Netflix mérite-t-elle une bonne punition ? – The Punisher (1)

Coucou à tous !

Décidément je fais dans le Marvel ces temps-ci ! 🙂

(et le titre est un clin d’oeil à Shipou…)

Article garanti sans spoilers

Marvel’s The Punisher – Saison 1

6nop6

Après son procès (Daredevil – Saison 2), Frank Castle – un vigilante un peu particulier qui suite à la mort de sa famille a exécuté une bonne partie des gangs de New York – est laissé pour mort et a refait sa vie sous un nouveau nom. Mais cette nouvelle vie est loin de lui apporter la moindre sérénité. C’est pourquoi lorsqu’il est retrouvé par un ancien employé de la NSA avec qui il partage des ennemis communs, Frank va décider de faire équipe avec lui et découvrir que les véritables assassins de sa femme et de ses enfants n’ont pas encore été punis.

.

La vengeance est un plat qui se mange sanguinolent

Depuis la fin de la saison 2 de Daredevil et l’annonce d’une série autour de Frank Castle, j’attendais The Punisher avec impatience. J’avais vraiment eu le coup de coeur pour ce personnage, parfaitement habité et incarné par Jon Berthal.

Du coup je me suis jetée sur cette saison et je n’ai pas du tout été déçue.

Evidemment, il ne faut pas espérer que ça se canarde pendant 13 épisodes et ça met d’ailleurs beaucoup de temps à démarrer de ce côté là.

C’est toujours le cas avec les séries Netflix et c’est un reproche récurrent, mais en même temps ici c’est un peu différent. Dans les autres séries du Marflix, on a un univers commun et pas mal de personnages qu’on connait déjà. Ici à part Frank qui était secondaire dans Daredevil et dont finalement on ne sait pas grand chose et Karen qui fait quelques apparitions, les protagonistes sont inédits et les enjeux aussi.

Il faut apprendre à connaître David/Micro, un ancien agent de la NSA avec qui Frank n’a pas très envie de collaborer et dont le caractère est plutôt aux antipodes du sien. Il faut aussi comprendre qui est Madani, cette agent de la sécurité intérieure, qui rentre de Kandahar parce qu’elle y dérangeait trop de monde. Et puis il faut aussi identifier les ennemis et attendre que tout cela se mette en place et se rejoigne.

Résultat, on met bien 9 épisodes avant que tout ne s’emballe véritablement et ça a dû en frustrer plus d’un ! lol Mais moi ça ne m’a pas dérangée, parce que j’ai aimé les intrigues annexes et faire la connaissance de ces nouveaux personnages.

Et puis l’univers de The Punisher est tellement éloigné des autres séries soeurs ! Ici pas de pouvoir, pas de bons sentiments (tout du moins en ce qui concerne Frank), pas de « je veux sauver la veuve et l’orphelin ». Castle (et accessoirement David) n’a qu’une volonté égoïste de vengeance envers ceux qui ont ruiné sa vie et fait massacrer sa famille. Et ça le rend bien plus humain que Luke, Matt et Danny ! Quant à Jessica qui elle aussi était plus dans une optique plus égoïste que ses potes, ça la rendait juste tête à claques… The Punisher est vraiment un bon personnage ! ❤

La série est de toutes façons très impolitiquement correcte, ce qui en est étonnant pour une série américaine. En effet l’armée est extrêmement critiquée, aussi bien pour les exactions en Afghanistan, que pour le traitement des vétérans de retour au pays et bien sûr la corruption. Tout en livrant un propos nuancé, bien sûr ce ne sont pas tous des pourris ! (pensée émue pour Curtis, un personnage secondaire que j’ai beaucoup aimé et qui a bien morflé!) Du coup ça nous donne un propos pas forcément original, mais que je n’attendais pas ici où l’on est habitués à des mafieux ou à des organisations secrètes maléfiques.

Ce qui fait que mon seul véritable reproche pour la série c’est que ça manque juste d’un peu de surprise. Les méchants sont vite identifiés et l’on voit venir les retournements de veste et autres trahisons à mille lieues à la ronde ! Je me suis dit « celui là à tous les coups il va le planter »… et franchement j’aurai aimé me tromper !

Mais n’empêche que si on n’est pas dans le suspens, on est clairement dans l’émotion. Et l’adrénaline est présente de façon quasi constante sur les 4 derniers épisodes ! C’est d’ailleurs amusant qu’ils aient utilisés un twist narratif pour finalement séparer ces 4 épisodes du reste de la saison. En tous cas j’ai rarement été sous tension comme pendant ces scènes là et j’ai rarement ressenti autant de violence. Vous me connaissez, les séries violentes ne me font pas peur et au contraire j’aime plutôt cela (coucou Spartacus et Banshee!). Mais là on a quelque chose de très brut, sans esthétique, sans gore superficiel. Ce qui donne un résultat d’un réalisme incroyable. Les scènes de torture ne vont pas chercher dans le sensationnel ou les techniques improbables. C’est juste d’une violence inouïe. Bon évidemment, la capacité qu’à Frank à encaisser est plus irréelle que le reste, mais on est tellement sous le choc qu’on accepte ! 🙂

Je ne sais donc pas si la série sera renouvelée… Je ne sais pas si je le veux. Parce que la saison a une fin et que je me demande ce qui pourrait faire rebondir. Mais en même temps c’était tellement mieux que les autres séries du Marflix que je n’ai pas envie de me séparer de Frank. Et que je voudrai bien le revoir aux côtés de Karen… C’est d’ailleurs drôle que je shipe cette nénette avec les deux héros que je préfère !!!

Ce qui est bien avec The Punisher, c’est que je peux la conseiller aussi bien à ceux qui aiment les séries Marvel de Netflix qu’à ceux qui ne les aiment pas ! 😛 Et en plus, j’adore la BO de la série. Castle étant fan de bon vieux rock, on a une chouette bande son et pour une fois j’aime beaucoup le générique !

Bonne journée à tous !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tags:, , , , , , ,

Catégories : Sériesaddict

Souscrire

Souscrire à nos flux RSS et profils sociaux pour recevoir les mises à jour.

32 Commentaires le “Netflix mérite-t-elle une bonne punition ? – The Punisher (1)”

  1. 17 décembre 2017 à 11 h 18 min #

    Bon faut que je teste… « à ceux qui aiment les séries Marvel de Netflix qu’à ceux qui ne les aiment pas » vu que j’en ai aimé qu’une seule, ça le fera peut-être…

    • tequi
      18 décembre 2017 à 10 h 37 min #

      T’as aimé laquelle ?

  2. 2 décembre 2017 à 12 h 17 min #

    Bon, je n’ai lu que l’introduction comme je n’ai pas vu la série, mais je te confirme que le point d’interrogation a marché sur moi, surtout que j’avais pas fait le lien avec Punisher, le titre étant coupé avant sur mon application 😂

    • tequi
      4 décembre 2017 à 10 h 32 min #

      MDRRRR ^^ Bon sauf que dans les chiffres pour le moment la présence du ? ne fait pas vraiment de différence, on verra sur le plus long terme. En fait ce qui marche dans mes stats c’est plutôt quand ça parle de cul… 😛

      • 5 décembre 2017 à 2 h 22 min #

        Ah oui ben ça, c’est sûr que les termes de recherches mettent bien en avant certaines choses plus que d’autres 😂

        • tequi
          5 décembre 2017 à 10 h 03 min #

          Disons que depuis des années, mon article le plus lu est le TFSA sur les séries les plus hot… 😛

          • 5 décembre 2017 à 10 h 22 min #

            😂😂😂 Ah les gens ! C’est du beau !

  3. 30 novembre 2017 à 17 h 42 min #

    J’ai regardé seulement 4 épisodes, j’essaie de rattraper mon retard dans les autres séries qui passent en ce moment et en plus, j’ai vraiment pas le temps en ce moment… Mais pour l’instant j’aime beaucoup, malgré des longueurs évitables. Mais elle est au-dessus de la plupart des séries Marflix, au niveau de Daredevil je pense. Et Frank Castle est un superbe perso, sublimé par Jon Bernthal.

  4. 30 novembre 2017 à 17 h 38 min #

    alors j’ai pas encore terminé la saison mais moi je suis un peu déçue. En fait j’ai moins d’empathie pour Franck dans sa propre série que dans Daredevil. Et pour ma part j’ai regardé les 7 premiers épisodes en faisant autre chose en même temps. Ce n’est qu’à l’épisode 8 que je suis vraiment rentrée dedans et je me suis arrêtée après l’épisode 9 pour l’instant.
    En fait y a plusieurs intrigues secondaire qui ne m’interessait pas vraiment comme celle du jeune soldat blond (je me rapelle plus son nom) mais après elle a quand même eu un très bon pay off donc je pardonne. Bon et aussi je pense que ce qui le fait pas trop pour moi c’est l’aspect très militaire, j’y peux rien j’aime pas ça.
    Sinon je te rejoins pour Karen et Franck, je les ship depuis leurs scènes dans Daredevil. Karen et Matt je les shippais pendant la saison 1 mais quand ils ont commencé à réellement sortir ensemble dans la saison 2 je ne supportais pas leur couple!

    • 30 novembre 2017 à 17 h 39 min #

      ah oui et sinon quand même un petit point bonus pour eux parce que je ne suis jamais contre du Ben Barnes à poil 😉

      • tequi
        4 décembre 2017 à 10 h 20 min #

        Ha ha ha j’ai pas parlé de lui dans l’article parce que je ne savais pas comment l’aborder sans spoiler… lol

    • tequi
      30 novembre 2017 à 18 h 01 min #

      Je comprends ta déception, mais en même temps il te reste les meilleurs épisodes à voir ! 😛

  5. 30 novembre 2017 à 12 h 09 min #

    Je ne l’ai pas encore regardée celle-là. Vu que j’ai été déçue par les autres, j’espère que ça passera mieux avec celle-là !

    • tequi
      30 novembre 2017 à 16 h 28 min #

      C’est très différent en tous les cas !

  6. 30 novembre 2017 à 10 h 38 min #

    On vient de commencer cette série avec mon mari, j’ai un peu de mal, lui est à fond.
    BIses

  7. 30 novembre 2017 à 9 h 14 min #

    Aaaaaah, voilà qui est de bon augure ! Moi aussi j’ai trouvé Franck Castle très intéressant dans Daredevil 🙂

    • tequi
      30 novembre 2017 à 10 h 30 min #

      Alors tu devrais aimer The Punisher !!! ❤ Bisous ma Belle

  8. 30 novembre 2017 à 8 h 33 min #

    Je suis trop en retard, je ne m’y suis pas encore mise ! J’ai HÂTE !!!

    • tequi
      30 novembre 2017 à 10 h 30 min #

      J’espère que ça te plaira !!!

Rétroliens/Pings

  1. Renouvellements et Annulations – Automne Hiver 2018 / 2019 | Smells like Chick Spirit - 11 juin 2019

    […] Daredevil – Iron Fist – Jessica Jones – Luke Cage – The Defenders – The Punisher (Netflix)Aucune surprise, toutes les séries Marvel ont été annulées sur Netflix puisque Disney […]

  2. Series Hebdo (89) | Smells like Chick Spirit - 4 mars 2019

    […] séries Marvel sur Netflix ! Même si on s’en doutait fortement, c’est enfin officiel The Punisher et Jessica Jones (dont la dernière saison n’est pas encore diffusée) sont bel et bien […]

  3. TFSA – Revenez vite Hiver 2019 | Smells like Chick Spirit - 25 janvier 2019

    […] – Marvel’s The Punisher – Saison 2 – Netflix […]

  4. TFSA – Carte de Presse | Smells like Chick Spirit - 19 novembre 2018

    […] 6 – Karen Page (Daredevil / The Punisher) […]

  5. Top 95 Séries 2017/2018 – Places 50 à 26 | Smells like Chick Spirit - 24 octobre 2018

    […] – Marvel’s The Punisher – Saison […]

  6. Renouvellements et Annulations – Automne Hiver 2017 / 2018 | Smells like Chick Spirit - 2 juin 2018

    […] The Punisher (Netflix) […]

  7. Top Five Séries Addict – Mes nouveautés Automne 2017 / Hiver 2018 préférées | Smells like Chick Spirit - 3 mai 2018

    […] – Marvel’s The Punisher – […]

  8. Bilan des nouveautés séries – Hiver 2017/2018 | Smells like Chick Spirit - 7 avril 2018

    […] mon article complet ICI ! […]

  9. Top Five Séries Addict – Mes personnages chouchou en 2017 | Smells like Chick Spirit - 12 janvier 2018

    […] 6 – Franck Castle – Marvel’s the Punisher […]

  10. [Free Spirit] Les stats de 2017 | Smells like Chick Spirit - 1 janvier 2018

    […] des 5 séries qui ont le moins marché, 1- The Defenders / 2- Mr Mercedes / 3- Midnight, Texas / 4- The Punisher / 5- […]

  11. Top Five Séries Addict – Best of 2017 | Smells like Chick Spirit - 29 décembre 2017

    […] dont le podium complet de séries Netflix… et j’aurai tout à fait pu rajouter Dark, The Punisher, Dear White People ou même GLOW ! Alors rien que pour ça, ça vaut le coup de payer son […]

  12. Series Hebdo (75) | Smells like Chick Spirit - 27 décembre 2017

    […] commence par la bonne nouvelle : Punisher obtient une seconde saison ! 🙂 Je n’étais pas sûre d’en vouloir une parce que la […]

Comments like Chickspirit

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :