De Bons Présages – Neil Gaiman & Terry Pratchett

Coucou à tous ! Comme toujours à cette période de l’année, je reviens sur mes lectures de l’été, tous les mardis. Des articles qui n’ont pas nécessairement beaucoup de lectures, mais que je prends toujours du plaisir à partager avec vous ! 🙂

Samedi prochain, c’est l’Apocalypse. Et si tout le monde s’en réjouit au Paradis comme en Enfer, il y en a bien deux qui s’en serait passé. Aziraphale et Rampa sont respectivement un ange et un démon qui bossent sur Terre depuis la fuite d’Adam et Eve et ils ont pris leurs petites habitudes… Alors retourner de là où ils viennent, ça ne les intéresse pas vraiment. Ils s’accordent donc à collaborer pour empêcher l’inévitable de se produire…

Si vous êtes des habitués du blog, vous savez qu’en juin j’ai découvert la mini série Amazon Prime Good Omens, inspirée de ce roman.

Et comme j’avais adoré la série, lorsque je suis tombée sur le livre un peu par hasard à la Fnac début juillet, je n’ai pas résisté. Et c’est avec la même envie de retrouver mon ange et mon démon préférés, que j’ai opté pour De Bons Présages comme première lecture de mes vacances.

Et il faut bien reconnaître, que la série est parfaitement adaptée. On retrouve les deux personnages principaux dans tout ce qui a fait qu’on les a adoré, mais aussi les personnages secondaires, les situations folles, les dialogues à mourir de rire… J’ai peut être d’ailleurs ri encore plus avec le roman qu’avec la série.

Ce qui est vraiment agréable avec ce roman, c’est qu’on retrouve le parfait équilibre des univers des deux auteurs. Je ne sais pas du tout comment s’est passée cette collaboration mais on reconnait vraiment le style précis et esthétique de Gaiman mêlé à la folie douce de Pratchett.

L’histoire est drôle, haletant, elle ne nous laisse aucun temps mort et a aucun moment on a l’impression qu’elle a été écrite il y a presque 30 ans !

Ca faisait longtemps que je n’avais pas lu de récit fantastique et ça m’avait manqué. Il faudrait vraiment que je m’y remette et je pense que ça pourrait être intéressant que notamment j’explore un peu plus l’univers de Neil Gaiman que je connaissais exclusivement à travers les séries adaptées de ses écrits.

Finalement, le seul défaut que je trouve à ce roman c’est qu’il est trop proche de la série ! lol Sérieusement, je crois que rarement une œuvre avait été adaptée aussi fidèlement. D’abord parce qu’elle a été écrite de façon tellement visuelle, avec des dialogues faits pour être dits naturellement, que ça n’a pu que couler de source. Et puis lorsque l’auteur est aux commandes d’une série, forcément ça aide à ne pas dévoyer le contenu original.
Sauf que je l’ai lu bien trop peu de temps après avoir regardé la série… Tout était trop frais dans ma mémoire et si au début c’était vraiment amusant d’avoir l’impression de voir se dérouler sous mes yeux plan par plan ce que j’avais vu, j’ai fini par m’ennuyer un peu…

C’est donc un roman que je relirai avec beaucoup plus de plaisir dans quelques temps, quand j’aurai oublié tous les moindres détails et qu’Aziraphale et Rampa me manqueront cruellement !

En tous cas, si vous aimez le genre, si vous connaissez les auteurs et si vous n’avez pas encore vu la série, foncez, c’est juste génial ! 😉

Tags:, , , , ,

Catégories : Lecture

Souscrire

Souscrire à nos flux RSS et profils sociaux pour recevoir les mises à jour.

4 Commentaires le “De Bons Présages – Neil Gaiman & Terry Pratchett”

  1. 14 septembre 2019 à 19 h 27 min #

    J’ai lu le roman en 2011, en VO, et je ne m’en rappelais plus trop, à part les grandes lignes et le fait que j’avais super aimé et quand j’ai relu ma chronique après avoir vu la série, j’ai aussi réalisé combien c’était proche, j’avais l’impression que je faisais une critique de la série ! 😀 La seule différence, c’est qu’apparemment les passages avec Witchfinder Shadwell m’avait ennuyée alors que ça n’a pas été le cas du tout dans la série.

  2. 11 septembre 2019 à 17 h 49 min #

    J’ai le roman en V.O dans ma PAL, il faut que je m’y mette !

  3. emmanat
    10 septembre 2019 à 7 h 27 min #

    c’est rare qu’on entende quelqu’un dire que ca ressemble trop à la série (ou plutot l’inverse quoi ^^) y’a tellement de soucis d’adaptation généralement 🙂

    • tequi
      10 septembre 2019 à 8 h 38 min #

      mais oui !!! je pense déjà que de base c’est écrit de telle façon que l’adaptation est « facile » et ensuite quand c’est le co auteur qui est aux manettes de l’adaptation, il y a peu de chances que ça soit dévoyé !

Comments like Chickspirit

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :