Game of Thrones – 8×06 – My watch has ended

Bonjour ! C’est avec un pincement au cœur que je rédige les lignes de ce qui est ma dernière chronique de Game of Thrones…

Avant de commencer, nul besoin d’insister sur le fait que c’est un article dont le but est de revenir sur mes impressions sur l’épisode, donc qu’il est forcément bourré de spoilers…

Voilà un final, que j’avais hâte de voir et que je craignais énormément. Un final qui n’aura pas été parfait, mais pour lequel je ne m’étais pas imaginée pouvoir être aussi satisfaite.

Si on peut commencer par ce qui m’a le plus dérangée. J’étais tellement fébrile de me dire qu’il ne restait qu’une heure et quart de Game of Thrones que les longues marches de Jon et Tyrion dans la première moitié de l’épisode m’ont frustrée. Alors certes, elles étaient toutes utiles. Celle dans Port Real dévasté était déchirante, comme si on avait besoin de se rappeler l’horreur commise par Daenerys. L’adieu de Tyrion à son frère et sa sœur était aussi très émouvant. Bon c’était un peu facile que dans une ville en ruines, il arrive à les trouver du premier coup. Mais c’est un peu comme s’il avait besoin de faire le deuil de son ancienne vie. La harangue de Daenerys à ses troupes aussi était un peu longue. Mais il fallait bien insister sur le fait que ni elle, ni les Dothrakis, ni les Immaculés n’allaient s’arrêter à Port Real et que « de Winterfell à Dorne » elle raserait tous ceux qui se mettraient en travers de son passage.

game of thrones GIF by Vulture.com

Mais le geste de Tyrion n’en était que plus fort. Il se savait perdu mais n’avait plus rien à perdre. Si ce n’est de tenter lui aussi de convaincre Jon de faire le nécessaire. Et quand on voit combien cela lui coûte, je trouve que ça renforce encore plus et Jon, et Daenerys.

Résultat de recherche d'images pour "grey worm"

Parce que le sens de l’honneur marque la fin de l’amour. C’est par amour que Jon la tue lui-même, sans l’intimité d’une salle du trône aux quatre vents, mais dans un baiser. C’est par amour pour Drogo que la khaleesi s’est révélée, c’est par amour pour Jon qu’elle s’en est allée. On savait bien qu’il ne pourrait pas en être autrement après le massacre de la semaine dernière et finalement j’ai apprécié cette mort avec cette pointe de romantisme qui n’est pas vraiment dans l’ADN de GoT.

Même si en vérité, c’est l’arrivée de Drogon qui m’a le plus émue. Sa volonté de réveiller sa mère m’a fendu le cœur. Et c’est lui qui avait raison. Détruire le trône pour lequel tant de personnes se sont entretuées et tant d’autres innocents sont morts. Je ne pensais pas que le trône avait survécu au cataclysme de l’épisode précédent, mais c’était finalement bien mieux de le voir ainsi fondre par le dernier dragon existant.

Si dans cette partie de l’épisode on a un peu pris son temps, j’ai quand même apprécié le saut dans le temps de quelques semaines/mois. Au départ j’étais un peu perturbée, mais j’ai trouvé que c’était une bonne chose de ne pas faire que Jon se sauve ou que l’on assiste à son arrestation. De toutes façons le connaissant, il a dû se rendre par lui même.

Et cela nous permet d’assister à une réunion au sommet, un G18 que j’ai beaucoup aimé. D’abord parce que ça permettait de se replacer sur l’échiquier politique de la série et de retrouver différents personnages oubliés depuis longtemps. Tonton Tully (Tobias Menzies ❤ ) notamment dont on ne savait pas ce qu’il était devenu. Et le voir se faire remettre en place par Sansa c’était juste magique. Pareil pour Robin Arryn qui a bien grandi mais semble toujours aussi bêta.

J’ai aussi beaucoup aimé la tentative de Sam d’instaurer la démocratie à Westeros. Ca aurait été un peu ridicule mais c’était à l’image du personnage que de vouloir proposer quelque chose de plus juste et de novateur.

Résultat de recherche d'images pour "bran stark"

Mais évidemment, c’est le discours et la proposition de Tyrion qui me marqueront le plus. C’est amusant parce que je n’ai jamais été une grande fan de Bran. Je l’ai souvent trouvé relou. Je n’ai pas vraiment pardonné la révélation sur les origines d’Hodor. Et depuis qu’il est la Corneille à 3 yeux il est carrément chiant. Mais en même temps, lorsque cela a été proposé par Tyrion, ça m’a semblé tellement logique. Ca ne pouvait qu’être lui, alors que j’avais pensé à tout le monde sauf à lui. Après tout, ceux qui sont morts pour protéger Westeros du Roi de la Nuit sont aussi morts pour le protéger lui. Il ne risque pas de détourner le pouvoir pour ses propres intérêts. Il y a peu de chances que qui que ce soit puisse lui faire à l’envers. Et comme il le laisse entendre, au besoin il pourrait même prendre possession de Drogon…

Alors oui il n’a pas été d’une utilité énorme dans cette saison, mais on peut considérer qu’il attendait simplement son heure. Et le moment où il annonce qu’il n’a quand même pas fait tout ce chemin pour rien c’était magnifique !

Comme quoi, lorsque toute l’assemblée salue Bran the Broken premier du nom, ben j’ai chialé…

game of thrones GIF by Vulture.com

A partir de là, il était temps de faire nos adieux aux personnages restants.

game of thrones GIF by Vulture.com

Après un instant très émouvant où Brienne rend un dernier hommage à Jaime (j’ai sangloté en voyant la page de Ser Barristan Selmy), on découvre le nouveau Conseil…

Bon c’est clairement du fan service, mais ça n’a pas été sans rappeler les scènes de Conseil des débuts de la série. Si Brienne et Davos ont totalement leur place autour de la table – sans parler du bonheur que Tyrion survive et qu’il soit la Main d’un roi de plus – pour les autres c’est un peu plus discutable. Sam n’a pas vraiment l’expérience d’un Grand Mestre, mais vue les saloperies qui ont occupé le poste, il ne pourra que faire mieux. Non c’est quand même bien la présence de Bronn qui m’a le plus dérangée. Et l’on comprend mieux la scène précipitée de l’épisode 4 où il vient en un éclair rendre visite aux frangins Lannister. C’est un peu dommage parce qu’il y aurait tout à fait pu avoir l’occasion de le rendre plus présent aux côtés de Tyrion dans cette saison et trouver un prétexte pour qu’il récupère Hautjardin et ses richesses. Parce que Bronn n’est peut être pas de noble lignée, mais objectivement il est quand même bien plus malin qu’un Mace Tyrell ! (et Podrick est chevalier !!!!)

Résultat de recherche d'images pour "ser davos"

Après cela il était temps de dire au revoir aux autres Loups…

Même si l’obtention de l’Indépendance du Nord n’aura jamais été aussi simple, on ne peut que se réjouir du couronnement de Sansa. Elle était faite pour cela et elle sera certainement une toute aussi bonne reine que son petit frère. Et avec le tribu payé par le Nord dans ces dernières batailles, il était plus que légitime qu’elle puisse obtenir ce qu’elle veut.

Arya l’avait dit, elle ne retournera pas dans le Nord. Maintenant que sa mission est accomplie, qu’elle est arrivée à bout de sa checklist, elle peut maintenant partir explorer le monde et pourquoi pas conquérir son propre royaume. La voir partir rayonnante était une bouffée d’embruns et ça ne pouvait que nous rappeler son embarquement pour Braavos et toutes les promesses que pouvaient représenter ce voyage. Je regrette juste qu’elle parte seule. Je ne sais pas qui elle aurait pu prendre avec elle, mais j’aurai aimé qu’on retrouve un visage connu sur ce bateau (genre un Gendry qui est déjà un grand navigateur…). En parlant de visage, mon regret principal concernant Arya, c’est que depuis le festin de Frey, on n’a pas réassisté ou fait mention de son talent de faceshifting… tant de temps et de souffrances pour apprendre à faire cela uniquement pour se venger de Meryn Trant et de Walder Frey, c’est quand même largement sous exploité !

Et puis il y a Jon. Il ne voulait pas du pouvoir, il ne l’a pas eu. Il ne s’était jamais senti chez lui que par delà le Mur, il y retourne. ❤ Revoir Tormund qui l’attend – sans faire le pitre – revoir Jon dans son habit de corbeau, assister à l’étreinte avec Ghost tant attendue, le voir accompagner les familles du Peuple Libre. Maintenant je n’ai pas spécialement compris s’il ne faisait que les escorter ou s’il s’en allait vivre avec eux. Puisqu’il est censé être banni pour intégrer la Garde de Nuit. Mais j’aime à croire qu’il a pris la place de Mance Rayder. Et l’ébauche de sourire qu’il esquisse en passant le Mur m’a vraiment fait chaud au cœur.

Il ne se remettra jamais vraiment de ce qu’il a été obligé de faire mais il est au seul endroit qui peut lui offrir une certaine rédemption.

Par contre je trouve le happy ending de Vers Gris un peu ridicule. Il était normal, qu’épaulé par les anciens vassaux de Daenerys, il réclame justice pour sa reine. On ne lui a pas trop laissé le choix que d’accepter la bannissement de Jon. Mais il a quand même de la chance d’être tombé sur le seul mec intègre des 7 Royaumes parce que vous en connaissez beaucoup vous qui partiraient quand même une fois que celui qui leur en veut s’exile lui même ?

Cela mis à part, mon cœur de Stark a vraiment été gonflé de bonheur. Ceux qu’on pensait décimés règnent à présent en maîtres sur tout Westeros et bien au delà des frontières ! J’ai d’ailleurs lu une remarque très intéressante sur le nom des loups des enfants Stark et le lien avec leur destinée. Arya a donné le nom d’une amazone exploratrice à Nymeria. Sansa a appelé sa louve Lady et elle est devenue reine. Aujourd’hui Jon n’est plus qu’un fantôme pour Westeros. Quant à Bran, il incarne parfaitement l’Eté, le renouveau, l’espoir et la nouvelle génération qui arrivent après l’hiver bien rude qu’ils ont connu. Winter has come and Summer is here.

(bon je n’ai pas vraiment d’explications pour Broussaille et Vent Gris mais chut… lol)

Ned et Cat peuvent être fiers ! ❤

Alors oui, je suis triste que ce soit terminé. A tel point que je me tâte à reprendre la lecture des romans alors que j’ai vraiment eu du mal avec le style du traducteur. Mais j’ai envie d’approfondir cet univers, sa géographie, ses religions et son histoire. De ce que j’ai compris les nouvelles séries devraient être des préquels donc je suis curieuse de voir de quoi il s’agira. Mais il faut quand même reconnaître que Game of Thrones nous a accompagné pendant 8 ans, bouleversant les règles de la fiction et élevant les productions télévisuelles au même rang que le cinéma. Les années 2000 ont eu Le Seigneur des Anneaux, les années 2010, Game of Thrones.

L’adage avait raison, « only the pack survives »…

PS : dimanche prochain, pour ne pas nous abandonner si vite, HBO diffuse un documentaire making off sur la saison et je pense que ça devrait être très intéressant !

rePS : C’est vraiment dur d’écrire et surtout de boucler cet article. Non seulement j’ai l’impression d’oublier un million de choses mais en plus je n’ai pas vraiment envie de le terminer… Dur…

Valar Morghulis…

Tags:, , ,

Catégories : Sériesaddict

Souscrire

Souscrire à nos flux RSS et profils sociaux pour recevoir les mises à jour.

33 Commentaires le “Game of Thrones – 8×06 – My watch has ended”

  1. 6 juin 2019 à 17 h 44 min #

    100 % d’accord sur tout ! J’ai eu les mêmes impressions, interrogations, émotions etc… tout au long de l’épisode et je ne vois pas non plus comment il aurait pu finir autrement ! Il n’y a que pour le retour de Jon au mur je l’ai interprété un peu différemment, pour moi, la garde de nuit n’existe plus en vrai, et on peut considérer de fait que Bran lui a fait un cadeau, et les sauvageons attendent celui qu’il considèrent comme leur roi au delà du mur et ainsi chaque Stark devient roi à sa manière…
    Mais bref, c’est fini quoi sniff… Tant pis on va recommencer du début ! Biz

    • tequi
      7 juin 2019 à 11 h 44 min #

      Oui je suis assez d’accord avec toi pour le retour de Jon au Nord… en tous cas c’est comme ça que ça me plait de me l’imaginer !
      Oui il nous reste à recommencer et à espérer que les spin off nous procurent autant d’émotions !

  2. 24 mai 2019 à 19 h 01 min #

    J’adore ta chronique et elle m’a fait monter les larmes aux yeux en la lisant. Je suis entièrement d’accord avec ce que tu dis. J’ai été aussi dérangée par la présence de Bronn, personnage que j’ai beaucoup aimé mais là qui vient encore comme un cheveu sur la soupe. Quant à Jon, pour moi aussi, son retour sur le mur (enfin au-delà) est la direction la plus logique car c’est là où finalement il a été le plus heureux et je pense qu’il part pour de bon avec Tordmund et les siens, vivre comme il l’entend.

    • tequi
      31 mai 2019 à 11 h 52 min #

      ❤ Je suis bien contente qu'on soit sur la même longueur d'ondes parce que j'ai tellement l'impression d'être l'une des seules à penser cela de ce final !

  3. 23 mai 2019 à 11 h 37 min #

    Merci pour ce magnifique article ❤
    J'ai hâte de voir le documentaire/making off 🙂

    • tequi
      31 mai 2019 à 11 h 49 min #

      Tu l’as vu ? Je n’ai pas encore eu le temps mais j’ai vu des extraits et ça a l’air super émouvant !

      • 1 juin 2019 à 14 h 26 min #

        Je l’ai téléchargé mais pas encore regarder 🙈

  4. 22 mai 2019 à 21 h 32 min #

    Et c’est si dur de le lire également…

  5. 22 mai 2019 à 15 h 32 min #

    Gendry, on le voit lors du conseil et il est désormais seigneur de Chépukoi donc vu qu’Arya l’a repoussé lors de la demande en mariage, fallait pas s’attendre à ce qu’elle propose de l’embarquer avec lui ^-^

    Moi je fais partie des sceptiques, j’avoue. Curieusement ce final je l’imaginais bien pire, en regard des deux saisons qui viennent de se terminer…Oui je parle bien de deux saisons, car si celle-ci tentait de boucler l’histoire rapidos ( en oubliant des dizaines de mini-mystères qui ne seront jamais résolus ) ce qui donnait des épisodes assez discutables, la saison 7 n’était pas mieux pour moi puisque les 4 premiers épisodes auraient pu tenir en un seul, tellement il ne s’y passait rien, si ce n’est des discussions stériles sans aucune décision majeure…
    Bref, je crois que pour moi GoT c’était cool tant que ça suivait les bouquins, et même si le final relève un peu le tout, le niveau a tellement baissé qu’il fallait de toute façon que ca s’arrête..ou alors il fallait attendre que Martin avance sur les romans ( mais ça aurait pris des années ,hahahaha )

    J’ai bien conscience de faire un peu la « trouble-fête » mais si tu savais comme j’adulais les 5 premières saisons, toujours hyper excitée à découvrir le nouvel opus toutes les semaines, des frissons pendant le générique, des larmes, des « OOOOOH » et des « AAAAH » pendant les épisodes, alors que là, je n’ai quasiment rien éprouvé ( si ce n’est la nostalgie de cette époque où les épisodes étaient réellement prenants ), ben ouais j’ai les boules. Je trouve que cette série, toute la matière qu’elle avait fournie, les personnages bien construits etc..est partie en eau de boudin. Et ça me fend le coeur de l’écrire.

  6. 22 mai 2019 à 14 h 55 min #

    Autant j’ai validé les 5 épisodes de la saison autant celui-là… Je suis septique. J’ai bien aimé le début, même s’il était assez lent, c’est cohérent après le carnage. Quand Dany a dit « de Winterfell à Dorne » je savais qu’elle se tirait une balle dans le pied. Pas très diplomate la nana de dire ça devant Jon ! Sa mort est bien construite, Drogon m’a émue… MAIS hyper intelligent le dragon quoi, comprendre que c’est ce trône de fer qu’il n’a jamais vu de sa vie qui a tué sa mère, chapeau…
    À partir de là j’aime moins. Ça reste mou alors que ça aurait pu être un peu plus dynamique. Je comprends le choix du roi, c’est logique finalement. Mais Bran n’a tellement pas de charisme que je ne le vois pas en roi. Et puis il n’a pas été toujours très malin. Sa curiosité à quand même couté la bataille de Winterfell. Sansa qui réclame le nord je dis oui, elle le mérité tellement, je ne la voyais pas finir autrement que reine. Mais les autres ne réclament pas leur part, eux ne veulent pas leur indépendance. Mouais Westeros est devenu soudainement le monde des bisounours.
    Comme toi le conseil restreint fait un peu « trouvons un job à ceux qui reste ». Bronn a été sans intérêt cette saison, alors que je l’aimais tellement.
    Quant aux Stark, j’aime cette conclusion, même si Arya n’a jamais vraiment montré une passion pour l’exploration, j’aime son départ. Mais où est Gendry bon sang ???!!!!!!! Je le voyais bien entrer dans le champ pour rejoindre Arya sur le pont du bateau. Mais non 😦
    Jon dans la garde de nuit est une bonne fin pour lui, (réuni avec Ghost). C’est là où il est devenu plus que le batard de Ned Stark. Je n’ai pas trop compris non plus s’il devient un sauvageon ou s’il les accompagne juste. Mais l’idée qu’il soit avec Tormund me plait bien.

    Au final, je n’ai pas eu de réaction forte à cet épisode à part ma petite larmichette quand la musique a retenti. Je m’attendais à tellement mieux que je suis un peu déçue. Ils ont mis la barre tellement haute avec l’épisode 3 qu’à côté c’est un peu trop mollasson.
    N’empêche que je suis vraiment triste de les quitter. Les 8 saisons ont été géniales et cette série restera culte quoi qu’il arrive.

    • tequi
      22 mai 2019 à 15 h 00 min #

      oh ben ça va tu commences par dire que t’es déçue, mais finalement je trouve que tu n’énumères quasiment que des points positifs ! 😛
      C’est vrai que c’était plus mou, mais en même temps c’était une conclusion… et si l’on regarde bien, toutes les saisons de GoT ont toujours eu un épisode final plus « calme » que le reste…
      Et c’est pas pour défendre Bran – je n’en reviens pas moi même ! – mais les erreurs qu’il a commise c’était en tant que Bran Stark, celui qui devient vraiment Roi c’est la Corneille à 3 yeux et visiblement à lui on ne la fait pas ! lol

  7. emmanat
    22 mai 2019 à 13 h 32 min #

    Malgré mes déceptions sur cette saison et ses incohérences, je suis contente quand meme de cette fin. Brienne, Tyrion, les Stark sont vivants et Dany est morte :p
    J’ai versé mes larmes lorsque Brienne raconte l’histoire de Jaime, lorsque Jon caline Ghost, lorsque retentit la musique du générique et qu’on voit le destin des Stark. Beaucoup aimé le passage de Drogon qui essaye de reveiller sa maman.
    La 1ère fois je l’ai quand meme trouvé long cet épisode, car il ne se passait pas grand chose, et en meme temps ca avancait trop vite et la fin approchait !!
    Que ca a été dur d’archiver la série sur béta séries, je suis triste de me dire qu’on ne verra plus d’épisode de cette magnifique série qui nous a tenu en haleine toutes ces années.
    Je vais d’ailleurs me refaire tout depuis le début! Je sais que je verrai plein de ptits détails loupés, des choses qui me feront comprendre la fin etc etc
    Merci à GOT pour tous ces superbes moments 🙂 ❤

    • tequi
      22 mai 2019 à 13 h 59 min #

    • tequi
      22 mai 2019 à 14 h 05 min #

      Pour la peine je viens de me rajouter la S1 sur ma tablette… ❤

Rétroliens/Pings

  1. 31 Day Challenge Séries (rattrapage) | Smells like Chick Spirit - 3 août 2020

    […] citer 30… lol Mais évidemment l’une des plus marquantes ne peut être pour moi que Game of Thrones […]

  2. La vengeance dans la peau – Gangs of London | Smells like Chick Spirit - 20 juillet 2020

    […] violent… Si vous me connaissez un peu, vous savez qu’entre Spartacus, Banshee ou Game of Thrones, la violence ne m’effraie pas… Mais là ça m’a retourné l’estomac et mise […]

  3. Love & Pride – Gentleman Jack | Smells like Chick Spirit - 23 juin 2020

    […] sentiments. D’ailleurs c’est un plaisir que de retrouver dans ce rôle Gemma Whelan (Game of Thrones, Killing […]

  4. Pluie de Pilots – Été 2020 | Smells like Chick Spirit - 16 juin 2020

    […] ajouter à ça un casting intéressant avec Jessica Brown Findlay (Downton Abbey), Harry Lloyd (Game of Thrones) et dans des rôles plus secondaires Joseph Morgan et Demi Moore […]

  5. Anatomie de l’horreur – Chernobyl | Smells like Chick Spirit - 3 juin 2020

    […] qui ont suivi la série a connu un succès phénoménal, devenant LA série la mieux notée devant Game of Thrones et Breaking Bad… Et franchement à partir de là j’étais curieuse. Curieuse de savoir […]

  6. TFSA – Nouveautés 2020 les plus attendues | Smells like Chick Spirit - 24 janvier 2020

    […] 4 ans pour avoir enfin cette nouvelle série ! Une nouvelle série avec notamment Natalie Dormer (Game of Thrones), Adam Rodriguez (Les Experts Miami) ou encore Rory Kinnear inoubliable John Clare de la série […]

  7. TFSA – Personnages cultes des 2010's | Smells like Chick Spirit - 22 janvier 2020

    […] – Tyrion Lannister – Game of Thrones (2011 – […]

  8. TFSA – Best of 2010's | Smells like Chick Spirit - 10 janvier 2020

    […] – Game of Thrones – […]

  9. Smells like 2019 séries | Smells like Chick Spirit - 2 janvier 2020

    […] faut être objectif et se référer à mon top 100 ! C’est donc bien Game of Thrones qui pour une dernière fois m’aura fait vibrer en 2019 […]

  10. Retour sur 2019… et bienvenue à 2020 ! | Smells like Chick Spirit - 1 janvier 2020

    […] une nouvelle série, ça relancera peut être encore plus mon article ! lol3 – La saison 8 de Game of ThronesJ’avais fait des articles par épisodes mais je les regroupe pour ce classement sinon ils […]

  11. TFSA – Les épisodes les plus marquants 2019 | Smells like Chick Spirit - 20 décembre 2019

    […] – Game of Thrones – 8×06 The Iron […]

  12. Series Hebdo (106) | Smells like Chick Spirit - 4 novembre 2019

    […] la nouvelle « commande » de HBO pour une série issue de l’univers de Game of Thrones. Non ça n’est pas un énième spin off. C’est juste que la série avec Naomie Watts […]

  13. Top 100 Séries – Places 25 à 1 🎉 | Smells like Chick Spirit - 30 octobre 2019

    […] – Game of Thrones – Saison […]

  14. TFSA – Royals | Smells like Chick Spirit - 25 octobre 2019

    […] 5 – Jon Snow, King in the North (Game of Thrones) […]

  15. TFSA – Mes sorcières bien-aimées | Smells like Chick Spirit - 5 juillet 2019

    […] 4 – Melisandre – Game of Thrones […]

  16. Smells like tag séries (6) | Smells like Chick Spirit - 3 juillet 2019

    […] même bien admettre que les plus grosses larmes récentes ont été pour les derniers épisodes de Game of Thrones ! Aussi bien d’ailleurs pour les événements qui s’y passent que pour le fait que ce […]

  17. TFSA – Plus c’est long plus c’est bon… | Smells like Chick Spirit - 28 juin 2019

    […] 1 – Game of Thrones […]

  18. Pluie de Pilots – Eté 2019 | Smells like Chick Spirit - 27 juin 2019

    […] in Mindy Kaling (The Mindy Project) du célèbre film. On y retrouvera notamment Nathalie Emmanuel (Game of Thrones). Quoi qu’il en soit, l’histoire a forcément le potentiel de marcher en série […]

  19. TFSA – Les meilleures fins de saisons récentes | Smells like Chick Spirit - 5 juin 2019

    […] – Game of Thrones – Saison […]

Comments like Chickspirit

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :