Pàl Hivernale

Mon article de la semaine dernière sur La Jeune Fille et la Nuit de Guillaume Musso m’a remotivée pour la lecture et j’ai décidé de me booster pour augmenter drastiquement mon temps de lecture en 2019. Par conséquent, pourquoi ne faire qu’un article Pàl Estivale avant l’été – saison où je lis le plus ? Je vous propose donc mon programme lecture des prochains mois. Si vous avez des idées, je suis preneuse !

Il est grand temps de rallumer les étoiles – Virginie Grimaldi

Anna, 37 ans, croule sous le travail et les relances des huissiers. Ses filles, elle ne fait que les croiser au petit déjeuner. Sa vie défile, et elle l’observe depuis la bulle dans laquelle elle s’est enfermée. À 17 ans, Chloé a des rêves plein la tête mais a choisi d’y renoncer pour aider sa mère. Elle cherche de l’affection auprès des garçons, mais cela ne dure jamais. Comme le carrosse de Cendrillon, ils se transforment après l’amour. Lily, du haut de ses 12 ans, n’aime pas trop les gens. Elle préfère son rat, à qui elle a donné le nom de son père, parce qu’il a quitté le navire. Le jour où elle apprend que ses filles vont mal, Anna prend une décision folle : elle les embarque pour un périple en camping-car, direction la Scandinavie. Si on ne peut revenir en arrière, on peut choisir un autre chemin.

C’est un peu de la triche dans la mesure où ce livre que je veux lire depuis des mois et que j’ai reçu à Noël, je l’ai déjà à moitié dévorer le week end dernier alors que j’étais chez le coiffeur. Je savais que lire du Grimaldi en public n’était pas forcément une bonne idée, mais je ne pense pas qu’on m’ait vue éclater de rire toute seule et encore moins discrètement pleurer… En tous cas je pense que ça ne va pas traîner avant que je vous en parle plus en détails !

.

Chère Mamie – Virginie Grimaldi

Des chroniques de voyages délirantes, présentées sous forme de cartes postales adressées par la narratrice à sa grand-mère.

Celui-ci au départ je ne voulais pas l’acheter parce que je suis déjà Virginie Grimaldi sur Insta et j’ai souvent lu ces textes. Mais en vérité je les adore parce qu’ils sont à l’image de ce qu’elle semble être et de ses romans. Du coup quand je suis tombée dessus par hasard chez Virgin, j’ai craqué ! 🙂 Je pense que c’est le genre de livre qu’on peut déguster ponctuellement. Et en plus on fait une bonne action puisque les bénéfices sont reversés à Cékedubonheur !

.

Une saison au bord de l’eau – Jenny Colgan

Assistante juridique dans un cabinet d’avocats à Londres, Flora McKenzie était loin d’imaginer qu’il lui faudrait, pour son travail, retourner à Mure, l’île sur laquelle elle a grandi. Une île qu’elle a quittée avec perte et fracas après le décès brutal de sa mère, quelques années plus tôt. Quand elle arrive à Mure pour s’installer dans la ferme familiale, la jeune femme sent très vite qu’elle n’est pas la bienvenue. Les non-dits et les rancœurs du passé empoisonnent ses relations avec son père, ses frères, mais aussi avec la plupart des habitants du village. Jusqu’au jour où Flora tombe par hasard sur le vieux cahier de recettes de sa mère. En se plongeant dans ce carnet, elle se découvre une nouvelle passion pour la cuisine qui pourrait bien l’aider à se réconcilier avec sa famille et son île natale. Emportée par son élan gourmand, Flora décide de rénover une boutique sur le port dans l’espoir d’y ouvrir un restaurant éphémère…

J’adore les romans de Jenny Colgan et j’aurai adoré trouver les suites de Noël de La Petite Boulangerie et du Cupcake Café, mais impossible de mettre la main dessus. Heureusement celui-ci était dispo et je l’ai reçu aussi à Noël donc j’ai vraiment hâte de découvrir cette nouvelle héroïne de la romancière !

.

Une fille comme elle – Marc Levy

New York, sur la 5e Avenue, s’élève un petit immeuble pas tout à fait comme les autres… Ses habitants sont très attachés à leur liftier, Deepak, chargé de faire fonctionner l’ascenseur mécanique, une véritable antiquité. Mais la vie de la joyeuse communauté se trouve chamboulée lorsque son collègue de nuit tombe dans l’escalier. Quand Sanji, le mystérieux neveu de Deepak, débarque en sauveur et endosse le costume de liftier, personne ne peut imaginer qu’il est à la tête d’une immense fortune à Bombay… Et encore moins Chloé, l’habitante du dernier étage. Entrez au N°12, Cinquième Avenue, traversez le hall, montez à bord de son antique ascenseur et demandez au liftier de vous embarquer… dans la plus délicieuse des comédies new-yorkaises !

Ca fait un petit moment que je n’ai pas lu du Marc Levy et comme celui-ci est venu compléter mes cadeaux de Noël, je vais pouvoir m’y plonger. En plus, détail totalement futile, j’aime beaucoup la couverture ! 😛

.

La Boite de Pandore – Bernard Werber

Savez-vous qui vous êtes vraiment ? Êtes-vous sûr de ne pas avoir vécu d’autres vies ?

Celui-ci attend patiemment dans ma pàl depuis sa sortie cet automne et je suis contente parce qu’il a de bons retours. Parce que certes j’aime toujours autant l’auteur mais je ne suis pas arrivée à retrouver la même passion que j’ai pu avoir pour la Pentalogie du Ciel notamment. Peut être que la boite de Pandore sera la bonne ! 😉

.

On la trouvait plutôt jolie – Michel Bussi

On la trouvait plutôt jolie, Leyli. Tout charme et tout sourire. Leyli Maal fait le ménage dans les hôtels à Port-de-Bouc, près de Marseille. Malienne, mère célibataire de trois enfants, Bamby, 21 ans, Alpha, 17 ans, Tidiane, 10 ans, Leyli nourrit un rêve immense et cache un grand secret. Leyli raconte sa vie à qui veut bien l’écouter, mais peut-elle avouer toute la vérité ? Peut-elle empêcher ses enfants de dévoiler ce qu’elle a caché ? Une vengeance ? Un trésor ? Un père ? François Valioni travaille pour une importante association d’aide aux migrants à Port-de-Bouc. Il est retrouvé au petit matin assassiné dans un hôtel. Dans sa poche, un bracelet de couleur et six coquillages. Julo Flores est un jeune lieutenant de police zélé, hyperconnecté. Méfiant envers son commandant et un peu trop sentimental, il ne peut pas croire que Bamby Maal, que tout accuse, soit la coupable. Surtout lorsque survient un second crime. En quatre jours et trois nuits, du désert sahélien à la jungle urbaine marseillaise, Michel Bussi nous offre un suspense de haut vol, dans lequel, comme toujours, priment l’humain, l’émotion, l’universel. Jusqu’au stupéfiant twist final.

Trop longtemps qu’il est dans ma pàl et avec tous les livres de Michel Bussi que j’ai à lire, je ne peux pas me contenter de n’en lire qu’un tous les étés !

.

Le Voyage – Le Chardon et le Tartan T3 – Diana Gabaldon

Vingt ans après avoir été inexplicablement ramenée en plein coeur du XVIIIe siècle, dans une Écosse à feu et à sang qui luttait pour son indépendance contre l’éternel ennemi anglais, Claire Randall n’est jamais parvenue à oublier Jamie Fraser. Les années qu’elle a vécues à ses côtés demeurent pour toujours gravées dans sa mémoire. Aussi, apprenant qu’il a survécu, elle voyage de nouveau dans le temps et retourne dans ce passé chargé de souvenirs et d’émotions, prête à braver tous les dangers pour tenter l’impossible : retrouver Jamie.

Ca fait trop longtemps que je me promets de le lire. Je devais le lire avant la diffusion de la saison 3 d’Outlander et voilà que la saison 4 va s’achever. C’est sûr que vu mon rythme de lecture, c’est toujours un risque de s’aventurer dans un roman de quasi mille pages, mais je suis à peu près sûre qu’une fois que j’aurai le nez dedans je ne pourrai plus m’en défaire ! 🙂

.

Voilà donc mes objectifs de lecture à plus ou moins court terme. Je dois voyager la semaine prochaine et c’est plutôt une bonne nouvelle. D’abord parce qu’il n’y a rien de mieux que l’avion pour avaler les pages et ensuite parce que je vais pouvoir dénicher des livres que je ne trouve pas nécessairement par ici ! (notamment le dernier Gilles Legardinier qui n’est toujours pas disponible, ce qui me rend dingue!)
Si vous avez des lectures à me conseiller, vous connaissez mes goûts à présent, donc n’hésitez pas !

Tags:, , , , , , , ,

Catégories : Lecture

Souscrire

Souscrire à nos flux RSS et profils sociaux pour recevoir les mises à jour.

3 Commentaires le “Pàl Hivernale”

  1. 16 janvier 2019 à 14 h 58 min #

    Très chouette sélection !

    • tequi
      16 janvier 2019 à 15 h 15 min #

      Merci !😘

  2. Gaelle
    16 janvier 2019 à 10 h 57 min #

    de chouettes lectures en perspective !

Comments like Chickspirit

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :