Braquage à l’espagnole – La Casa de Papel

Article garanti sans spoilers

Bonjour à tous ! Me voici donc aujourd’hui comme promis hier avec mon retour sur La Casa de Papel !

la casa de papel GIF by NETFLIX

Une bande malfrats décident de faire le braquage du siècle : la fabrique de la monnaie de Madrid. Et si tout a été millimétré pour que ça soit le vol parfait, le Professeur et ses complices semblent avoir oublié que rien ne se passe jamais vraiment comme on l’a prévu…

Origine : 🇪🇸 Antena 3 – 2017
Statut : Renouvelée pour une troisième partie diffusée à partir du 19 juillet 2019

Et bien voilà, je m’y suis enfin mise !

Il faut dire que lorsque la série a été mise en ligne sur Netflix, je me suis dit que ça avait l’air sympathique et je l’ai rajoutée à ma liste… et puis ça a été tellement la hype autour de cette Casa de Papel que j’ai fait l’impasse… Parce qu’en plus c’était devenu LA série même pour ceux qui n’en regardaient jamais… et j’ai donc fait ma snobinarde en la boudant…

Mais comme il n’y a que les cons qui ne changent pas d’avis, je l’ai mise dans mon Challenge Séries 2019 ! Et lorsque Shipou nous a demandé pour le Bingo de trouver une référence à l’euro, l’occasion était trop belle !

La Casa De Papel Feliz GIF by NETFLIX

On notera que je ne comprends absolument rien au découpage de la série… A priori, Netflix a coupé en deux la première saison – de 22 épisodes – et considère donc que ce qui arrive est la troisième partie alors qu’il s’agit de la seconde saison… :/ En tous cas ils ont repris la main sur la série et sont aux commandes de cette saison 2 / part 3.

Mais venons en à la série et surtout : est ce que le buzz était justifié ?

Sexy La Casa De Papel GIF by NETFLIX

J’ai mis quelques épisodes à vraiment rentrer dans l’histoire et la trouver addictive. D’ailleurs globalement, j’ai préféré la seconde partie, sans doute parce que j’étais déjà bien attachée aux personnages.

Ca évidemment la force de La Casa de Papel, c’est son éventail de personnages tous plus attachants les uns que les autres. Et si j’ai souvent lu des réflexions négatives sur le fait que le sentimental prenait trop le dessus dans la série, pour ma part c’est quand même clairement ce que j’ai préféré. Parce que pour ce qui est du braquage en lui-même on est dans un Ocean’s Eleven à l’espagnole. Et dans les premiers épisodes, le fait que chaque mise en danger soit aisément résolue donne une impression de facilité extrême. Heureusement qu’au fil de la saison tout se complique vraiment et c’est sans doute aussi pour cela que j’ai mieux apprécié ces épisodes.

GIF by NETFLIX

Ce qui est drôle c’est que finalement quand on ne regarde pas la série, tout ce qu’on en retient ce sont ses silhouettes en combinaisons rouges avec des masques de Dali. Alors que ce sont bien les identités qui sont les plus intéressantes ici. Identités qui sont même au cœur de la série puisque tous les braqueurs ont des pseudos de noms de ville pour ne pas connaître le véritable nom de l’autre…

Scared La Casa De Papel GIF by NETFLIX

Evidemment, le Professeur, cerveau du braquage, est un personnage fascinant parce qu’au départ il n’a vraiment rien d’un maître du crime organisé. Il a justement plutôt la dégaine d’un gentil prof de maths qui se fait un peu marcher dessus par ses élèves mais qui arrive quand même à les maîtriser en leur insufflant la passion qu’il éprouve pour sa matière. Mais le Professeur va largement gagner en épaisseur au fil de la saison et il est bien difficile de ne pas l’adorer !

GIF by netflixlat

Autre personnage prépondérant, c’est Tokyo. Personnage féminin principal, c’est à travers elle qu’on entre dans l’histoire dont elle est également narratrice.
Le souci c’est qu’elle m’a assez rapidement tapé sur le système… C’est clairement le personnage que j’ai le moins aimé de la série et c’est quand même bien dommage.

La Casa De Papel Lol GIF by NETFLIX

En revanche, j’ai vraiment beaucoup aimé les petits jeunes Rio et Denver. Et je ne dis pas ça uniquement parce que je suis contente de retrouver les acteurs Miguel Herran et Jaime Lorente que j’ai découvert dans Elite.

Happy La Casa De Papel GIF by NETFLIX

J’aime aussi beaucoup le sage Moscou, spécialiste des coffre forts. Nairobi est elle aussi un personnage intéressant, mais qui aurait clairement mérité d’être bien plus mise en avant. Tout comme Oslo et Helsinki qui se cantonnent bien trop longtemps à être des gros bras sans réelle storyline personnelle.

Happy La Casa De Papel GIF by NETFLIX

Mais j’ai eu aussi un coup de cœur pour Berlin. Le malfrat avec la classe d’un James Bond et la folie du Joker… Ne jamais savoir s’il est sérieux ou non, être conscient qu’il peut vriller à tout moment.

Et puis bien sûr il y a les flics, les otages et tout le petit monde qui gravite autour de ce braquage hors normes…

Il faut reconnaître que la série est très bien réalisée et qu’elle arrive à maintenir un excellent rythme tout au long des épisodes, jusqu’au sprint finale qui m’a poussé à regarder d’affilée les 4 derniers épisodes !

go la casa de papel GIF by NETFLIX

Je dois dire aussi que le trailer sorti récemment de la 3ème partie – même s’il est follement spoilant – m’avait donné envie de terminer les épisodes à voir !

Bref j’ai maintenant de bonnes raisons de fredonner Bella Ciao et d’attendre avec impatience le 19 juillet tout en espérant déjà qu’il y aura une saison 3 partie 4 suite ! 🙂

A demain pour le TFSA !

Série vue dans le cadre du Challenge 2019
cantar la casa de papel GIF by NETFLIX
Publicités

Tags:, , , ,

Catégories : Sériesaddict

Souscrire

Souscrire à nos flux RSS et profils sociaux pour recevoir les mises à jour.

7 Commentaires le “Braquage à l’espagnole – La Casa de Papel”

  1. 13 juin 2019 à 19 h 41 min #

    Aaaaah même si c’est un horrible salaud, je n’ai pu m’empêcher d’adorer Berlin !!! Quel personnage et quel acteur pour le coup !!
    Comme toi, et comme tout ceux avec qui j’ai échangé, j’ai beaucoup de mal avec Tokyo, trop égocentrique, trop sanguine, trop peu réfléchie …
    C’est pas la série du siècle, je trouve que le tapage médiatique autour de lCdP était too much, mais c’est une série agréable à regarder !

    • tequi
      14 juin 2019 à 8 h 50 min #

      Bon ça me rassure ! Parce que sur le net je voyais des commentaires du genre « la série est chiante mais heureusement qu’il y a Tokyo… » alors je me posais des questions !

Rétroliens/Pings

  1. Challenge Séries 2019 | Smells like Chick Spirit - 16 juillet 2019

    […] Vue ! Retrouvez mon article ICI […]

  2. Bingo Séries Juin/Juillet 2019 | Smells like Chick Spirit - 8 juillet 2019

    […] classique et vu que j’adore ça en photo, je l’aime beaucoup en séries ! 🙂 Ici dans La Casa de Papel, mais j’en ai recroisé des […]

  3. Smells like tag séries (6) | Smells like Chick Spirit - 3 juillet 2019

    […] 3 de Designated Survivor sur Netflix. Et pour le Challenge Séries, j’ai enfin regardé La Casa de Papel et je suis en train de rattraper The Man in the High Castle !C’est aussi pour ça que […]

  4. Series Hebdo (96) | Smells like Chick Spirit - 2 juillet 2019

    […] alors que j’attends avec impatience le 19 juillet pour retrouver La Casa de Papel, on vient de nous confirmer qu’ils préparaient bien une saison 4 ! J’aime bien […]

  5. Series Hebdo (95) | Smells like Chick Spirit - 17 juin 2019

    […] plutôt productives !!! Non seulement je me tiens à mon Challenge puisque j’ai pu ajouter La Casa de Papel à mon « palmarès » mais il va falloir que je me bouge parce que pour juin […]

Comments like Chickspirit

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :