Article garanti sans spoilers
Bonjour à tous ! C’est quand même étrange de vous parler ici d’une série qui ne sera que dans mon top de l’année prochaine quand le 2ème article sur 4 ne sera en ligne que demain… 🙂 Et alors que je ne vous parlerai que la semaine prochaine de Why Women Kill qui elle sera classée dans le top de cette année… lol C’est le contraste entre les séries qui s’étalent sur de nombreuses semaines et celles qui sont bingé en quelques jours…

Payton est un lycéen privilégié de Beverly Hills qui ne manque pas de confiance en lui. Depuis enfant, il n’a qu’une certitude : il sera président des Etats-Unis. Toute sa vie est donc programmée dans ce sens. Il a déjà son équipe de campagne, sa first lady et tout le cheminement qui devra le mener à la Maison Blanche. Mais pour cela il va devoir franchir la première étape : les élections du représentant des élèves de son lycée.
Origine : 🇺🇸 Netflix – 2019 > …
Série renouvelée pour une saison 2
The Politician est une série Netflix que j’attendais avec impatience sans savoir à quoi m’attendre !
Il faut dire que depuis que Ryan Murphy a signé pour faire des séries pour Netflix, je suis un peu surexcitée de voir ce que cela va donner. Alors forcément cette première collaboration m’intriguait énormément, même si j’avais un peu peur de ne pas être très passionnée.

Faut dire qu’un teen show sur un lycéen imbuvable qui mène campagne pour être délégué de classe… y a plus attractif ! Alors je sais bien que j’exagère, que les représentants des élèves semblent être quelque chose de bien plus important aux Etats Unis que les élections de délégués de classe quand j’étais élève… – on torchait ça en deux minutes et de toutes façons ils ne servaient pas à grand chose –
Mais c’était Ryan Murphy et je ne pouvais pas ne pas tenter The Politician.

Là où j’ai fait ma première erreur de préjugés, c’est que Payton est loin d’être un héros imbuvable. Ca met peut être un ou deux épisodes, mais j’ai trouvé ce garçon vraiment attachant. Je ne connaissais pas du tout Ben Platt, mais il faut bien avouer que ses qualités d’acteurs ont énormément joué dans l’attachement que l’on peut porter à son personnage. Et comme Ryan Murphy ne peut s’empêcher d’ajouter une dose de musical dans ses séries, Ben Platt a vraiment une voix de dingue ! Les morceaux musicaux ne sont pas nombreux, mais j’ai adoré chacun d’eux.
En fait l’ambiance est particulière et je comprends qu’elle puisse déplaire. D’ailleurs j’ai lu peu de commentaires positifs sur la série et ça me déçoit parce que moi je l’ai vraiment aimée. Il faut dire que c’est assez surprenant. On a un univers très coloré, des personnages hauts en couleurs au propre comme au figuré, des situations rocambolesques qui ne sont pas sans rappeler Popular et Glee. Mais il faut arriver à dépasser tout cela pour s’intéresser au fond.

J’ai tout particulièrement aimé – et j’en ait été la première surprise – la partie politique de l’histoire. Je suis sûre que sous les aspects délirants d’une campagne lycéenne, il y a énormément de réalisme dans les pratiques de Payton et de ses adversaires.
J’ai bien aimé aussi les relations humaines dans cette série. Là encore on a en surface des personnages loufoques, des situations dingues et un rendu qui au premier coup d’œil parait bien superficiel. Et pourtant il y a bien plus de profondeur qu’on ne peut l’imaginer. Le personnage de River – faites qu’on revoit très vite David Corenswet – m’a donné des bouffées de bien-être à chaque fois qu’il est apparu à l’écran ! J’ai adoré la relation entre Payton et sa mère – magnifique Gwyneth Paltrow ! ❤ Alors que le personnage en elle-même est quand même pas mal perchée.
Il faut dire que le casting a beaucoup d’avantages. On a une majorité d’acteurs jeunes et quasi inconnus mais avec un potentiel culte, un style de dingue et propre à chacun. Et on a les acteurs « tauliers » comme Gwyneth Paltrow qui collabore enfin avec Ryan Murphy pour un premier rôle, mais aussi l’unique Jessica Lange qui est une grand-mère comme on en voudrait pas, Dylan McDermott qui a finalement toujours des rôles de psychopathes, January Jones que j’aurai aimé voir un peu plus car elle m’a beaucoup fait rire…

Et je ne vous dis pas ce qui nous attend avec la saison 2 ! Parce que oui, ce qui m’a beaucoup plu avec The Politician, c’est qu’on sent bien en terminant la saison que la série a été écrite pour être renouvelée. Le 8ème épisode pourrait totalement être le premier de la saison 2. Il réintroduit un nouvel univers, un nouveau challenge pour Payton mais surtout une brochette de nouveaux personnages interprétés notamment par Teddy Sears, Judith Light (Madame est Servie !!!!!!!!), Bette Midler et Joe Morton – qui décidément n’arrive pas à quitter le pouvoir politique, mais y revient de façon plutôt différente… 😛

Heureusement que la série a été vite annoncée comme renouvelée ! Mais je pense que ça a dû être négocié en amont car j’ai lu que la série était pensée pour faire 3 saisons… En tous cas je ne sais pas quand arrivera la suite, mais j’ai vraiment hâte !
Je pense que beaucoup de ceux qui n’ont pas aimé et ont déclaré que Ryan Murphy s’était loupé pour son premier projet avec Netflix, ne sont pas allés plus loin que la forme colorée et grandiloquente des premières minutes.
Pour ma part, non seulement j’ai apprécié la série, j’ai dévoré la saison en quelques jours et j’ai été très surprise sur un point… Franchement, on connait Ryan Murphy et on sait qu’en matière de sexe il n’a pas beaucoup de tabous… De merveilleuses scènes romantiques mais où on ne cache pas grand chose à du cul gratuit et gore, rien ne fait froid aux yeux au showrunner. Alors j’avoue que j’avais un peu peur, une fois lâché sur Netflix que ça dépasse tout ce qu’on pouvait imaginer… Et bien figurez vous que j’ai trouvé ça très chaste !

The Politician est donc une série très originale de par son propos, avec des acteurs géniaux qu’ils soient confirmés ou petits nouveaux et un emballage très lollipop qui fait du bien à la rétine ! On rit, on est ému et on enchaîne les épisodes sans s’en rendre compte. C’est tout ce que je demandais à cette série !

Donnez lui sa chance, votez The Politician ! 😉
J’ai regardé sans grande conviction en lançant le 1er épisode, et j’ai dévoré les 2 saisons en quelques jours. Je ne pensais pas mais je me suis attaché au personnage principal. J’ai découvert cet acteur et j’ai beaucoup aimé.
Passe une agréable fin de semaine.
Tout pareil pour toi ! 😉
Je n’avais pas du tout envie de la voir, comme je n’ai pas aimé Scream Queens je me suis dit que ça serait sûrement le même genre, mais tu m’as trop donnée envie!
Ah non pour le coup ça n’a rien à voir ! Et maintenant que j’y pense, Scream Queens est la seule série de Ryan Murphy que je n’ai pas aimée non plus…
Ah cool! Comme quoi on a vraiment des goûts similaires!
je la note car elle pourrait me plaire 🙂 Ben Platt est une star de Brodway donc j’ai hâte de l’entendre chanter dans une série !
ah ben voilà pourquoi il chante si bien ! 😛
Moi y’a un truc qui me perturbe, c’est que l’acteur qui joue un lycéen.. il jouait un étudiant à l’université il y a quelques années dans Pitch Perfect.. du coup, j’ai du mal à le voir en lycéen… et ça me bloque pour commencer la série XD
Mais tu m’as donné envie d’y jeter un coup d’oeil
J’ai pas vu Pitch Perfect… mais après c’est sûr qu’il a 26 ans et comme la série est amenée à pas mal évoluer dans le temps je pense qu’ils ne pouvaient pas non plus prendre un acteur trop jeune… Après ça ne m’a pas non plus dérangée dans la partie lycée parce que franchement à part Infinity ils font tous beaucoup plus vieux que des lycéens… et encore Zoey Deutch a 24 ans ! Mais c’est l’effet pulls chatons qui rajeunit ! 😛