Game of Thrones – 8×02 – The Things we do for Love

Bonjour à tous !!!!
Je vais déjà commencer par un petit message aux rageux qui se plaignent que pour le moment il ne se passe rien… euh… comment vous dire ? Sérieusement ? On a regardé le même épisode ? Parce que moi j’ai eu l’impression qu’il se passait des millions de choses dans cet épisode ! Chaque plan, chaque phrase, chaque détail est étudié et a une symbolique particulière. Bref, si vous ne regardez Game of Thrones que pour la baston, sérieux, suivez des combats de catch ça sera plus gratifiant pour vous ! 😀

Maintenant qu’on a passé cette précision, on peut approfondir l’épisode de la série qui m’aura le plus fait rire, sourire et exulter depuis le début… Je ne suis pas naïve, je sais bien que c’est le calme avant la tempête, mais bordel que ça fait du bien !

Avant de commencer, nul besoin d’insister sur le fait que c’est un article dont le but est de revenir sur mes impressions sur l’épisode, donc qu’il est forcément bourré de spoilers…

C’est très compliqué pour moi d’écrire cet article parce que j’aurai envie de commenter avec vous toutes les scènes, tant elles étaient magiques ! On ne perd pas de temps, on attaque avec la confrontation entre Daenerys et Jaime et j’en avais presque oublié que s’il avait gagné son sobriquet de King Slayer c’était pour avoir décimé la famille de Dany… Et là on réalise qu’entre ceux qu’il a personnellement blessé et ceux qui ne l’aiment pas par principe parce que c’est un Lannister, le pauvre Jaime est mal barré… heureusement que Brienne vole à son secours… et comme ça tombe pile après la réplique de Bran « the things we do for love », c’est juste magique… ❤ Je crois d’ailleurs que je n’ai jamais tant aimé un triangle amoureux que celui composé de Jaime, Brienne et Tormund ! Les trois personnages sont d’ailleurs tellement parfaits dans cet épisode que ça me fait vraiment craindre pour leurs vies dans le prochain épisode. Et si Tormund m’a fait éclater de rire à chacune de ses répliques et chacun de ses regards ; si Jaime m’a énormément touchée notamment dans ses discussions avec son frère ; c’est bien sûr l’adoubement en tant que chevalier de Brienne qui a fait battre mon cœur dans cet épisode. ❤ Quel moment magique, symbolique et qui efface toutes les crasses que Jaime a pu faire tout au long de sa vie… Il a exaucé le vœu le plus cher de Brienne…
J’aurai voulu que cette réunion au coin du feu dure pour toujours…

Sansa a également été parfaite dans cet épisode. Je crois que je ne l’ai jamais autant aimée. D’abord dans sa confrontation avec Daenerys. Ok tu viens toute mielleuse, Jorah t’as demandé de faire la paix avec moi, on va bien être belle sœur, je te fais des risettes, mais je ne perds jamais de vue les intérêts des miens. Je crois que Sansa n’a jamais autant été l’héritière de Ned que dans cet épisode. Elle fait confiance à Brienne au sujet de Jaime, elle montre sa bonté mais elle est inflexible quant à l’avenir du Nord.

Je disais la semaine dernière que je voulais les deux frangines sur le Trône avec Little Mormont en Main des Reines, mais je crois qu’on peut rajouter Brienne en Lady Commandant de la Garde Royale ! 😍
Sérieusement je ne vois pas comment ça pourrait se terminer sans que le Nord ne fasse scission et ne soit dirigé par Sansa Stark Queen of the North…

Et puis bien sûr, j’ai fondu de bonheur pour ses retrouvailles sincères avec Theon. C’était bref et intense, mais qu’est ce que c’était beau ! Et à travers leurs larmes on nous renvoie brièvement aux atrocités qu’ils ont vécu ensemble sous la houlette de Ramsay…
Je regrette juste qu’on n’ait pas assisté aux retrouvailles de Theon avec Jon. D’ailleurs je crois que Jon a épuisé son quota autorisé de retrouvailles émouvantes car rien avec Theon dans cet épisode, ni avec Ghost… on le voit à ses côtés et ça m’a suffit pour me faire crier…
Bon évidemment il y a eu les retrouvailles avec ses camarades du Mur et c’était tout aussi chouette !

En tous cas, je rejoins le commentaire du Limier, avec tous ces personnages réunis pour la première fois au même endroit, on se croirait vraiment à un mariage ! 😀
Une jolie scène en tous cas entre Arya et lui. Une scène qui me fait un peu peur pour la suite concernant Sandor Clegane et qui sert aussi à nous introduire le fait qu’Arya est une grande fille, maintenant elle picole autant que ses frères d’arme…
Non parce que je vous avoue que si j’ai toujours shipé Arya et Gendry depuis leur première rencontre, sachant qu’en plus Robert et Ned rêvaient d’unir leurs enfants, je m’attendais pas à la voir demander à Gendry de se foutre à poils !!! Et là encore, cela me fait douter de l’avenir du forgeron car maintenant qu’il a fabriqué les armes et qu’il a dépucelé – voir même plus si affinités, allez savoir – Arya, est ce qu’il va encore avoir une utilité dans l’histoire ?

Ce sont des fourbes parce qu’au final, j’ai été incapable de dormir après cet épisode, j’ai analysé dans ma petite tête bouillonnante, la moindre scène et chacune donne l’impression d’un aurevoir. On sait que l’épisode prochain ne peut qu’être meurtrier et qu’on va pleurer comme on a jamais pleuré devant GoT.

Quel brise cœur que la scène de Ser Davos avec la petite fille qui ne peut que nous rappeler la regrettée Shireen… (d’ailleurs où est passée Melisandre ?)
Et que dire de Jorah qui donne ses derniers conseils à sa chère Daenerys, semble la confier à Tyrion et se fait remettre l’épée de Jeor Mormont par Sam. Comme pour annuler sa disgrâce et lui permettre de mourir en héros du Nord qu’il était destiné à être.

Ce prochain épisode me file une trouille pas possible… après tout comme le dit justement Bran – que j’ai d’ailleurs bien aimé dans cet épisode – qui sait si quelqu’un s’en sortira ? Tyrion lui veut être transformer en Marcheur Blanc pour aller trucider Cersei… après tout n’oublions pas la prophétie, il va bien falloir que quelqu’un survive pour s’en prendre à elle… 🙂

En tous cas au point où j’en suis aujourd’hui, je me prépare psychologiquement à perdre tout le monde ou presque et à ne croiser les doigts que pour Ghost parce que les Loups n’ont vraiment pas eu de chance dans cette série et que ce serait bien qu’il en reste au moins un… et si Jon finit par accéder au Trône, ce serait méga classe qu’il ait à ses côté un Loup et un Dragon… 😛

Quoi qu’il en soit, la bombe est lâchée… Il a fui sa fiancée/tata tout l’épisode et c’est au pied de la statue de sa mère qu’il lui a avoué sa véritable identité… Ils ne vont pas avoir le temps pour le moment de s’opposer l’un à l’autre parce que la bataille les attend, mais ce n’est que partie remise. D’ailleurs c’est plus ou moins les deux personnages qui sont les plus en sécurité car le potentiel de leur affrontement ou de leur alliance est trop important pour s’en priver dés l’épisode prochain.

Cet épisode était donc dans la droite lignée du précédent avec énormément de fan service. Mais quand une série culte touche à sa fin, je demande justement un maximum de fan service, de référence aux épisodes anciens, de storylines bouclées alors qu’on y pensait plus… Pour moi c’est ce que fait une bonne série quand elle doit toucher à sa fin. Mais je tremble par avance du prochain épisode et de tout ce qui va bien avoir le temps de se passer en 1h20… Mais qu’est ce que c’est bon d’avoir une série qui procure autant d’émotions !

Tags:, , ,

Catégories : Sériesaddict

Souscrire

Souscrire à nos flux RSS et profils sociaux pour recevoir les mises à jour.

11 Commentaires le “Game of Thrones – 8×02 – The Things we do for Love”

  1. Axelle Duda-Gérard (Ax-L)
    26 avril 2019 à 12 h 27 min #

    J’ai beaucoup aimé cet épisode aussi.
    Tormund me faisait l’effet de Gimli dans le SDA, celui qui a la réaction, le mot qui fait rire même dans une situation dramatique (j’aime bien la comparaison avec le Gouffre de Helm).
    M’est avis que dans la crypte, il va se passer des choses pas cool du tout du tout vu l’insistance tout au long de l’épisode sur son caractère « le plus sûr »
    Bref, vivement le prochain mais on y va à reculons parce que bon, on sait bien qu’ils ne vont pas tous s’en sortir…
    J’ai trouvé aussi qu’il y a une montée en puissance des femmes dans cet épisode…

    • tequi
      26 avril 2019 à 15 h 54 min #

      Ah mais de toutes façons ce sont les femmes qui commandent ici… le seul homme qui a un peu de pouvoir fait du boudin parce qu’il a appris pour ses parents… lol
      Je suis assez d’accord pour la crypte, ils insistent suffisamment pour que ça ne soit pas de bonne augure…

  2. Gaelle
    25 avril 2019 à 10 h 59 min #

    J’attaquais l’épisode en me disant JE VEUX DE LA BASTON … et puis je me suis rappelée que Baston = morts…
    Ensuite, j’ai été prise dans un épisode qui faisait monter la pression de l’attente d’une bataille comme jamais (un peu comme le gouffre de Elm dans le seigneur des anneaux) et c’était waouuuu !

    Je shippais aussi Arya et Gendry mais de les voir passer à l’acte m’a mis mal à l’aise… peut-être parce qu’elle avait l’air tellement petite par rapport à lui…

    Et la chevaliérisation de Brienne …. que j’ai aimé ce moment !
    Cette dernière saison commence de manière parfaite !

    • tequi
      25 avril 2019 à 12 h 16 min #

      Reste à savoir maintenant comment elle terminera… :/

  3. 24 avril 2019 à 13 h 39 min #

    ( pour Jon et Theon, ils s’étaient déjà retrouvés à Peyredragon où Jon avait finalement décidé de foutre la paix à Theon car il avait aidé Sansa à s’échapper, et lui avait conseillé d’aller aider sa soeur…)

    • tequi
      25 avril 2019 à 8 h 57 min #

      Comme je disais à Fanny et Leeloo, je ne sais pas pourquoi mais les événements de Peyredragon sont très flous dans ma mémoire… :/

  4. 24 avril 2019 à 13 h 37 min #

    (d’ailleurs où est passée Melisandre ? –> si je me souviens bien, elle avait annoncé dans la saison 7 qu’elle partait à Volantis…

  5. 23 avril 2019 à 19 h 39 min #

    Aaaaahh! cet adoubement! dès e début quand Brienne se porte garante pour Jaime, j’ai eu des petites larmes… Et puis cette scène au coin de feu est en effet merveilleuse… Jorah qui soutient Tyrion, Davos, le grand tonton protecteur de tous… Sandor Clegane et Arya… J’i moi aussi adoré cet épisode, juste l’émotion nécessaire aant de chialer un bon coup sur leur mort! Quant à Mélisandre, on l’a vue en dernier à Peyredragon en discussion avec Varys. Elle est ensuite patie vers Achaï, à l’extrémité d’Esos… 😉

    • tequi
      24 avril 2019 à 10 h 48 min #

      Ah mais oui!!!! C’est bizarre j’ai oublié pas mal de détails de ce qui s’était passé à Peyredragon ! Je crois qu’à part le Bend the knee, j’ai pas retenu grand chose ! mdr

  6. 23 avril 2019 à 14 h 55 min #

    C’est vrai que techniquement il ne se passe rien, mais cette petite réunion fait du bien avant de revenir aux grandes heures de GoT : du sang, des têtes coupées et des entrailles apparentes. J’ai été un peu déçue sur le coup, pas de complot, de décapitation, ni de trahison. Mais au final, c’est pire. Parce que c’est GoT et la trahison va venir d’eux. La happy ending de tout le monde là, elle est mignonne mais c’est que ça va nous zigouiller du personnage ! J’ai clairement peur pour Brienne. De toute façon, je ne veux en voir aucun mourir… mais c’est pas les Bisounours ici ! Sortez les mouchoirs, on va prendre cher.
    Donc oui cet épisode est génial ! Parce qu’on est tout content de revoir tout le monde (Ghost, coeur avec les doigts) mais on sait que c’est pour mieux nous briser le coeur juste après.

    Sinon, tu parles de Jon et Theon, mais ils se sont déjà retrouvés à Peyredragon, il ne lui a pas arraché la tête pour avoir aidé Sansa, faut pas trop lui en demander au petit Jon.

    • tequi
      23 avril 2019 à 17 h 13 min #

      Ah mais oui j’avais complètement oublié Peyredragon !!!!!!!!!!!! Heureusement que t’es là !
      Moi j’ai plus peur pour Jaime que pour Brienne… et en même temps je voudrais tellement qu’il aille au bout de son statut de Régicide et que ce soit lui qui tue Cersei…
      Globalement je crois que j’ai peur pour tout le monde. Et si je ne suis pas arrivée à dormir la hier soir, je ne veux même pas imaginer la nuit blanche que je vais me taper la semaine prochaine !

Comments like Chickspirit

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :