Por Trece Razones – Elite

fun dancing GIF by NETFLIX

Comme le Series Hebdo était un peu light cette semaine et que je n’ai rien publié depuis plusieurs jours, aujourd’hui c’est double ration ! 😀

Il y a des séries comme ça qu’on ne voit pas venir et pourtant qu’on dévore. Je suis abonnée Netflix et quand arrive cette période de l’année je pourrais assez facilement laisser de côté les séries de la plateforme mise à part celles que je suis hebdomadairement dessus (comme Dynasty en ce moment). Alors justement pour ne pas avoir l’impression de payer pour rien, il y a les moments séries « téléchargées » et les moments séries Netflix. Une organisation interne qui me permet de ne délaisser personne. Et comme on commençait à parler d’Elite sur Twitter, j’ai eu envie d’y jeter un oeil…

Samuel, Christian et Nadia sont trois adolescents issus du même quartier populaire. Alors que le toit de leur lycée s’est effondré, ils sont envoyés pour terminer leur année scolaire à Las Encinas, une école ultra select qui prépare l’élite de demain et n’est fréquentée que par les enfants de la haute société espagnole. Samuel est un jeune homme studieux et timide qui contraste avec son exubérant grand frère Nano qui sort tout juste de prison. Christian est un copain de Nano qui rêve de gloire et de fortune faciles. Quant à Nadia, musulmane d’origine palestinienne, elle est brillante et espère se servir de se tremplin pour réussir une brillante carrière professionnelle. 
Chacun d’entre eux n’imagine pas à quel point Las Encinas va changer leur vie. Non seulement les autres lycéens ne vont pas les accueillir à bras ouverts, mais le jour où l’une de leur camarade est retrouvée assassinée, tout va être chamboulé. 

Je n’attendais vraiment pas grand chose de cette série. Je n’ai toujours pas regardé La Casa de Papel donc je n’avais pas l’envie d’y retrouver les 3 acteurs qui y jouent et j’avais surtout l’impression que la série était un déballage de tous les clichés possibles. Que ce soit sur l’opposition des classes sociales, que ce soit sur les adolescents, les Musulmans, les gays… On a vraiment tous les stéréotypes possibles et le premier épisode peut vite devenir agaçant. Surtout que beaucoup de personnages le sont. Christian est une véritable tête à claques. Guzman est le fils de la famille la plus puissante et est une vraie tête à claques… Même le gentil Samuel, personnage central de la série, est tellement naïf qu’il en est plus souvent neuneu que drôle. 

happy la casa de papel GIF by NETFLIX

Oui mais voilà, par un incroyable tour de magie, Elite devient très vite une série addictive dont on engloutit en un rien de temps les 8 épisodes de cette première saison. 
Les personnages gagnent en subtilité et deviennent véritablement attachants. Surtout ceux qui étaient le plus insupportables ! Et là où c’est bien écrit, c’est qu’ils le font en restant eux même. Ils n’ont pas changé de fusil d’épaule mais évolué de façon crédible, ce qui fait qu’on ne peut qu’apprendre à les aimer et surtout à les comprendre. 

Evidemment, l’intrigue principale concerne la mort d’une des élèves et le fait que Samuel soit directement mêlé à cela. Mais franchement, c’est clairement le duo le moins intéressant parmi la galerie de personnages qu’on nous propose. Le plus fade en tous cas. Parce que les intrigues parallèles sont beaucoup plus palpitantes et la série nous offre d’ailleurs l’une des plus jolies romances gay adolescentes que j’ai vues depuis longtemps. 

Notons quand même que la série n’est pas à mettre devant tous les regards car de nombreuses scènes sont muy muy caliente

Elite c’est un peu comme si Gossip Girl et 13 Reasons Why avaient un enfant caché espagnol ! lol Si elle a la forme et les paillettes de la première, elle mêle très bien l’intrigue liée à la mort d’une des adolescentes et au mal être qui touchent les lycéens. Je l’ai d’ailleurs trouvée bien plus subtile et intéressante que 13 Reasons Why ! 
D’autant que le montage de l’enquête est vraiment très bon et nous entraîne jusqu’à la toute fin pour une révélation que je n’avais absolument pas vue venir ! Et de ce que j’ai pu lire sur Twitter, je ne suis pas la seule !

Pour rester dans la comparaison de 13 Reasons Why, on s’est un peu tous demandés pourquoi – autrement que pour des raisons pécuniaires – ils avaient renouvelés une histoire qui n’était pas faite pour avoir une suite. Et c’est souvent le cas lorsqu’on a une enquête sur un meurtre qui est résolu à la fin de la première saison. Sauf que pour Elite ils ont été suffisamment intelligents pour nous proposer une fin de saison à la fois satisfaisante mais qui ouvre sur de nombreuses autres choses pour la prochaine saison. Et j’ai été bien contente de finir en sachant d’ores et déjà que la série était renouvelée parce que cette saison 2 aura un très beau potentiel, tant au niveau des storylines que de l’évolution des personnages.

Elite n’est donc pas le chef d’œuvre du siècle, mais un teen drama surprenant et addictif que je ne peux que vous conseiller si vous aimez ce genre. Il vous faudra juste passer le premier épisode qui introduit tous les personnages, où on s’emmêle un peu les pinceaux et où l’on peut craindre que tous ces clichés ne donnent pas un ensemble harmonieux. 

Vivement la prochaine rentrée des classes à Las Encinas ! 😀

la casa de papel love GIF by NETFLIX
Publicités

Tags:, , , ,

Catégories : Sériesaddict

Souscrire

Souscrire à nos flux RSS et profils sociaux pour recevoir les mises à jour.

30 Commentaires le “Por Trece Razones – Elite”

  1. emmanat
    26 novembre 2018 à 19 h 46 min #

    Une bonne petite série que j’ai enchainée assez rapidement 🙂 Surprise par la révélation, je ne m’y attendais pas du tout! Et des personnages attachants (bon pas tous on est d’accord ^^), j’ai hate de voir la suite car y’a moyen de faire un ptit truc sympa, mais au moins on finit sur quelque chose et pas un gros cliffhanger qui nous laisse sur notre faim :p

  2. 23 octobre 2018 à 20 h 18 min #

    C’est drôle j’ai publié un article tout à l’heure où je donne les raisons de pourquoi je n’ai pas aimé Élite 🙈👀

    • tequi
      24 octobre 2018 à 10 h 03 min #

      Ha ha ha je vais aller voir ça !

  3. 23 octobre 2018 à 14 h 07 min #

    Oh oui vivement la rentrée!! Mon article dessus sort samedi car la semaine dernière c’était Killing Eve 😉 On sentait déjà bien venir une saison 2 rien qu’avec la conversation entre Guzman et le père de Nadia (ça va nous donner fu fil à retordre). J’ai vraiment adoré la série, j’adore le personnage de Carla (enfin peut être moins les dernières minutes)

    • tequi
      23 octobre 2018 à 15 h 39 min #

      Ils étaient tous intéressants – même Lu – à part Marina en fait ! lol

      • 23 octobre 2018 à 15 h 48 min #

        Marina franchement dans les premiers épisodes elle avait du potentiel! En fait Samuel c’était le seul « normal »

        • tequi
          23 octobre 2018 à 16 h 35 min #

          Normal mais un peu neuneu ! Ce qui par moments est super chou (quand il stresse pour sa première fois) et à d’autres il est à baffer !

  4. 23 octobre 2018 à 13 h 35 min #

    Le tirre de l’article 😂 😂 😂 toujours pas vu la série… Un jour.

    • tequi
      23 octobre 2018 à 15 h 38 min #

      Et pourtant je suis sûre que ça devrait te plaire…

      • 23 octobre 2018 à 15 h 40 min #

        Je suis sûr que ça me plaira aussi 😂

  5. 23 octobre 2018 à 13 h 10 min #

    J’ai beaucoup vu cette série sur Twitter alors je suis contente de lire un avis dessus. Et donc tu m’as donné envie de la tester !

    • tequi
      23 octobre 2018 à 15 h 38 min #

      J’espère que ça te plaira autant qu’à moi !

  6. 23 octobre 2018 à 11 h 35 min #

    Je pense qu’il va falloir que je fasse pareil parce que pratiquement tous les autres personnages m’intéressent ^^

  7. 23 octobre 2018 à 11 h 11 min #

    Pour le moment, je me suis arrêtée à l’épisode 5 tellement Marina m’a gonflé. Comme tu le dis, son duo avec Samuel est inintéressant et elle toute seule, elle peut devenir très exaspérante. Je me suis par contre beaucoup attachée à son frère Guzman alors que je ne le supportais pas au début.
    Je n’ai pas une envie folle de continuer pour le moment, je la reprendrai sûrement dans quelques semaines.

    • tequi
      23 octobre 2018 à 11 h 21 min #

      Je crois que j’ai su occulter Marina pour pouvoir continuer en fait ! lol Elle est insupportable et on s’en fout un peu de ce qui lui arrive, alors que tous les autres sont bien plus intéressants. Ca se voit d’ailleurs dans les illustrations, j’ai eu un mal fou à trouver un gif de Marina et Samuel alors qu’ils sont censés être les « héros » de l’histoire !

  8. Gaelle
    23 octobre 2018 à 11 h 04 min #

    j’ai pas cette envie irrépressible d’enchainer les épisodes mais je ne dis pas toujours non quand Netflix s’en charge à ma place XD
    Je trouve aussi que plus les intrigues avancent, plus on a envie de continuer. Il faut effectivement dépasser les 2 premiers épisodes ! Hâte de savoir la fin du coup !

    • tequi
      23 octobre 2018 à 11 h 08 min #

      J’espère que tu seras aussi surprise que moi ! Tu en es où ?

      • Gaelle
        23 octobre 2018 à 15 h 55 min #

        J’ai commencé l’épisode 5 !

        • tequi
          23 octobre 2018 à 16 h 36 min #

          oh tu es bien avancée !

          • Gaelle
            26 octobre 2018 à 8 h 45 min #

            J’ai fini… et j’ai pas été surprise.. enfin si comme dans toutes révélations mais bon, ça pouvait être vraiment n’importe qui…

            C’était pas mal du tout, pas ouffisime, mais ça se laisse bien regarder !

          • tequi
            26 octobre 2018 à 9 h 17 min #

            Ha ha ha moi j’avais imaginé TOUS les personnages sauf celui ci comme étant l’assassin. J’ai même pensé un moment qu’elle s’était suicidée et qu’on cherchait pour rien. Comme tu dis c’est pas ouf, mais moi ça m’a bien plus emballée que le pas ouf habituel… (genre Daredevil S3 avec laquelle j’ai enchaîné, ben c’est pas ouf mais j’ai bien plus du mal à avancer dans la saison… lol)

Rétroliens/Pings

  1. Tag Favorite Characters – Professor’s | Smells like Chick Spirit - 30 juillet 2019

    […] Herran est un petit jeunot, mais que ce soit dans Elite ou dans La Casa de Papel, je fonds totalement pour son immense sourire ! En général j’aime […]

  2. Braquage à l’espagnole – La Casa de Papel | Smells like Chick Spirit - 12 juin 2019

    […] En revanche, j’ai vraiment beaucoup aimé les petits jeunes Rio et Denver. Et je ne dis pas ça uniquement parce que je suis contente de retrouver les acteurs Miguel Herran et Jaime Lorente que j’ai découvert dans Elite. […]

  3. Renouvellements et Annulations – Automne Hiver 2018 / 2019 | Smells like Chick Spirit - 11 juin 2019

    […] Elite (Netflix)J’ai beaucoup aimé ce drama lycéen espagnol et je suis contente qu’il ait décroché une suite ! […]

  4. TFSA – Pride & Love | Smells like Chick Spirit - 17 mai 2019

    […] 20 – Ander – Elite […]

  5. TFSA – Mes personnages chouchous de 2018 | Smells like Chick Spirit - 11 janvier 2019

    […] 17 – Ander – Elite […]

  6. Bilan des Nouveautés – Fin d’année 2018 | Smells like Chick Spirit - 3 janvier 2019

    […] faire comme tous ces teen dramas passés avant eux et on ne peut s’empêcher de penser à Elite l’espagnole. Sauf qu’ici adolescents et parents bourgeois romains sont sans saveurs. On […]

  7. TFSA – Les plus belles découvertes séries 2018 | Smells like Chick Spirit - 28 décembre 2018

    […] – Elite – […]

  8. TFSA – Ce que je n’ai pas eu le temps de voir en 2018 | Smells like Chick Spirit - 30 novembre 2018

    […] mais entre le mega buzz qu’elle fait et retrouver des acteurs que j’ai aimé dans Elite, je crois que je vais devoir succomber… […]

  9. Pluie de Pilots – Hiver 2019 | Smells like Chick Spirit - 15 novembre 2018

    […] Y a pas si longtemps je ne me serai pas du tout intéressée à une série autre qu’anglophone. Mais Netflix a ouvert mes horizons et les siens. C’est bien pour ça qu’il y a d’ailleurs autant de séries Netflix dans ces nouveautés, parce qu’il y a des séries de nombreux horizons. Alors pourquoi pas un teen drama italien, puisque j’ai aimé la vision espagnole du genre avec Elite! […]

Comments like Chickspirit

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :