Article garanti sans spoilers
Bonjour à tous ! Un peu étrange que de vous présenter maintenant cette nouveauté de la rentrée 2018 qui attaque sa deuxième saison… Mais je l’avais injustement mise de côté et ne l’ai rattrapée intégralement qu’il y a peu…

A la suite d’un braquage dont il est témoin, et alors qu’il est en plein divorce, John Nolan prend la décision de changer de vie. Il déménage à Los Angeles et quitte son métier d’entrepreneur pour devenir policier. Mais si l’on mène déjà la vie dure aux jeunes recrues, John va devoir en plus subir la discrimination envers son âge.
Origine : 🇺🇸 ABC – 2018 > …
Saison 2 en cours
Evidemment, lorsque l’annonce a été faite de l’arrivée d’une nouvelle série avec Nathan Fillion, j’étais aux anges malgré que ce soit sous l’une des formes que j’aime le moins : le copshow procédural… Mais il était arrivé à me faire aimer le genre avec Castle, alors pourquoi ne pas réitérer l’exploit avec The Rookie ?

Sauf que si j’ai bien aimé le pilot, je n’y suis pas retournée… Certes le personnage de Nolan était sympathique sans que Nathan Fillion ne nous fasse du Rick Castle à outrance – c’était ma crainte – mais le côté racisme anti-vieux sur un mec de 45 ans m’a un peu dérangée… D’autant que les deux autres « rookies » de sa promo son une fille et un noir américain… Bonjour la promo des minorités… Si on rajoute à cela des interventions où se mélangent les images filmées classiques et les images des caméras portées par les agents, ça m’a un peu donné la nausée…

Mais le moins qu’on puisse dire c’est que The Rookie a été encensée, renouvelée et plébiscitée par notamment Ludo et Shipou… Je ne pouvais donc pas laisser Nathan Fillion sur la touche sans lui redonner une autre chance. Avant la rentrée série j’ai donc regarder le second épisode… et j’ai enchaîné avidement les 19 qui me manquaient pour être à jour quelques heures avant que ne commence la saison 2 aux Etats-Unis ! 😛

J’ai été bluffée de la facilité avec laquelle cette série se binge watche alors que j’avoue que j’étais prête à passer quelques épisodes en accéléré… Je n’en ai pas eu besoin ! Car si les interventions et autres enquêtes ne sont pas passionnantes, c’est véritablement l’impact humain qui est ici mis en avant.

De part son expérience plus longue que celle de ses collègues et le fait d’avoir eu une autre vie avant – mais c’est dans sa personnalité également – Nolan est plus attentif à l’humain et par conséquent nous sensibilise sur des sujets qui sont récurrents dans l’univers des séries policières mais auxquels le téléspectateur à tendance à devenir imperméable. Ça va de l’exemple tout bête de la détérioration des voitures de police au cas plus délicat de la mort d’un criminel abattu en situation de légitime défense. Je trouve que Nolan arrive à nous faire voir les choses telles qu’on devrait les voir et pas comme dans toutes ces séries où tout le monde se tire dessus à tout va et dézingue les méchants sans que ça ne froisse personne.

Au-delà de cette nouvelle vision des choses vraiment intéressante, la série s’intéresse beaucoup à ses personnages et à leurs problèmes personnels. Et il n’y a pas que Nolan qui soit intéressant. J’ai particulièrement aimé le personnage de Bradford, un flic renfrogné, copie du GI Joe mais bourré de problèmes qui viennent empiéter sur sa vie personnelle.
J’aime également beaucoup les personnages féminins de la série. Chen, Bishop, Lopez, le capitaine Andersen… elles sont badass mais pas dans l’excès, de manière crédible et on peut s’identifier à ses personnages féminins forts.
Le casting est également une force dans The Rookie. Evidemment il y a Nathan Fillion, mais on retrouve aussi les visages connus de Melissa O’Neil (Dark Matter, Condor), Eric Winter (The Mentalist, Witches of East End), Alyssa Diaz (Ray Donovan, Zoo…), Mercedes Mason (bien moins pénible que dans Fear the Walking Dead…) ou encore Afton C. Williamson (Banshee…). Et il en va de même avec le casting secondaire dans lequel on retrouve Mircea Monroe (Hart of Dixie, Impastor), Currie Graham (Marvel’s Agent Carter), Sara Rue (Popular, Bones, Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire…), Shawn Ashmore (The Following, X-Men) ou encore Sarah Shahi (Person of Interest, Reverie…). J’ai aussi adoré le passage guest de Robbie Kay (le Peter Pan de Once Upon a Time)qui souffre des préjugés inverse de Nolan ! Et j’ai vraiment hâte de voir l’épisode avec en guest Jon Huertas et Seamus Dever ! 😉

The Rookie est donc une série que je ne peux que vous encourager à découvrir si vous ne la connaissez pas encore car sous ses airs de série trèèèès classique, elle apporte une vision nouvelle et addictive du copshow procédural. Et en plus elle se laisse dévorer sans soucis, ce qui est plutôt agréable lorsqu’on a une saison de retard ! (et même appréciable car elle semble aimer les cliffs anxiogènes !)
Bonne journée et à demain pour le TFSA dans lequel je vous entraîne faire la tournée des bars ! 😉
Perso, j’ai immédiatement apprécié l’idée d’utiliser les caméras des policiers dans la réalisation. Et comme je ne regardais pas Castle, je ne suis pas forcément venue pour Nathan Fillion, mais comme tu l’écris, on se prend facilement de cette série bien sympathique. Le casting me plaît bien, dommage que deux personnages féminins ne soient plus présents dans la saison 2, même si j’ai eu du mal avec le personnage de West.
La reprise est tout aussi intéressante.
J’avoue qu’à l’issue du premier épisode l’an dernier, j’ai failli laisser tomber à cause des images caméra à l’épaule qui me donnait la nausée mais finalement je me suis attachée à la série et aux personnages et c’est devenu l’une de mes nouveautés network préférées.
Je pensais que j’avais déjà vu cette série ( en fait je confondait avec rookie blue) et en tombant dessus par hasard, j’ai beaucoup aimé. J’ai regardé toute la saison sur M6 au final.
BIsettes
Je me suis laissée tenter cet été lors de sa diffusion de m6 et j’ai bien aimé la saison. J’adore Nathan Fillon aussi 🤗
Difficile de lui résister faut dire ! 😛
J’ai un peu laissé tomber les séries de ce genre car finalement je n’aime pas vraiment (à part Castle bien sur et chicago pd que je regarde de temps en temps), donc j’hésite à commencer celle ci ! mais ta chronique positive va me faire réfléchir 🙂
Je suis dans la même position que toi du coup je pense qu’il y a moyen que celle-ci te plaise ! 😉