Amor Vincit Omnia – Sense8 final

Attention, article à forte teneur en spoilers ! (et en gifs…)

Arf ce que c’est dur de dire au revoir à une série… D’autant plus une série qu’on a tant aimé…

Voilà plus de deux semaines que j’ai vu le final de Sense8 et que je n’arrive pas à écrire cet article qui me tient à coeur. Parce qu’inconsciemment je sais que  lorsqu’il sera rédigé, ce sera vraiment fini. Evidemment, personne ne m’empêche de revoir la série et je le ferai même si je laisse peu de place aux rewatchs ces dernières années. Mais rien ne sera plus jamais inédit. Les épisodes seront déjà vus et les articles déjà écrits…

Néanmoins il faut reconnaître que malgré une annulation surprise et douche froide, Sense8 a su nous offrir une belle porte de sortie. Un épisode de 2h30, c’était quand même un beau cadeau de la part de Netflix, toutes les séries annulées ne peuvent pas en dire autant !

Et comme le motif de l’annulation était les trop gros budgets liés aux nombreux lieux de tournage, les scénaristes ont contourné cela en réunissant tout le monde au même endroit. Ca fait des scènes très dense parce qu’on n’a pas l’habitude, ni dans Sense8, ni en général de voir autant de monde dans le champ, mais ça a crée une ambiance particulière assez sympathique, où finalement même ceux qui ne servent pas à grand chose, sont quand même là. Et puis c’était en France et en Italie et du coup là encore ça nous créait une ambiance différente de ce à quoi la série nous avait habitués.

Evidemment on a eu beaucoup de clichés sur les deux pays, mais je suppose que c’était déjà le cas pour les autres pays mais qu’on s’en rendait moins compte. Et puis l’utilisation de ces clichés valait bien le coup, ne serait ce que pour la scène où Lito a un béret sur la tête et des baguettes plein les bras ! ❤

D’ailleurs le risque avec le regroupement de tous les Sensates et de leurs proches, c’est que certains soient moins exploités que d’autres. Alors évidemment, il y a Will et Riley qui sont un peu en retrait, mais ils ont tellement été centraux dans les deux saisons qu’il était quand même temps qu’ils fassent de la place aux autres. Le trio mexicain aussi était moins présent et vous savez à quel point je suis fan de Lito, Hernando et Daniela, mais je reconnais que là encore ils ont tellement brillé qu’il n’était pas indispensable de les mettre en avant. En revanche je suis quand même triste, parce que le seul défaut de la série en général, aura été la mauvaise exploitation du personnage de Capheus. Le seul qui aura été recasté sans que ça ne pose de problème, qu’ils auront essayé de développer un peu plus dans la seconde saison sans que son histoire de carrière politique ne soit vraiment transcendante et qui dans ce final n’aura pas eu grand intérêt et est le seul à n’avoir revu ses proches que quelques secondes lors de la scène du mariage !

En revanche évidemment, j’ai été ravie que Sun continue sur sa lancée et ait cette belle évolution. J’avais aimé l’inspecteur Mun immédiatement et j’ai été vraiment contente qu’il rejoigne la bande et soit présent jusqu’au bout. Leur micro scène avec le chien m’a d’ailleurs fait chialer comme pas possible ! lol

Ravie aussi bien sûr de la mise en avant de Wolfgang et Kala, mon histoire d’amour préférée de la série. Et au départ j’ai été un peu perturbée par la présence de Rajan qui gâchait mes espoirs de fin heureuse pour mes deux chouchous. D’autant plus qu’ils sont allés nous compliquer les choses en faisant de Rajan un personnage super sympa et qui fait tout pour aider les Sensates et sans jamais être un gros con… Du coup, la fin n’est clairement pas celle que j’imaginais pour eux, mais je suis quand même contente. Sense8 nous a appris qu’il fallait aimer l’être humain en laissant de côté les préjugés sociétaux et ça fait du bien !

Quant à Amanita et Nomi – et Bug ❤ – elles étaient parfaites comme toujours. Je suis contente que ça se soit terminé sur leur mariage, même si cette histoire de Tour Eiffel était complètement impossible ! C’est une fin à la Disney et ça aurait tout à fait pu m’énerver, mais au final avec Sense8 je l’accepte tout à fait parce que je crois que je ne serai pas arrivée à dire au revoir à la série s’ils ne nous avaient pas proposé un happy ending pour tout le monde. J’ai eu très peur pour Kala et cette scène où ils pleurent tous et moi avec, était très forte en émotion. Mais je ne sais pas si j’aurai été aussi heureuse de la fin si elle était vraiment morte.

 

Côté storyline, Whispers & cie, ils sont aussi arrivés à nous boucler cela de manière satisfaisante et c’était tellement emberlificoté que ça n’était pas du tout gagné ! Les scènes d’action étaient géniales et j’ai tout particulièrement aimé celle du palazio avec le bus de touristes ! Hernando en guide, Wolfie avec sa petite banane rose, Sun totalement détendue… c’était coloré et à des années lumière des univers de certains personnages. Même Will et Riley étaient détendus alors qu’on ne les a vus qu’en mode dépression pendant quasiment les deux saisons.

Et c’est d’ailleurs ça qui a fait la force de ce dernier épisode : il était joyeux et lumineux. On a retrouvé les codes de la série qu’on aimait tant – la scène voiture/train, les actions simultanées, les personnages hauts en couleurs, le mélange subtil d’humour et d’émotions – en ôtant progressivement la noirceur.

Je dois dire que je n’ai jamais eu un intérêt réel pour Angelica et Jonas, mais finalement ils sont arrivés à me les faire aimer par le dénouement de leur histoire. Et oui, c’était un peu facile de mettre fin à tout cela avec un bon vieux bazooka, mais ils n’avaient pas non plus toute une saison pour être dans la subtilité ! 🙂

Et alors que je pensais que c’était terminé et que je m’étonnais de l’absence de scène de sexe « connecté », on a eu le bouquet final ! Je suis agacée des scènes de cul quasi obligatoires et inutiles dans beaucoup de séries, mais il faut reconnaître que celles de Sense8 sont toujours des bijoux. Les orgies sont belles dans cette série !

Bon par contre terminer sur le gode ceinture encore humide… Un message du type « c’est fini j’espère qu’on vous a donné du plaisir » ? mdr Pour le coup ça m’aura fait terminer la série sur un gros éclat de rire et c’était plutôt sympa. C’est aussi un rappel à l’accessoire déjà vu aux débuts de la série et qui apparemment avait fait beaucoup parler. C’était du temps où l’on se choquait encore de ce genre de choses ! 😛

C’est drôle parce qu’en commençant ce dernier épisode, je m’attendais à finir en larmes. J’ai d’abord regardé par morceaux. Picoré comme si je voulais le faire durer plus longtemps. Et puis passé la première heure, j’ai tout enchaîné, entraînée dans cette histoire dont j’avais tellement peur de la dernière impression qu’elle me laisserait. Parce qu’une fin de série c’est quand même important. Certaines fins ont totalement gâché leurs séries. D’autres sont arrivées à nous laisser sur une touche positive alors que la saison n’était terrible. Pour la fin de Spartacus, j’ai dû je pense pleurer non stop pendant une heure. Et celle de Sense8, m’a laissée dans un état second mais ultra positif. Un bien être assez difficile à expliquer et que j’ai trouvé tellement à l’image de la série en général et des messages qu’elle porte.

Je comprends que Sense8 ne soit pas à la portée de tous, mais je rêve justement d’un monde où elle le serait. Ses personnages ont une telle intelligence émotionnelle que la science fiction est plutôt à ce niveau là qu’au niveau de la différenciation génétique entre les Sensates et les humains… Je vais donc continuer à « porter » en moi ces personnages, à sourire en pensant à eux et à conseiller encore et toujours aux gens qui m’entourent de découvrir et d’apprendre de Sense8.

Vous ne me manquerez pas car vous êtes toujours en moi.

Mon article sur la saison 1

Mon article sur l’épisode de Noël

Mon article sur la saison 2

Publicités

Tags:, ,

Catégories : Sériesaddict

Souscrire

Souscrire à nos flux RSS et profils sociaux pour recevoir les mises à jour.

15 Commentaires le “Amor Vincit Omnia – Sense8 final”

  1. 10 septembre 2018 à 11 h 49 min #

    J’ai vraiment hâte de commencer Sense8. Il y a eu tellement de bruit sur twitter pour cette série que même si je ne l’avais jamais vu j’avais le coeur brisé pour ceux qui l’aimaient quand ils ont appris qu’elle était annulée. J’étais vraiment triste pour eux. Et je crois d’ailleurs que tout cette effervescence sur Twitter (et le fait que t’en parles il me semble) a fait que je veuille la voir.
    Elle fait d’ailleurs partie de mon challenge série !

    • tequi
      10 septembre 2018 à 12 h 33 min #

      Alors conseil, ne te décourage pas pour les premiers épisodes. Je me souviens que j’ai failli passer à côté tellement ça ne m’a pas emballée au début ! Hâte de savoir ce que tu en penses en tous cas ! ❤

      • 13 septembre 2018 à 17 h 27 min #

        Ah merci de l’info, même si je pense que je ne vais pas abandonner elle vaut trop le coup je pense 😀

  2. 5 juillet 2018 à 9 h 20 min #

    globalement j’ai bien aimé ce final, même si je reste mitigée sur certaines éléments. J’ai aimé revoir tous les personnages, surtout qu’ils sont enfin tous ensemble ! Lito m’a fait beaucoup rire (comme toujours) et la scène du bus touristique est énorme ! cependant, je n’ai toujours pas compris l’histoire de la « naissance  » d’un cercle. Comment une « mère » crée un cercle ? j’ai du louper un passage 😦 la scène finale clôture bien la série, mais un peu déçue cependant du triangle amoureux Kala/Wolfgang/Raja même si j’aime les trois personnages j’aurai aimé un final un peu plus tranché ! triste de finir la série car elle était super originale 😦

  3. 28 juin 2018 à 18 h 08 min #

    Bon allez, tu as fait le tien, il va falloir que je fasse le mien. En chialant comme une quiche. But who cares? XD

    Merci encore à toi ma chérie, parce que si tu n’avais pas été là je ne l’aurais jamais commencée, et je peux dire sans exagérer que Sense8 m’a rendue meilleure. ❤

    Allez, je te le promets, mon article sera en ligne ce weekend! 🙂

    • tequi
      29 juin 2018 à 9 h 04 min #

      ❤ tu n'imagines pas la fierté que j'ai pour toutes les personnes à qui j'ai forcé la main pour regarder cette série… 😀
      Hâte de te lire !

  4. delcifee
    28 juin 2018 à 11 h 44 min #

    Coucou ! Je suis vraiment tombée sur le charme de cette série, et vient de m’enchaîner les deux saison en moins de deux semaines !
    Alors forcément trop déçue de voir que c’est terminé 😦 Heureusement que tu m’apprends qu’il y a un dernier épisode !!! Il me fait trop envie, mais je ne le trouve nul part….Aurais tu un lien à me conseiller pour le trouver stp ???

  5. 26 juin 2018 à 19 h 14 min #

    Eh bien, ça valait le coup d’attendre cet article, tout simplement. Concernant les clichés, je trouve qu’ils ont au contraire plutôt bien réussi à les éviter, à part pour l’uniforme complet des flics français dans leur repaire. Lito, c’était clairement une blague par rapport aux clichés, non ?

    Pour tout le reste, eh bien, ça prouve qu’on peut être d’accord, surtout pour le trouple Wolfgang/Kala/Rajan. Purée, qu’est-ce que j’ai adoré Rajan dans cet épisode !! Bref, Sense8 parvenait aussi à nous mettre d’accord, une raison de plus de la regretter 😥 même si c’est une jolie conclusion que tu fais !

    • tequi
      27 juin 2018 à 9 h 09 min #

      C’est vrai que ça rajoute à la magie de la série si on est d’accord !!! 🙂 Rajan était génial et en même temps Wolfie c’est Wolfie… ❤
      On se fera des sessions nostalgie pour tenir le coup !

      • 27 juin 2018 à 9 h 24 min #

        Ah oui mais Wolfie ne nous met pas forcément d’accord, je savais bien que c’était trop magique pour être vrai. En plus dans sa dernière scène il ressemble à un ancien prof d’histoire que j’avais, c’était traumatisant 😂

  6. 25 juin 2018 à 21 h 37 min #

    Cette série va tellement me manquer *chiiiiiale*
    Un épisode qui va trop vite, on sent qu’ils voulaient tout clôturer…. Mais tellement magnifique ❤ !!! Ce n'est pas une fin "parfaite" mais une fin magnifique quand même. Sense8 fait définitivement partie de ces séries que je vais revoir, dont je vais rejouer mes scènes préférées….
    Good bye, Sensates, vous allez me manquer !

Rétroliens/Pings

  1. Top Five Séries Addict – Claques esthétiques | Smells like Chick Spirit - 21 septembre 2018

    […] – Sense8 […]

  2. Top Five Séries Addict – Sexy Boys (7) | Smells like Chick Spirit - 14 septembre 2018

    […] 2 – Wolfie (Sense8) […]

  3. #BingoSéries Juin-Juillet 2018 | Smells like Chick Spirit - 11 juillet 2018

    […] le mois de la Fierté ? ❤ Ca n’est d’ailleurs pas un hasard si le dernier épisode de Sense8 est sorti à cette période […]

Comments like Chickspirit

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :