La Guerre des Roses – The White Princess

Coucou à tous ! Me voilà un peu en retard pour mon premier article de la semaine, mais c’est lundi et les lundis c’est toujours un peu compliqué ! Aujourd’hui je vous présente une mini-série vue dans le cadre du Challenge 2018.

Article garanti sans spoilers

The White Princess – Mini Série

En 1485, Elizabeth de York épouse Henry Tudor, roi d’Angleterre, dans l’espoir que leur union rétablisse la paix sur le Royaume. Mais ce sera sans compter la soif de pouvoir des mères de chacun des mariés et la menace du retour d’un potentiel héritier au Trône…
Cette mini série fait suite à The White Queen.

En 2013, je suis tombée totalement in love de The White Queen et je sais que toutes celles et ceux qui l’ont tentée après mon article ont été unanimes sur la qualité de cette mini série relatant les 20 années de règne d’Edward IV au XVème siècle, mais du point de vue des femmes de l’Histoire.

J’avais donc été frustrée de ne pas connaître la suite et m’étais promise de regarder la série Tudor pour compenser – ce que je n’ai bien sûr toujours pas eu le temps de faire !

J’ai donc été particulièrement heureuse de l’annonce de la suite de la mini série, The White Princess, racontant l’histoire de Lizzie, fille d’Elizabeth et d’Edward mariée de force à l’héritier Tudor pour unifier les deux familles sur le Trône d’Angleterre. 

Si la série a été diffusée au Printemps 2017 et que j’ai mis tant de temps à la regarder, je n’ai pas fait long feu pour dévorer les 10 épisodes ! 

J’ai lu que cela avait été très perturbant pour ceux qui ont enchaîné les deux mini séries car The White Princess suit presque à la minute près la fin de The White Queen, mais bien évidemment les acteurs et actrices ne sont pas les mêmes dans les deux séries. Je suppose que c’était compliqué à gérer par rapport aux emplois du temps et aux contrats. Pour moi, 5 ans sont passés donc l’adaptation s’est faite assez facilement. 

Ce qui a été peut être le plus perturbant c’est que j’ai trouvé Elizabeth mère très désagréable alors qu’elle était l’héroïne de la série précédente. Et puis bien sûr retrouver Michelle Fairley – la seule et l’unique Lady Catelyn Stark ! – en Margaret Beaufort. Bon évidemment, c’était parce que j’avais le personnage de GoT à l’esprit parce qu’en réalité elle est vraiment parfaite en mère du Roi, bigote et directive.

En tous cas je trouve que c’est toujours passionnant d’apprendre l’Histoire – même si c’est évidemment romancé – à travers ce genre de mini séries. D’ailleurs, comme pour la précédente, The White Princess est inspiré des romans de Philippa Gregory qui prend de grosses libertés à partir des zones d’ombres laissées par l’Histoire. 

Néanmoins, on oublie pas  l’aspect humain, psychologique et romantique qui fait toute la magie de cette série et qui fait que l’on s’attache aux personnages. Même à Henry qui démarre en étant l’ennemi mais est rapidement attachant car complètement formaté par une mère omniprésente et une paranoïa totale qui peut être tout à fait compréhensible.

Mais, une fois de plus la série est aussi là pour démontrer l’importance capitale des femmes dans les arcanes du pouvoir. Le tout fait avec beaucoup de soin en ce qui concerne les décors, les costumes, l’esthétique des plans et la musique. Surtout qu’en plus, pour une série Starz, on nous a largement épargné la nudité et les scènes de sexe gratuites. 

Je ne peux donc que vous encourager à regarder cette mini série si vous aviez aimé The White Queen et je peux déjà vous annoncer avec grand plaisir que nous retrouverons – sans doute en 2019 – The Spanish Princess, une troisième mini série qui fera suite à celle-ci. Elle racontera l’arrivée de Catherine d’Aragon (fille d’Isabelle et Ferdinand!) à la Cour, étant promise depuis son plus jeune âge (dans The White Princess) à Arthur le fils aîné de Lizzie et Henry.

Série vue dans le cadre du :

challenge-series

Bonne semaine !

Publicités

Tags:, , , , , , ,

Catégories : Sériesaddict

Souscrire

Souscrire à nos flux RSS et profils sociaux pour recevoir les mises à jour.

15 Commentaires le “La Guerre des Roses – The White Princess”

  1. 28 septembre 2018 à 11 h 34 min #

    Je n’en ai vu aucune mais j’ai bien envie! Même si ces séries sont toujours romancées et jamais 100% fidèles j’aime aussi beaucoup en apprendre davantage sur l’histoire!

    • tequi
      28 septembre 2018 à 12 h 19 min #

      Oh oui c’est bien plus facile à comprendre et à retenir quand c’est romancé ! 😛

      • 28 septembre 2018 à 14 h 46 min #

        Et puis beaucoup moins chiant qu’un cours d’histoire classique 😀 (même si certains profs arrivent à rendre ça génial)

  2. 27 septembre 2018 à 18 h 48 min #

    Je ne savais absolument PAS qu’ils allaient continuer avec Catherine d’Aragon! Du coup pour toi si tu n’as de nouveau pas l’occasion ou la motivation de regarder The Tudors c’est tout bénef! 😉

    Bon, par contre, je n’ai vu cette série qu’en diagonale malheureusement, du coup va falloir que je pense sérieusement à la visionner pour de bon. Challenge 2019? 😉😛

    • tequi
      28 septembre 2018 à 9 h 24 min #

      Oh ça peut clairement se rajouter au Challenge parce que ça se regarde très rapidement ! Et je ne désespère pas de regarder The Tudors !

  3. 25 septembre 2018 à 13 h 35 min #

    Il faut que je me mette à ces séries !

  4. 25 septembre 2018 à 9 h 51 min #

    Ce qui est fou avec la guerre des roses et les tudors c’est que leurs histoires est très intéressante mais pour autant je déteste les séries sur ce sujet .

    • tequi
      25 septembre 2018 à 10 h 12 min #

      Oh c’est dommage ! Tu as déjà essayé ces deux minis séries ?

      • 25 septembre 2018 à 10 h 13 min #

        La première j’ai regardé deux épisodes j’ai pas du tout aimé .

        • tequi
          25 septembre 2018 à 10 h 18 min #

          Ah oui donc effectivement nul besoin d’insister !

  5. 24 septembre 2018 à 18 h 05 min #

    Gniiiiii, j’ai vu les deux mini-séries, je ne peux qu’être ravie d’apprendre qu’on en verra encore une autre du même acabit ! D’autant que depuis quelques semaines, j’enchaine les romans de Philippa Gregory 🙂

    • tequi
      25 septembre 2018 à 9 h 47 min #

      C’était tout particulièrement à toi que je pensais quand je disais que bon nombre de lecteurs avaient aimé cette série ! ❤
      Tu as lu lesquels de romans ? Tu me fais envie !

      • 28 septembre 2018 à 20 h 23 min #

        Alors j’ai lu La reine Clandestine, La fille du faiseur de rois, La Princesse Blanche et Deux sœurs pour un roi ; j’ai encore sur le feu La malédiction du roi et après je me lancerai dans L’héritage Boleyn. Par contre, si tu te lances, ne fais pas la même bêtise que moi et lis-les dans l’ordre chronologique historique ;-). Ce que j’apprécie particulièrement, c’est que certains livres couvrent la même période mais comme ils sont racontés du point de vue d’un autre personnage, c’est très différent. A aucun moment je n’ai eu l’impression de relire la même chose :-). Et puis les personnages féminins sont forts, malgré le peu de voix au chapitre qu’elles avaient à l’époque.
        Sinon j’ai aussi lu Hérétiques (en 2 tomes) qui n’a rien à voir avec la royauté anglaise mais qui était pas mal aussi 🙂

        • tequi
          29 septembre 2018 à 8 h 45 min #

          Arf il y en a tellement !!! Mais c’est bon à savoir que c’est une chouette lecture. Je vais regarder tout cela de plus près pour me commander le premier ! Merci ma Belle !

Rétroliens/Pings

  1. Challenge Séries Télé 2018 | Smells like Chick Spirit - 24 septembre 2018

    […] 4 et 5 qui sont assez difficiles à dénicher sur le net ! 😦 Du coup j’ai switché avec The White Princess que j’ai vu et beaucoup aimé […]

Comments like Chickspirit

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :