Make America(n Horror Story) Great Again – Cult

Coucou à tous ! Je cours après le temps pour être à peu près à jour sur ce blog, mais pour le moment je m’accroche ! Et voici une des dernières séries que j’ai terminées. A savoir que comme tous les ans, je considère cette nouvelle saison de American Horror Story comme une mini série et lui accorde donc son article pour elle toute seule ! 🙂 Par contre ça pourrait être intéressant de lui accorder un paragraphe dans le prochain Seasons Finales pour discuter ensemble des tenants et des aboutissants en spoilant joyeusement ! 😛

Article garanti sans spoilers

Suite à l’élection de Donald Trump, les nombreuses phobies de Ally se réveillent et malgré l’aide de sa femme Ivy, de leur fils ou de son psy, la jeune femme sombre petit à petit dans la paranoïa. Une paranoïa qui touche à plus grande échelle dans leur ville puisqu’elle est exploitée par Kai, un jeune marginal galvanisé par l’élection du milliardaire et qui veut lui aussi se lancer dans la politique.

Origine :  FX – 2011 > …
Statut : Saison 8 diffusée
Renouvelée pour une S9

Sur le blog : 
AHS Murder House
AHS Asylum
AHS Coven
AHS Freakshow
AHS Hotel
AHS Roanoke
AHS Apocalypse

.

Clows et Gourou

Une nouvelle saison de American Horror Story c’est toujours quelque chose. Parce que si les acteurs sont maintenant chers à notre coeur, les univers sont toujours bien différents et l’on ne sait jamais où l’on nous mène.

Après quelques saisons d’errance où l’esthétique gore importait plus que le scénario, The Roanoke Nightmare nous avait ramené à une série surprenante et réfléchie. C’est ce que l’on retrouve ici aussi dans un style tout à fait différent et sans le moindre surnaturel.

Et alors qu’au début je ne comprenais pas ce que le « cult » avait à voir là dedans et que je me disais que la série aurait mieux fait de s’appeler « Phobia », je crois que la série n’a jamais mieux porté son nom que cette saison. En effet, tout repose sur les mécanismes engendrés par l’élection de Trump, mais aussi sur tout ce qui fait la dangerosité du peuple américain. L’histoire est américaine, bien ancrée dans la réalité, basée sur des faits réels et d’autres qui pourraient l’être et le tout est totalement horrifique !

Je n’ai pas peur des clowns et n’ai pas particulièrement de phobie maladive, mais c’est vrai que les crises de panique d’Ally faisaient vraiment flipper. Et pas uniquement parce que ça en devenait fatigant de voir Sarah Paulson totalement hystérique pendant une bonne partie de la saison ! lol

En fait je crois que le défaut de la saison est un problème de point de départ. Qu’on ne comprenne pas grand chose et qu’on ne fasse pas le lien entre les différents éléments, à la limite cela ne me dérange pas dans la mesure où tout s’explique et se recroise avant la fin. Non ce qui était plus problématique c’est qu’on avait une Paulson exploitée principalement pour sa capacité à ouvrir très grand la bouche, une Ivy interprétée par Allison Pill qui n’a pas des masses de charisme et Billie Lourd qui décidément est utilisée par Ryan Murphy pour jouer les têtes à claques !

Fort heureusement, il y a Evan Peters pour nous intriguer et nous donner envie de revenir semaine après semaine. Ce qui est plutôt drôle avec du recul quand on y pense.

Et une fois ces débuts difficiles passés, j’ai trouvé que les épisodes étaient assez addictifs. Tout avance vite, on a une vraie histoire qui nous est racontée et le suspens est bien là. Jusqu’au dernier épisode qui est à mon goût un poil trop rapide. Mais tout de même réussi puisqu’on a une vraie fin tout en se disant qu’on aurait bien aimé en avoir plus… 🙂

Evidemment, la saison est bien gore comme toujours avec AHS. On ne change pas les bonnes habitudes et pour ma part ça ne me dérange pas ! D’ailleurs à l’exception d’une ou deux scènes, je n’ai pas trouvé que c’était « gratuit ». Parce que la violence et le gore sont un personnage à part entière de la saison et servent un but bien précis pour les personnages. Du coup, ils ne sont pas au service uniquement du réalisateur et de son besoin d’aller toujours plus loin pour choquer le téléspectateur. On est plus dans la démonstration de ce que l’humain est capable de faire à son semblable, pour des motifs différents. Mais quoi qu’il en soit, âmes sensibles s’abstenir ! 😉

Côté casting, on surfe sur les habitués comme Sarah Paulson, Evan Peters, Cheyenne Jackson ou Adina Porter. Je trouve quand même qu’il en manquait beaucoup… Mais en même temps cette saison a peut être eu moins de personnages que les précédentes… Et puis certains sont venus faire des coucous rapides comme Emma Roberts ou Frances Conroy. J’étais néanmoins contente de croiser des visages connus comme Dermot Mulroney, Colton Haynes (pas mal en blond!) Tim Kang ou encore Leslie Grossman que j’adorais déjà dans Popular la toute première série de Ryan Murphy ! Par contre c’était la première saison sans Lily Rabe et elle m’a manquée !! (pareil pour Denis O’Hare qui a toujours des rôles géniaux !)

Bon évidemment, comme je l’ai déjà dit plus haut et dans le TFSA sur les acteurs qui m’ont bluffés, Evan Peters porte vraiment toute la série. Kai Anderson est un personnage complexe qui aurait pu virer ridicule s’il avait été mal interpréter. Et louper le personnage de Kai c’était foirer toute la saison. Notons aussi qu’il interprète d’autres rôles cette saison et qu’à chaque fois c’est bluffant. Notamment en Charles Manson… et ça fait encore plus froid dans le dos quand on voit qu’il est mort cette semaine !

Quoi qu’il en soit, j’ai trouvé cette saison sur les sectes vraiment intéressantes. Je ne sais pas pourquoi mais à part The Following, je ne me souviens pas vraiment avoir accroché à une série sur ce sujet. Et là bizarrement je trouve que Ryan Murphy a apporté une dose de réalité dans une série qui nous a plutôt habitués à être WTF (et qui l’est toujours malgré tout !).

American Horror Story Cult n’est peut être pas revenue à la qualité des toutes premières saisons, mais je l’ai trouvée quand même plus écrite et aboutie que les précédentes. Mon seul réel regret avec cette saison, c’est que mise à part un furtif passage de Twisty et une référence à Lana Winters, la série a manqué de liens avec les précédentes. Mais bon c’est mon côté fan service qui parle ! 😉

Du coup, mon classement des saisons donnerait cela :

Et vous, vous situez Cult comment dans votre classement ?

Je pense qu’en début d’année on fera un 30 Day Challenge AHS, vous en pensez quoi ?

Bonne fin de journée à tous !

PS : c’est promis on se retrouve d’ici une quinzaine de jours pour parler entre autres des détails de la série et surtout de sa fin ! 😉

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tags:, , , , , , ,

Catégories : Sériesaddict

Souscrire

Souscrire à nos flux RSS et profils sociaux pour recevoir les mises à jour.

28 Commentaires le “Make America(n Horror Story) Great Again – Cult”

  1. 3 octobre 2018 à 8 h 49 min #

    Je n’ai pas encore regardé Cult, mais elle vient d’arriver sur Netflix, donc ça ne devrait pas tarder.
    Pour l’instant, mon classement (très différent du tien) est celui-ci
    Roanoke (la plus malsaine et flippante à mon avis)
    Asylum (ce docteur me fait tellement flipper… et la musique pourrait me rendre folle encore maintenant)
    Hotel (Lady gaga ♥)
    Coven (J’ai une petite passion pour les sorcières
    Murder House (J’en ai un lointain souvenir mais pas impérissable quoi …)
    Freakshow (cette saison, j’ai du la regarder en 2 ou 3 fois séparées sur plusieurs mois, elle a faillit me faire arrêter la série !)

    • tequi
      3 octobre 2018 à 8 h 57 min #

      C’est l’avantage des anthologies, chacun y trouve son compte à un moment. J’espère que Cult te plaira !
      Là je suis en train de découvrir Apocalypse… Ca met du temps à se mettre en place mais en tous cas ils sont arrivés à trouver encore un univers à des années lumière des autres !

  2. emmanat
    12 mai 2018 à 11 h 05 min #

    Et voilà je suis à jour sur toutes les saisons! y’en a une que j’ai pas commenté mais je sais plus laquelle alors c’est pas bien grave ^^
    Je dois dire que c’est pas ma préférée en tout cas! Sympa le coté réel, les scènes gores dont on a l’habitude. Et heureusement qu’il y a Evan Peters 🙂 Mais l’impression qu’on voit que lui et sarah paulson d’ailleurs (meme si c’est pas le cas)
    Encore une fin dont je suis pas hyper fan mais avec eux je commence à avoir l’habitude lol

  3. 23 novembre 2017 à 10 h 13 min #

    Arf, personnellement, j’ai trouvé que cette saison en faisait dix fois trop et se perdait totalement en cours de route avec un final décevant comme j’en ai rarement vu… J’étais pourtant contente de voir que Murphy avait abandonné les rebondissement WTF en cours de route (coucou les aliens en saison 2, par exemple) et le fait d’avoir une saison « réaliste » me hypait bien au départ… Et puis non. La sauce n’a jamais réussi à prendre, en ce qui me concerne. Le pire reste ce raccrochage avec le tueur du Zodiaque. J’ai failli en rire puis j’ai préféré en faire abstraction jusqu’à ce qu’on me le rebalance en pleine poire dans le final.
    Je crois que des sept actuellement diffusées, celle ci sera la saison que j’aime le moins (oui, je lui préfère même Hotel je crois)(et pourtant, y’avait Lady Gaga dedans donc on partait de très très très loin).
    Ne serait ce que pour cette mise en avant exaspérante de Sarah Paulson et d’Evan Peters. Ok, on le sait qu’ils sont bons acteurs mais à un moment, faut arrêter de tirer sur la corde, on frôle l’overdose. Entre l’hystérie de Paulson et le jeu de sourcil de Peters, j’ai trouvé le temps particulièrement long.

    • tequi
      23 novembre 2017 à 11 h 43 min #

      Ah ben comme quoi !!! Moi j’ai justement beaucoup aimé la mise en abîme à la fin ! (mais compliqué d’expliquer ici sans risquer de spoiler les yeux innocents qui passeraient donc je m’étalerai plus tard sur le sujet ! 😉 )

  4. 22 novembre 2017 à 9 h 14 min #

    Un 30 Days Challenge AHS ? …… Ouiiiiiii
    Depuis le temps que je le demande, y aura intérêt à ce que je participe! haha ;D

    • tequi
      22 novembre 2017 à 9 h 45 min #

      Oui en fait pour le moment il n’y a que toi !!! D’ailleurs comme l’univers est quand même particulier je crois que je ne l’aurai jamais suggéré si tu ne l’avais pas réclamée! 😛 Comment tu l’as trouvée cette saison?

      • 22 novembre 2017 à 13 h 15 min #

        Mais justement, comme l’univers est spécial, je pense que ça pourrait être intéressant à aborder dans ce genre de challenge. En adaptant certaines questions peut-être 🙂
        Je n’ai pas encore terminé Cult (il me reste 3 épisodes) mais même si j’ai mis un peu de temps à entrer dans l’histoire, ça devient très vite captivant. Et Evan Peters y est effectivement pour beaucoup!!

  5. 21 novembre 2017 à 20 h 12 min #

    Je n’ai pas spécialement accroché à cette saison, malgré les quelques scènes qui surprennent..sinon ça été un peu répétitif et longuet à force. Cette saison rejoint le bas de mon classement avec Hotel.

    • tequi
      22 novembre 2017 à 9 h 44 min #

      Ah comme quoi d’une personne à une autre ! 😉

  6. 21 novembre 2017 à 19 h 18 min #

    J’ai abandonné AHS depuis déjà deux saisons, je retente toujours quelques épisodes avant de me résoudre à abandonner. Mais ravie de voir que je ne suis pas la seule à ne pas apprécier Allison Pill, ça fait déjà deux séries où je la vois et je ne vois pas ce qu’on peut lui trouver 😦

    • tequi
      22 novembre 2017 à 9 h 44 min #

      Je ne la connaissais pas avant, mais j’avoue que je ne suis pas très fan !

Rétroliens/Pings

  1. Scary Eighties – American Horror Story 1984 | Smells like Chick Spirit - 20 novembre 2019

    […] le blog : AHS Murder HouseAHS AsylumAHS CovenAHS FreakshowAHS HotelAHS RoanokeAHS CultAHS […]

  2. Terre maudite – AHS Roanoke | Smells like Chick Spirit - 7 janvier 2019

    […] le blog : AHS Murder HouseAHS AsylumAHS CovenAHS FreakshowAHS HotelAHS CultAHS […]

  3. Ca c’est Cortez ! – American Horror Story Hotel | Smells like Chick Spirit - 7 janvier 2019

    […] le blog : AHS Murder HouseAHS AsylumAHS CovenAHS FreakshowAHS RoanokeAHS CultAHS […]

  4. Cabinet de Curiosités – American Horror Story Freakshow | Smells like Chick Spirit - 7 janvier 2019

    […] le blog : AHS Murder HouseAHS AsylumAHS CovenAHS HotelAHS RoanokeAHS CultAHS […]

  5. Supercalifreakypialidocious – American Horror Story Coven | Smells like Chick Spirit - 7 janvier 2019

    […] le blog : AHS Murder HouseAHS AsylumAHS FreakshowAHS HotelAHS RoanokeAHS CultAHS […]

  6. Bonne pour l’asile – American Horror Story Asylum | Smells like Chick Spirit - 7 janvier 2019

    […] le blog : AHS Murder HouseAHS CovenAHS FreakshowAHS HotelAHS RoanokeAHS CultAHS […]

  7. American Horror Story – Murder House | Smells like Chick Spirit - 7 janvier 2019

    […] le blog : AHS AsylumAHS CovenAHS FreakshowAHS HotelAHS RoanokeAHS CultAHS […]

  8. 2018 en statistiques | Smells like Chick Spirit - 1 janvier 2019

    […] BaudelaireIl faut vraiment que je rattrape la S2 puisque la S3 arrive tout bientôt. 6 – American Horror Story CultIl faut dire qu’en début d’année j’avais démarré un 30 Day Challenge AHS que […]

  9. La fin des haricots – American Horror Story Apocalypse | Smells like Chick Spirit - 22 novembre 2018

    […] Paulson était parfaite cette saison (j’avais passablement eu envie de l’étriper dans Cult…), tout comme Kathy Bathes. Par contre j’ai quand même trouvé Evan Peters sous […]

  10. Top 95 Séries 2017/2018 – Places 50 à 26 | Smells like Chick Spirit - 24 octobre 2018

    […] – American Horror Story Cult – Saison […]

  11. Top Five Séries Addict – What the fork ?! | Smells like Chick Spirit - 15 juin 2018

    […] – American Horror Story […]

  12. Renouvellements et Annulations – Automne Hiver 2017 / 2018 | Smells like Chick Spirit - 2 juin 2018

    […] American Horror Story (FX) […]

  13. Tag Favorite Shows – Ce que je retiens de 2017 | Smells like Chick Spirit - 11 janvier 2018

    […] fois de plus dans la saison 7 de American Horror Story, Evan Peters nous a livré un jeu vraiment excellent qui a su éclipser les nombreux défauts de la […]

  14. 30 Day Challenge American Horror Story – Jours 1 à 5 | Smells like Chick Spirit - 6 janvier 2018

    […] – Cult (saison 7) Parce que finalement c’est Trump qui fait peur plus que tout autre chose au monde […]

  15. Seasons Finales (64) | Smells like Chick Spirit - 14 décembre 2017

    […] Mon article sur la saison – Renouvelée pour une saison 8 […]

  16. #BingoSéries Novembre-Décembre 2017 | Smells like Chick Spirit - 7 décembre 2017

    […] le 7×09 de American Horror Story Cult, on revient sur de nombreux événements réels liés aux sectes les plus connues des Etats Unis et […]

Comments like Chickspirit

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :