Coucou à tous !
Me revoici donc avec un Mardi Lecture pour un gros coup de coeur de mes lectures estivales !
Un avion sans elle
6nop6
Il y a 18 ans, un avion reliant Istanbul à Paris s’écrase dans les montagnes jurassiennes. Une seule rescapée, un bébé de quelques mois à peine. Problème, deux petites filles du même âge se trouvaient à bord et en l’absence de preuves qui permettraient une identification formelle, les deux familles vont s’affronter pour savoir à qui « appartient » ce bébé. 18 ans plus tard, alors qu’il s’apprête à mettre fin à l’enquête de sa vie, Grand Duc, le détective privé, découvre une dernière preuve qui pourrait venir tout chambouler. Va alors se dérouler une dernière course contre la montre qui pourrait enfin déterminer l’identité de Lily mais aussi détruire de nombreuses vies dans son sillage.
.
Crise identitaire
C’est à travers ce roman que j’ai entendu parler de Michell Bussi. C’est vous d’ailleurs, lecteurs, qui me l’avez fortement conseillé. Mais le jour où j’ai voulu l’acheter, il n’était pas disponible et je m’étais rabattue sur N’oublier Jamais – lu et adoré l’été dernier. Si je m’étais promis de dévorer tous les autres romans de Michel Bussi après ce premier coup de coeur, je suis retombée dans ma paresse de lecture annuelle. De son côté, ma mère les a enchaînés et tous aimés, ce qui était un véritable encouragement. Raison pour laquelle j’ai emmené avec moi en vacances Grand Duc, Lily, Martin, Melvina et les autres…
Cette lecture est passionnante parce qu’elle mêle à la fois le suspens et la psychologie des personnages. C’est vraiment un livre qu’on doit lire lorsqu’on a du temps parce qu’il est impossible de le lâcher une fois qu’on l’a ouvert.
Bussi arrive à vraiment nous prendre dans la spirale de son histoire. Parce qu’outre le fait qu’on ait envie de savoir si la petite fille est Lyse-Rose ou Emilie, il y a beaucoup d’autres mystères qu’on a envie de percer. Et puis bien sûr il y a un rythme qui est vraiment très prenant. Entre le présent où l’on suit plusieurs personnages dans un rythme effréné, le tout est entrecoupé du journal de Grand Duc, le détective privé, qui nous retrace 18 ans d’enquête et de rebondissements. Souvent lorsqu’on a deux narrations si différentes, on a tendance à en préférer l’une que l’autre, mais là ça n’est vraiment pas le cas car les deux apportent beaucoup d’informations et leur lot de mystère.
L’auteur s’amuse à nous balader et à nous entourlouper au détour de chaque page, ce qui fait que si on arrive à anticiper quelques rebondissements, pour le reste on va de surprise en surprise jusqu’à la grande révélation finale que je n’avais pas du tout vue venir.
Et comme je le disais plus haut, là où Bussi aurait pu se contenter de nous offrir un thriller haletant avec une fin surprenante, il a ajouté énormément de psychologie dans cette histoire. Les personnages ne sont pas communs, ils sont approfondis et leur ressenti vis-à-vis de cette histoire est vraiment intéressant.
Ce ne sera donc pas original que de vous dire que ce roman est particulièrement réussi et bien écrit. Je ne suis en général pas friande de thriller, mais c’est vrai que Michel Bussi y apporte un style bien à lui qui me plait énormément.
Je vais donc faire de mon mieux pour ne pas mettre une année de plus à lire le prochain, surtout que j’ai une sacrée pile qui m’attend dans ma pàl !!! 😀 (d’ailleurs pour ceux qui connaissent, je suis preneuse de vos conseils pour choisir mon prochain Michel Bussi !)
Bonne journée à tous ! 🙂
Moi je recommande « Maman a tort » aussi !
C’est noté !!! 😀
Magnifique livre qui m’a permis de découvrir Bussi! Une pépite!
Moi, je vais te recommander « Maman à tort » que j’ai lu il y a peu et que j’ai adoré … Même si j’ai aimé les autres également 😉
Il me semble qu’il est dans ma pàl aussi… (en fait je les ai tous achetés ou presque pour ma mère) ! Merci pour la recommandation en tous cas ! 🙂
J’ai lu deux romans de cet auteur, dont celui-ci ( et Nymphéas Noirs) . Pourtant je l’ai trouvé légèrement bancal, avec un dénouement un peu précipité. Je n’ne garde pas un souvenir impérissable.
Ah dommage ! Moi le dénouement m’a beaucoup plu !
Depuis que j’ai lu ce livre j’ai lu tous ces autres ! Une vraie révélation ! Mon préféré après celui ci est les Nymphéas Noirs ! Il est presque aussi genial !!!
J’ai fait un article je me souviens maintenant -pourquoi lire M Bussi – et je ne regrette pas !!!!!
Les Nymphéas Noirs sont dans ma pàl également ! Me reste juste à trouver du temps pour lire ! 🙂