Article garanti sans spoilers
Bonjour à tous ! Aujourd’hui je reviens vers vous avez une série que j’ai rattrapé sporadiquement ces derniers mois et pour laquelle je suis enfin à jour !

Robert et Sol sont associés dans un cabinet d’avocats, mais pas que… Le jour où ils réunissent leurs femmes, c’est pour leur annoncer qu’ils les quittent pour se mettre ensemble !
Alors que Grace et Frankie ont des personnalités totalement opposées et n’ont jamais pu s’encadrer, elles vont devoir se serrer les coudes pour affronter un tel bouleversement dans leurs vies.
Origine : 🇺🇸 Netflix – 2015 > …
Renouvelée pour une saison 7 qui sera la dernière
En mai 2015, lorsque Netflix a mis en ligne sa nouvelle comédie, Grace & Frankie, j’avais regardé le pilot. Ca ne m’avait pas transcendée mais j’avais trouvé ça amusant et envisagé la possibilité d’y jeter un œil. Cet été, alors qu’on cherchait avec ma mère une comédie à découvrir ensemble, je me suis dit que cette sitcom pourrait nous plaire à toutes les deux et nous permettrait de « boucher » des trous lors de soirées communes. Nous avons donc picoré les 65 épisodes (5 saisons) en 4 mois.
Évidemment, les situations ne sont pas toujours drôles et parfois même un peu lourdingues, mais ça vient sans doute aussi de mon blocage avec la grande majorité des sitcoms…
Reste quand même que les personnages sont hyper attachants et tout particulièrement les deux héroïnes. Je voue un culte total à Jane Fonda qui est juste sublime du haut de ses 81 ans. Et le fait qu’on parle beaucoup d’elle en ce moment pour ses tours réguliers en prison à la suite des manifestations auxquelles elle assiste, ne me fait l’aimer qu’encore plus ! ❤

Mais j’aime aussi beaucoup Frankie (et j’ai adoré découvrir que Lily Tomlin est en couple avec une célèbre dramaturge depuis plus de 40 ans !). Son excentricité est rafraîchissante et son côté baba cool parfait pour contrebalancer la psychorigidité de Grace.
Si j’aime beaucoup Robert (Martin Sheen) et Sol (Sam Waterston) en terme de personnalité, globalement leurs storylines m’ont souvent plus ennuyée. Que ce soit leurs problèmes de couple ou les histoires de comédies musicales de Robert, ça ne m’a jamais vraiment passionnée. En revanche, certaines des meilleurs moments de la série se déroulent lorsqu’ils ont des moments de complicité avec l’ex femme de l’autre…
Et puis bien sûr, il y a leurs enfants respectifs. Mallory la mère de famille débordée et Brianna la working girl pince sans rire – que je ne peux qu’adorer – pour Grace et Coyote et Bud pour Frankie. Leurs déboires personnels apportent forcément du rythme à la série, même s’ils ne faut pas vraiment s’attarder sur leurs âges car ça ne colle pas vraiment avec l’âge de leurs parents et surtout l’âge auquel ils auraient dû avoir des enfants. Enfin surtout pour Grace puisque Frankie et Sol ont adopté leurs garçons.
Globalement, j’ai beaucoup aimé les thèmes abordés par cette série, qu’il s’agisse de l’homosexualité et notamment sur le fait de faire son coming out après 70 ans ou justement tous ces sujets sur le « troisième âge » qui n’est clairement plus le même que celui d’il y a encore quelques années. J’aime tout particulièrement le fait qu’elles aient des vies amoureuses palpitantes et qu’elles se lancent dans un business qui m’a fait hurler de rire à bien des moments !
On ne peut que se prendre d’affection pour Grace et Frankie et surtout envier leur amitié qui passe pourtant par bien des épreuves. C’est franchement ce que j’ai préféré dans la série !
Et puis bien sûr, en bonne sitcom américaine on retrouve pléthore de guests : Joe Morton (Scandal), Geoff Stults (Enlisted), Roger Bart (Desperate Housewives), Lisa Kudrow (Friends), Mark Deklin (Devious Maids)… Et bien sûr mon personnage secondaire préféré c’est Nick parce que j’adôôôôre Peter Gallagher (The O.C).
Je suis donc pressée à l’idée de retrouver tout ce petit monde à la maison de la plage pour la saison 6 de la série, qui devrait arriver en janvier prochain. Sachant que Grace & Frankie est d’ores et déjà renouvelée pour une saison 7 mais qui sera la dernière…
En tous cas si comme moi vous avez un peu de mal avec les sitcoms qui ont l’air de toutes se ressembler, je vous conseille vraiment de tenter l’aventure du 3ème âge, vous verrez que vous ne vous ennuierez pas une seconde ! 😉
Je vous retrouve demain avec le débrief de la première vague de Fall Finales ! Bonne fin de journée ! 🙂
Série vue dans le cadre du Challenge 2019

Rho!!! je viens de voir que j’avais raté cet article! Ravie que tu aies rattrapé Grace et Frankie! C’est un petit bonbon dans ma semaine quand une saison sort! Pour te réjouir du parcours des actrices d’un point de vue perso, je te conseille de regarder « Les féministes, à quoi pensaient-elles? », un doc super sur une vague d’artistes féminines et féministes dont Jane Fonda et Lily Tomlin… C’est sur Netflix!
Ah ben si c’est sur Netflix en plus, je regarderai ça avec plaisir ! Merci du conseil !
(et vivement la prochaine saison !)
J’ai découvert cette série de la même façon que toi, lors du challenge (de l’année dernière) et avec ma mère 🙂
J’adore Grace <3, Frankie et Nick. Par contre, j'ai beaucoup plus de mal avec les ex-maris, j'accroche pas trop à leurs mimiques ou leurs storylines.
Moi aussi je suis totalement fan de Grace et à travers elle de Jane Fonda !
C’est amusant qu’on ait regardé la série dans les mêmes conditions ! 😀