Redemption Road – Godless

Coucou à tous !

Je suis certes à la bourre dans tout ce que je regarde mais je prends quand même la peine de bingewatcher les nouveautés Netflix… 😛

Article garanti sans spoilers

Godless – Saison 1

6nop6

C’est à La Belle et dans ses alentours, petite ville habitée quasiment exclusivement par des femmes, que se retrouve Roy Goode, un bandit repenti poursuivi par ses anciens frères d’armes et surtout par leur chef, le terrifiant Frank Griffin.

.

Netflix à la conquête de l’ouest

Je ne savais pas trop à quoi m’attendre avec cette série, mais l’idée de retrouver Michelle Dockery dans un western, ça me plaisait bien. Et puis on nous vendait le truc comme un western féministe alors que ce genre est quand même souvent très masculin, donc je trouvais ça cool.

Evidemment, cet aspect là de la série a été très survendu par Netflix et j’ai lu beaucoup de déception à ce sujet. En effet, finalement les femmes de La Belle sont plutôt accessoires à l’histoire et on se concentre principalement sur la poursuite de Roy Goode par Frank Griffin et tout ce qui s’est passé pour qu’ils en arrivent là. C’est vrai que j’aurai aimé en savoir plus sur Marie Agnes (merveilleuse Merritt Wever) et sur les autres, sur le fonctionnement de La Belle, sur ce à quoi la ville ressemblait avant l’accident qui a coûté la vie à quasiment tous les hommes. Mais pour cela il aurait fallu plus d’épisodes. Du coup, personnellement je n’ai pas été déçue parce que j’ai été tout de suite fascinée par le personnage de Roy.

Je ne connaissais pas Jack O’Connell mais je trouve qu’il est vraiment extraordinaire dans ce rôle parce qu’il arrive à rendre fascinant un personnage pas très causant, censé être un bandit de grand chemin mais qui n’a pas l’air si dangereux que ça. J’ai vraiment du mal à m’expliquer pourquoi j’ai si vite accroché à ce personnage. C’est amusant parce qu’il s’agit d’un héros malgré lui. On ne sait pas trop s’il est un Robin des Bois ou un repenti mais il va inspirer ceux qu’il va croiser sans vraiment le chercher.

Et puis bien sûr, face à lui on retrouve un Frank Griffin charismatique, gourou de secte à sa façon interprété par un Jeff Daniels méconnaissable et qui n’en fait absolument pas des tonnes. D’ailleurs c’est vraiment ce que j’ai apprécié dans cette série. Je ne suis pas très fan des westerns old school parce que je trouve justement qu’on est bien souvent dans l’exagération. Ici on reprend tous les codes du genre, mais en leur apportant la modernité du drama actuel. Ce qui fait que tous les personnages sont très justes. On a beaucoup de personnages « classiques » du genre mais en même temps ils ne sont jamais clichés, jamais dans l’outrance (bon peut être à part Martha, mais c’est le genre de personnage qui marque alors qu’elle n’a que 3 scènes!) et tout repose véritablement sur le jeu des acteurs et la qualité de la réalisation.

Scott Frank a vraiment fait un boulot de dingue avec Godless et ça n’est pas pour rien que ça a été produit par Steven Soderbergh !

Comme je vous le disais, on a tous les codes du western, avec la sensibilité et l’esthétique actuelle. Les décors sont incroyables, les scènes avec les chevaux m’ont mis des frissons, la musique est parfaite tout en n’essayant pas de faire du Enio Morricone ! Au niveau de la réalisation, j’ai également beaucoup aimé tout ce qui concernait les flashbacks et particulièrement leur esthétique qui semblait presque « anachronique » avec le genre.

Mais je trouve quand même que la grande qualité de la série réside dans ses personnages. Une fois de plus Michelle Dockery est parfaite dans le rôle de la veuve isolée, qui élève comme elle peut son fils métisse et est regardée de travers par les voisines. Elle a ce côté froid et mystérieux qui lui va si bien, avec une bonne dose de badass qui fait plaisir ! 🙂 Et puis le reste de la famille est top aussi : le gosse curieux mais pas très courageux et particulièrement la grand mère indienne qui m’a valu de bons fous rires !

Un autre personnage que j’ai particulièrement aimé, c’est celui du shérif, Bill McNue. Au départ c’est un peu le loser de base, le seul père célibataire de la ville, le shérif qui a pas grand chose à faire de ses journées, qui n’est craint de personne et dont la soeur – Marie Agnes – a bien plus de caractère et de force que lui. Mais voilà, avec la menace de l’arrivée de Frank Griffin à La Belle, Bill va se révéler et lui aussi va être porté par la présence de ce Roy Goode qui finalement n’a jamais rien demandé à personne. Pour moi ce sont vraiment les deux héros de l’histoire et aucun d’eux ne ressemble aux stéréotypes des héros de western et c’est probablement ça que j’ai adoré !

Mention aussi à Whitey, le jeune adjoint au shérif, interprété par un Thomas Brodie-Sangster qui a bien changé depuis qu’il n’est plus Jojen Reed ! 🙂 Son personnage et son histoire m’ont à la fois fait rire et touchée.

Les sept épisodes passent très vite et la confrontation finale est probablement un de mes plus grands moments de série tellement j’ai adoré ça et tellement c’était parfait. On termine frustré, mais seulement parce qu’on en aurait voulu plus et non pas parce que la fin n’est pas satisfaisante.

Godless a été présentée comme une mini série, mais je ne désespère pas de les revoir. En effet ces derniers temps les mini séries qui cartonnent ont tendance à obtenir malgré tout un renouvellement. Dans bien des cas ça m’insurge, mais là il y a encore beaucoup à raconter et justement pourquoi pas approfondir l’histoire des femmes de La Belle ! Alors peut être pas pour tout de suite, mais j’aimerai beaucoup retrouver Marie Agnes, Alice et les autres ! 🙂

Bonne journée à tous !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

Tags:, , , , , , , , , , ,

Catégories : Sériesaddict

Souscrire

Souscrire à nos flux RSS et profils sociaux pour recevoir les mises à jour.

12 Commentaires le “Redemption Road – Godless”

  1. 17 décembre 2017 à 21 h 12 min #

    Gros coup de coeur pour ma part ! Et pour l’occasion, je me suis même fendue d’une chronique, et pour les séries ça m’arrive pas souvent, mais tu en parles beaucoup mieux que moi !

    • tequi
      18 décembre 2017 à 10 h 46 min #

      J’en parle certainement pas mieux que toi, mais c’est juste que ça fait toujours bizarre de lire une chronique sur une série qu’on a écrite aussi… Ca me le fait à chaque fois ! 😉

  2. 9 décembre 2017 à 21 h 06 min #

    Jack O’connell je l’ai connu par Skins (Mon petit Cook ♥) et j’aime beaucoup cet acteur zldjzohc

  3. 6 décembre 2017 à 21 h 31 min #

    J’ai hâte de la regarder, elle est dans ma liste ! Moi qui aime bien le côté Western, cowboy, ça devrait me plaire ^^

  4. 6 décembre 2017 à 10 h 44 min #

    Ohhhhh ça donne trop envieeeee!!!!! Je dois la regarder mais on traine un peu en ce mometn avec mon chéri ^^ Je vais essayer de le motiver 😀

    • tequi
      6 décembre 2017 à 10 h 45 min #

      7 épisodes d’une heure à peu près, ça se regarde assez vite ! 😉

      • 6 décembre 2017 à 10 h 51 min #

        Oui c’est clair mais la semaine il a pas le temps et c’est rarement un crazy bingewatcher comme nous autres les petits fous ahah

  5. 6 décembre 2017 à 10 h 42 min #

    Je ne suis pas une fan de Western… Mais cette série risque de beaucoup plaire à mon chéri ! Je vais lui en parler (j’en profiterais pour regarder Captive ^^)

    • tequi
      6 décembre 2017 à 10 h 45 min #

      Tente au moins le premier épisode parce que je ne suis pas une grande fan de western non plus et pourtant j’ai adoré cette série !

Rétroliens/Pings

  1. Top Five Séries Addict – Mes personnages chouchou en 2017 | Smells like Chick Spirit - 12 janvier 2018

    […] 9 – Roy Goode – Godless […]

  2. Top Five Séries Addict – Best of 2017 | Smells like Chick Spirit - 29 décembre 2017

    […] – Godless – […]

  3. Godless - Les pipelettes en parlent... - 20 décembre 2017

    […] Lire aussi l’avis de Tequi […]

Comments like Chickspirit

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :