TFSA – I’m a Survivor !

Coucou à tous ! Voilà encore un TFSA qui m’a été suggéré par Bigre et ça tombe plutôt bien puisque le genre post apocalyptique me plait beaucoup ! C’est pourquoi voici carrément un top 16… Sachant que j’aurai pu faire bien plus d’autant qu’il y en a des nouvelles que je n’ai pas assez regardé encore pour pouvoir les classer…

Pour tous les détails sur le Top Five Séries Addict, je vous invite à aller sur cette page. J’ai également créé la nouvelle page TFSA 2019 pour retrouver les thèmes à venir !

.

Notons que je considère comme rentrant dans le genre « post apocalyptique », les séries dystopiques résultant d’un « drame » qui pousse les personnages à survivre coûte que coûte. Et je ne sais pas si c’est justement ce côté « survie » mais ce sont des séries que j’aime toujours beaucoup et je pense que ça doit être quelque part mon genre de science fiction préféré… C’est sans doute pour ça aussi que j’aime bien Koh Lanta ! 😛

(et l’absence de American Horror Story Apocalypse est volontaire puisque ce que j’ai aimé de cette série relève plus des références aux saisons précédentes plutôt que du traitement de l’apocalypse en lui même)

.

16 – Falling Skies

Ok c’est vite parti en cacahuètes et je n’ai jamais terminé la série, mais il faut quand même reconnaître que la première saison était sympa et que le concept était cool…

.

15 – Zoo

Ah ben dans la famille « partie en cacahuètes » celle ci elle a battu des records. Et pourtant la saison 1 était vraiment bonne et j’ai adoré le concept des animaux capables de s’unir pour se débarrasser de nous… 🙂

.

14 – The Last Man on Earth

Alors oui je ne suis pas la plus grande fan de cette série dans la mesure où j’ai fini par l’abandonner, mais je reconnais que faire de la série post apocalyptique sous forme de comédie, c’était quand même une excellente idée !

.

13 – Revolution

Encore un concept vraiment intéressant d’un monde récent où l’absence totale d’électricité nous pousserait à vivre différemment. En plus le casting était vachement bon.

.

12 – Blood Drive

Le post apocalyptique ça peut aussi être totalement dingue et là je pense qu’on est en plein dedans. Mais bon avec l’appauvrissement des ressources on en viendra peut être à devoir alimenter nos voitures au sang humain… 😛

.

11 – Terra Nova

Je ne pensais pas que la série était si ancienne mais moi ces gens obligés de repartir vivre au temps des dinosaures pour échapper à un présent qui touche à sa fin, ça m’avait bien plu… Dommage que la série n’ait pas duré plus longtemps !

.

10 – The Strain

Ca me fait penser que j’aurai pu mettre Helix aussi mais on est pas vraiment dans l’apocalypse. En tous cas tous ces vampires qui débarquent, y a pas de doutes, c’est la fin du monde…

.

9 – 3%

Il faut impérativement que je regarde la saison2… mais l’histoire de cette série brésilienne est vraiment passionnante et finalement pas si éloignée de ce qui pourrait se passer…

.

8 – Containment

Encore une qui aurait largement mérité d’avoir plus d’une saison !!! Mais l’avantage c’est que l’unique saison est complète et était très bonne.

.

7 – The Last Ship

Si la série n’a pas été toujours au top, elle reste pour moi une classique du genre qui a su parfaitement intégrer le huis clos du bateau militaire à la survie… En plus ils ont su à chaque saison nous ajouter une nouvelle menace. A la fin ça n’était plus vraiment du post apocalyptique, mais qu’importe…

.

6 – The Leftovers

Là aussi c’est de la survie un peu différente des canons du genre, mais elle est classée comme telle… et il faut vraiment que je la termine parce que ça fait trop longtemps qu’elle patiente… 😛

.

run away fear the walking dead GIF by HULU

5 – Fear the Walking Dead

Franchement c’était pas gagné au départ, mais la série a vraiment su progressivement améliorer sa qualité. En se débarrassant notamment des personnages les plus pénibles… Mais ce qui est drôle, c’est que je me réjouissais de découvrir les débuts de l’épidémie zombiesque et finalement la qualité a été retrouvée lorsqu’on est plus ou moins arrivés à la même timeline que la saison mère – avant que celle ci ne fasse son propre saut dans le temps.

.

4 – You, Me and the Apocalypse

❤ L’apocalypse est même dans le nom ! Et franchement ça avait été un énorme coup de cœur et une déception tout aussi grande lorsqu’ils l’ont annulée au bout de sa première saison ! Qu’est ce que c’était drôle !!! ❤

.

lost john locke GIF

3 – Lost

C’est l’une des première à laquelle j’ai pensé… j’ai hésité à la mettre et finalement j’ai vu plein de cite où elle était rangée dans cette catégorie. Et puis le moins qu’on puisse dire c’est que les passagers du vol Oceanic 815 ont appris ce qu’était la survie…

.

 season 1 episode 1 zombies the walking dead twd GIF

2 – The Walking Dead

Ok même si la qualité est allée en dents de scie, elle reste l’une des séries les plus iconiques du genre pour moi. Elle est clairement celle qui développe le plus l’aspect psychologique et le fait que finalement, même s’il y a des zombies qui rôdent dehors, c’est l’être humain à l’intérieur qui est le plus dangereux…

.

wake up handmaid GIF by HULU

1 – The Handmaid’s Tale

L’apocalypse ça n’est pas nécessairement une invasion de bêtes assoiffées de sang ou une maladie incurable… Ca peut être aussi une manipulation de masse… Parce que oui le côté apocalyptique, on le retrouve dans l’appauvrissement des terres et dans l’infécondité progressive des Hommes. Mais elle est bien évidemment pour moi plutôt représentée par l’horreur de Galahad et son emprise psychologique… Et c’est parce que le « danger » n’est pas vraiment de la science fiction que l’histoire en est si glaçante…

.

Et vous quelles sont vos préférées ?

.

Nous sommes actuellement 210 à avoir au moins participé une fois au TFSA et je vous invite à faire un tour sur la page du blog pour retrouver leurs tops respectifs ! (n’oubliez pas que tout le monde peut participer et prendre le train en route à tout moment !) 

Et bien sûr, si vous avez des bonnes idées de thèmes pour les prochains tops, je suis preneuse !

.

La semaine prochaine, on se retrouve avec Les meilleures séries qui se déroulent dans les années 80. Je pense surtout aux séries récentes « historiques » mais bien évidemment qu’on peut aussi ajouter les séries tournées à l’époque…

Bon week end !

Publicités

Tags:, , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Catégories : Sériesaddict

Souscrire

Souscrire à nos flux RSS et profils sociaux pour recevoir les mises à jour.

12 Commentaires le “TFSA – I’m a Survivor !”

  1. 18 avril 2019 à 13 h 35 min #

    A l’époque de Falling Skies (que j’ai auss beaucoup aimé au début mais dont je en regarderai jamais la dernière saison) j’avais aussi beaucoup aimé Defiance (que je n’ai pas finit non plus du coup). Sinon ma pref c’est The 100!! (ça compte?)

    • tequi
      18 avril 2019 à 14 h 48 min #

      Defiance, je crois que je n’avais regardé qu’un épisode, j’avais un peu du mal avec le look des extraterrestres…
      The 100 c’est la série pour laquelle je m’en veux vraiment d’avoir loupé le coche…

      • 18 avril 2019 à 14 h 51 min #

        C’est vrai que c’étaot bien cheap en plus ces looks

  2. Natas
    6 avril 2019 à 16 h 16 min #

    Un genre que j’apprécie pas mal ! Il manque la meilleure de toute : Jericho !

    • tequi
      8 avril 2019 à 8 h 43 min #

      Elle fait partie de celles qu’il faudrait que je vois un jour… :/

  3. 6 avril 2019 à 9 h 29 min #

    Je n’ai jamais vu les 3/4 de celles que tu as citées ^^

    • tequi
      6 avril 2019 à 10 h 14 min #

      Alors t’as un beau programme de rattrapage si le genre te plait !

  4. 5 avril 2019 à 18 h 45 min #

    On en aura quatre en commun (je le posterai un peu en retard, as usual. XD ) Mais Terra Nova c’est définitivement le pire regret de ma vie de sériphiles… 😥

    Zoo……pour ça, on est d’accord, elle bat des records de « partage en cacahuètes ». C’est risible. XD

  5. 5 avril 2019 à 16 h 41 min #

    J’aurais bien aimé une suite à Terra Nova moi aussi…

  6. Gaelle
    5 avril 2019 à 16 h 11 min #

    Ah bah tu vois j’avais pas pensé à Zoo !

    Pour moi le post apo c’est vraiment la survie après un événement qui est passé pas loin de raser la population (et les ressources tant qu’on y est) avec des conséquences que les humains doivent se battre contre des trucs chelous, mais surtout eux.
    Bref, c’est pour ça que je n’ai pas pensé à 3% et Handmaid’s tales. Pour moi, ça en fait pas partie mais je comprends ta vision à toi 🙂

    • tequi
      5 avril 2019 à 17 h 25 min #

      bah c’est pas tant ma vision, je suis allée voir comment c’était décrit sur les sites type imdb & cie… et à partir de là j’avais largement de quoi faire !

Rétroliens/Pings

  1. Les meilleures séries post apocalyptiques | TFSA - Les pipelettes en parlent... - 6 avril 2019

    […] Top Five Series Addict est un rendez-vous proposé par Smells like Chick Spirit. Il consiste à lister cinq séries selon un thème […]

Comments like Chickspirit

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :