Article garanti sans spoilers
Bonjour à tous ! Oups normalement cet article aurait dû être en ligne hier… Mauvaise organisation de ma part qui va repousser du coup l’article sur The Man in the High Castle à la semaine prochaine ! 😛
Mais avant cela, on passe par une série française proposée sur Netflix depuis peu.

Joseph est un gentil loser. Le genre toujours prêt à avoir des plans sur la comète révolutionnaires qui finissent toujours par tomber à l’eau. Mais en réalité c’est parce qu’il veut tout faire pour ne pas avoir à reprendre la boucherie casher familiale tenue par son père.
Mais lorsqu’il va apprendre que le cannabis est sur le poins d’être légalisé en France, Joseph y voit l’opportunité de transformer le commerce familiale en une activité bien plus lucrative.
Origine : 🇫🇷 Netflix – 2019 > …
Statut : Renouvelée pour une saison 2
Je regarde assez peu de séries françaises et pour le moment la seule proposée par Netflix qui n’était pas trop mal, reste Plan Cœur. Néanmoins lorsque j’ai vu la bande annonce à la télé pour Family Business, j’ai trouvé ça tout de suite amusant.

Du coup la semaine dernière, devant la télé avec ma mère, on ne savait pas trop quoi regarder et on s’est lancée là dedans. Avec 6 épisodes de 30 minutes, la famille Hazan a occupé deux de nos soirées télé et c’était plutôt sympa !
Pas de doutes, on est dans un humour qui colle parfaitement avec les comédies françaises que l’on connait. A mi-chemin entre La Vérité si je Mens et Babysitting… Dans le sens où l’on joue évidemment beaucoup sur l’humour communautaire avec les Juifs, le meilleur pote musulman dont le frère sort de taule, etc… et le côté rocambolesque façon Bande à Fifi. D’ailleurs c’est sans doute cette partie là qui est la moins maîtrisée. Si Philippe Lacheau peut se permettre toutes les excentricités, en allant toujours plus loin, ici ce sont justement ces passages là que j’ai le moins aimé. Même si l’épisode à Amsterdam était franchement très drôle.

Evidemment, l’une des forces de la série, cela reste son casting. Gérard Darmon en patriarche dépressif depuis la mort de sa femme, est vraiment très drôle mais aussi touchant. Je ne connais pas super bien Jonathan Cohen – à part dans Bref. – mais lui aussi finalement arrive à être attachant. Mes préférées restent tout de même le duo féminin de la famille. Aure, la sœur, interprétée par Julia Piaton (Qu’est ce qu’on a fait au Bon Dieu) et Ludmyla la grand mère, interprétée par Liliane Rovère (Dix pour Cent). Autant dire que sans ces deux là la famille n’aurait pas été bien loin ! 😛
Les potes aussi sont des sidekicks amusants et un peu timbrés.
La série se permet même quelques guests dans leurs propres rôles avec notamment Enrico Macias qui m’a beaucoup fait rire.

Alors bien sûr, Family Business n’est pas la série du siècle, mais elle offre un moment de détente agréable qui nous laisse avec un goût de trop peu car épisode courts + saison courte, c’est quand même dommage. Néanmoins ça ouvre peut être le principe des séries et du streaming à des personnes qui n’en sont pas nécessairement clientes – ma mère – et qui peut les pousser à aller plus loin par la suite.
En plus, moi je trouve plutôt bien que les séries françaises de Netflix font ce que la fiction française sait faire parce qu’au final le résultat est plutôt réussi. J’aurai plus peur de séries françaises qui essaient d’imiter les américaines et risqueraient de passer totalement à côté. Y a qu’à voir Osmosis… le peu qui l’ont regardée n’en ont pas fait des retours très engageant… Et je ne parle même pas de Marseille qu’on nous présentait quand même comme le House of Cards français…
Family Business est une comédie française un peu plus longue que la moyenne, mais qui peut très bien se regarder en une soirée. On passe un bon moment et on achève la saison en se disant qu’on ne serait pas contre une saison 2 ! Ce qui tombe plutôt bien puisque Netflix a confirmé ce matin même le renouvellement ! 😀
Bonne journée !

J’ai tenté 3 épisodes, pas plus. J’aime pô 😦
oh faut pas se forcer alors ! il y en a pour tous les goûts !
tout à fait ça, pas la série du siècle, mais on passe un bon moment quand meme 🙂 à voir pour la suite
Je l’ai binge watché en 1 soirée et ça passe très bien ! Pas la série du siècle mais tout à fait divertissante !!