La malédiction du Marais – Swamp Thing

Article garanti sans spoilers

Bonjour à tous ! Aujourd’hui je vous présente une nouvelle série que j’ai beaucoup aimée et dont l’annulation prématurée m’a beaucoup beaucoup énervée…

Abby Arcane est médecin au CDC et lutte à travers le monde contre les épidémies les plus dangereuses. Mais le jour où elle est renvoyée à Marais – la ville où elle a grandi et espérait ne plus revenir – elle va être confrontée à des forces étranges qu’elle n’aurait jamais pu imaginer…

Origine : 🇺🇸 DC Universe – 2019
Série terminée – 1 saison – 10 épisodes

Je vais commencer cet article par râler puisqu’après tout, DC Universe a commencé la diffusion de cette série par nous gâcher notre plaisir. Certes j’aime bien lorsque je regarde une série, être fixée sur son sort avant la fin de la saison, mais annuler une série quelques jours après la diffusion d’un pilot, je trouve ça un peu débile. D’abord parce qu’ils ne laissent absolument pas la chance à la série de trouver son public et en plus ils dégoûtent ceux qui s’y seraient peut être mis ou ceux qui n’aiment pas regarder des séries annulées.
Personnellement, j’ai tellement été surprise par la qualité du premier épisode que j’ai pris la décision d’aller au bout quoi qu’il arrive ! Même si la frustration n’en a été que décuplée puisque la qualité de la série s’est confirmée et accentuée au fil des épisodes !

Bref, vous l’aurez compris, je suis énervée de l’annulation de cette série parce que je l’ai aimée !

Et pourtant ça n’était pas gagné… J’ai bien aimé Titans et adoré Doom Patrol, mais je craignais un peu cette Créature du Marais que je ne connaissais absolument pas et dont l’héroïne était jouée par Crystal Reed que j’avais bien aimée dans Teen Wolf mais qui m’avait vraiment indisposée dans Gotham tant le ravalement de façade qu’elle s’est fait faire était choquant !

Néanmoins, dés le pilot, j’ai vraiment aimé Swamp Thing. L’univers de la série est vraiment intéressant et différent de ce dont on a l’habitude avec les séries et particulièrement les univers DC. Pas de super héros à l’horizon mais un mélange subtil et réussi de crise épidémiologique et de message profondément écolo, le tout dans la moiteur d’une ville où on se déplace en bateau et où on ne doit pas avoir peur des cheveux qui frisent.
Vous rajoutez à cela une bonne dose de drama avec une histoire d’amour impossible, des rivalités politiques, un homme riche et dangereux, des flics véreux et un mec qui se balade avec un masque de diable dans le coffre de sa voiture… et vous avez une série où chaque épisode se dévore avidement.

J’ai particulièrement aimé le personnage d’Alec Holland (interprété par Andy Bean), le scientifique fantasque et optimiste et c’est d’autant plus important qu’on aime immédiatement ce personnage car il faut que le coup de cœur d’Abby soit réaliste et c’est tout à fait réussi.

Résultat de recherche d'images pour "swamp thing cassidy"

J’ai bien aimé aussi le personnage de Cassidy (interprété par Ian Ziering, le Steve Sanders de Beverly Hills !). Apparemment son personnage est bien plus important dans l’univers DC qu’il ne l’est dans la série et il aurait clairement pu faire un bon matériau pour un spin off… Mais avec l’annulation de Swamp Thing, je crains que cela ne voit jamais le jour ! 😦 (mais j’espère quand même)

Résultat de recherche d'images pour "swamp thing cassidy"

Le couple Maria et Avery Sunderland (Virginia Madsen et Will Patton) sont détestables à souhait dans le rôle des méchants de service et dés la première fois qu’on les voit, on ne peut s’empêcher de leur souhaiter la noyade ! lol

Résultat de recherche d'images pour "swamp thing woodrue"

Sinon comme d’hab, Kevin Durand (Lost, Vikings, The Strain...) joue le rôle du salaud qu’on aime bien… 😉

L’énorme qualité de la série, en plus de ses personnages et de son histoire, ce sont bien évidemment les effets spéciaux. La créature est dingue de réalisme et toutes les scènes dans le marais sont parfaites sans qu’on est jamais l’impression d’effets cheap.
Et si beaucoup de scènes se passent de nuit, on n’a pas non plus – trop – l’impression de ne pas y voir grand chose et la tentation d’augmenter la luminosité de l’écran.
Bien évidemment, tous les décors sont aussi très importants dans la qualité de la série puisqu’ils participent à cette impression constante de moiteur et de huis clos oppressant.

Sans vous spoiler quoi que ce soit, je suis bien obligée de vous parler aussi de la fin puisque c’est probablement ce qui vous décidera ou non de tenter cette série.
Évidemment, c’est de toutes façons frustrant puisque lorsqu’on aime une série, on a envie qu’elle se poursuive. Néanmoins, je trouve qu’ils se sont quand même bien débrouillés. D’abord parce que la saison est passée de 13 à 10 épisodes en cours de production et malgré ça on ne ressent pas d’impression de bâclage ou de précipitation pour boucler les intrigues.
De plus, lorsqu’ils ont terminé la saison, ils ne devaient pas s’attendre à ce qu’elle soit annulée. Mais fort heureusement on ne termine pas sur un cliffangher de ouf. Il y aurait eu bien sûr plein de choses à creuser pour la suite, mais je trouve quand même qu’on conclue bien un pan important de l’histoire de cette première saison.

Vous serez certainement tout aussi frustrés que moi, mais je ne peux que vous encourager quand même à regarder cette unique saison de Swamp Thing qui mérite vraiment d’être tentée et qui malgré tout confirme la qualité des séries proposées pour l’instant par DC Universe !

Rendez-vous demain avec – déjà – la Pluie de Pilots de la Rentrée !

Tags:, , , ,

Catégories : Sériesaddict

Souscrire

Souscrire à nos flux RSS et profils sociaux pour recevoir les mises à jour.

Rétroliens/Pings

  1. | Goodbye 2020 !Smells like Chick Spirit - 9 janvier 2021

    […] donc vous n’avez pas perdu grand chose à ne pas avoir lu l’article ! lol 5 – SoulmatesCet automne j’ai regardé pas mal de séries dont j’aurais tout à fait pu me […]

  2. | Teen Heroes – StargirlSmells like Chick Spirit - 28 août 2020

    […] je suis totalement raide dingue de Doom Patrol et je ne me suis pas remise du funeste destin de Swamp Thing… Reste quand même que ce Stargirl ne m’excitait pas vraiment… Il faut dire que […]

  3. Retour sur 2019… et bienvenue à 2020 ! | Smells like Chick Spirit - 1 janvier 2020

    […] peut être aussi à en avoir marre des énièmes spin off de l’Arrowverse…5 – Swamp ThingLà c’est juste pour me faire du mal et pour remuer le couteau dans la plaie de […]

  4. TFSA – Mes découvertes séries 2019 | Smells like Chick Spirit - 27 décembre 2019

    […] – Swamp Thing – DC […]

  5. TFSA – Déceptions sériesques 2019 | Smells like Chick Spirit - 29 novembre 2019

    […] bien sûr ma plus grosse déception concerne Swamp Thing. Parce que décider d’annuler une série après la diffusion de seulement un épisode […]

  6. Top 100 Séries – Places 50 à 26 | Smells like Chick Spirit - 23 octobre 2019

    […] – Swamp Thing – Saison […]

  7. Renouvellements & Annulations – Eté 2019 | Smells like Chick Spirit - 18 septembre 2019

    […] Swamp Thing (DC’s Universe)Ne me relancez pas sur ce sujet ! lol J’ai adoré cette série à saison unique malgré le fait qu’elle ait été annoncée comme annulée dés la diffusion de son tout premier épisode. Sérieux, vous devriez quand même la regarder ! […]

  8. TFSA – Meilleures Nouveautés Printemps / Eté 2019 | Smells like Chick Spirit - 6 septembre 2019

    […] – Swamp Thing – DC […]

Comments like Chickspirit

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :