Article garanti sans spoilers

Bonjour à tous ! Me revoici avec un article que je veux vous écrire depuis plus d’une semaine déjà, mais le temps me fait définitivement défaut ! J’étais fan de Sabrina, l’apprenti sorcière quand j’étais gamine et c’est avec joie que j’ai accueilli l’annonce du remake par Netflix. En revanche le côté « spin off » de Riverdale me faisait un peu peur.
A la veille de ses 16 ans, Sabrina Spellman s’apprête à passer un cap. Si cette étape est déjà importante dans le vie d’une adolescente, elle l’est encore plus pour elle qui est à moitié sorcière de par son père. En effet, elle va devoir faire un choix : pactiser avec le seigneur des ténèbres et pouvoir enfin approfondir ses dons de magie ou renoncer à cet aspect là et poursuivre sa vie d’adolescente auprès de ses amies et de son petit copain. Ses tantes Hilda et Zelda, sorcières confirmées, chez qui elle vit depuis la mort de ses parents, sont bien décidées à la convaincre de rejoindre leur coven.
Origine : 🇺🇸 Netflix – 2018 > …
Statut : Renouvelée pour les parties 3 et 4
Sur le blog :
Retour sur 1×11 A Mindwinter’s Tale
Partie 2 – Bilan
Citée notamment dans :
TFSA – Mes plus belles découvertes séries 2018
Bon on va enlever tout de suite le doute, cette série n’est pas vraiment un spin off de Riverdale. Les deux séries sont tirées de comics édités par Archie Comics et on peut considérer que les univers sont parallèles, mais je pense que ça s’arrête là. Néanmoins, on retrouve quand même un petit quelque chose dans l’esthétisme de l’image qui peut aussi leur faire un lien de famille !
En tous cas, j’ai beaucoup aimé cette première saison et je suis d’ores et déjà ravie que la série soit renouvelée et qu’on retrouve déjà Sabrina et les autres dans quelques semaines pour un « épisode de Noël » ! 🙂

On est à des années lumière de la série des années 90 et évidemment ça n’en est pas plus mal. Mais en plus on nous offre un très bon mélange entre teenshow et fantastique horrifique. Franchement il y a eu plusieurs scènes qui m’ont fait frissonner et je ne m’attendais pas du tout à cela dans cette série !

Chilling Adventures of Sabrina, c’est aussi – comme souvent lorsqu’il s’agit de sorcières – une série très girl power. Beaucoup de thèmes féministes, sur l’égalité ou l’acceptation de l’autre et de ses différences, sont abordés. Pas de façon toujours très subtile, mais ça touchera peut être plus facilement le cœur de cible… En tous cas on peut saluer l’effort de vouloir aller plus loin que le choix de la robe de bal de fin d’année ou le sempiternel triangle amoureux. Même si d’ailleurs, triangle amoureux il y a. D’ailleurs c’était assez étonnant et moderne de voir aussi comment la sexualité des adolescents étaient abordées. Rien n’est jamais montré, mais on ne nous tartine pas de fausse pudeur ou de dépravation exagérée.
C’est un peu pareil pour son héroïne. Sabrina Spellman est une adolescente de 16 ans. Elle réagit en tant que telle, sans être ni trop niaise, ni trop mûre pour son âge. Elle a une impulsivité qui la pousse à faire des erreurs, mais je trouve que ça reste toujours très juste vis-à-vis du personnage et on n’a pas l’impression d’être face à une adulte comme c’est souvent le cas dans les teenshows !

Evidemment, moi ce qui m’a le plus plu, c’est tout l’aspect magique de la série. Les sorts, les pouvoirs, les démons, le Diable en personne (je le préfère quand il se pare des traits de Tom Ellis…)… Cela donne une dimension à la fois fantastique à la série, mais aussi un ton décalé franchement agréable.
Si ce n’est bien sûr que je ne me suis pas encore remise de ma déception : Salem… Il faut avouer que le faut chat en peluche de la série « originale », qui avec du recul était terriblement kitch, était ce que je préférais. Un chat noir qui parle, en soit c’est déjà quelque chose, mais en plus c’était une véritable vermine qui balançait tout ce qu’il pensait et ça me faisait beaucoup rire. Ici, Salem est bien évidemment présent, mais plutôt secondaire et surtout il ne parle pas, ce qui est bien frustrant. Mais je ne perds pas espoir de l’entendre un jour s’exprimer !

Autre point positif de la série, c’est certainement son casting. Evidemment les ados sont bons et encore une fois ne sont pas trop stéréotypés ce qui est plutôt une bonne chose. Mais évidemment, ce sont les adultes qui m’ont le plus ravie. Et tout particulièrement Miranda Otto – inoubliable Eowyn – qui est géniale en Zelda la méchante sorcière ! Le casting est d’ailleurs très britannique avec également Lucy Davis, Michelle Gomez ou encore Richard Coyle.

Alors évidemment, on préfèrerait que la partie « adolescente » prenne un peu moins le dessus, mais au final cette nouvelle version de Chilling Adventures of Sabrina est un bon remake qui se laisse binge watcher avec grand plaisir et qui nous maintient en haleine jusqu’au bout. On a clairement envie de voir la suite et l’épisode de Noël prévu pour le 14 décembre ne sera pas de trop pour nous faire patienter jusqu’à la saison 2. Je vous encourage donc vivement à découvrir cette nouveauté Netflix si ça n’est pas déjà fait !

Nous sommes en plein binge watching en amoureux, et nous en sommes surpris mais ça nous plait bien ! J’ai souvent quelques frissons … mon côté peureuse … mais j’apprécie grandement ces nouvelles aventures de Sabrina !!
Oui comme toi ça a été une bonne surprise cette série !
cette nouvelle série de Sabrina me tente assez, même si le peu de présence de Salem risque d’être décevant aussi 😦 j’hésite encore cependant à la regarder car si tu as frissonné devant certaines scènes, je pense que je vais avoir carrément peur !
Nooon c’est pas si flippant que ça, mais ils ont rajouté une ambiance qui finalement colle parfaitement au domaine de la sorcellerie !
Ce n’est pas la série du siècle mais j’ai vraiment passé un bon moment à la regarder, surtout durant la période d’Halloween ! A l’inverse de Riverdale, ça fait pas trop de mal de ne pas voir des ado coucher ensemble à longueur d’épisodes -_- J’ai trouvé Sabrina assez attachante, et c’est vrai que les personnages adultes sortent du lot ! J’ai beaucoup aimé l’esthétique de la série, sauf ce choix de rajouter du flou à quasi toutes les scènes, très frustrant et pas très joli (selon moi)..
J’ai adoré aussi !
L’esthétique de la série est tellement chouette !
Hâte de voir l’épisode de Noël !
Oui ça m’a beaucoup plu aussi ! C’est dark et en même temps tellement travaillé !
Bonne critique, c’est intéressant. J’ai également fait une critique dessus, j’avoue être assez mitigée. Bonne soirée 🙂