Article garanti sans spoilers
Bonjour à tous ! Aujourd’hui je reviens sur une série que vous connaissez déjà certainement mais que je viens enfin de rattraper pour le compte du Challenge Séries 2019.

Dans un monde alternatif, le Japon et l’Allemagne nazie ont gagné la Seconde Guerre Mondiale et ce sont partagé les Etats-Unis.
Juliana Caine vit à San Francisco sous l’occupation japonaise, une vie plus ou moins tranquille aux côtés de son fiancé Frank. Malgré elle, elle va se retrouver mêler à la Résistance et faire la connaissance de Joe Blake, arrivé tout droit du New-York nazi.
Origine : 🇺🇸 Amazon Prime Video – 2015 > …
Statut : Renouvelée pour une saison 4 qui sera la dernière
Lorsqu’en janvier 2015, Amazon a proposé des pilots à tester pour savoir quelles séries développer, non seulement j’avais trouvé le principe génial mais en plus j’avais vraiment aimé celui de The Man in the High Castle. Lorsqu’en fin d’année la première saison est sortie, j’ai regardé le second épisode. Et pour une raison inconnue, je n’ai pas continué et les saisons ce sont accumulées. Je suis heureuse d’avoir enfin pu rattraper les 3 saisons que j’avais de retard et suis donc fin prête pour la quatrième et dernière saison qui devrait arriver à l’automne.

J’avoue qu’au moment de reprendre la série, j’ai eu un peu de mal. Pas évident de se remettre dans l’histoire, de se rappeler des enjeux et des liens de chacun des personnages. D’autant qu’ayant perdu la dynamique du lancement de la série, les premiers épisodes m’ont paru un peu longs.

Heureusement qu’on peut compter sur le charisme des acteurs pour nous « accrocher ». Rufus Sewell (Victoria) est parfait dans le rôle du commandant nazi. C’est certainement le personnage le plus intéressant tout au long des 3 saisons car il a tout pour être détestable et pourtant son évolution est passionnante. Et d’ailleurs je crois que dans la prochaine saison ce sera encore plus intéressant.

En fait je pense, que j’ai mis beaucoup de temps à m’attacher à Juliana (Alexa Davalos) et c’est sans doute pour cela que j’ai eu du mal avec le début de la série qui se concentre beaucoup sur elle. Bizarrement, son fiancé Frank (Rupert Evans), son nouvel ami Joe (Luke Kleintank), le ministre Tagomi (Cari Hiroyuki Tagawa), l’ami de toujours Ed (DJ Qualls), l’antiquaire Robert Childan (Brennan Brown) et même l’inspecteur Kido (Joel de la Fuente)… tous ces personnages qui sont souvent ambigus – bon pas Ed – sont bien plus attachants que Juliana.

Et puis en rattaquant la série, j’avais aussi oublié que si The Man in the High Castle est une adaptation de roman, c’est surtout un roman de Philip K. Dick ! Et qui dit Philip K. Dick dit forcément une dimension de science fiction. Et cette dimension là, lorsqu’elle entre en jeu, elle commence par choquer. Mais une fois qu’on l’a assimilée, c’est elle qui rend la série passionnante !

D’ailleurs c’est drôle parce que souvent les séries fortes comme The Man in the High Castle ont une saison 1 bluffante et les saisons suivantes essaient en vain de rattraper ce niveau. Je ne sais pas si c’est parce que j’ai binge watché la série, mais j’ai trouvé qu’au contraire elle monte en intensité et en qualité au fil des épisodes et des saisons. Le final de la saison 3 est d’une puissance qui laisse espérer une saison 4 extraordinaire ! D’ailleurs cet épisode offre une des scènes les plus dingues et marquantes qu’il m’a été donné de voir… mais ça n’est pas la seule de la saison car sans spoiler quoi que ce soit, la série ne se gêne vraiment pas pour trucider ses personnages !

Et je trouve bien dommage qu’en fin de compte on ne parle pas tant que ça de cette série.
L’histoire en elle-même est glaçante car je l’ai trouvée vraiment proche de ce qu’aurait pu être notre monde « si »… D’ailleurs finalement, la dimension de science fiction de l’histoire joue beaucoup là dessus et rend tout cela bien plus glaçant et quelque part presque d’actualité.
Si l’on rajoute à cela des acteurs incroyables et une esthétique folle, je ne comprends vraiment pas que la série n’ait pas été primée une seule fois !!!!
En tous cas je suis bien contente de l’avoir enfin rattrapée et d’être à jour pour la conclusion. Et je ne peux que vous encourager à en faire autant car elle est clairement un must see !
Série vue dans le cadre du Challenge 2019

J’adore cette série, j’ai adoré les trois saisons 🙂 et pourtant j’avais détesté le roman, un de mes plus beaux flops en 2010 mais là, la série a réussi créer un monde et des personnages géniaux. C’est vrai que c’est difficile de s’attacher à Juliana au début car elle semble un peu monocorde. Moi j’ai adoré Tagomi, John Smith, Frank, Joe et même Kido à qui j’essaie de trouver de bons côtés mais qui n’a pas une once de bonté en lui. Vivement la saison 4 en novembre !!
Mais si Kido a un peu de bonté en lui… il affranchit la prostituée ! et puis on pourrait presque voir l’exécution de X comme quelque chose de « moins pire » que ce qu’il aurait dû subir par rapport à ses actes !
Oui c’est vrai 🙂
J’ai adoré les 2 premières saisons (la 2e surtout), il faut que je rattrape la dernière ! j’en avais entendu des avis plutôt déçus, le tien me rassure !
Je ne sais pas si c’est parce que j’ai regardé les 3 d’un coup, mais moi c’est la 3ème que j’ai préféré !
je ne connais pas du tout ! je note le titre car cela pourrait être une série à regarder avec mon conjoint (car souvent, il a du mal avec mes séries, je ne comprends pas pourquoi car franchement, Jane The virgin est quand même géniale ! hihi)
ha ha je vois tout à fait ce que tu veux dire! mais effectivement, The Man in the High Castle est le genre de séries « mixtes » !