
Article garanti sans spoilers
Cet article n’était pas prévu, mais après tout pourquoi se cantonner à ne présenter des nouveautés que soit pendant un hiatus, soit à la toute fin de la saison ? La série a repris cette semaine, mais il n’est pas trop tard pour vous si vous souhaitez la rattraper !
Max Goodwin est fraîchement nommé à la tête de l’hôpital New Amsterdam de New York. Un hôpital unique en son genre – véritable ville – capable de soigner les épidémies les plus graves, les détenus de la prison de Rikers ou le Président des Etats-Unis en personne. Max va donc mettre un grand coup de pied dans la fourmilière et tenter avec sa vision des choses de remettre le patient au centre des intérêts communs.
Origine : 🇺🇸 NBC – 2018 > …
Statut : Saison 1 en cours de diffusion
Pas encore renouvelée ou annulée
.

NBC a beau avoir déjà dans son catalogue une série médicale avec Chicago Med, cela ne l’a pas empêchée de nous en proposer une nouvelle à la rentrée dernière : New Amsterdam.
Et pour une fois, on ne tente pas de nous faire une série médicale avec un plus. Non on part dans le très classique, très procédural, dans un hôpital certes hors normes, mais qui sur le papier n’a pas l’air d’avoir inventé l’eau tiède. Non dans New Amsterdam, tout repose sur l’humanité de ses personnages. Si je peux regretter que parfois Chicago Med soit un peu froid et se concentre trop sur le médical – alors qu’à contrario Grey’s Anatomy est quand même bien plus axée sur les histoire de cul cœur de ses personnages – ici on a un juste milieu franchement agréable.

D’abord, il y a Max Goodwin, celui à travers qui on découvre New Amsterdam et qui en devient le nouveau directeur. Un directeur audacieux, qui n’hésite pas à virer la moitié du staff et à changer tout le fonctionnement. Je trouve d’ailleurs dommage que tout cet aspect là de son job ne soit vraiment présent que dans le premier épisode. Même si on a l’impression qu’il a quand même le cul bordé de nouilles. Enfin c’est vite dit parce que côté personnel, c’est moins rose. Son couple est au bord de la rupture à cause de son rythme de travail alors que sa femme est enceinte jusqu’au yeux. Et l’on rajoute à cela qu’il a été diagnostiqué d’un cancer de la gorge pour lequel il est pour le moment dans un total déni. Je connaissais très peu Ryan Eggold, mais il donne une véritable humanité à son personnage. Il a quelque chose dans le regard qui le rend foncièrement bon alors que son statut et son audace aurait rapidement en fait un prétentieux imbu de sa personne. Max c’est vraiment le personnage qu’on ne peut qu’aimer.

Autour de lui on retrouve un staff également très attachant. A commencer par Hana Sharpe… Mais étant donné qu’elle est interprétée par Freema Agyeman, je ne suis peut être pas très objective… ❤ Et pourtant on est très trèèèès loin d’Amanita de Sense8 ! Non le Dr Sharpe est une oncologiste de renommée mondiale qui depuis quelques temps se concentre plus sur son rôle de porte parole de l’hôpital que sur celui de médecin. Max va donc la pousser à revenir au bercail et aussi à être son médecin. Pour le coup, elle a ce côté arrogant qui colle assez bien à son personnage mais qui ne la rend pas antipathique. D’autant qu’on devine bien des fêlures. Et puis l’arrivée récente dans la saison de Sendhil Ramamurthy (Heroes, Reverie) me ravit !

J’aime également beaucoup Dr Kapor (Anupam Kher – Sense8) et Dr Iggy Frome (Tyler Labine) – respectivement neurologue et psychologue – qui sont très différents l’un de l’autre mais qui dégagent eux aussi un très profond humanisme. J’aime d’ailleurs beaucoup la famille d’Iggy qui pourrait vite faire cliché mais qui dans ce contexte, présentée une fois qu’on connait un peu mieux le personnage, ne l’est absolument pas.

J’ai également été contente de retrouver Jocko Sims fraîchement débarqué de The Last Ship qui campe ici un chirurgien cardiaque brillant qui se retrouve propulsé à la tête de son service et qui entretient une relation ponctuelle et compliquée avec Dr Laura Bloom, la chef des urgences. Et c’est quand même bizarre parce que c’est elle que j’aime le moins et ça devient récurrent avec les rôles de Janet Montgomery…
On peut sans doute lui reprocher pour le moment l’impression que l’hôpital – présenté comme une véritable usine – tourne avec un personnel très restreint… on a croisé deux internes, une infirmière et les médecins que je vous ai présenté plus haut… c’est peu… mais en même temps pour le moment il vaut mieux se concentrer sur les personnages avant de commencer à trop étoffer le casting pour ne pas qu’on se perde.

New Amsterdam est donc une nouvelle série médicale qui m’a séduite tout de suite et que j’ai rattrapé avec beaucoup de plaisir pendant la pause de Noël parce qu’elle se laisse binger facilement tant les épisodes semblent passer vite. Le mid season finale était à la fois bouleversant et nous a laissé sur un bon gros cliff ce qui a fait que je me suis jetée sur l’épisode de reprise avec avidité et c’est bien sûr ce genre de « relation » que je recherche avec les séries que je regarde.
Il ne nous reste qu’à espérer que les audiences continuent à être bonnes et que NBC – après avoir rallongé jusqu’à 22 épisodes la première saison – lui offre un renouvellement qu’elle mérite largement.

j’ai un peu mis de côté les séries médicales cette année, mais ta chronique me donne envie de me pencher sur celle ci 🙂
Gros coup de coeur pour moi aussi pour cette série! Tellement fan de Max, et en fait j’aime tous les personnages, les histoires.. je viens juste de voir que l’épisode de reprise était déjà dispo (pour une fois ils ont été rapides je trouve) et du coup j’ai hate de le voir! (et en meme temps pas trop car je sais qu’il faudra attendre une semaine pour voir la suite ^^)
Oui mais il est quand même très très bon cet épisode de reprise !
et mince je vais etre obligée de le regarder aujourd’hui :p
Je n’ai vu pour le moment que les trois premiers épisodes, j’ai voulu attendre de pouvoir en regarder pas mal à la suite parce que j’adore. Ça semble parfois un peu trop utopiste mais le côté très humain des personnages qui travaillent afin de soigner aux mieux leurs patients m’a tout de suite conquise. Avec Ryan Eggold en personnage principal, j’ai eu encore plus envie de découvrir cette série et je ne regrette absolument pas. Max est vraiment très attachants tout comme les autres médecins. J’ai hâte de m’y remettre et de voir entres autres comment Max va accepter sa maladie avec le rythme qu’il a dans son boulot.
Je ne savais même pas que Freema Agyeman était dans la série… Cela donne une bonne raison pour la rajouter à ma liste ^^
Oui et le personnage est tellement attachant en plus ! ❤
Mon coup de coeur de la rentrée !!!
J’aime tellement !
Moi j’aime bien le Dr Bloom, j’ai envie d’en savoir plus sur elle !
(mais en vrai je crois que je les aime tous bien !!)
Y’a pas vraiment de méchant dans cette série, c’est pour ça qu’elle fait du bien !
Non c’est pas une méchante du tout… mais je pense que j’ai un à priori d’antipathie envers l’actrice !