Article garanti sans spoilers

Pour des raisons encore inconnues, le monde est en train d’être détruit par des attaques nucléaires à l’échelle mondiale. Une poignée de personnes se retrouve dans un abri unique en son genre, obligés de suivre des règles imposées par la maîtresse des lieux. Certains ont payé leur place, d’autres ont été choisis, mais aucun ne sait ce que l’avenir leur réserve. Jusqu’au jour où un beau jeune homme arrive. Pourrait-il être leur sauveur ? … ou tout son contraire…
Origine : FX – 2011 > …
Statut : Saison 8 diffusée
Renouvelée pour une S9
Sur le blog :
AHS Murder House
AHS Asylum
AHS Coven
AHS Freakshow
AHS Hotel
AHS Roanoke
AHS Cult
Une nouvelle saison de AHS c’est toujours un objet étrange qu’on ne sait pas comment appréhender, dont on craint les errances et dont on espère toujours beaucoup. Et quand on nous dit que celle-ci devrait faire le lien entre de nombreuses précédentes et notamment Murder House et Coven, on ne peut qu’avoir envie de s’y plonger.

Et je dois avouer quand même que je suis très perplexe face à cette saison…
C’est la huitième donc je commence à avoir l’habitude du nawak total de AHS, mais celle-ci joue en plus sur les timelines puisque passés les premiers épisodes, on va surtout être dans les flashbacks qui nous permettront de savoir comment on en est arrivés à cette situation apocalyptique. Et je dois dire que c’est finalement ce que j’ai préféré. Alors que paradoxalement, Coven est l’une des saisons que j’ai le moins aimé, j’ai été contente d’en retrouver les personnages et l’univers. Pareil pour Hotel, même si ça n’a été que le temps d’une scène. Bon par contre évidemment, l’épisode consacré à Murder House a été mon préféré de toute la saison et me donne une fois de plus envie de revoir la première saison qui reste définitivement la meilleure pour moi.

Côté casting, Sarah Paulson était parfaite cette saison (j’avais passablement eu envie de l’étriper dans Cult…), tout comme Kathy Bathes. Par contre j’ai quand même trouvé Evan Peters sous exploité… Je sais bien qu’il a été beaucoup mis en avant pendant les saisons précédentes, mais quand même, ça m’a manqué ! En revanche, la révélation de la saison est pour Cody Fern qui illumine l’écran littéralement. Je ne me rappelle plus vraiment de son rôle dans la saison 2, mais je serai curieuse de le voir dans ses prochains rôles.

Néanmoins, je suis très mitigée. La saison n’était pas mauvaise et pour une fois n’était pas uniquement basée sur un univers, mais avait bien un véritable fond et une trame narrative qui a un début et une fin (oui ça peut paraître basique, mais avec AHS c’est pas garanti). Toutefois, au niveau horreur on repassera. On a un peu de gore, beaucoup de diableries et autres Hail Satan, mais question horreur proprement dite, je crois que j’ai plus frissonné devant Chilling Adventures of Sabrina… Et franchement, ne pas avoir un peu la trouille devant American Horror Story c’est frustrant.

Mais je ne peux pas non plus totalement tout reprocher à cette saison puisqu’elle a le mérite de lier plusieurs des précédentes et d’apporter pas mal d’éclaircissements qui étaient bienvenus. Et puis ça fait vraiment plaisir de retrouver certains acteurs/personnages et notamment Jessica Lange / Constance ou encore Connie Britton / Vivien Harmon.
Une saison qui ne rentre clairement pas dans mon top des histoires de American Horror Story, mais qui a quand même le mérite d’avoir su trouver une fin concluante – à l’exception peut être des toutes dernières minutes sur lesquelles on mériterait de revenir par la suite – et de jouer sur notre fanservice.
Mais c’est promis, je vais vite trouver un moment pour revoir Murder House qui est en plus LA première série dont j’ai parlé sur ce blog en 2011… 🙂

Je plaide coupable parce que je manque sûrement d’objectivité mais le retour des sorcières (et de Madison, ouiiiii) et de Constance (Jessica Lange 4 ever and ever) après la catastrophe industrielle qu’a été la saison 7 à mes yeux, ça fait du bien. Beaucoup, même. Mais genre, vraiment. Alors certes, on n’aura pas eu peur, ni vraiment été dégoûté mais dans l’ensemble, je suis conquise.
Sauf pour Mallory. Avec la peur qu »elle provoque à Michael, je m’attendais à autre chose de plus stylé qu’une énième histoire de Suprême. Y’avait une théorie sur la « réincarnation » de l’archange Gabriel qui me plaisait bien, par exemple 😀
En fait je reproche surtout à cette saison d’avoir eu un potentiel intéressant et d’avoir un peu tout gâché. Comme tu dis, Madison aurait pu être bien plus intéressante. Et comme toi j’ai adoré retrouver Constance et les autres de la Murder House, mais justement du coup je suis super frustrée parce qu’au final si tout ça n’a pas eu lieu, ça veut dire que tout ce qui se passe dans l’épisode qui leur est consacré n’a pas eu lieu non plus et ça c’est bien dommage…
Quelle déception cette saison… j’ai adoré les premiers épisodes, j’en attendais beaucoup ! Comme toi je n’ai pas été fascinée par Coven mais j’ai beaucoup aimé retrouver les personnages, et puis l’épisode Murder House était top ! Et puis après ça… c’est parti en vrille. Trop, beaucoup trop de flashback (et ceux avec les deux geeks dont j’ai oublié le nom étaient vraiment nuls..) ! L’intrigue n’avance pas du tout, la fin est réchauffé (l’antéchrist qui meurt écrasé comme une merde) et puis, du coup, comme Mallory est retourné dans le passé pour tuer Michael… et bien l’épisode Murder House ne vaut plus rien et nos personnages adorés n’ont pas retrouvé leur sérénité. Bref, grosse déception pour une saison que je trouvais si bien partie !
J’ai adoré le début et je ne sais pas pourquoi je me suis arrêté, surtout que les critiques cartonnaient sur le blog 😂 j’ai hâte de reprendre et finir pour voir si on sera pas d’accord : j’en suis clairement au début de la partie que tu as préféré, et je suis sceptique de ce que ça va pouvoir donner 😂
C’est pas mauvais, mais c’est tellement prévisible que s’en est décevant… Hâte de savoir ce que tu en penses !
Ça promet, tu me donnes envie de regarder là 😂
Ah bah j’attendais ton avis avec impatience, et on se rejoint un peu quand meme.
Quelques bonnes scènes, mais pas assez à mon goût
Sauf que moi je pense que je suis bien plus décue que toi ^^ Pour moi cest la pire des saisons en fait. Ca avait pourtant SUPER bien commencé avec cette angoisse du début et des 1ères scènes. Et puis bah c’est AHS, ca part en vrille :p
Il etait grand temps que ca se termine j’avoue, j’ai eu du mal à rester dedans, j’ai trouvé ça long et en plus meme si y’a du gore par moment, c’etait effectivement pas flippant! et moi qui avais lu que ce serait la plus flippante, bah bonjour la deception mdr
J’adore retrouver les acteurs, et le fait qu’il y ait des liens avec les autres saisons etait super sympa, mais… non j’ai pas accroché plus que ça sur celle là
Il me tarde que cette saison soit sur Netflix pour découvrir les flashbacks (et retrouver les héroïnes de Coven car j’avais beaucoup aimé cette saison).
Il y a plein de trucs sympas dans cette saison, mais finalement l’ensemble est un peu décevant…
J’ai pas accroché plus que ça à Cult alors je me dis que je ne peux qu’apprécier ce retour (en quelque sorte) aux saisons que j’ai aimé 🙂