Coup de cœur à l’hôpital – New Amsterdam

Article garanti sans spoilers

Cet article n’était pas prévu, mais après tout pourquoi se cantonner à ne présenter des nouveautés que soit pendant un hiatus, soit à la toute fin de la saison ? La série a repris cette semaine, mais il n’est pas trop tard pour vous si vous souhaitez la rattraper !

Max Goodwin est fraîchement nommé à la tête de l’hôpital New Amsterdam de New York. Un hôpital unique en son genre – véritable ville – capable de soigner les épidémies les plus graves, les détenus de la prison de Rikers ou le Président des Etats-Unis en personne. Max va donc mettre un grand coup de pied dans la fourmilière et tenter avec sa vision des choses de remettre le patient au centre des intérêts communs.

Origine : 🇺🇸 NBC – 2018 > …
Statut : Saison 1 en cours de diffusion
Pas encore renouvelée ou annulée

.

new amsterdam max goodwin GIF by NBC

NBC a beau avoir déjà dans son catalogue une série médicale avec Chicago Med, cela ne l’a pas empêchée de nous en proposer une nouvelle à la rentrée dernière : New Amsterdam.

Et pour une fois, on ne tente pas de nous faire une série médicale avec un plus. Non on part dans le très classique, très procédural, dans un hôpital certes hors normes, mais qui sur le papier n’a pas l’air d’avoir inventé l’eau tiède. Non dans New Amsterdam, tout repose sur l’humanité de ses personnages. Si je peux regretter que parfois Chicago Med soit un peu froid et se concentre trop sur le médical – alors qu’à contrario Grey’s Anatomy est quand même bien plus axée sur les histoire de cul cœur de ses personnages – ici on a un juste milieu franchement agréable.

New Amsterdam Max Goodwin GIF by NBC

D’abord, il y a Max Goodwin, celui à travers qui on découvre New Amsterdam et qui en devient le nouveau directeur. Un directeur audacieux, qui n’hésite pas à virer la moitié du staff et à changer tout le fonctionnement. Je trouve d’ailleurs dommage que tout cet aspect là de son job ne soit vraiment présent que dans le premier épisode. Même si on a l’impression qu’il a quand même le cul bordé de nouilles. Enfin c’est vite dit parce que côté personnel, c’est moins rose. Son couple est au bord de la rupture à cause de son rythme de travail alors que sa femme est enceinte jusqu’au yeux. Et l’on rajoute à cela qu’il a été diagnostiqué d’un cancer de la gorge pour lequel il est pour le moment dans un total déni. Je connaissais très peu Ryan Eggold, mais il donne une véritable humanité à son personnage. Il a quelque chose dans le regard qui le rend foncièrement bon alors que son statut et son audace aurait rapidement en fait un prétentieux imbu de sa personne. Max c’est vraiment le personnage qu’on ne peut qu’aimer.

season 1 nbc new amsterdam GIF by NBC

Autour de lui on retrouve un staff également très attachant. A commencer par Hana Sharpe… Mais étant donné qu’elle est interprétée par Freema Agyeman, je ne suis peut être pas très objective… ❤ Et pourtant on est très trèèèès loin d’Amanita de Sense8 ! Non le Dr Sharpe est une oncologiste de renommée mondiale qui depuis quelques temps se concentre plus sur son rôle de porte parole de l’hôpital que sur celui de médecin. Max va donc la pousser à revenir au bercail et aussi à être son médecin. Pour le coup, elle a ce côté arrogant qui colle assez bien à son personnage mais qui ne la rend pas antipathique. D’autant qu’on devine bien des fêlures. Et puis l’arrivée récente dans la saison de Sendhil Ramamurthy (Heroes, Reverie) me ravit !

Season 1 Nbc New Amsterdam GIF by NBC

J’aime également beaucoup Dr Kapor (Anupam Kher – Sense8et Dr Iggy Frome (Tyler Labine) – respectivement neurologue et psychologue – qui sont très différents l’un de l’autre mais qui dégagent eux aussi un très profond humanisme. J’aime d’ailleurs beaucoup la famille d’Iggy qui pourrait vite faire cliché mais qui dans ce contexte, présentée une fois qu’on connait un peu mieux le personnage, ne l’est absolument pas.

season 1 nbc new amsterdam GIF by NBC

J’ai également été contente de retrouver Jocko Sims fraîchement débarqué de The Last Ship qui campe ici un chirurgien cardiaque brillant qui se retrouve propulsé à la tête de son service et qui entretient une relation ponctuelle et compliquée avec Dr Laura Bloom, la chef des urgences. Et c’est quand même bizarre parce que c’est elle que j’aime le moins et ça devient récurrent avec les rôles de Janet Montgomery…

On peut sans doute lui reprocher pour le moment l’impression que l’hôpital – présenté comme une véritable usine – tourne avec un personnel très restreint… on a croisé deux internes, une infirmière et les médecins que je vous ai présenté plus haut… c’est peu… mais en même temps pour le moment il vaut mieux se concentrer sur les personnages avant de commencer à trop étoffer le casting pour ne pas qu’on se perde.

Season 1 Nbc GIF by New Amsterdam

New Amsterdam est donc une nouvelle série médicale qui m’a séduite tout de suite et que j’ai rattrapé avec beaucoup de plaisir pendant la pause de Noël parce qu’elle se laisse binger facilement tant les épisodes semblent passer vite. Le mid season finale était à la fois bouleversant et nous a laissé sur un bon gros cliff ce qui a fait que je me suis jetée sur l’épisode de reprise avec avidité et c’est bien sûr ce genre de « relation » que je recherche avec les séries que je regarde.
Il ne nous reste qu’à espérer que les audiences continuent à être bonnes et que NBC – après avoir rallongé jusqu’à 22 épisodes la première saison – lui offre un renouvellement qu’elle mérite largement.

season 1 nbc GIF by New Amsterdam

Tags:, , , , , , , ,

Catégories : Sériesaddict

Souscrire

Souscrire à nos flux RSS et profils sociaux pour recevoir les mises à jour.

30 Commentaires le “Coup de cœur à l’hôpital – New Amsterdam”

  1. 11 janvier 2019 à 16 h 43 min #

    j’ai un peu mis de côté les séries médicales cette année, mais ta chronique me donne envie de me pencher sur celle ci 🙂

  2. emmanat
    10 janvier 2019 à 23 h 27 min #

    Gros coup de coeur pour moi aussi pour cette série! Tellement fan de Max, et en fait j’aime tous les personnages, les histoires.. je viens juste de voir que l’épisode de reprise était déjà dispo (pour une fois ils ont été rapides je trouve) et du coup j’ai hate de le voir! (et en meme temps pas trop car je sais qu’il faudra attendre une semaine pour voir la suite ^^)

    • tequi
      11 janvier 2019 à 8 h 47 min #

      Oui mais il est quand même très très bon cet épisode de reprise !

      • emmanat
        11 janvier 2019 à 9 h 41 min #

        et mince je vais etre obligée de le regarder aujourd’hui :p

  3. 10 janvier 2019 à 19 h 48 min #

    Je n’ai vu pour le moment que les trois premiers épisodes, j’ai voulu attendre de pouvoir en regarder pas mal à la suite parce que j’adore. Ça semble parfois un peu trop utopiste mais le côté très humain des personnages qui travaillent afin de soigner aux mieux leurs patients m’a tout de suite conquise. Avec Ryan Eggold en personnage principal, j’ai eu encore plus envie de découvrir cette série et je ne regrette absolument pas. Max est vraiment très attachants tout comme les autres médecins. J’ai hâte de m’y remettre et de voir entres autres comment Max va accepter sa maladie avec le rythme qu’il a dans son boulot.

  4. 10 janvier 2019 à 10 h 31 min #

    Je ne savais même pas que Freema Agyeman était dans la série… Cela donne une bonne raison pour la rajouter à ma liste ^^

    • tequi
      10 janvier 2019 à 10 h 33 min #

      Oui et le personnage est tellement attachant en plus ! ❤

  5. Gaelle
    10 janvier 2019 à 10 h 12 min #

    Mon coup de coeur de la rentrée !!!
    J’aime tellement !

    Moi j’aime bien le Dr Bloom, j’ai envie d’en savoir plus sur elle !
    (mais en vrai je crois que je les aime tous bien !!)
    Y’a pas vraiment de méchant dans cette série, c’est pour ça qu’elle fait du bien !

    • tequi
      10 janvier 2019 à 10 h 32 min #

      Non c’est pas une méchante du tout… mais je pense que j’ai un à priori d’antipathie envers l’actrice !

Rétroliens/Pings

  1. 31 Day Challenge Séries (rattrapage) | Smells like Chick Spirit - 3 août 2020

    […] ! Mais comme la plus obvious je la garde pour une autre catégorie, j’ai envie de citer ici New Amsterdam qui est vraiment un petit bijou parce qu’elle arrive à insuffler une humanité à ses […]

  2. Seasons Finales (84) – Grey’s Anatomy, New Amsterdam, Chicagoverse, Homeland et Grantchester… | Smells like Chick Spirit - 11 juin 2020

    […] Mon article sur la saison 1 […]

  3. Renouvellements et Annulations – Automne Hiver 2019 / 2020 | Smells like Chick Spirit - 9 juin 2020

    […] New Amsterdam (NBC)NBC est généreuse et balance des renouvellements à coups de 3 saisons. On est sûr de les suivre jusqu’à la saison 5 et je les aime tellement que je ne vais pas m’en plaindre ! […]

  4. Series Hebdo (116) – Chicagoverse, Chernobyl, Alex Karev… | Smells like Chick Spirit - 9 mars 2020

    […] – et c’est pas moi qui vais critiquer une telle politique – Après This is Us et New Amsterdam, c’est au tour des 3 séries du Chicagoverse de décrocher d’un coup d’un seul un […]

  5. TFSA – St Valentin des séries | Smells like Chick Spirit - 18 février 2020

    […] 3 – Helen & Max – New Amsterdam […]

  6. Series Hebdo (111) – Crisis on Infinite Earths, New Amsterdam, This is Us etc… | Smells like Chick Spirit - 20 janvier 2020

    […] New Amsterdam – 2×10 Code Silver […]

  7. Series Hebdo (111) – Alex Karev, Vikings, Evil, etc… | Smells like Chick Spirit - 13 janvier 2020

    […] décidément c’est à la mode – mais je ne vais pas m’en plaindre – puisque New Amsterdam décroche elle aussi un renouvellement de 3 saisons ! Max et les autres devraient donc continuer à […]

  8. TFSA – Mes personnages préférés 2019 | Smells like Chick Spirit - 3 janvier 2020

    […] 12 – Max Goodwin (New Amsterdam) […]

  9. Retour sur 2019… et bienvenue à 2020 ! | Smells like Chick Spirit - 1 janvier 2020

    […] ! A noter quand même que c’est le 8×05 qui a eu le plus de lectures… 4 – New AmsterdamEt ça me fait bien plaisir parce que la série le mérite ! ❤5 – La Casa de PapelComme quoi […]

  10. TFSA – Mes découvertes séries 2019 | Smells like Chick Spirit - 27 décembre 2019

    […] – New Amsterdam – […]

  11. TFSA – Les épisodes les plus marquants 2019 | Smells like Chick Spirit - 20 décembre 2019

    […] – New Amsterdam – 1×22 […]

  12. Series Hebdo (109) – Fall Finales | Smells like Chick Spirit - 26 novembre 2019

    […] New Amsterdam – 2×09 The Island […]

  13. Top 100 Séries – Places 25 à 1 🎉 | Smells like Chick Spirit - 30 octobre 2019

    […] – New Amsterdam – Saison […]

  14. Smells like tag séries (7) | Smells like Chick Spirit - 17 octobre 2019

    […] spoilers sur les nouveaux épisodes de New Amsterdam et Chicago […]

  15. Series Hebdo (101) | Smells like Chick Spirit - 30 septembre 2019

    […] New Amsterdam – 2×01 Your Turn […]

  16. TFSA – Vivement la rentrée ! | Smells like Chick Spirit - 2 août 2019

    […] – New Amsterdam – […]

  17. Renouvellements et Annulations – Automne Hiver 2018 / 2019 | Smells like Chick Spirit - 11 juin 2019

    […] New Amsterdam (NBC)Gros coup de cœur pour cette série médicale pleine d’émotions ! En plus avec un final au suspens insoutenable, ça n’aurait pas été possible de ne pas la renouveler ! […]

  18. Seasons Finales (75) | Smells like Chick Spirit - 20 mai 2019

    […] Mon article de présentation […]

  19. Bingo Séries – Janvier / Février 2019 | Smells like Chick Spirit - 9 février 2019

    […] trop de temps. J’ai donc regardé Outlander 4×10, Splitting Up Together 2×09, New Amsterdam 1×10 et Chicago Fire […]

  20. Series Hebdo (88) | Smells like Chick Spirit - 6 février 2019

    […] renouvellements, pour Sex Education sur Netflix et New Amsterdam sur NBC. Deux nouveautés que j’aime beaucoup et dont je me réjouis de l’obtention de […]

  21. Series Hebdo (86) | Smells like Chick Spirit - 15 janvier 2019

    […] en ce moment niveau rythme de visionnage parce que je suis arrivée à rattraper mon retard dans New Amsterdam et Legacies, j’ai visionné la saison 3 de Dix pour Cent qui est arrivée sur Netflix […]

Comments like Chickspirit

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :