J’ai encore menti ! – Gilles Legardinier

Coucou à tous ! Voilà un article qui aurait dû être en ligne hier… j’ai l’impression que les semaines passent encore plus vite que d’habitude ces derniers temps !
Ca fait bien trop longtemps qu’on n’a pas parlé de livres par ici, mais fort heureusement ma haute saison de lecture arrive et mon rythme devrait s’améliorer ! (merci les siestes au soleil)

Vous le savez certainement déjà, je suis une grande fan de Gilles Legardinier et quel que soit le genre de ses romans, je passe toujours un excellent moment de lecture en sa compagnie. Il a ce petit quelque chose extrêmement humain qui fait vraiment toute la différence.

J’ai encore menti ! n’a pas fait exception à la règle et m’a tenu compagnie pendant mes vacances à Malte (ou plutôt dans l’avion car je n’ai pas eu une minute pour lire pendant la semaine sur place !).

Laura est une trentenaire célibataire qui travaille au service social de sa ville et qui professionnellement et personnellement a pris pour habitude de faire passer les autres avant elle. Un jour, alors qu’elle rend service à une amie, elle accompagne une sortie d’enfants en poney dans la forêt lorsque Tartiflette, sa monture, s’emballe et lui fait percuter violemment un arbre. A son réveil, Laura n’a plus aucune idée de qui elle est, qui l’entoure, comment intéragir socialement ou se servir des objets de la vie courante. Elle est de nouveau une enfant qui doit tout apprendre. Mais si son comportement amuse ou agace, elle a surtout la possibilité de prendre un nouveau départ sans les nombreuses barrières qu’on accumule au cours de notre vie d’adulte.

Je m’étonne moi même d’avoir mis dans de temps à lire ce roman, mais il faut admettre qu’il y a eu un passage que j’ai moins aimé et qui m’a peut être inconsciemment un peu freinée.
En effet, j’ai adoré la présentation du personnage de Laura car c’était à la fois drôle et touchant de voir à quel point – une fois encore – je me retrouve dans ce personnage de Gilles Legardinier.
En revanche, lorsque la jeune femme se réveille amnésique, se prend pour une princesse ou a un comportement totalement puéril au mariage de son frère… J’ai trouvé ça un peu too much. Too much et compliqué parce qu’on veut nous montrer qu’elle ne se rappelle de rien, le sens des mots, les relations sociales, l’utilisation des objets… mais en même temps il y a tout du long des conversations avec les autres personnages ou l’utilisation de certaines choses… Du coup ça s’embrouille un peu dans la logique d’amnésie que l’auteur veut mettre en place et ça m’a un peu soûlée…

En fait je pense que le vrai problème est que ces passages sont là pour introduire un comique de situation navigant entre le burlesque et l’absurde… qui sont deux types d’humour auxquels j’adhère en faible mesure… 😛

Mais en reprenant ma lecture, je me suis rapidement concentrée sur toute la thématique du nouveau départ et ça franchement c’est passionnant et très enrichissant. Si ça ne m’a pas donné envie de prendre un gros coup sur la tête, ça pousse quand même à faire un travail sur soi pour dépasser les préjugés qu’on accumule au cours de sa vie et qui nous empêchent d’avancer. J’ai d’ailleurs particulièrement aimé les conversations entre Laura et son médecin.

J’ai bien évidemment aussi adoré toute l’histoire sur son admirateur secret. C’est un thème qu’on avait déjà eu dans Ca peut pas rater ! et si dans celui-ci j’avais un peu deviné qui était l’auteur des lettres, ici il est impossible de prévoir l’identité de « la voix » mais en même temps la révélation est tellement parfaite que j’en ai eu des frissons !!!!

D’ailleurs, l’une des particularités des romans de l’auteur c’est qu’ils ont la faculté de me faire chialer. Celui-ci m’aura certainement moins émue que d’autres, mais ça ne m’a pas empêché d’aimer beaucoup l’histoire familiale de Laura et d’en avoir été vraiment émue.

Et quand je dis que j’ai moins apprécié l’humour décalé de ce roman, c’est vraiment une infime partie de la drôlerie de l’écriture parce que je ne peux pas dire que je ne me sois pas marrée. Spécialement avec sa copine – y a toujours une copine cinglée – et je ne regarde plus les prises électriques et les chargeurs de la même façon depuis cette lecture… 😉

Une fois de plus je ne peux donc que vous conseiller de découvrir ce roman qui fait du bien au moral et qui a une morale intelligente ! 🙂 Je vous conseille également de lire les autres romans de Legardinier qui sont tous formidables ! ❤

Du même auteur :
Ca peut pas rater !
Demain j’arrête !
Complètement cramé
Quelqu’un pour qui trembler
Et soudain tout change
Le premier miracle
Une fois dans ma vie

D’ailleurs j’en profite, si vous avez des auteurs dans le même genre que Legardinier, je suis preneuse de vos conseils ! Bonne journée !

Tags:, , ,

Catégories : Lecture

Souscrire

Souscrire à nos flux RSS et profils sociaux pour recevoir les mises à jour.

5 Commentaires le “J’ai encore menti ! – Gilles Legardinier”

  1. 27 juin 2019 à 7 h 54 min #

    Dammit, je ne connaissais pas l’existence de celui-ci !

  2. Axelle Duda-Gérard (Ax-L)
    19 juin 2019 à 20 h 09 min #

    « A cause » de toi, j’ai lu plusieurs romans de lui. Mais je n’ai pas du tout retrouvé ce que j’ai ressenti lors de la lecture de Et soudain tout change, j’ai été carrément un peu déçue des autres… Pourtant, tu les vends bien ses romans 😉

    • tequi
      20 juin 2019 à 8 h 45 min #

      C’est sûr que Et Soudain tout change est particulier par rapport à son thème et se détache un peu des autres. As tu lu Quelqu’un pour qui trembler ? Je pense que c’est mon préféré de tous !

  3. 19 juin 2019 à 11 h 38 min #

    Hoooonte à moi, je n’ai pas encore lu ce roman ! Et pourtant j’adore Gilles Legardinier ❤

    • tequi
      19 juin 2019 à 15 h 17 min #

      Alors j’ai hâte de savoir ce que tu en auras pensé ! 🙂

Comments like Chickspirit

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :