Coucou à tous !
Décidément je fais dans le Marvel ces temps-ci ! 🙂
(et le titre est un clin d’oeil à Shipou…)
Article garanti sans spoilers
Marvel’s The Punisher – Saison 1
6nop6
Après son procès (Daredevil – Saison 2), Frank Castle – un vigilante un peu particulier qui suite à la mort de sa famille a exécuté une bonne partie des gangs de New York – est laissé pour mort et a refait sa vie sous un nouveau nom. Mais cette nouvelle vie est loin de lui apporter la moindre sérénité. C’est pourquoi lorsqu’il est retrouvé par un ancien employé de la NSA avec qui il partage des ennemis communs, Frank va décider de faire équipe avec lui et découvrir que les véritables assassins de sa femme et de ses enfants n’ont pas encore été punis.
.
La vengeance est un plat qui se mange sanguinolent
Depuis la fin de la saison 2 de Daredevil et l’annonce d’une série autour de Frank Castle, j’attendais The Punisher avec impatience. J’avais vraiment eu le coup de coeur pour ce personnage, parfaitement habité et incarné par Jon Berthal.
Du coup je me suis jetée sur cette saison et je n’ai pas du tout été déçue.
Evidemment, il ne faut pas espérer que ça se canarde pendant 13 épisodes et ça met d’ailleurs beaucoup de temps à démarrer de ce côté là.
C’est toujours le cas avec les séries Netflix et c’est un reproche récurrent, mais en même temps ici c’est un peu différent. Dans les autres séries du Marflix, on a un univers commun et pas mal de personnages qu’on connait déjà. Ici à part Frank qui était secondaire dans Daredevil et dont finalement on ne sait pas grand chose et Karen qui fait quelques apparitions, les protagonistes sont inédits et les enjeux aussi.
Il faut apprendre à connaître David/Micro, un ancien agent de la NSA avec qui Frank n’a pas très envie de collaborer et dont le caractère est plutôt aux antipodes du sien. Il faut aussi comprendre qui est Madani, cette agent de la sécurité intérieure, qui rentre de Kandahar parce qu’elle y dérangeait trop de monde. Et puis il faut aussi identifier les ennemis et attendre que tout cela se mette en place et se rejoigne.
Résultat, on met bien 9 épisodes avant que tout ne s’emballe véritablement et ça a dû en frustrer plus d’un ! lol Mais moi ça ne m’a pas dérangée, parce que j’ai aimé les intrigues annexes et faire la connaissance de ces nouveaux personnages.
Et puis l’univers de The Punisher est tellement éloigné des autres séries soeurs ! Ici pas de pouvoir, pas de bons sentiments (tout du moins en ce qui concerne Frank), pas de « je veux sauver la veuve et l’orphelin ». Castle (et accessoirement David) n’a qu’une volonté égoïste de vengeance envers ceux qui ont ruiné sa vie et fait massacrer sa famille. Et ça le rend bien plus humain que Luke, Matt et Danny ! Quant à Jessica qui elle aussi était plus dans une optique plus égoïste que ses potes, ça la rendait juste tête à claques… The Punisher est vraiment un bon personnage ! ❤
La série est de toutes façons très impolitiquement correcte, ce qui en est étonnant pour une série américaine. En effet l’armée est extrêmement critiquée, aussi bien pour les exactions en Afghanistan, que pour le traitement des vétérans de retour au pays et bien sûr la corruption. Tout en livrant un propos nuancé, bien sûr ce ne sont pas tous des pourris ! (pensée émue pour Curtis, un personnage secondaire que j’ai beaucoup aimé et qui a bien morflé!) Du coup ça nous donne un propos pas forcément original, mais que je n’attendais pas ici où l’on est habitués à des mafieux ou à des organisations secrètes maléfiques.
Ce qui fait que mon seul véritable reproche pour la série c’est que ça manque juste d’un peu de surprise. Les méchants sont vite identifiés et l’on voit venir les retournements de veste et autres trahisons à mille lieues à la ronde ! Je me suis dit « celui là à tous les coups il va le planter »… et franchement j’aurai aimé me tromper !
Mais n’empêche que si on n’est pas dans le suspens, on est clairement dans l’émotion. Et l’adrénaline est présente de façon quasi constante sur les 4 derniers épisodes ! C’est d’ailleurs amusant qu’ils aient utilisés un twist narratif pour finalement séparer ces 4 épisodes du reste de la saison. En tous cas j’ai rarement été sous tension comme pendant ces scènes là et j’ai rarement ressenti autant de violence. Vous me connaissez, les séries violentes ne me font pas peur et au contraire j’aime plutôt cela (coucou Spartacus et Banshee!). Mais là on a quelque chose de très brut, sans esthétique, sans gore superficiel. Ce qui donne un résultat d’un réalisme incroyable. Les scènes de torture ne vont pas chercher dans le sensationnel ou les techniques improbables. C’est juste d’une violence inouïe. Bon évidemment, la capacité qu’à Frank à encaisser est plus irréelle que le reste, mais on est tellement sous le choc qu’on accepte ! 🙂
Je ne sais donc pas si la série sera renouvelée… Je ne sais pas si je le veux. Parce que la saison a une fin et que je me demande ce qui pourrait faire rebondir. Mais en même temps c’était tellement mieux que les autres séries du Marflix que je n’ai pas envie de me séparer de Frank. Et que je voudrai bien le revoir aux côtés de Karen… C’est d’ailleurs drôle que je shipe cette nénette avec les deux héros que je préfère !!!
Ce qui est bien avec The Punisher, c’est que je peux la conseiller aussi bien à ceux qui aiment les séries Marvel de Netflix qu’à ceux qui ne les aiment pas ! 😛 Et en plus, j’adore la BO de la série. Castle étant fan de bon vieux rock, on a une chouette bande son et pour une fois j’aime beaucoup le générique !
Bonne journée à tous !
Bon faut que je teste… « à ceux qui aiment les séries Marvel de Netflix qu’à ceux qui ne les aiment pas » vu que j’en ai aimé qu’une seule, ça le fera peut-être…
T’as aimé laquelle ?
Bon, je n’ai lu que l’introduction comme je n’ai pas vu la série, mais je te confirme que le point d’interrogation a marché sur moi, surtout que j’avais pas fait le lien avec Punisher, le titre étant coupé avant sur mon application 😂
MDRRRR ^^ Bon sauf que dans les chiffres pour le moment la présence du ? ne fait pas vraiment de différence, on verra sur le plus long terme. En fait ce qui marche dans mes stats c’est plutôt quand ça parle de cul… 😛
Ah oui ben ça, c’est sûr que les termes de recherches mettent bien en avant certaines choses plus que d’autres 😂
Disons que depuis des années, mon article le plus lu est le TFSA sur les séries les plus hot… 😛
😂😂😂 Ah les gens ! C’est du beau !
J’ai regardé seulement 4 épisodes, j’essaie de rattraper mon retard dans les autres séries qui passent en ce moment et en plus, j’ai vraiment pas le temps en ce moment… Mais pour l’instant j’aime beaucoup, malgré des longueurs évitables. Mais elle est au-dessus de la plupart des séries Marflix, au niveau de Daredevil je pense. Et Frank Castle est un superbe perso, sublimé par Jon Bernthal.
alors j’ai pas encore terminé la saison mais moi je suis un peu déçue. En fait j’ai moins d’empathie pour Franck dans sa propre série que dans Daredevil. Et pour ma part j’ai regardé les 7 premiers épisodes en faisant autre chose en même temps. Ce n’est qu’à l’épisode 8 que je suis vraiment rentrée dedans et je me suis arrêtée après l’épisode 9 pour l’instant.
En fait y a plusieurs intrigues secondaire qui ne m’interessait pas vraiment comme celle du jeune soldat blond (je me rapelle plus son nom) mais après elle a quand même eu un très bon pay off donc je pardonne. Bon et aussi je pense que ce qui le fait pas trop pour moi c’est l’aspect très militaire, j’y peux rien j’aime pas ça.
Sinon je te rejoins pour Karen et Franck, je les ship depuis leurs scènes dans Daredevil. Karen et Matt je les shippais pendant la saison 1 mais quand ils ont commencé à réellement sortir ensemble dans la saison 2 je ne supportais pas leur couple!
ah oui et sinon quand même un petit point bonus pour eux parce que je ne suis jamais contre du Ben Barnes à poil 😉
Ha ha ha j’ai pas parlé de lui dans l’article parce que je ne savais pas comment l’aborder sans spoiler… lol
Je comprends ta déception, mais en même temps il te reste les meilleurs épisodes à voir ! 😛
oui c’est ce que je me dis 🙂
Je ne l’ai pas encore regardée celle-là. Vu que j’ai été déçue par les autres, j’espère que ça passera mieux avec celle-là !
C’est très différent en tous les cas !
On vient de commencer cette série avec mon mari, j’ai un peu de mal, lui est à fond.
BIses
Aaaaaah, voilà qui est de bon augure ! Moi aussi j’ai trouvé Franck Castle très intéressant dans Daredevil 🙂
Alors tu devrais aimer The Punisher !!! ❤ Bisous ma Belle
Je suis trop en retard, je ne m’y suis pas encore mise ! J’ai HÂTE !!!
J’espère que ça te plaira !!!