Pàl Estivale 2019

Bonjour à tous ! Je vous ai parlé lecture la semaine dernière et forcément ça m’a fait réaliser que je n’avais pas encore fait ma liste de Pile à Lire pour cet été. Une liste qui n’est clairement pas figée mais qui me motive à lire le plus possible cet été !

.

On commence avec le livre en cours…

Couverture Les couleurs de la vie

Les couleurs de la vie – Lorraine Fouchet

Quand Kim, jeune Groisillonne fraîchement débarquée de sa Bretagne natale à Antibes, est embauchée comme dame de compagnie par Côme, elle est touchée par le dévouement de ce fils pour sa mère Gilonne. D’autant que cette mondaine, ancienne actrice au caractère bien trempé, n’est pas toujours facile à vivre ! Quelle est donc sa surprise quand elle découvre, au hasard d’une conversation téléphonique, que le fils de Gilonne est mort… Ce jeune homme est-il un escroc, ou ses intentions sont-elles sincères ? Et pourquoi Gilonne, qui n’est pourtant pas sénile, le fait-elle passer pour son fils? Guidée par sa curiosité et son attachement pour ces deux être cabossés par la vie, Kim se lance dans une enquête, afin de démêler le vrai du faux, et de faire la lumière sur la personnalité du « vrai » Côme, disparu dans des circonstances mystérieuses.

Je suis tombée par hasard en librairie sur ce poche et comme le synopsis rappelle les livres que j’aime bien lire, je l’avais embarqué. Je n’en suis qu’au début, mais ça me plait bien. En plus, si j’accroche vraiment Lorraine Fouchet a une bibliographie fournie donc j’aurai l’embarras du choix pour la suite ! 😉

.

Ensuite il y a les romans qui étaient dans ma PàL Hivernale mais que je n’ai toujours pas lus… :/

Couverture Une saison au bord de l'eau

Une saison au bord de l’eau – Jenny Colgan

Assistante juridique dans un cabinet d’avocats à Londres, Flora McKenzie était loin d’imaginer qu’il lui faudrait, pour son travail, retourner à Mure, l’île sur laquelle elle a grandi. Une île qu’elle a quittée avec perte et fracas après le décès brutal de sa mère, quelques années plus tôt. Quand elle arrive à Mure pour s’installer dans la ferme familiale, la jeune femme sent très vite qu’elle n’est pas la bienvenue. Les non-dits et les rancœurs du passé empoisonnent ses relations avec son père, ses frères, mais aussi avec la plupart des habitants du village. Jusqu’au jour où Flora tombe par hasard sur le vieux cahier de recettes de sa mère. En se plongeant dans ce carnet, elle se découvre une nouvelle passion pour la cuisine qui pourrait bien l’aider à se réconcilier avec sa famille et son île natale. Emportée par son élan gourmand, Flora décide de rénover une boutique sur le port dans l’espoir d’y ouvrir un restaurant éphémère…

Vous le savez, j’adôôôôre Jenny Colgan. Que ce soit la série de La Petite Boulangerie ou celle du Cupcake Café, je ne suis jamais déçue par ses personnages gourmands et attachants. Alors forcément j’ai très envie de découvrir cette nouvelle héroïne, cette nouvelle île et ce nouvel univers gourmand ! 😀

.

Couverture Une fille comme elle

Une fille comme elle – Marc Levy

New York, sur la 5e Avenue, s’élève un petit immeuble pas tout à fait comme les autres… Ses habitants sont très attachés à leur liftier, Deepak, chargé de faire fonctionner l’ascenseur mécanique, une véritable antiquité. Mais la vie de la joyeuse communauté se trouve chamboulée lorsque son collègue de nuit tombe dans l’escalier. Quand Sanji, le mystérieux neveu de Deepak, débarque en sauveur et endosse le costume de liftier, personne ne peut imaginer qu’il est à la tête d’une immense fortune à Bombay… Et encore moins Chloé, l’habitante du dernier étage. Entrez au N°12, Cinquième Avenue, traversez le hall, montez à bord de son antique ascenseur et demandez au liftier de vous embarquer… dans la plus délicieuse des comédies new-yorkaises !

Un été sans Marc Levy ce ne serait pas vraiment un été. Et puis si en plus on est dans le genre comédie, ça me va forcément bien !

.

Couverture La boîte de Pandore

La Boite de Pandore – Bernard Werber

Savez-vous qui vous êtes vraiment ? Êtes-vous sûr de ne pas avoir vécu d’autres vies ?

La bonne blague c’est que ma mère me l’a offert et puis s’est plantée et l’a repris pour l’offrir à quelqu’un d’autre. Maintenant faut que je le rachète ! 😛

.

Couverture On la trouvait plutôt jolie

On la trouvait plutôt jolie – Michel Bussi

On la trouvait plutôt jolie, Leyli. Tout charme et tout sourire. Leyli Maal fait le ménage dans les hôtels à Port-de-Bouc, près de Marseille. Malienne, mère célibataire de trois enfants, Bamby, 21 ans, Alpha, 17 ans, Tidiane, 10 ans, Leyli nourrit un rêve immense et cache un grand secret. Leyli raconte sa vie à qui veut bien l’écouter, mais peut-elle avouer toute la vérité ? Peut-elle empêcher ses enfants de dévoiler ce qu’elle a caché ? Une vengeance ? Un trésor ? Un père ? François Valioni travaille pour une importante association d’aide aux migrants à Port-de-Bouc. Il est retrouvé au petit matin assassiné dans un hôtel. Dans sa poche, un bracelet de couleur et six coquillages. Julo Flores est un jeune lieutenant de police zélé, hyperconnecté. Méfiant envers son commandant et un peu trop sentimental, il ne peut pas croire que Bamby Maal, que tout accuse, soit la coupable. Surtout lorsque survient un second crime. En quatre jours et trois nuits, du désert sahélien à la jungle urbaine marseillaise, Michel Bussi nous offre un suspense de haut vol, dans lequel, comme toujours, priment l’humain, l’émotion, l’universel. Jusqu’au stupéfiant twist final.

Ca fait beaucoup trop longtemps que ce livre est dans ma pàl et j’ai bien trop de Bussi de retard pour ne pas profiter de cet été pour avancer mes lectures !

.

Couverture Quand nos souvenirs viendront danser

Quand nos souvenirs viendront danser – Virginie Grimaldi

« Lorsque nous avons emménagé impasse des Colibris, nous avions vingt ans, ça sentait la peinture fraîche et les projets, nous nous prêtions main-forte entre voisins en traversant les jardins non clôturés. Soixante-trois ans plus tard, les haies ont poussé, nos souvenirs sont accrochés aux murs et nous ne nous adressons la parole qu’en cas de nécessité absolue. Nous ne sommes plus que six : Anatole, Joséphine, Marius, Rosalie, Gustave et moi, Marceline. Quand le maire annonce qu’il va raser l’impasse – nos maisons, nos mémoires, nos vies -, nous oublions le passé pour nous allier et nous battre. Tous les coups sont permis : nous n’avons plus rien à perdre, et c’est plus excitant qu’une sieste devant Motus ». A travers le récit de leur combat et une plongée dans ses souvenirs, Marceline raconte une magnifique histoire d’amour, les secrets de toute une famille et la force des liens qui tissent une amitié.

Hors de question de louper un roman de Virginie Grimaldi ! Et rien que le synopsis me vend du rêve car les personnages de personnes âgées de Virginie Grimaldi sont toujours particulièrement réussis et me font toujours pleurer. Je pense que c’est clairement le prochain que je vais lire !

.

Couverture La vie secrète des écrivains

La vie secrète des écrivains – Guillaume Musso

En 1999, après avoir publié trois romans devenus cultes, le célèbre écrivain Nathan Fawles annonce qu’il arrête d’écrire et se retire à Beaumont, une île sauvage et sublime au large des côtes de la Méditerranée.
Automne 2018. Fawles n’a plus donné une seule interview depuis vingt ans. Alors que ses romans continuent de captiver les lecteurs, Mathilde Monney, une jeune journaliste suisse, débarque sur l’île, bien décidée à percer son secret.
Le même jour, un corps de femme est découvert sur une plage et l’île est bouclée par les autorités. Commence alors entre Mathilde et Nathan un dangereux face à face, où se heurtent vérités occultées et mensonges assumés, où se frôlent l’amour et la peur…

Comme pour Levy, un été n’est pas vraiment un été si je ne lis pas un roman de Musso ! En plus le précédent m’avait beaucoup plu et je pense que le résumé de celui-ci est très prometteur… 🙂

.

Couverture Si j’avais un perroquet je l’appellerais Jean-Guy (parce que Coco c’est déjà pris)

Si j’avais un perroquet je l’appellerais Jean-Guy (parce que Coco c’est déjà pris) – Blandine Chabot

C’est dans un roman de Françoise Sagan emprunté à la bibliothèque que Catherine, jeune enseignante de français, trouve un marque-page bien particulier : le nom d’un homme – Jean-Philippe – et son numéro de téléphone, suivi de l’invitation « Appelle quand tu veux ». Célibataire mais aussi anéantie par sa dernière relation amoureuse, Catherine se lance dans un projet que son amie Margaux situe « à mi-chemin entre le plus fou des désespoirs et le plus admirable des espoirs ». Appeler ce Jean-Philippe. Si j’avais un perroquet je l’appellerais Jean-Guy (parce que Coco c’est déjà pris), c’est l’histoire d’une rencontre improbable, d’un chat nommé Luc, d’une collection de miroirs, d’une Bénédicte aux cheveux roux, d’une impératrice russe et d’une profonde aversion pour les chemises à manches courtes.

Bon ok j’avoue je l’ai pris parce que le titre m’a fait rire ! Je ne connais pas du tout Blandine Chabot, mais son second roman s’appelle « Si j’avais un dauphin je l’appellerais Stephane (mais j’aimais bien Suzanne aussi) »… 😀
Bon les critiques sont pas géniales mais on ne sait jamais et puis il n’est pas bien épais alors ce sera vite lu ! 😉

.

Couverture Agatha Raisin enquête, tome 07 : A la claire fontaine

A la Claire Fontaine – Agatha Raisin enquête – M.C. Beaton

Un paisible petit village, possède une source d’eau douce réputée pour ses bienfaits. Mais l’arrivée d’une société qui veut l’exploiter échauffe les esprits et divise les habitants : s’enrichir ou renoncer à la paix ? Lorsque Robert Struthers, le président du conseil municipal, est retrouvé assassiné, l’affaire prend une sale tournure. Pour y voir plus clair, Agatha Raisin décide d’aller à la source et se fait embaucher par la société…

Ca fait un bail que j’ai envie de découvrir cette série de romans que je croise régulièrement dans les librairies. Mais je ne trouve jamais La Quiche Fatale, le premier tome. Alors j’ai craqué, j’ai pris un tome au hasard, le 7ème, et on verra bien ce que ça donne ! 🙂

.

Couverture La merveilleuse boutique de crèmes glacées de Viviane

La merveilleuse boutique de crèmes glacées de Viviane – Abby Clements

Quand Imogen et Anna héritent de façon totalement inattendue de la petite boutique de crèmes glacées de leur grand-mère, leur vie va se trouver chamboulée. Le glacier qui se trouve à Brighton en bord de mer possède énormément de charme mais n’attire plus les clients. L’été approchant à grand pas, les deux sœurs vont devoir trouver des solutions ! Leur meilleure volonté pourra-t-elle surmonter les tensions dans leurs familles leurs vies sentimentales agitées et le très réputé climat anglais ? Une chose est sûre, cet été ne sera pas comme les autres…

Ce roman m’a tellement tapé dans l’oeil que j’ai tout de suite pris la suite « Les divines glaces à l’italienne d’Anna » ! Vous l’avez compris, les romans qui se passent dans l’univers de la gourmandise me plaisent toujours… alors des glaces en plein été, c’est idéal ! 😀

.

Voilà donc pour le programme… et comme d’habitude on n’est pas du tout à l’abri qu’il change du tout au tout d’ici la fin de l’été ! Et j’espère bien trouver De bons présages de Neil Gaiman et Terry Pratchett dont est adapté Good Omens ! 😀

Et bien sûr, si vous avez des recommandations lectures à me faire, je suis preneuse !

Tags:, , , , , , , , , , ,

Catégories : Lecture

Souscrire

Souscrire à nos flux RSS et profils sociaux pour recevoir les mises à jour.

11 Commentaires le “Pàl Estivale 2019”

  1. emmanat
    25 juin 2019 à 21 h 15 min #

    Mais où trouves-tu le temps de lire et voir toutes ces séries :p

    • tequi
      26 juin 2019 à 10 h 06 min #

      Oh c’est une illusion d’optique ! lol Je regarde 3-4 épisodes de série par jour en moyenne et je lis surtout beaucoup l’été pendant mes vacances et le week end… 🙂

  2. 25 juin 2019 à 16 h 56 min #

    Une PAL idéale pour l’été !
    Pour le moment, je n’ai qu’un titre dans la mienne, à lire dès que je suis en vacances.

    • tequi
      25 juin 2019 à 17 h 27 min #

      Et qu’est ce que c’est ?

      • 27 juin 2019 à 18 h 17 min #

        La bibliothèque des coeurs cabossés. 🙂

        • tequi
          28 juin 2019 à 8 h 50 min #

          Ah oui celle ci je l’ai depuis un moment dans ma wishlist mais je ne suis pas encore tombée dessus en librairie ! C’est chouette, si tu me la recommandes je vais la chercher plus activement !

          • 28 juin 2019 à 16 h 35 min #

            Je te dirai ça ! 😀

  3. 25 juin 2019 à 13 h 05 min #

    Il est super coooooool De bons présages, je te l’aurai bien prêté mais c’est pas le mien et il faut que je le rende à la personne à qui je l’ai emprunté :/

    • tequi
      25 juin 2019 à 16 h 08 min #

      oh t’es trop gentille ! ❤ J'espère que je vais le trouver facilement.
      En fait j'ai tellement kiffé la série et le fait de lire à chaque fois que c'était trop bien adapté, je me suis dit que le livre devait être vraiment top !

  4. Gaelle
    25 juin 2019 à 12 h 51 min #

    Ta PAL sent tellement bon l’été, la plage, le plaisir, le farniente !! Parfaite !

    • tequi
      25 juin 2019 à 16 h 08 min #

      De toutes façons ces dernières années je ne lis plus que des romans dans cet esprit là ! les séries m’ont totalement cannibalisé mon temps de lecture !

Comments like Chickspirit

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :