Article garanti sans spoilers

Bonjour à tous ! Je vous présente aujourd’hui une série dont j’ai regardé le pilot la semaine dernière pour vous préparer l’article sur le Bilan des Nouveautés et finalement j’ai terminé la saison sans même m’en rendre compte ! 😉
Il y a 3 mois que Jen a perdu son mari, renversé par un chauffard qui a pris la fuite et le moins qu’on puisse dire c’est qu’elle en est à la phase de la colère. Pour essayer de s’en sortir un peu, elle décide de participer à un groupe de parole et y fait la connaissance de Judy, dont la folie douce et les mensonges vont bouleverser la vie de Jen.
Origine : 🇺🇸 Netflix – 2019
Statut : Pas encore renouvelée ou annulée
J’ai eu beaucoup de mal avec les comédies récentes de Netflix et je ne savais pas trop à quoi m’attendre avec celle-ci !
Mais cette dramédie qui évoque des sujets lourds et qui n’est absolument pas dans les codes humoristiques de la sitcom, avait finalement tout pour me plaire.

On s’attache très vite à ces deux quadragénaires que la vie n’a pas épargnées et on prend plaisir à voir leur amitié naître et se consolider malgré les épreuves.
Je trouve que la symbolique du fond et de la forme est très forte dans cette série. Ou du « est ce que c’est le résultat ou les moyens d’y arriver qui sont les plus importants ». Finalement Jen et Judy deviennent amies dans les mauvaises circonstances, mais le plus important c’est leur amitié. De la même manière qu’on pourrait reprocher à Dead to Me un manque d’originalité dans ses rebondissements, mais que finalement ce sont plus les personnages et les thèmes abordés qui sont importants, plutôt que les cliff de la mort…
Oui on voit arriver de nombreuses choses à mille lieues, mais j’ai l’impression que c’est voulu. Peut être pour qu’on se concentre sur cette amitié et sur les thèmes difficiles qui sont abordés et notamment tous les types de deuil que l’on peut avoir à affronter, ceux qui sont plus subtils mais pas moins importants. – et c’est difficile d’expliquer sans rentrer dans les détails et donc sans spoiler… lol –

Dead to Me est également une série très féministe ! Elle s’inscrit directement dans toute l’influence que Me Too a pu avoir dans les fictions récentes, mais de manière bien plus subtile que d’autres peuvent avoir. Dans la mesure où les cas de figure se présentent à nous pour que nous les analysions de nous même et non pas pour être décortiqués par des scénaristes qui pensent que nous avons besoin de pré-mâché. On est confrontés à des situations d’hommes qui ne comprennent pas le « non », de « mansplaining », de dénigrement de la femme quadra au profit de jeunettes plus fraîches… tout ça nous est montré, est surmonté, sans que ça ne soit au cœur de l’histoire.

Evidemment, cette partie de la saison est parfaitement incarnée par le personnage de Steve, le mâle toxique à la limite du cliché, mais interprété par un James Marsden qui arrive à le rendre malgré tout sympathique, ce qui évidemment le rend encore plus dangereux !

La série est bonne parce qu’elle est bien écrite au niveau du fond et aussi parce qu’elle est bien interprétée. Je vous avoue que je connaissais mal Christina Applegate (Mariés, deux enfants, Bad Moms…) et Linda Cardellini (Urgences, Freaks and Geeks, Mad Men…). Et maintenant je les adore parce qu’elles ne se volent à aucun moment la vedette et sont tout à fait crédibles dans une amitié qui pourrait bien se poursuivre en une version modernisée de Thelma & Louise !

On ne sait pas encore ce qu’en fera Netflix et si la série obtiendra une seconde saison, mais je le souhaite vraiment et je ne peux que vous conseiller cette comédie douce amère qui se laisse regarder toute seule !
Bonne journée et à demain !
Cela me donne bien envie… je ne connaissais pas du tout.
Ca se laisse très bien regarder ! 🙂
Tu me donnes envie de regarder cette saison 1…en espérant qu’elle soit renouvelée !
Espérons !!! En tous cas cette première saison est déjà fort agréable à suivre.
J’hésitais à regarder cette série, mais ton post m’a convaincue ! D’autant que j’adore Christina Applegate (inoubliable Kelly Bundy dans Mariés 2 enfants) et l’actrice Linda Cardellini était très convaincante dans Urgences, ça me botterait bien de la voir dans un autre registre !
Dans un extrait j’ai également aperçu Valerie Mahaffey, qui jouait Alma, l’ex-femme tordue d’Orson dans Desperate Housewives.
Ça promet ! ^^
Oui elle joue la belle mère de Jen et elle est géniale !!!
J’espère que ça te plaira !
Il faut que je la regarde celle-là !
J’espère qu’elle te plaira !
Pas encore commencée, mais notée !
Tu me donnes encore plus envie de la voir, j’adore Christina Applegate, pour moi c’est Friends et Allumeuses pour les références! Ça promet d’être marrant et prenant!
J’espère que ça te plaira !