Game of Thrones – 8×01 Winterfell – The North remembers

Voilà un article que j’aurai aimé rédiger plus tôt, mais fait exprès j’ai eu une journée de dingue ! Sérieusement, faudrait que je pose mes mardis matin si je veux pouvoir rédiger mes articles sur cette dernière saison de Game of Thrones tranquille ! 🙂

Avant de commencer, nul besoin d’insister sur le fait que c’est un article dont le but est de revenir sur mes impressions sur l’épisode, donc qu’il est forcément bourré de spoilers…

C’est drôle parce que je suis arrivée à me préserver ces dernières semaines de toute l’agitation qui gravitait autour du retour de la série, et j’avais même pris le parti de ne pas regarder la bande annonce. Mais hier, j’ai vraiment commencé à me sentir fébrile. J’avais hâte de me retrouver sous ma couette avec ma tablette pour retrouver Westeros et ses protagonistes.
Une fête amplement gâchée par le bouleversement qu’a été l’incendie de Notre Dame… Je me suis retrouvée à pleurer devant ma télé, alors que si on m’avait dit la veille que j’aurai cette réaction, ça m’aurait fait bien rire… Ca m’a d’ailleurs tout de suite rassurée de voir sur Twitter qu’on était un peu tous dans le même cas de figure…
Du coup au moment d’aller au lit, j’étais un peu moins dans l’excitation de plonger tête la première dans la dernière saison de Game of Thrones…

Heureusement, le seul générique a su me remettre dans la frénésie que j’avais ressenti toute la journée… Mais quel petit bijou !!! Sérieusement, quel autre générique peut filer de tels frissons et nous pousse à examiner à la loupe le moindre détail ?

Nous savions que cet épisode – sobrement intitulé Winterfell – allait être un épisode introductif, le calme avant la tempête. Mais quelle dose de kiffe. Sérieusement, je sais qu’on est dans GoT, mais quand arrive la dernière saison d’une série que j’adore, je m’en fous des facilités et je me réjouis du fan service.
Alors forcément, dés les premières minutes j’étais en joie… On est bombardés de références au premier épisode et à l’arrivée de Robert à Winterfell, ce qui ne peut que nous serrer le cœur en repensant au nombre de personnages qui ne sont plus là… Mais mon Dieu quel bouffée de bonheur lorsque Arya voit Jon… le Limier… Gendry !!! Les enfants Stark se retrouvent enfin – et franchement, mal parti comme c’était, je trouve miraculeux qu’il ne manque que Robb et Rickon à l’appel – même si Sansa et Bran se la jouent un peu rabat joie…
Retrouvailles aussi pour Sansa et Tyrion, légalement toujours mariés, mais que ça fait du bien de voir le chemin parcouru par Lady Stark. Les frangines Stark mériteraient presque de co-régner sur le Trône de Fer, tellement elles ont gagné en badasserie en 7 saisons !!! – avec Lianna Mormont en Main des Reines, ce serait la méga classe –

J’ai bien aimé aussi le petit côté bouffée d’air frais de la balade à dos de dragon de Jon et Daenerys, même si avec mon vertige, j’ai quelque fois fermé les yeux… lol C’était choupi, et le regard lourd de sens de Drogon quand sa mère galoche son cousin, c’était quand même drôlement hilarant… 🙂
Reste quand même que Daenerys m’a tapé sur le système… Ca fait un moment qu’elle est pénible et qu’elle a le melon, mais là en contraste de tous ces personnages que j’aime tant, ben ça m’a encore plus dérangée. Le côté, je ne fais aucun effort pour me faire accepter par les Nordiens, je suis votre reine et point barre… franchement elle aussi aimable qu’une Cersei Lannister ! Et le fait de la rendre si antipathique quand Jon a tellement gagné en charisme pendant toutes ces saisons, je me demande si ça n’est pas un prémice à un futur affrontement entre eux pour le trône. Certes, maintenant ils ont un ennemi commun, mais je ne pense pas que la lutte contre les Marcheurs Blancs va durer toute la saison. Il va bien falloir à un moment donné que quelqu’un aille récupérer le trône où siège le royal popotin de Cersei. Alors soit par amour Daenerys s’adoucit et accepte de co régner avec son neveu – franchement ça choque encore quelqu’un dans cette histoire ? – soit ils vont passer d’amants à ennemis … et très honnêtement, je n’ai pas encore décidé quelle éventualité me plait le mieux ! Par contre, j’ai quand même très hâte de voir ce que ça va donner quand l’info des véritables origines de Jon va sortir en Breaking News dans le gazette de Westeros !

Mon plus gros regret dans cet épisode, c’est quand même qu’on a toujours pas revu Ghost…

Et au rayon des retrouvailles, j’ai quand même aussi hâte de voir ce que ça va donner lorsque Theon va retrouver son pote Jon… et Bran… En tous cas c’était sympa de le voir brièvement sauver sa frangine et j’ai bien aimé le petit commentaire sur le fait que finalement ils sont les seuls à pouvoir offrir un repli à l’abri des Marcheurs… bon par contre Pyk c’est pas non plus le lieu de villégiature le plus fun qui soit…

Et pourtant il y nait des joyeux drilles… Bon Euron a fait son temps, il a niqué la reine – sérieusement c’était pas un peu facile ? – et on sent bien que maintenant qu’il a ramené la Golden Company – sans Dumbo – il ne lui reste plus longtemps avant que la Montagne ne lui broie la boite crânienne… A moins que Cersei ait complètement disjoncté et décidé d’en faire son roi et de faire passé son bébé pour un petit Fer-Né ?
En tous cas c’est pas très cool de sa part de se payer les services de Bronn pour qu’il aille zigouiller Tyrion et Jaime, alors que ce sont les seuls potes qu’il ait jamais eu dans la série! Et s’il s’exécutait ça m’énerverait énormément… (mais j’y crois quand même moyen)

LA bonne nouvelle de l’épisode, c’est que la joyeuse bande du Mur semble intacte. Le coup des yeux bleus nous aura tous bien fait rire, mais Tormund est vivant et c’est bien le principal. Sauf que j’aurai quand même bien aimé comprendre comment ils s’en sont sortis parce que j’ai encore le souvenir des frissons causés par le dragon Findus détruisant le Mur…
L’image d’Omble Junior qui fait le soleil… c’était quand même perturbant… d’ailleurs je me demande quand même l’intérêt. Parce que c’est perturbant au niveau de la temporalité et mise à part l’aspect esthétique gore, quel est le but ? Nous montrer que les Marcheurs sont des sadiques ? Scoop ! Moi qui pensais que c’étaient des cousins éloignés des Bisounours… Je pense que c’était simplement pour lier la storyline à celle de Winterfell et rassurer les fans sur la destinée de ces 3 gaillards… mais disons que ça n’était quand même pas super bien amené…

Quoi qu’il en soit on termine sur Bran qui attend un ami… Un ami qui finit par arriver et franchement – naïvement – je n’avais pas vu venir Jaime… Je suis curieuse de savoir ce qui va se passer pour lui parce qu’on ne peut pas dire qu’il soit le bienvenu et mise à part Tyrion, je ne sais pas trop qui l’accueillera les bras ouverts (Brienne mise à part évidemment…)… Je me demande finalement même si ça n’est pas Bran qui le défendrait et plaiderait sa cause auprès des autres. Bran n’est plus vraiment là, mais s’il est devenu la Corneille c’est quand même bien « grâce » au Jaime de la saison 1 – oui parce que pour moi ça n’est plus du tout la même personne – et avec le recul qu’il semble avoir sur tout, il pourrait presque le remercier ! 😉 … ou en fait son nouvel Hodor, à voir… 😛

En tous cas, j’attends déjà avec impatience le prochain épisode, même si ça me crève le cœur de me dire qu’il ne nous en reste plus que 5… Mais je pense que d’ici lundi, je vais regarder à nouveau avec mon père ce premier épisode… 🙂

C’est quand même très réjouissant de se dire que la grosse majorité des protagonistes sont enfin réunis au même endroit et je pense que ça va changer pas mal de choses à la série…

Bonne soirée et à très vite à Westeros ou ailleurs…

Publicités

Tags:, , ,

Catégories : Sériesaddict

Souscrire

Souscrire à nos flux RSS et profils sociaux pour recevoir les mises à jour.

11 Commentaires le “Game of Thrones – 8×01 Winterfell – The North remembers”

  1. Axelle Duda-Gérard (Ax-L)
    22 avril 2019 à 13 h 22 min #

    Bran, mais quel bêcheur !
    Daenerys, je trouve qu’elle se cerseillise méchamment et ça va lui jouer des tours ! Je suis très curieuse de voir comment elle va prendre le fait que Jon est plus légitime qu’elle sur le trône 😉
    J’ai été super émue des retrouvailles entre Jon et Arya.
    J’aimerais qu’à la fin de cette saison certains restent debout : Jon, Arya, Sansa, Tyrion, Tormund, Jamie, Brienne, Lianna (ton idée d’elle en Main d’un tandem Arya/Sansa me plaît bien), Sam, Jorah, Yara, le Limier, Varis, Missandei, Vers Gris… D’autres me manqueront moins si ils disparaissent en court de route 😉 : Cersei évidemment, Euron, Daenerys (mais là c’est problématique à cause des dragons, à moins que Jon puisse les reprendre en main), la Montagne, Qyburn…

    • tequi
      22 avril 2019 à 16 h 55 min #

      On est globalement d’accord sur qui devra survivre ou non, mise à part Missandei et Vers Gris qui me font assez ni chaud ni froid… malheureusement je crains qu’on soit déçues car ce ne serait pas GoT si certains de nos chouchous n’y passaient pas… 😦

  2. 17 avril 2019 à 13 h 50 min #

    Plus que 5! J’ai envie de pleurer mais oui quel bonheur de les retrouver!! J’avais complètement oublié que Cersei était déjà sensée être enceinte! Vivement la suite mais pas trop vite il faut savourer. J’ai adoré Sam alors qu’on a pas été tendre avec lui pour cet épisode et j’adore Sansa! Elle toise carrément tout le monde haha

    • tequi
      18 avril 2019 à 10 h 54 min #

      Sansa is a queen et elle le mérite !
      Sam il a eu un dur épisode, mais au final c’est quand même peu croyable qu’il n’ait pas été au courant plus tôt du destin de son père et de son frère, non ?

  3. emmanat
    16 avril 2019 à 18 h 29 min #

    Tellement contente de les retrouver, d’entendre ce générique! je m’etais refait le dernier épisode pour me remettre dedans avant quand meme hihi
    Bref un bel épisode! les retrouvailles de tout le monde, sansa/jon, arya/jon, sansa/tyrion, arya/le limier. J’adore la fin avec Jaime qui se retrouve face à Bran (mais je l’aime pas lui! sa non-expression m’insupporte^^) Et le plus dur c’est de se dire qu’il faut attendre 1 semaine c’est loooooooooooong!! et qu’en plus on s’approche dangereusement de la fin et c’est nuuuuuuuuuul lol

    • tequi
      17 avril 2019 à 9 h 53 min #

      C’est marrant on est vraiment tous dans le même état… et on ne peut pas se voir Bran ! Déjà le gosse me tapait sur le système de base, mais depuis qu’il se prend pour une Corneille… mdr

  4. 16 avril 2019 à 18 h 19 min #

    Il y a tellement à dire que je ne saurai pas par où commencer. Qu’est-ce que je les aime ! Oui même Daenerys et Bran qui m’exaspèrent (son « c’est pas mon frère » m’a énervée, quel rabat joie aussi celui-là^^)
    J’ai beaucoup aimé cet épisode, je ne l’ai pas vu passer. J’ai presque été déçue qu’il ne dure que 50min. Comme toi, à peine fini je me suis dit : « plus que 5 » mais noooooooon 😦
    Du coup j’ai à la fois hâte et pas du tout hâte d’être à la semaine prochaine.

    • tequi
      17 avril 2019 à 9 h 52 min #

      Ah mais moi aussi j’étais blasée, je pensais qu’ils faisaient tous plus d’1h30…
      Et oui Bran est un pénible… d’autant que c’est pas comme s’ils n’étaient pas liés par le sang…

  5. 16 avril 2019 à 18 h 18 min #

    J’étais comme une folle devant mon écran à chaque retrouvaille ou apparition de personnage, cette saison va envoyer du lourd ! J’ai adoré les retrouvailles entre Arya et Jon, contente aussi qu’Arya revoit Genry et le Limier. Daenerys ne m’a pas tellement gonflé pour une fois mais je sens que ça va vite arriver, surtout quand elle va apprendre son lien avec Jon.
    Jaime qui arrive à la fin, son regard face à Bran ça montre toute l’évolution du personnage, j’ai hâte de voir comment il va s’en sortir à Wnterfell. J’adore l’idée de (presque) tous les retrouver au même endroit. Pour Cersei, j’ai du mal à comprendre son plan à double tranchant…

Rétroliens/Pings

  1. Series Hebdo (94) | Smells like Chick Spirit - 22 avril 2019

    […] Cette semaine on parle de Jane the Virgin, Dynasty et Station 19. Et n’oubliez pas que tous les mardis – normalement – je vous propose un article dédié à l’épisode de la semaine de Game of Thrones. Vous pouvez déjà retrouver celui du 8×01 Winterfell. […]

Comments like Chickspirit

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :