Teenage Witch – Chilling Adventures of Sabrina

Article garanti sans spoilers

Bonjour à tous ! Me revoici avec un article que je veux vous écrire depuis plus d’une semaine déjà, mais le temps me fait définitivement défaut ! J’étais fan de Sabrina, l’apprenti sorcière quand j’étais gamine et c’est avec joie que j’ai accueilli l’annonce du remake par Netflix. En revanche le côté « spin off » de Riverdale me faisait un peu peur. 

A la veille de ses 16 ans, Sabrina Spellman s’apprête à passer un cap. Si cette étape est déjà importante dans le vie d’une adolescente, elle l’est encore plus pour elle qui est à moitié sorcière de par son père. En effet, elle va devoir faire un choix : pactiser avec le seigneur des ténèbres et pouvoir enfin approfondir ses dons de magie ou renoncer à cet aspect là et poursuivre sa vie d’adolescente auprès de ses amies et de son petit copain. Ses tantes Hilda et Zelda, sorcières confirmées, chez qui elle vit depuis la mort de ses parents, sont bien décidées à la convaincre de rejoindre leur coven. 

Origine : 🇺🇸 Netflix – 2018 > …
Statut : Renouvelée pour les parties 3 et 4

Sur le blog : 
Retour sur 1×11 A Mindwinter’s Tale
Partie 2 – Bilan

Citée notamment dans : 
TFSA – Mes plus belles découvertes séries 2018

Bon on va enlever tout de suite le doute, cette série n’est pas vraiment un spin off de Riverdale. Les deux séries sont tirées de comics édités par Archie Comics et on peut considérer que les univers sont parallèles, mais je pense que ça s’arrête là. Néanmoins, on retrouve quand même un petit quelque chose dans l’esthétisme de l’image qui peut aussi leur faire un lien de famille !

En tous cas, j’ai beaucoup aimé cette première saison et je suis d’ores et déjà ravie que la série soit renouvelée et qu’on retrouve déjà Sabrina et les autres dans quelques semaines pour un « épisode de Noël » ! 🙂

sabrina spellman GIF by Chilling Adventures of Sabrina

On est à des années lumière de la série des années 90 et évidemment ça n’en est pas plus mal. Mais en plus on nous offre un très bon mélange entre teenshow et fantastique horrifique. Franchement il y a eu plusieurs scènes qui m’ont fait frissonner et je ne m’attendais pas du tout à cela dans cette série ! 

sabrina spellman GIF by Chilling Adventures of Sabrina

Chilling Adventures of Sabrina, c’est aussi – comme souvent lorsqu’il s’agit de sorcières – une série très girl power. Beaucoup de thèmes féministes, sur l’égalité ou l’acceptation de l’autre et de ses différences, sont abordés. Pas de façon toujours très subtile, mais ça touchera peut être plus facilement le cœur de cible… En tous cas on peut saluer l’effort de vouloir aller plus loin que le choix de la robe de bal de fin d’année ou le sempiternel triangle amoureux. Même si d’ailleurs, triangle amoureux il y a. D’ailleurs c’était assez étonnant et moderne de voir aussi comment la sexualité des adolescents étaient abordées. Rien n’est jamais montré, mais on ne nous tartine pas de fausse pudeur ou de dépravation exagérée.
C’est un peu pareil pour son héroïne. Sabrina Spellman est une adolescente de 16 ans. Elle réagit en tant que telle, sans être ni trop niaise, ni trop mûre pour son âge. Elle a une impulsivité qui la pousse à faire des erreurs, mais je trouve que ça reste toujours très juste vis-à-vis du personnage et on n’a pas l’impression d’être face à une adulte comme c’est souvent le cas dans les teenshows !

annoyed sabrina spellman GIF by Chilling Adventures of Sabrina

Evidemment, moi ce qui m’a le plus plu, c’est tout l’aspect magique de la série. Les sorts, les pouvoirs, les démons, le Diable en personne (je le préfère quand il se pare des traits de Tom Ellis…)… Cela donne une dimension à la fois fantastique à la série, mais aussi un ton décalé franchement agréable. 
Si ce n’est bien sûr que je ne me suis pas encore remise de ma déception : Salem… Il faut avouer que le faut chat en peluche de la série « originale », qui avec du recul était terriblement kitch, était ce que je préférais. Un chat noir qui parle, en soit c’est déjà quelque chose, mais en plus c’était une véritable vermine qui balançait tout ce qu’il pensait et ça me faisait beaucoup rire. Ici, Salem est bien évidemment présent, mais plutôt secondaire et surtout il ne parle pas, ce qui est bien frustrant. Mais je ne perds pas espoir de l’entendre un jour s’exprimer !

sabrina spellman salem GIF by Chilling Adventures of Sabrina

Autre point positif de la série, c’est certainement son casting. Evidemment les ados sont bons et encore une fois ne sont pas trop stéréotypés ce qui est plutôt une bonne chose. Mais évidemment, ce sont les adultes qui m’ont le plus ravie. Et tout particulièrement Miranda Otto – inoubliable Eowyn – qui est géniale en Zelda la méchante sorcière ! Le casting est d’ailleurs très britannique avec également Lucy Davis, Michelle Gomez ou encore Richard Coyle. 

sabrina spellman salem GIF by Chilling Adventures of Sabrina

Alors évidemment, on préfèrerait que la partie « adolescente » prenne un peu moins le dessus, mais au final cette nouvelle version de Chilling Adventures of Sabrina est un bon remake qui se laisse binge watcher avec grand plaisir et qui nous maintient en haleine jusqu’au bout. On a clairement envie de voir la suite et l’épisode de Noël prévu pour le 14 décembre ne sera pas de trop pour nous faire patienter jusqu’à la saison 2. Je vous encourage donc vivement à découvrir cette nouveauté Netflix si ça n’est pas déjà fait ! 

tv series 90s GIF
Je n’ai pas pu résister à vous mettre l’ancien… 🙂
Publicités

Tags:, , , , , , ,

Catégories : Sériesaddict

Souscrire

Souscrire à nos flux RSS et profils sociaux pour recevoir les mises à jour.

20 Commentaires le “Teenage Witch – Chilling Adventures of Sabrina”

  1. 10 janvier 2019 à 14 h 36 min #

    Nous sommes en plein binge watching en amoureux, et nous en sommes surpris mais ça nous plait bien ! J’ai souvent quelques frissons … mon côté peureuse … mais j’apprécie grandement ces nouvelles aventures de Sabrina !!

    • tequi
      10 janvier 2019 à 15 h 54 min #

      Oui comme toi ça a été une bonne surprise cette série !

  2. 9 décembre 2018 à 21 h 30 min #

    cette nouvelle série de Sabrina me tente assez, même si le peu de présence de Salem risque d’être décevant aussi 😦 j’hésite encore cependant à la regarder car si tu as frissonné devant certaines scènes, je pense que je vais avoir carrément peur !

    • tequi
      10 décembre 2018 à 8 h 49 min #

      Nooon c’est pas si flippant que ça, mais ils ont rajouté une ambiance qui finalement colle parfaitement au domaine de la sorcellerie !

  3. 3 décembre 2018 à 9 h 48 min #

    Ce n’est pas la série du siècle mais j’ai vraiment passé un bon moment à la regarder, surtout durant la période d’Halloween ! A l’inverse de Riverdale, ça fait pas trop de mal de ne pas voir des ado coucher ensemble à longueur d’épisodes -_- J’ai trouvé Sabrina assez attachante, et c’est vrai que les personnages adultes sortent du lot ! J’ai beaucoup aimé l’esthétique de la série, sauf ce choix de rajouter du flou à quasi toutes les scènes, très frustrant et pas très joli (selon moi)..

  4. Gaelle
    22 novembre 2018 à 9 h 34 min #

    J’ai adoré aussi !
    L’esthétique de la série est tellement chouette !

    Hâte de voir l’épisode de Noël !

    • tequi
      22 novembre 2018 à 11 h 37 min #

      Oui ça m’a beaucoup plu aussi ! C’est dark et en même temps tellement travaillé !

  5. 21 novembre 2018 à 19 h 27 min #

    Bonne critique, c’est intéressant. J’ai également fait une critique dessus, j’avoue être assez mitigée. Bonne soirée 🙂

Rétroliens/Pings

  1. TFSA – Mes sorcières bien-aimées | Smells like Chick Spirit - 5 juillet 2019

    […] 6 – Sabrina Spellman – Chilling Adventures of Sabrina […]

  2. Renouvellements et Annulations – Automne Hiver 2018 / 2019 | Smells like Chick Spirit - 11 juin 2019

    […] Chilling adventures of Sabrina (Netflix)La jeune sorcière n’en a pas fini de nous ensorceler puisqu’on est assurés de la retrouver jusqu’à la saison 4 ! […]

  3. Series Hebdo (93) | Smells like Chick Spirit - 15 avril 2019

    […] également dévoré la deuxième partie de Chilling Adventures of Sabrina… C’était pas exceptionnel, mais ça s’est bien laissé regardé… 🙂 […]

  4. Bilan des Nouveautés Hiver 2019 (Part 2) | Smells like Chick Spirit - 27 mars 2019

    […] post pilot ⇢ Je passe mon chemin et je vais attendre le 5 avril prochain que Sabrina revienne ! […]

  5. TFSA – Just like me | Smells like Chick Spirit - 11 février 2019

    […] 5 – Hilda Spellman (Chilling adventures of Sabrina) […]

  6. Series Hebdo (85) | Smells like Chick Spirit - 1 janvier 2019

    […] tous cas s’il y en a une qui semble bien plaire, c’est Chilling Adventures of Sabrina (on reparle du Christmas Special un peu plus bas) puisqu’elle a déjà carrément décroché […]

  7. Coups en Séries (2) | Smells like Chick Spirit - 31 décembre 2018

    […] contre y en a une qui a eu du bol c’est Sabrina ! Elle a dû drôlement bien fonctionner sur Netflix à sa sortie parce qu’avoir droit à un […]

  8. TFSA – Les plus belles découvertes séries 2018 | Smells like Chick Spirit - 28 décembre 2018

    […] – Chilling Adventures of Sabrina – […]

  9. Series Hebdo (84) | Smells like Chick Spirit - 13 décembre 2018

    […] était bien chargée ! On se retrouve la prochaine fois avec notamment l’épisode de Noël de Chilling Adventures of Sabrina qui sort demain […]

  10. #BingoSéries Novembre-Décembre 2018 | Smells like Chick Spirit - 8 décembre 2018

    […] y aurait eu de quoi faire avec ce début de saison 4 ! Mais je regardais à ce moment là Chilling Adventures of Sabrina et la légende des sorcières de Greendale était dans toutes les […]

  11. TFSA – Déceptions sériesques 2018 | Smells like Chick Spirit - 27 novembre 2018

    […] dans Chilling Adventures of Sabrina ne parle pas et ça c’est une très mauvaise idée scénaristique pour la fan de la première […]

  12. La fin des haricots – American Horror Story Apocalypse | Smells like Chick Spirit - 22 novembre 2018

    […] Hail Satan, mais question horreur proprement dite, je crois que j’ai plus frissonné devant Chilling Adventures of Sabrina… Et franchement, ne pas avoir un peu la trouille devant American Horror Story c’est […]

Comments like Chickspirit

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :