Fat and Furious – Dietland

Coucou à tous ! Un peu à la bourre sur le planning mais cela fait maintenant deux semaines que j’arrive à publier un article par jour et je ne voudrais pas ne plus tenir le rythme ! Aujourd’hui, je vous présente une autre de ces séries estivales qui m’a beaucoup plu.

Dietland – Saison 1

Plum est une jeune femme qui travaille pour le plus grand magazine féminin. Si cela peut sembler être un job de rêve, elle est en réalité « ghost writer ». Pas assez bien pour travailler à la rédaction, elle répond depuis chez elle au courrier des lectrices à la place de Kitty Montgomery, la rédactrice en chef. Mais Kitty est surtout particulièrement mal dans sa peau. Souffrant d’obésité, elle ne vit plus que pour sa future opération. Mais en parallèle, le pays est secoué par une vague terroriste féministe qui se fait appeler « Jennifer » et qui s’en prend aux hommes jugés coupables de méfaits envers les femmes.

 

#BalanceTonCorps

Adaptation du roman de Sarai Walke sorti en 2015, Dietland est une série féministe s’il en est qui oppose deux conséquences de notre société et de l’image qu’on se fait de la femme : Plum (Joy Nash) qui a subi le fat shaming toute sa vie et qui ne se supporte plus parce qu’elle estime que ce sont les autres qui la détestent ; et Kitty (Julianna Margulies) incarnation de la femme parfaite selon le magazine qu’elle dirige.

Que ce soit les personnages, les situations ou les actions de Jennifer, toute est radical, poussé à l’extrême. Marti Noxon – qui a notamment travaillé sur UnReal – a pris le parti de nous proposer une série sous forme de conte philosophique. On comprend vite qu’une partie de l’histoire est presque onirique, on nous rajoute beaucoup de libertés esthétiques lorsqu’il s’agit de Plum et par conséquent cela nous détache du réalisme pour nous éviter de nous y attarder.

Car dans le propos, on est en plein dedans. Tout ce qui concerne le rapport à son propre corps et à celui des autres est d’une telle justesse que quel que soit son poids, on ne peut que se sentir concernée. Les relations homme-femme sont aussi au cœur du propos et font beaucoup réfléchir. On se prend d’ailleurs certaines situations de plein fouet et sans spoiler, je crois que je ne me suis toujours pas remise de quelques scènes.

Alors évidemment, ça n’est pas toujours évident de jongler entre la réalité crue et l’onirisme et on peut se perdre en chemin, mais j’ai trouvé cette première saison de 10 épisodes vraiment intéressante. Elle se suit comme un divertissement « facile ». C’est punchy, coloré, Plum est une héroïne attachante qu’on prend plaisir à voir évoluer. Mais en même temps, la remise en question de soi et de la société qui nous entoure est à chaque épisode omniprésente et la véracité du propos une claque qu’on prend en pleine face.

C’est quand même dingue de se dire que l’affaire Weinstein et le mouvement MeToo/BalanceTonPorc ne datent que de fin 2017, alors que le roman a été publié en 2015. Je ne sais pas si la série aurait vu le jour sans cette prise de conscience mondiale, mais il serait quand même intéressant pour de nombreux mâles de regarder la série et de remercier qui ils voudront que « Jennifer » n’existe pas encore

Dietland est clairement une série à voir parce qu’elle est tout public et à un propos d’utilité public. Elle n’est pas culpabilisante et finalement elle ne méprise pas non plus les personnages dans le camp de Kitty à qui elle trouve des circonstances atténuantes. J’espère vraiment que la série sera renouvelée par AMC car le props est suffisamment vaste pour qu’il y ait encore de quoi dire !

A noter qu’elle est dispo légalement sur Amazon Prime en VOST et en VF.

A demain pour le TFSA ! Des bises !

PS : J’ai porté la poisse à la série puisqu’elle a été annulée quelques heures après la publication de mon article. La série a tout de même une fin, ne serait ce que dans l’histoire personnelle de Plum qui tourne une page de son histoire. Mais j’aurai quand même préféré que la série soit renouvelée ! :/

Publicités

Tags:, , ,

Catégories : Sériesaddict

Souscrire

Souscrire à nos flux RSS et profils sociaux pour recevoir les mises à jour.

12 Commentaires le “Fat and Furious – Dietland”

  1. 23 septembre 2018 à 10 h 50 min #

    J’ai vraiment aimé cette série et le parcours de Plum. Je suis vraiment triste qu’elle soit annulée car j’aurais aimé faire encore un bout de chemin avec elle. Et avec un Adam Rothenberg moins imberbe 🙂

    • tequi
      24 septembre 2018 à 9 h 00 min #

      😀 Tu préfères les tigres ? 😛

      • 24 septembre 2018 à 12 h 05 min #

        ha ha ha, non pas vraiment mais je le préfèrais dans Ripper Street.

  2. 21 septembre 2018 à 6 h 31 min #

    Je vais jouer les trouble fêtes, mais elle est annulée depuis hier soir 😢 j’hésitais à me lancer mais la lecture de tes derniers paragraphes permet de me dire qu’il doit y avoir un semblant de fin alors pourquoi pas ! Au moins c’est limite et je suis sûr d’aimer 🙈

    • tequi
      21 septembre 2018 à 9 h 30 min #

      Noooooooooooooooon !
      En fait la saison 1 se termine sur la fin d’un chapitre pour l’héroïne, c’est clair. Mais en même temps il y avait encore tellement de choses à faire. Je suis blasée…

      • 21 septembre 2018 à 10 h 22 min #

        Pareil, je sais que je vais adorer (c’est sûr à genre 95%), alors ça m’a blasé quand j’ai vu ça 😦

  3. 20 septembre 2018 à 21 h 12 min #

    AAAAAAAAh! moi aussi j’ai adoré! pis pour une fois, les femmes ont une sacré paire d’ovaires ici!

    • tequi
      21 septembre 2018 à 9 h 29 min #

      Oui je pense que les mecs devraient regarder cette série et avoir un peu les miquettes qu’un jour la fiction devienne la réalité !

  4. 20 septembre 2018 à 20 h 50 min #

    Je l’ai commencée :-). Pour une fois avant que tu en parles 😉
    Et j’aime bien. C’est vrai que c’est parfois assez particulier mais justement, ça me plaît.

    • tequi
      21 septembre 2018 à 9 h 26 min #

      Y a des moments je me suis demandée où est ce que j’étais parce que je n’avais pas encore assimilé qu’on était plus dans le conte que dans la réalité !

Rétroliens/Pings

  1. Top 95 Séries 2017/2018 – Places 75 à 51 | Smells like Chick Spirit - 17 octobre 2018

    […] – Dietland – Saison […]

  2. Series Hebdo (76) Le retour ! | Smells like Chick Spirit - 1 octobre 2018

    […] cas où vous auriez manqué l’information, je suis très triste de l’annulation de Dietland. C’est bien dommage car le sujet était vraiment passionnant. Mais la saison 1 vaut […]

Comments like Chickspirit

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :