J’espère que l’écriture de cet article va bien se passer puisque je teste pour la première fois le nouvel éditeur WordPress…
Coucou à tous ! Après une parenthèse lecture, me revoici avec une série dévorée en mai dernier pour mon Challenge Séries 2018 !
Article garanti sans spoilers

Grantchester – Saisons 1 – 2 – 3
6nop6
Au début des années 50, dans la ville anglaise de Grantchester, un jeune pasteur prête main forte à un détective de la police locale dans l’enquête sur la mort d’un de ses paroissiens. Leur collaboration va rapidement devenir une habitude et faire naître entre eux une belle amitié.

Liberté, Foi & Justice
Autant vous dire que lorsque Grantchester – série policière historique anglaise – est sortie en octobre 2014, je n’y ai pas prêté la moindre attention !
Mais voilà, en 2016 je fais la connaissance de James Norton dans la mini série de la BBC, War and Peace… Et depuis je me promets de le retrouver dans son rôle phare du vicaire Sidney Chambers. Il aura fallu le Challenge Séries 2018 pour que je dévore en quelques jours les 19 épisodes des 3 premières saisons.
Sidney est un personnage très attachant parce que c’est un jeune homme qui aime faire la fête et écouter du jazz et qui au retour de la guerre décide de s’engager cette fois dans la religion. Il est anglican et n’est pas tenu au célibat, ce qui nous permet de pouvoir suivre ses histoires d’amour mouvementées et ses nombreuses crises de foi…

Evidemment, l’atout majeur pour moi de la série, c’est aussi tout le reste de la galerie de personnages. Geordie Keating, le détective avec qui il va rapidement se lier d’amitié, est un homme sérieux, un peu bougon et les deux hommes vont réciproquement s’apporter beaucoup. Comme toujours je suis très friande des amitiés viriles et celle-ci me plait énormément. On retrouve également Leonard, le vicaire de Sidney, jeune homme introverti et dont l’homosexualité est un sujet qui est abordé ici avec beaucoup de pudeur et d’intelligence. L’homosexualité de Thomas dans Downton Abbey avait été effleurée et pas assez traitée à mon goût dans cette Angleterre puritaine où elle aurait pu être un véritable sujet. Sans que cela ne soit une intrigue à part entière, je suis contente que le sujet soit creusé avec Leonard dans Grantchester ! Et puis bien sûr il y a Mrs Maguire, la gouvernante du pasteur au fort caractère. Il y en a bien d’autres, mais ceux ci sont mes préférés ! 😉

Les enquêtes sont bien évidemment un sujet prépondérant de la série et fonctionnent de façon procédurale. Elles ne sont quasiment jamais ennuyeuses et bien souvent sont là pour porter les intrigues personnelles des personnages, plutôt que l’inverse. Je pense que c’est vraiment ce qui m’a permis d’accrocher autant à la série.
Et puis il y a tous les petits à-côtés qui font le charme de la série. L’environnement bucolique de Grantchester, l’univers jazzy dans lequel aime se plonger Sidney, les soirées de beuverie des deux compères… Cela donne un résultat très loin de ce que j’avais pu m’imaginer avant de commencer la série !

La saison 4 est annoncée, mais on ne sait pas encore quand est ce qu’elle sera diffusée (très certainement début 2019). En plus, on est déjà prévenus que si la série devait être renouvelée pour une cinquième saison, cela se ferait sans James Norton… Mais tout est déjà prévu, un nouvel homme d’église devrait être présenté dans cette 4ème saison et serait destiné à prendre la place du personnage principal… Tom Brittney est annoncé pour endosser le rôle, et moi qui ne le connaît que dans UnReal, ça risque de me faire bizarre… lol

Mais j’ai tout de même hâte de tous les retrouver et je ne peux que vous conseiller la série si vous ne la connaissez pas encore et que vous êtes comme moi friand des séries historiques anglaises !


J’en ai vu qu’un épisode, un jour par hasard, mais ça avait l’air sympa.
Oui c’est vraiment sympathique à suivre !
Depuis le temps qu’il faut que je me mette à cette série !!!
Tu me crois que malgré mon addiction totale pour tout ce que touchent les Anglais, je ne l’ai pas encore regardée? |o|
Du coup ça vole dans ma liste (presque complète déjà) du Challenge 2019! XD
Franchement je peux déjà t’assurer que tu vas tous les adorer !
Je l’ai aussi regardée pour le challenge séries de cette année et je l’ai adorée. Pour toutes les raisons que tu donnes, pour l’ambiance, les personnages. J’ai adoré Sidney et Geordie mais c’est le personnage de Leonard qui m’a le plus touchée. J’ai hâte que la saison 4 soit diffusée. Et j’espère qu’ils trouveront un digne successeur à James Norton pour la saison 5.