sam est différent. Ca n’est pas un autiste atteint du syndrome d’Asperger. Ils n’ont pas chercher à compenser sa différence par un quelconque don ou génie. Sam est lui-même et c’est bien suffisant. Je trouve que pour ouvrir les yeux aux gens sur la « différence » c’est bien plus important. Parce que sinon on se concentre sur les capacités extraordinaires et plus sur l’autisme.

Atypical est donc un coup de coeur comme j’en ai peu eu et auquel je ne m’attendais absolument pas. J’ai un peu de mal à expliciter tout cela, mais si vous ne l’avez pas vue, je vous conseille de regarder au moins le premier épisode pour vous faire une idée. Et de mon côté je me réjouis que la série soit renouvelée pour une seconde saison de 10 épisodes!

Bonne journée à tous !


Il ne m’attirait pas vraiment, mais ton bon retour attise ma curiosité !
J’espère que ça te plaira! ❤
Je n’avais pas prévu de regarder cette série au départ, mais quand j’ai vu que Raúl Castillo (que j’adorais dans Looking) y avait un rôle, je n’ai pas pu résister 😀
Cette série n’a pas été un aussi gros coup de coeur que pour toi mais je l’ai beaucoup apprécié. Les personnages sont attachants et pas stéréotypés.
Ha ha ha moi Raul Castillo m’a énervée dans les deux séries !!! 😛
Lol ! 😀 Je le trouve chou ^^
Tu n’as pas dû apprécier la fin de Looking du coup ?
Si si bien sûr, mais j’étais quand même team Kevin alors forcément ça m’a fait un pincement au coeur ! Mais leur dernière scène était très belle et justifiait bien tout le reste.
J’ai jamais réussi à apprécier le personnage de Kévin ^^
En tout cas, tout ça me donne bien envie de revoir Looking 😀
Oui moi aussi !!!! 😀
J’espère la découvrir rapidement!
Tu as gagné, tu m’as donné envie de la regarder 🙂
Oh ouiiii ! Tu m’en diras des nouvelles ! 🙂
J’ai dévoré cette série ces derniers jours, je te rejoins totalement ! Un très beau coup de coeur, j’ai hâte de voir la suite 🙂
Oui on aurait envie de suivre Sam toute sa vie ! ❤
J’ai bien envie de découvrir cette série dont je vois quelques bonnes critiques passer. Je la note dans ma to do 🙂
En toute objectivité, je n’ai pas vu une seule critique négative sur la série..
Un coup de coeur pour moi aussi, et comme toi inattendu! J’ai juste vraiment pas accroché au rôle de la mère, que j’ai trouvé détestable. Trop contente du renouvellement aussi 🙂
Elle est agaçante dans son comportement et en même temps j’arrive à avoir de l’empathie pour elle. Cela la rend bien plus intéressante que bien des personnages de séries !
Un petit coup de cœur pour moi également !