Noël à la Petite Boulangerie – Jenny Colgan

Coucou à tous !
Me revoici aujourd’hui pour vous parler lecture. Alors oui, ce livre n’est clairement pas de saison et tout le monde a bien su me le faire comprendre… Entre la connasse connaissance qui te propose de prêter un livre très bien parce que ça n’a pas l’air d’être super et la petite nièce qui s’écrie « mais Tata tu peux pas lire ça, Noël c’est passé!!! » (rien qu’à la couverture, elle ne sait pas lire…)
Oui mais voilà, au moment des Fêtes je ne l’ai pas trouvé et je n’ai pu l’acheter que lors de mon voyage en France fin janvier. J’étais en train de finir Il est grand temps de rallumer les étoiles, ma mère l’a donc lu… et après j’ai moi même mis du temps à m’y remettre… Bref j’ai fini un livre qui se passe pendant les Fêtes de fin d’année en mars… et c’était quand même vachement bien !

A l’été 2016, je découvrais avec délice La Petite Boulangerie du Bout du Monde et la plume de Jenny Colgan. Je découvrais surtout un style qui partait des grands classiques de la chicklit avec l’héroïne citadine trentenaire fraîchement célibataire qui débarquait dans un coin où elle n’était pas la bienvenue pour y changer de vie – et accessoirement rencontrer l’amour. Mais Jenny Colgan arrive aussi à insuffler pas mal de drama dans ses romans. On rit beaucoup, on salive à la description des petites merveilles que Poppy réalise, mais on est aussi souvent émus aux larmes.
C’est pourquoi pendant mes vacances d’été 2017, j’avais embarqué avec plaisir dans mes valises Une Saison à la Petite Boulangerie, suite du premier opus où l’on retrouvait toujours Poppy, Mount Polbearne et ses habitants.

Il m’aura donc fallu attendre la fin de l’hiver 2019 pour enfin y retourner pour ce qui à priori est le troisième et dernier tome.

On retrouve donc Polly, Huckle et Neil le petit macareux dans leur phare sur l’île de Mount Polbearne où tout le monde s’apprête à fêter Noël. Kerensa et Reuben aussi s’apprêtent à passer un Noël qu’ils ne sont pas prêts d’oublier. Mais de la réserve de macareux, à la mère de Polly en passant par la demeure du riche Américain, personne ne semble avoir vraiment le cœur à la fête. Et si Polly se débat pour une fois de plus faire plaisir à tout le monde, il semblerait bien qu’elle en oublie dans la bataille son propre couple.

Un tome qui finalement peut tout à fait se lire à n’importe quelle période de l’année parce que franchement on n’est pas dans l’ambiance festive qu’on pourrait imaginer. On est beaucoup plus dans l’introspection et dans les relations familiales. Polly est à la croisée des chemins pour la construction de sa propre famille. Elle a accepté la demande en mariage de Huckle, mais ne semble pas vouloir sauter le pas alors que lui est pressé d’avoir des enfants. Elle va devoir aussi affronter sa mère qui n’a jamais voulu lui parler de ce père absent. Elle va devoir aussi partager le lourd secret de Kerensa et se laisser ronger par tout cela.
Finalement j’ai trouvé que c’était un roman assez sombre et bien moins drôle que les précédents, même si j’en ai apprécié la lecture. Disons que c’est beaucoup plus mature et que finalement les excentricités de Reuben sont les bienvenues pour alléger un peu tout ça.

Je suis assez triste de me dire que je ne retournerai probablement pas à Mount Polbearne parce que j’ai vraiment beaucoup aimé ces 3 romans.
Je me console fort heureusement en me disant qu’il faut encore que je me procure Le Cupcake Café sous la neige – suite de Rendez vous au Cupcake Café que j’avais adoré – et que j’ai Une Saison au bord de l’eau qui m’attend sagement dans ma pàl ! 🙂

En tous cas si vous ne connaissez pas encore Jenny Colgan, je ne peux que vous encourager à découvrir cette romancière écossaise qui nous entraîne dans des univers souvent sucrés et gourmands mais en y ajoutant toujours la petite touche douce amère qui la différencie des chicklits dont j’ai fini par avoir fait un peu le tour…

Bonne journée !

Tags:, , , ,

Catégories : Lecture

Souscrire

Souscrire à nos flux RSS et profils sociaux pour recevoir les mises à jour.

10 Commentaires le “Noël à la Petite Boulangerie – Jenny Colgan”

  1. 15 août 2019 à 11 h 45 min #

    J’ai été assez déçu par ce 3e tome alors que j’avais adoré le 1er ! L’ambiance n’est en effet pas très festive.

    • tequi
      2 septembre 2019 à 8 h 46 min #

      Non pour le coup j’étais bien contente de ne pas l’avoir lu pour Noël !

  2. 3 avril 2019 à 9 h 28 min #

    En lisant ton post je me rends compte que je n’ai pas lu la petite boulangerie au bout du monde alors que j’étais perçoidé du contraire. Zou sur ma pile à lire.
    Bisettes

    • tequi
      3 avril 2019 à 9 h 31 min #

      Oh j’espère que ça te plaira autant qu’à moi !!!

  3. Gaelle
    2 avril 2019 à 15 h 25 min #

    Non j’avais pas lu le premier tome… c’était un vrai bon craquage en bonne et due forme !

    • tequi
      2 avril 2019 à 15 h 27 min #

      ha ha alors je pense qu’il vaut mieux que tu le lises d’abord avant de te débarrasser du second tome ! Mais de toutes façons, je ne pense pas le lire avant l’hiver prochain donc ça te laisse le temps de voir ! 😉 (mais merci beaucoup pour la proposition!)

  4. Gaelle
    2 avril 2019 à 10 h 09 min #

    Tu veux mon exemplaire de Cupcake Café sous la neige ?
    J’avais craqué sur sa couverture brillante (je suis faible) et j’ai tenté de le commencer mais je sais pas si j’étais pas dans le bon mood ou si c’est pas fait pour moi mais j’ai pas accroché.

    • tequi
      2 avril 2019 à 10 h 52 min #

      ah bon ? tu veux pas lui redonner sa chance ? tu avais lu le premier tome ?

Rétroliens/Pings

  1. Le Cupcake Café sous la neige – Jenny Colgan | Smells like Chick Spirit - 9 juin 2020

    […] de ses romans : La petite boulangerie du bout du MondeUne saison à la petite boulangerieNoël à la petite boulangerieRendez-vous au Cupcake CaféUne saison au bord de […]

  2. Une saison au bord de l’eau – Jenny Colgan | Smells like Chick Spirit - 1 octobre 2019

    […] de ses romans : La petite boulangerie du bout du MondeUne saison à la petite boulangerieNoël à la petite boulangerieRendez-vous au Cupcake […]

Comments like Chickspirit

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :