Coucou à tous !
Je ne pensais jamais que je resterai si peu de temps avant de revenir au Mardi Lecture ! (il faut dire que j’aurai même pu vous proposer cet article mardi dernier, mais le retard toussa toussa)
6nop6
Izzy est une Londonienne trentenaire qui avance dans son petit train train quotidien. Elle travaille comme secrétaire pour un groupe immobilier, sort en cachette avec son supérieur hiérarchique, rend visite à la maison de retraite à son grand père qui l’a élevée et trouve du réconfort en faisant des gâteaux. Mais le jour où elle apprend qu’elle est licenciée et que son copain n’a même pas pris la peine de l’en avertir, tout son petit monde s’écroule. Après un temps de déprime, épaulée par sa meilleure amie et colocataire, elle décide d’utiliser sa prime de licenciement pour réaliser son rêve : ouvrir un salon de thé où elle pourra vendre ses merveilleuses pâtisseries. Mais les rêves ne sont pas toujours faciles à réaliser…
.
Le roman des gourmands
J’ai découvert la plume de Jenny Colgan à travers La petite boulangerie du bout du monde que j’avais déjà retrouvé avec plaisir cette été avec Une saison à la petite boulangerie. Du coup lorsque je suis tombée par hasard à la Fnac sur ce gros livre de Jenny Colgan, j’ai forcément craqué !!! J’avais bien vu qu’elle en avait écrit beaucoup d’autres, mais comme ils n’étaient pas encore traduits en français, je ne m’étais pas attardée.
Ma lecture s’est donc faite assez rapidement, en quelques après midi douillets.
Jenny Colgan a laissé tomber les pains pour se concentrer sur les gâteaux et si on peut être sûrs d’une chose c’est qu’elle doit être gourmande ! 😛 Comme pour les autres romans, chacun de ses chapitres démarre par une recette gourmande. Avec ici la particularité qu’elles sont écrites par le grand père d’Izzy et que le ton est un peu différent de celui qu’on peut avoir dans un livre de cuisine.
Mise à part cela, j’ai vraiment aimé l’héroïne et l’histoire. Izzy est une trentenaire qui a la lose (comme moi !) mais elle est à des années lumière des héroïnes de chicklit qui en font des tonnes. Elle est bien plus nuancée que cela ! Du coup elle est vraiment attachante et puis je trouve cela galvanisant de la suivre dans ses péripéties pour réaliser son rêve. En parallèle, on croise aussi d’autres femmes très différentes et aux destins difficiles même si opposés. Pearl la mère célibataire qui galère à joindre les deux bouts et qui va se retrouver à devoir travailler avec Caroline la bourgeoise fraîchement divorcée qui a toujours eu une vie de privilégiée. Le Cupcake Café offre à ses femmes aux difficultés différentes, un nouveau départ et un message d’optimisme.
D’autant plus que j’ai beaucoup aimé l’écriture de ce livre. En effet, si Izzy en est l’héroïne, mais l’omniscience du narrateur saute de personnages en personnages et pas uniquement les femmes du Cupcake Café. J’ai vraiment aimé cette écriture qui nous éclaire sur les sentiments des personnages et nous permet d’approfondir leurs émotions.
J’avoue que j’ai eu aussi un coup de coeur pour Austin et Darny. Je ne vous en dis pas plus pour ne pas spoiler mais ces deux là et surtout leurs scènes ensemble m’ont fait éclater de rire aux éclats et bien souvent dans des lieux publics !!! 😀
Rendez-vous au Cupcake Café a donc été une lecture vraiment agréable parce qu’on aurait pu penser que l’histoire soit aussi sucrée qu’un cupcake, mais elle est aussi douce amère et m’a tirée quelques larmes. Je ne sais pas si je préfère Izzy à Polly mais je vous conseille vraiment les deux sagas. Et j’attends avec impatience à la fois Noël à la Petite Boulangerie qui vient de sortir en français et Christmas at the Cupcake Café qui n’est pas encore traduit ! (mais je crois qu’elle aime bien les romans de Noël!)
Et puis je suis curieuse aussi de découvrir ses autres romans dont les titres laissent penser qu’on est toujours dans l’univers de la gourmandise : The loveliest chocolate shop in Paris ou encore Welcome to Rosie Hopkin’s sweet shop of dreams… ❤ ❤ ❤
Et comme vous pouvez le constater sur ma photo, ça n’a pas calmé ma passion pour la pâtisserie ! 😛
Bonne journée à tous ! 🙂
Il me tente! C’est vraiment mon genre de lecture!
Oh oui tu peux y aller les yeux fermés ! En plus il est bien épais, on en a pour notre argent ! lol