Pàl estivale 2018

Coucou ! Me voici donc avec mon article annuel sur mes prévisions de lectures estivales ! Je ne lis plus beaucoup pendant l’année – pas autant que je le voudrai… la faute aux séries – mais l’été ça fait vraiment partie de la saison, de mes vacances ou même de mes week ends flemmardises au bord de la piscine ou sur la plage (bon sauf que le beau temps n’a pas l’air d’arriver et que je n’ai pas encore trop eu le temps d’attaquer la saison). Faisons donc un petit tour d’horizon des pages qui devraient accompagner mon été !

(les synopsis sont issus de l’excellent site Livraddict.com)

Une fois dans ma vie – Gilles Legardinier

Trois femmes, trois âges, trois amies que les hasards de la vie et les épreuves ont rapprochées dans un lieu comme aucun autre. Trois façons d’aimer, dont aucune ne semble conduire au bonheur. Séparément, elles sont perdues. Ensemble, elles ont une chance. Au milieu des hommes, cramponnées à leurs espoirs face aux coups du sort, avec tous les moyens et l’imagination débordante dont elles disposent, elles vont tenter le tout pour le tout. Personne ne dit que ça ne fera pas de dégâts…
Toutes les histoires de Gilles Legardinier parlent d’êtres qui doivent apprendre quelque chose de l’existence ou d’eux-mêmes. Fidèle à son humanité, grâce à son talent unique fait d’humour, de sensibilité et d’un exceptionnel sens de l’observation de la nature humaine, il nous entraîne cette fois à la croisée de chemins que nous empruntons tous un jour…

.

Quand le nouveau Legardinier sort en octobre, je pense toujours que je ne pourrai pas attendre l’été pour le lire. Et bien sûr, on y est et je ne l’ai toujours pas lu. Mais je sais déjà que je vais passer un bon moment en sa compagnie quelle que soit l’histoire… ❤

Mes lectures de Gilles Legardinier : Ca peut pas raterDemain j’arrêteComplètement craméQuelqu’un pour qui tremblerEt soudain tout changeLe premier miracle

.

Il est grand temps de rallumer les étoiles – Virginie Grimaldi

Anna, 37 ans, croule sous le travail et les relances des huissiers. Ses filles, elle ne fait que les croiser au petit déjeuner. Sa vie défile, et elle l’observe depuis la bulle dans laquelle elle s’est enfermée. À 17 ans, Chloé a des rêves plein la tête mais a choisi d’y renoncer pour aider sa mère. Elle cherche de l’affection auprès des garçons, mais cela ne dure jamais. Comme le carrosse de Cendrillon, ils se transforment après l’amour. Lily, du haut de ses 12 ans, n’aime pas trop les gens. Elle préfère son rat, à qui elle a donné le nom de son père, parce qu’il a quitté le navire. Le jour où elle apprend que ses filles vont mal, Anna prend une décision folle : elle les embarque pour un périple en camping-car, direction la Scandinavie. Si on ne peut revenir en arrière, on peut choisir un autre chemin…

.

Virginie Grimaldi aussi est entrée dans mes habitudes estivales. Je trouve que chacun de ses romans est meilleur que le précédent et du coup j’ai forcément envie de découvrir celui ci. Et puis la Scandinavie, ce sera rafraîchissant !

Mes lectures de Virginie Grimaldi : Le premier jour du reste de ma vieTu comprendras quand tu seras plus grandeLe parfum du bonheur est plus fort sous la pluie

.

La meilleure façon de marcher est celle du flamant rose – Diane Ducret

La loi de Murphy n’est rien comparée à la loi d’Enaid : tout ce qui est susceptible de mal tourner tournera plus mal encore qu’on aurait humainement pu le prévoir. Après avoir été quittée à Gdansk par téléphone, Enaid se rend à l’évidence : les fées qui se sont penchées sur son berceau ont dû s’emmêler les pinceaux. Comment expliquer, sinon, la sensation qu’elle a depuis l’enfance qu’il lui a toujours manqué quelqu’un ? Il y a de quoi se poser des questions quand les parents adoptifs sont en fait les grands-parents, que la mère est danseuse de nuit, que le père change de religion comme de famille, que les bunkers de l’ETA servent d’école buissonnière. Et que l’accident d’un instant devient la fracture de toute une vie… On peut se laisser choir ou faire le saut de l’ange. Être boiteux ou devenir un flamant rose. Sur ses jambes fragiles, tenir en équilibre avec grâce par le pouvoir de l’esprit, un humour décapant et le courage de rester soi…

.

J’aime beaucoup Diane Ducret qui je trouve à la chance de combiner la beauté et l’intelligence. Ses livres se suivent et ne se ressemblent pas, mais celui ci m’intrigue tout particulièrement parce qu’il semble à la fois mêler un humour au vitriol et un passé personnel plutôt pas mal entamé.

Mes lectures de Diane Ducret : La Chair InterditeL’homme idéal existe il est Québécois

.

On la trouvait plutôt jolie – Michel Bussi

On la trouvait plutôt jolie, Leyli. Tout charme et tout sourire. Leyli Maal fait le ménage dans les hôtels à Port-de-Bouc, près de Marseille. Malienne, mère célibataire de trois enfants, Bamby, 21 ans, Alpha, 17 ans, Tidiane, 10 ans, Leyli nourrit un rêve immense et cache un grand secret. Leyli raconte sa vie à qui veut bien l’écouter, mais peut-elle avouer toute la vérité ? Peut-elle empêcher ses enfants de dévoiler ce qu’elle a caché ? Une vengeance ? Un trésor ? Un père ? François Valioni travaille pour une importante association d’aide aux migrants à Port-de-Bouc. Il est retrouvé au petit matin assassiné dans un hôtel. Dans sa poche, un bracelet de couleur et six coquillages. Julo Flores est un jeune lieutenant de police zélé, hyperconnecté. Méfiant envers son commandant et un peu trop sentimental, il ne peut pas croire que Bamby Maal, que tout accuse, soit la coupable. Surtout lorsque survient un second crime. En quatre jours et trois nuits, du désert sahélien à la jungle urbaine marseillaise, Michel Bussi nous offre un suspense de haut vol, dans lequel, comme toujours, priment l’humain, l’émotion, l’universel. Jusqu’au stupéfiant twist final…

.

Arf je dois avoir quasiment tous les Michel Bussi dans ma pàl et je n’en ai lu que deux. Du coup j’ai l’embarras du choix, mais comme il y a un bon retour sur le tout dernier et que je trouve sa couverture sublime, je pense que je vais commencer par lui. Idéalement il faudrait que je puisse en lire un ou deux de plus d’ailleurs ! 🙂

Mes lectures de Michel Bussi : Un avion sans elleN’oublier jamais

.

La pâtissière de Long Island – Sylvia Lott

Au début des années 1930, la jeune Marie est forcée de quitter sa Frise natale et est envoyée par son père, opposé à sa relation avec un protestant, auprès de ses frères installés à New York. Après un temps d’adaptation difficile, elle entreprend de conquérir la ville grâce à une recette de cheesecake qu’elle adapte avec les ingrédients locaux. Soixante-dix ans plus tard, Rona, sa petite nièce est en pleine crise professionnelle et personnelle lorsqu’elle lui rend visite. Marie lui raconte alors l’histoire de sa vie et lui confie avant son retour la recette du fameux cheesecake lui offrant ainsi la possibilité d’un nouveau départ.

.

J’ai un peu tendance à acheter tous les romans dans lesquels il est question de bouffe et encore plus lorsqu’il s’agit de pâtisserie. Du coup j’avais embarqué celui ci à la Fnac, un peu par hasard. Je l’ai d’ailleurs entamé dans l’avion en allant à Rome. C’est drôle parce que c’est plutôt rare de lire un livre traduit de l’allemand dans la catégorie romance et du coup je trouve cela bien sympathique. D’ailleurs pour tout dire, pour le moment il est bien loin d’être question de romance. Il s’agit plutôt d’un passage de relais entre deux générations et je trouve ça doux et réconfortant !

.

Le Voyage – Diana Gabaldon

Vingt ans après avoir été inexplicablement ramenée en plein coeur du XVIIIe siècle, dans une Écosse à feu et à sang qui luttait pour son indépendance contre l’éternel ennemi anglais, Claire Randall n’est jamais parvenue à oublier Jamie Fraser. Les années qu’elle a vécues à ses côtés demeurent pour toujours gravées dans sa mémoire. Aussi, apprenant qu’il a survécu, elle voyage de nouveau dans le temps et retourne dans ce passé chargé de souvenirs et d’émotions, prête à braver tous les dangers pour tenter l’impossible : retrouver Jamie.

.

Ben oui parce qu’il serait temps que je me mette à ce troisième tome sachant que l’adaptation a déjà été diffusée l’année dernière et que la saison 4 va arriver à l’automne. Je n’aurai peut être pas le temps de le finir d’ici là mais au moins je me serai remise dans le bain et j’aurai retrouvé Claire et Jamie ! ❤

Mes lectures de Diana Gabaldon : Le Chardon et le TartanLe Talisman

.

La disparition de Stephanie Mailer – Joël Dicker

30 juillet 1994. Orphea, petite station balnéaire tranquille des Hamptons dans l’Etat de New York, est bouleversée par un effroyable fait divers : le maire de la ville et sa famille sont assassinés chez eux, ainsi qu’une passante, témoin des meurtres. L’enquête, confiée à la police d’Etat, est menée par un duo de jeunes policiers, Jesse Rosenberg et Derek Scott. Ambitieux et tenaces, ils parviendront à confondre le meurtrier, solides preuves à l’appui, ce qui leur vaudra les louanges de leur hiérarchie et même une décoration. Mais vingt ans plus tard, au début de l’été 2014, une journaliste du nom de Stephanie Mailer affirme à Jesse qu’il s’est trompé de coupable à l’époque. Avant de disparaitre à son tour dans des conditions mystérieuses. Qu’est-il arrivé à Stephanie Mailer ? Qu’a-t-elle découvert ? Et surtout : que s’est-il vraiment passé le soir du 30 juillet 1994 à Orphea ?

.

Ca fait depuis son premier roman que j’ai envie de découvrir Joël Dicker que j’ai pour le moment classé dans la catégorie : romancier suisse canon qui fait des romans aux titres trop longs… 😀 Mais on a eu la bonne idée de m’offrir son dernier livre donc je n’ai plus d’excuses pour ne pas passer un bout d’été en sa compagnie !

.

Ma vie pas si parfaite – Sophie Kinsella

La vie à Londres. Du fond de son Somerset natal, Katie en a tellement rêvé, et aujourd’hui, ça y est ! À elle les soirées branchées, les restos fashion, le job de rêve dans une grande agence de pub… Certes, elle vit en coloc à deux heures du centre. Certes, son budget est si serré qu’elle se nourrit essentiellement de nouilles instantanées. Certes, sa boss est un cauchemar. Mais plutôt mourir que de renoncer à cette vie géniale, surtout si elle peut instagramer son mokaccino hors de prix. Mais ce que Katie ignorait, c’est qu’à la capitale, tout va plus vite. Y compris se faire virer. Retour à la case départ : la campagne. Pas question de se laisser abattre. Londres ne veut pas d’elle ? Katie va faire de la ferme familiale l’endroit le plus hype de tout le Royaume-Uni. Tellement hype qu’il pourrait bien attirer les hipsters de la capitale et, avec eux, de vieilles connaissances…

.

Autre habituée de mes lectures d’été, contrairement aux précédents, ce dernier roman a plutôt une bonne critique donc je ne vais pas passer à côté. Par contre il va falloir que je le déniche car il n’est pas encore dans ma pàl !

Mes lectures de Sophie Kinsella : Lexi Smart a la mémoire qui flancheLes petits secrets d’EmmaCocktail ClubSamantha, bonne à rien faireTrès chère SadiePoppy Wyatt est un sacré numéro

.

Je peux très bien me passer de toi – Marie Vareille

Chloé et Constance sont bonnes copines, bien qu’elles n’aient en commun que leurs vies sentimentales catastrophiques. Un soir, les deux jeunes femmes décident de prendre leur vie en main en concluant un pacte. Chloé, séductrice dans l’âme et Parisienne jusqu’au bout des ongles, devra s’exiler en pleine campagne avec l’interdiction d’approcher un homme pendant six mois. Constance, incorrigible romantique, s’engagera à coucher le premier soir avec un parfait inconnu. Des vignobles du Sauternais à Londres en passant par Paris, cet étrange pacte entraînera les deux amies bien plus loin que prévu…

.

Je ne lis que du bien de ce roman et de son auteure et j’espère bien être aussi séduite que les autres !

.

Noël à la petite boulangerie – Jenny Colgan

Découvrez enfin le dernier tome des aventures gourmandes de Polly, l’héroïne emblématique de La Petite Boulangerie du bout du monde,
la série aux centaines de milliers de lectrices !
Polly Waterford ne voit pas le temps passer… Sa petite boulangerie l’occupe du matin au soir, au désespoir d’Huckle, son compagnon, qui rêve de profiter d’une simple grasse matinée avec elle. À l’approche des fêtes de fin d’année, Huckle rêve aussi d’un Noël en amoureux, bien au chaud dans leur grand phare, avec leur petit macareux Neil.
Mais quand Kerensa débarque à Mount Polbearne pour dévoiler à sa meilleure amie un terrible secret sur son passé, Polly voit soudain son avenir s’assombrir. D’autant que la révélation de Kerensa menace la belle histoire qu’elle a construite avec Huckle.
Jusqu’à présent, Polly a toujours réussi à surmonter les épreuves en cuisinant. Pourtant, cette fois-ci, préparer de bons petits pains risque de ne pas suffire à la sortir d’affaire.
Polly est-elle prête à affronter son passé ? Réussira-t-elle à remettre sa vie sur de bons rails pour passer un joyeux Noël auprès de ceux qu’elle aime ?

.

Il n’y a plus de saisons ma bonne dame et par conséquent je ne vois pas où serait le problème de lire sur la plage un livre avec Noël dans le titre ! Sauf que celui là non plus n’est pas encore dans ma pàl et que je ne sais pas si je vais arriver à le dénicher avant les vacances… Parce que j’aimerai bien avoir la fin des aventures de Polly qui m’a accompagnée elle aussi pendant les deux étés passés. Il faut que je trouve aussi son nouveau roman Une Saison au bord de l’eau !

Mes lectures de Jenny Colgan : La petite boulangerie du bout du mondeUne saison à la petite boulangerieRendez vous au Cupcake Café

.

Voilà donc pour mon planning de lectures estivales. J’espère en lire encore plus ! 🙂 Normalement, devraient venir se greffer quelques lectures Musso et Marc Levy comme toujours… Et puis je compte faire un saut à la Fnac prochainement donc je ne suis pas l’abri de trouver quelques pépites… 😀

Et vous, vous avez prévu de lire quoi pour cet été ? Vous me conseilleriez quoi pour me dévier de ces choix ? 😛

Bonne journée à tous ! 🙂

PS : c’est le premier article que je planifie depuis des mois… je suis trop heureuse !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

Tags:, , , , , , , , , ,

Catégories : Chick Spir

Souscrire

Souscrire à nos flux RSS et profils sociaux pour recevoir les mises à jour.

14 Commentaires le “Pàl estivale 2018”

  1. 2 juillet 2018 à 16 h 54 min #

    Content de voir ta PAL ! C’est bizarre à chaque fois de voir ça ici haha
    Je n’ai pas du tout aimé le Gilles Legardinier moi 😦 J’espère que ça ne sera pas ton cas !
    Le Virginie Grimaldi me tente beaucoup ❤
    Sinon je dois aussi lire le Kinsella et le Dicker… Si une LC te dis, fais signe 😉

    • tequi
      2 juillet 2018 à 17 h 11 min #

      Ce Gilles Legardinier en particulier ou Gilles Legardinier en général ?
      Je ne suis pas du tout assez régulière pour pouvoir faire une lecture commune malheureusement !

      • 2 juillet 2018 à 17 h 15 min #

        Celui-là en particulier 😦 Je l’ai trouvé long et lent 😦
        Pas de soucis 😉

  2. 28 juin 2018 à 13 h 17 min #

    Moi aussi j’adore les livres de Jenny Colgan ! Je viens de terminer récemment « Rendez-vous au Cupcake Café », c’était très mignon, encore un livre avec un titre et un thème de bouffe d’ailleurs ! 😀 Mais j’ai préféré la petite boulangerie. J’ai hâte aussi de lire le Noël, mais j’essaye de me restreindre et de le lire à la période (oui, parce que sinon, chez moi, Noël c’est toute l’année ^^’ ).

    J’ai lu « Je peux très bien me passer de toi » l’an dernier, mais je ne m’en souviens pas du tout (ça ne veut pas dire que le livre est mauvais, j’ai juste des trous de mémoire à certaines périodes de l’an dernier… Merci Livraddict de garder mes souvenirs de lecture). Il me semble que j’avais bien aimé, j’ai hâte de savoir ce que tu en as pensé.

    J’ai acheté « La pâtissière de Long Island » mais il trône sur mon chevet depuis trop longtemps pour que j’ai envie de le lire désormais ^^’

    Bref, de bien belles lectures en perspective 😉

    • tequi
      28 juin 2018 à 16 h 29 min #

      Ah toi aussi ça t’arrive d’avoir un livre depuis tellement longtemps dans ta pàl que tu te dis que ça ne vaut pas la peine de le lire… Je ne suis donc pas la seule folle ! lol

      • 1 juillet 2018 à 17 h 29 min #

        C’est mon mode de fonctionnement : un achat = une lecture, sans attente. C’est pas bon signe si ça reste de côté ^^’ Les grosses PAL, moi pas comprendre. Mais chacun fonctionne différemment… #TeamFolle 😉

        • tequi
          2 juillet 2018 à 16 h 08 min #

          ha ha ha alors que moi j’ai pas l’occasion d’acheter régulièrement des livres. Je peux passer plusieurs mois sans mettre les pieds dans une librairie ou à la Fnac, donc quand j’y vais, je stocke !

  3. 26 juin 2018 à 21 h 26 min #

    De chouettes lectures en perspective ! Je compte aussi lire le Grimaldi dans les prochains jours/semaines (oui c’est très vague) ainsi que La pâtissière de Long Island 🙂

  4. 26 juin 2018 à 15 h 30 min #

    Ce n’est pas trop mon style de lecture (à part les polars) mais jete souhaite de bonnes lectures ! (j’aime beaucoup ta bannière)

    • tequi
      26 juin 2018 à 16 h 58 min #

      Merci et Merciiiii ! (elle a du succès je suis contente !)

  5. Gaelle
    26 juin 2018 à 8 h 50 min #

    J’aime beaucoup ta sélection, elle reflète bien l’été ! elle sent le farniente, la piscine, les palmiers, les cocktails !

    Et j’aime vraiment beaucoup les images en tête d’articles ! Elles sont trop chouettes

    • tequi
      26 juin 2018 à 8 h 57 min #

      Ah merci !!! Je suis contente que ça te plaise parce que ça me prend un peu de temps, mais je trouve que ça apporte quelque chose au look global du blog… 😀

      • Gaelle
        26 juin 2018 à 14 h 21 min #

        Mais oui ! quand on arrive sur ta page d’accueil, on s’y sent bien et ces images y contribuent !

        • tequi
          26 juin 2018 à 16 h 58 min #

Comments like Chickspirit

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :