Article garanti sans spoilers
Voilà une série dont je n’entends pas énormément parler sur la blogo francophone et qui pourtant est l’un des plus gros succès de la BBC. Une série que je n’avais pas vue venir et qui m’a attirée dans un premier temps pour son casting principal… 🙂

David Budd est un policier anglais, ancien militaire souffrant de troubles post traumatiques. A la suite d’une intervention héroïque et dans le cadre d’une très forte menace terroriste, Budd se retrouve affecté à la protection de la Ministre de l’Intérieur, Julia Montague. Le garde du corps et la ministre sont loin de partager les mêmes idées et leurs relations sont tendues. Mais lorsque la menace vise directement Julia, on est en droit de se demander comment va réagir le sergent Budd et quelle est sa véritable implication.
Au départ la seule et unique raison pour laquelle j’ai commencé la série c’était bien pour son casting : Richard Madden (Game of Thrones) et Keeley Hawes (The Durrells). Confronter ces deux univers, je trouvais ça très incongru et drôle mais les acteurs ont très rapidement su me faire oublier Robb Stark et Louisa Durrel !

On est ici dans un univers terriblement actuel, tant au niveau de la réalisation à la fois esthétique et rythmée, mais aussi au niveau de la tension causée par la menace terroriste. On est un peu dans un mélange de Jason Bourne et Homeland, mais à la sauce British ! Et alors que je craignais un peu au départ de m’ennuyer, j’ai dévoré avidement ces 6 épisodes sans les voir passer ! On va de rebondissement en rebondissement et franchement, il n’y en a pas un que j’avais vu venir ou presque.
Richard Madden est vraiment fait pour ce rôle d’agent spécial « moody » et hyper physique. Et puis l’accent écossais à couper au couteau ajoute un petit quelque chose au personnage !

Madden et Hawes ne sont d’ailleurs pas les seuls visages connus de la série. On retrouve aussi notamment Stuart Bowman (Versailles), Tom Brooke (Preacher) ou encore Sophie Rundle (Peaky Blinders).
En tous cas je comprends que la série ait cartonné sur la BBC. Elle a fait le meilleure démarrage de la chaîne pour une série télé, ce qui était plus ou moins logique de part le casting. Mais fort heureusement la présence d’acteurs connus n’a pas été là que pour la façade et l’histoire en elle même a su réunir toujours plus de téléspectateurs jusqu’à un final explosif.
En soit, la série pourrait tout à fait se contenter de ces 6 épisodes puisqu’en quelque sorte la boucle est bouclée. Néanmoins j’ai lu que Jed Mercurio – showrunner également à l’origine de Line of Duty – imaginait tout à fait que la série puisse continuer sur plusieurs saisons et qu’il avait déjà plein d’autres idées. Il y a donc peu de chances que la BBC se prive d’un hit et l’on retrouvera très certainement Bodyguard.
C’est d’ailleurs étrange parce que souvent lorsqu’on a une excellente première saison comme cela avec une fin, je suis toujours la première à souhaiter qu’on en reste là pour ne pas tout gâcher. Mais cette série nous a prouvé dans ses rebondissements qu’elle ne suivait pas les chemins tous tracés et du coup je suis persuadée qu’elle pourrait tout à fait être tout aussi réussie avec une suite.

En tous cas pour le moment c’est clairement l’une de mes meilleures surprises de cette rentrée ! Si vous ne devez en rattraper qu’une pendant le hiatus de Noël, c’est bien celle-ci ! D’autant qu’elle est courte – 6 épisodes d’à peu près une heure chacun – et qu’elle est disponible sur Netflix !
A demain pour le TFSA ! 🙂
Ben avais déjà très envie mais alors la ! Après ton article ! Vivement ! 🤩🤩🤩
J’espère que ça te plaira autant qu’à moi !
J’espère aussi !
Ça me rassure que tu dise qu’il y a du rythme ^^
Il faut vraiment que je m’y mette !!!
J’ai vraiment beaucoup aimé cette série, comme toi je l’ai dévoré très rapidement ! Je me rends compte qu’en ce moment je regarde trop peu de séries britanniques, et c’est bien dommage vu leur qualité !
J’ai a-do-ré ! En revanche je ne suis pas aussi confiante que toi pour la saison 2, l’annonce m’a vraiment surprise, et j’attends de voir ce qu’ils vont nous proposer.
Et perso j’en parlerais dans mon article trimestriel début janvier 🙂
*SPOIL*
J’ai lu qu’il pourrait être réaffecté à la protection de qqn de la famille royale et je pense que ça pourrait être intéressant….
Déjà que j’ai énormément de retard dans mes séries, si en plus tu me donnes envie d’en commencer d’autres, je vais jamais m’en sortir !
Roh une toute petite série de 6 épisodes de rien du tout… 😉