Article garanti sans spoilers

Bonjour à tous ! Navrée d’être peu présente ces derniers jours, mais non seulement j’ai des journées bien remplies, mais en plus je n’ai pas grand chose de très neuf à vous raconter ! Mais comme je viens de terminer une série, il était temps de revenir avant que ça ne soit déjà le TFSA de la semaine !
Vous le savez, pour le Challenge Séries 2019, je m’étais fixée de regarder en février Killing Eve, ce que j’ai fait avec un grand plaisir puisque j’ai eu un véritable coup de cœur pour cette série. En mars, je devais voir One Day at a Time. Une série que j’ai décidé de commencer parce que Gaëlle en dit toujours énormément de bien. Mais comme c’est une sitcom, j’ai toujours le doute que ça ne passe pas avec moi. Du coup j’étais très curieuse de voir si j’allais aimer ou non et j’ai rapidement enchaîné, « juste pour goûter »… Et j’ai donc regardé quasiment les 3 saisons en deux semaines… avant même que mars ne débute… 😛
Bienvenue dans la famille Alvarez ! On y retrouve Penelope, la quadra infirmière – anciennement dans l’armée – et mère célibataire qui se démène pour faire vivre sa famille ; Lydia la grand mère excentrique qui garde Cuba dans son cœur ; Elena la fille aînée adolescente incarnant tous les combats de sa génération ; Alex le plus jeune et seul homme de la famille qui sait bien en jouer ; et sans oublier Schneider, le voisin un peu envahissant mais terriblement attachant.
On ne va pas se mentir, One Day at a Time et moi, ça n’a pas été le coup de foudre. Le pilot a été vraiment très laborieux pour moi. Il faut dire qu’à part Mom, le peu de comédies que je regarde ne sont pas des sitcoms multicam. Du coup, j’ai vraiment eu du mal à m’y faire. Le trait de caractère principal de la famille Alvarez, ce sont TOUS des drama queens. Et si on rajoute à ça les rires enregistrés, c’était vraiment compliqué pour moi de m’y faire.
Gaëlle et Frankie m’ont donc encouragée à tenir le coup… et je dois dire qu’à partir du 4ème épisode j’étais ferrée.

Parce qu’il faut quand même bien avouer qu’ils sont rapidement tous attachants ! Et finalement le fait qu’on soit dans une famille d’origine cubaine aide à faire passer le côté too much et grandiloquent qui m’agace souvent dans les sitcoms. Et puis la série arrive intelligemment à mêler les éclats de rire, les messages politiques et sociaux et les émotions.
D’ailleurs, j’ai été très surprise par l’ouverture d’esprit et les messages de tolérance prônés par la série. Ca fait vraiment du bien et c’est une bonne chose que ça soit véhiculé à travers le rire.

Je pense qu’au début j’ai aussi eu un peu de mal à cause de Justina Machado qui jusque là avait eu la fâcheuse habitude de jouer des connasses dans les séries où je l’ai croisée (Desperate Housewives, Devious Maids, Jane the Virgin…). Mais finalement le personnage de Penelope est très émouvant et comme c’est certainement la moins givrée du lot, c’est aussi pour cela que c’est l’une de mes préférées.
Evidemment, Rita Moreno (qui ne fait pas du tout ses 87 ans !!!!) nous offre une Lydia inoubliable. Lydia ça pourrait tout à fait être la mère de Rogelio dans Jane the Virgin si vous voyez ce que je veux dire… 😛 Et ça n’est donc pas pour rien que Rita Moreno incarne justement la mère de Rogelio dans la série !!!! 😛



J’aime aussi énormément le personnage de Schneider. Parce que c’est souvent celui qui me fait le plus rire, mais aussi parce que j’adore la relation particulière qu’il a avec chacun des membres de la famille. Et alors qu’il est précisé rapidement au début que Penelope et lui ont à peu près le même âge, on aurait rapidement pu penser qu’ils allaient jouer sur une certaine tension entre eux, en faire le « meant-to-be » comme c’est souvent le cas dans ce genre de séries. Et au contraire, Schneider et Penelope ont une très belle amitié qui me plait beaucoup. (et c’est là qu’il se passe un truc entre eux d’ici la fin de saison 3 et j’aurai l’air d’une cruchasse… mdr)

J’ai également bien aimé croiser de très nombreux guests – principalement des acteurs latinos – comme Tony Plana (Desperate Housewives, Ugly Betty…), Judy Reyes (Devious Maids, Jane the Virgin, Claws…), Jay Hayden (Station 19), Ivonne Coll (Jane the Virgin), Melissa Fumero et Stephanie Beatriz (Brooklyn Nine Nine) ou encore Dany Pino (Cold Case, Braindead…).

Je suis contente parce que finalement je ne suis donc pas totalement hermétique aux sitcoms américaines et certaines peuvent me plaire. Bon évidemment c’est maintenant que je m’y suis mise que la série est en danger et qu’on n’est absolument pas assurés d’une saison 4… mais au moins je sais que je suis capable d’aimer ça ! lol
Le seule reproche que je puisse lui faire, c’est que certains personnages disparaissent un peu vite… Je sais bien que dans ce genre de série les personnages secondaires ont un rôle bien précis et ne sont absolument pas là pour avoir une storyline détaillée. Mais quand même certains d’entre eux disparaissent de la circulation et on aimerait bien savoir pourquoi/comment. Mais bon ça vient sûrement de mon habitude des dramas ! lol

Quoi qu’il en soit, je suis contente d’avoir découvert la famille Alvarez et vais profiter des 7 petits épisodes qu’il me reste à regarder… Merci encore Gaëlle d’avoir tant insisté !
Série vue dans le cadre du Challenge 2019

cela pourrait carrément me plaire ! j’adore ce genre de série où tous les personnages sont des dram-queens/kings ! petite pensée pour Rogelio 😉
Alors il faut carrément que tu la tentes !!!
Bon et ben merci (ou pas xD) c’est une série que je vais rajouter à ma liste !
L’avantage c’est qu’elle se regarde très rapidement ! 🙂
Ton article reflète exactement ce que j’ai pensé de la série, de A à Z 🙂 J’adore tous les personnages (j’ai eu un peu de mal avec l’actrice qui incarne Elena qui surjoue beaucoup, et dans cette série, ça veut tout dire !) mais Rita Moreno est celle qui a su vraiment me faire aimer la série. Et je suis aussi frustrée par l’histoire avec Max, pas seulement parce que Ed Quinn est une bombasse mais parce que je trouvais qu’il était parfait pour Penelope. J’espère vraiment qu’on aura une saison 4.
Une saison 4 et que Max reviendra définitivement ! (non parce que les quelques minutes dans le final m’ont rappelé à quel point ils étaient parfaits tous les deux!)
Et je suis d’accord avec toi, Elena est clairement le personnage que j’aime le moins parce qu’elle est rarement dans la nuance. C’est dommage car son personnage porte un message important et plutôt bien écrit…
Oui j’espère aussi le retour de Max mais les minutes dont tu parles dans le final ont plutôt sonné comme un au revoir entre eux, une page qui se tournait pour Penelope… Et oui pour Elena, son perso est super important et elle en fait des tonnes, du coup elle est souvent exaspérante.
Tu remplis mon petit coeur d’amour avec tes mots !!!
A la fin de la saison 2, il y avait eu la même tension pour le renouvellement … alors j’espère encore une fois qu’elle va être renouvelée !
Bon je t’avoue que je suis quand même très frustrée pour la storyline de Max…
Moi aussi !