Series Hebdo (109) – Fall Finales

Coucou à tous ! Aujourd’hui un Series Hebdo trèèèèèès fourni puisque je reviens notamment sur une bonne partie des séries qui sont en pause hivernale. 🙂

News of the Week(s)

Renouvellements, annulations, trailers et news en tous genres…

On commence avec une news qui m’amuse dans le sens où j’étais complètement passée à côté de ce projet, dont on ne sait pas grand chose pour le moment, mais qui décroche une saison 2 ! lol
La série en question c’est Lord of Rings – oui oui le Seigneur des Anneaux, Tolkien, toussa – par Amazon Prime. Si la plateforme a pour habitude ces derniers temps de nous renouveler une série juste avant sa diffusion, là on ne sait même pas si le tournage de la première saison a commencé ! lol Mais bon c’est toujours rassurant de savoir qu’une série – surtout un gros morceau comme celui ci – a de l’avenir !
Et puis je suis forcément heureuse, ça fait trop longtemps que je râle qu’il n’y a pas assez de fantasy en séries et ces derniers temps il semblerait que mes vœux soient exaucés ! 🙂

Servant – la nouvelle série Amazon signée M. Night Shyamalan – elle aussi est renouvelée avant sa mise en ligne jeudi. Elle m’intrigue énormément !

.

Autre projet intrigant, celui de Vikings : Valhalla. Alors que la dernière saison de Vikings va démarrer la semaine prochaine, c’est Netflix qui commande un spin off de la série !
Et pour ne pas s’emmêler les pinceaux, le spin off devrait se dérouler 100 ans après la fin de la série originale. Hâte !

.

On ne sait pas encore exactement quand la nouvelle série avec David Tennant débarquera sur Channel 4, mais ces quelques secondes de Deadwater Fell me donnent très envie de la découvrir…

.

Les séries, le blog et moi

Rubrique un peu fourretout pour parler de ce que je regarde, de ce que j’abandonne et de ce qui concerne le blog en général…

J’ai été bien occupée avec tous les Fall Finales dont on va parler dans un instant. Mais j’ai quand même trouvé un petit bout de soirée – dimanche – pour terminer la saison 5 de Grace & Frankie. Il ne me reste donc plus qu’à attendre impatiemment que la saison 6 arrive! 🙂

.

Spoilers & cie

Tout ce qui est susceptible de contenir des spoils ! Mais vous pouvez défiler sans crainte, les illustrations sont spoiless !

Je reviens aujourd’hui sur les nombreux épisode de mi-saison auxquels nous avons eu droit la semaine dernière. Toutes ces séries partent en pause jusqu’à janvier voir plus !

.

.

.

This is Us – 4×09 So Long, Marianne

Après un premier épisode qui m’avait mis une grande claque, ce début de saison 4 de This is Us a plutôt été calme… J’ai bien aimé la storyline de Kevin, son retour aux sources, la construction de sa relation avec son oncle Nicky et l’histoire ambigüe et compliquée avec Cassidy.
Du côté de Randall, c’était bien moins palpitant. On tourne surtout autour de Deja et de sa relation avec Malik. Bon ça devrait quand même se compliquer un peu avec Randall qui suspecte à raison la maladie de sa mère.
Et pour Kate, si ses difficultés à s’occuper d’un bébé aveugle sont touchantes, j’avoue que j’ai plus de mal avec ses problèmes de couple tant Toby a toujours été parfait. On va clairement vers une séparation et ça me fait mal au cœur ! Par contre j’aime beaucoup le personnage du voisin et ça fait plaisir de retrouver Timothy Omundson !
Pour ce qui est de ce final en lui même, il m’a particulièrement émue. D’abord parce qu’il est très bien monté et qu’on ne s’attend pas du tout à ce que la désorientation de Rebecca soit en fait sur deux périodes et qu’on comprend que sa maladie va être un des enjeux de la suite de l’histoire. Ensuite parce que l’intégration de Nicky a la famille m’a beaucoup touchée et j’adore qu’il ait pu rajouter sa touche aux traditions Pearsoniennes de Thanksgiving ! ❤
Mais évidemment, ce qui m’intrigue le plus c’est tout ce qui va suivre. Le flashforward avec les 40 ans des triplés où Randall n’est pas là parce qu’ils ne se parlent plus. Kevin qui visiblement a réussi son pari de mettre une nana enceinte avant ses 40 ans. Kate qui signe de son nom de jeune fille. Les 6 prochains mois des Pearson vont être agités et j’ai hâte de les retrouver !

Retour le 14/01/20

.

.

.

Chicago Fire – 8×09 Best Friend Magic

Voilà un épisode qui était bon sur le fond mais qui m’a quand même assez perturbée. On savait déjà depuis quelques semaines que ce fall finale serait marqué par le retour ponctuel de Gabby. Les rumeurs allaient donc bon train sur le fait qu’elle revenait pour adouber la relation entre Matt et Sylvie qui se tournent de plus en plus autour… Je me réjouissais donc à la perspective d’un premier baiser entre mon ship du moment.
Alors non seulement on n’a pas eu de premier baiser, mais on a eu du romantisme à La Belle et la Bête et une partie de jambes en l’air entre Matt et Gabby ! o_0
Je suis blasée… Et je ne comprends absolument pas où voulait en venir les scénaristes ! En espérant surtout qu’ils ne vont pas encore nous faire le coup de la grossesse… Mais à quoi cela a bien pu servir ? Les faire se quitter sur une bonne note ? Permettre à Jesse Spencer de quitter la série en prétextant qu’il rejoint Gabby ? Montrer qu’il a repris confiance en lui pour avancer vers Sylvie (ce serait quand même très tordu) ? Bref je ne vois pas où ils ont voulu en venir avec cette histoire et ça m’agace !
Je suis un peu dans le même sentiment aussi concernant Severide et sa mutation au bureau d’enquête. Je trouve ça super intéressant, mais je ne comprend pas trop ce qu’ils veulent en faire. Et puis la nouvelle qui lui court derrière, ça m’agace particulièrement ! lol Parce que je trouve qu’avec Stella ils forment un couple trop mignon et ça fait du bien de voir Severide autrement que bougon ! 😛
Par contre, cet épisode a vraiment été une montagne russe à émotions ! Entre la scène de l’eyeliner qui va me traumatiser à vie, la complicité des deux petits jeunes, le calin de Boden à Stella et l’émotion de Cruz en revoyant les images d’Otis… En tous cas, j’ai toujours aimé cette série par rapport à ses personnages, aux valeurs d’amitié qui sont mis en avant et j’aime vraiment beaucoup qu’on ne passe pas à autre chose vis à vis d’Otis comme ça peut être le cas dans d’autres séries quand un personnage meurt. Cruz est vraiment un super personnage ! ❤
Par contre les dernières secondes… je ne peux qu’espérer que la série soit retombée dans ses travers de nous faire des faux cliffs de la mort où tout se termine bien à la reprise… Non parce que faire mourir Severide ce serait quand même se tirer une balle dans le pied, non ? Allez, vivement la reprise !

Retour le 08/01/20

.

.

.

Chicago Med – 5×09 I can’t imagine the future

Qui l’eût cru que le fall finale du Chicagoverse qui me bouleverserait le plus, serait celui de Med !
Bon j’avoue que c’est principalement concernant la storyline de Dr Charles et de sa femme. Le voir craquer dés le début de l’épisode c’était déjà un crève cœur car le personnage garde toujours un flegme à toute épreuve. Mais, c’est vraiment la scène avec Robyn qui m’a le plus bouleversée. Je me suis mise à la place d’une fille qui ne pourrait pas rester avec sa mère jusqu’aux derniers instants et ça m’a vraiment touchée.
J’ai été très touchée aussi pour Maggie. Franchement la semaine dernière j’étais en colère parce que le personnage traverse déjà une phase compliquée avec sa maladie, mais en plus faire mourir son petit ami dans la foulée c’était particulièrement cruel. Qu’ils en rajoutent une couche encore cette semaine, je trouvais que c’était exagéré, mais je ne m’attendais pas à ce que ce soit pour le faire guérir !!!! Ils ne sont pas sortis de l’auberge ni l’un ni l’autre, mais un peu de positif dans une série médical, c’est toujours bon à prendre !
Bon et sinon on parie que c’est Dr Marcel qui va mettre en cloque April ? lol J’ai toujours bien aimé Choi, mais depuis le début de la saison, il est vraiment relou. J’en suis donc arrivée à clairement shiper April avec Crockett – sérieux un beau gosse comme ça, ils pouvaient pas lui donner un autre nom que Crockett Marcel ! – En plus l’alchimie entre les deux fonctionne bien… Bon par contre April, ne parle plus du tout de son frère, hein, on s’en fout royal qu’il se soit fait tabasser… :/
Enfin, j’ai vécu un de mes moments préférés tous épisodes confondus de Chicago Med : Will a envoyé bouler Natalie ! Merci !!!!
Bon ils ont commencé par nous confirmer que Philipp était plus que bizarre, c’était carrément un psychopathe. Franchement, je pense pas que c’était nécessaire, après tout le papa veuf qui se raccroche à la gentille docteur ça aurait pu être suffisant… Mais bon il aura quand même fallu ça à Natalie pour se rendre compte que ben finalement Will était pas si mal… Je voyais donc repartir pour un tour leur histoire et ça m’ennuyait profondément – pour rester polie… – Donc qu’il l’envoie sur les roses c’était parfait. Maintenant il va falloir s’y tenir parce que si c’est pour reprendre leur jeu du chat et de la souris qui dure quand même depuis 92 épisodes, merci mais non merci !

Retour le 08/01/20

.

.

.

Chicago PD – 7×09 Absolution

Après un épisode 8 qui était un peu moins ennuyeux que tous ceux de cette saison, le kidnapping de Jay ne sera pas arrivé à me réintéresser à cette série…
La construction des personnages est un au point mort, la nouvelle n’apporte pas grand chose à la série et de toutes façons on ne s’y intéresse pas vraiment. Preuve en est, je suis incapable de vous dire comment elle s’appelle…
Du coup, ce kidnapping n’apportait pas vraiment de tension… Mise à part à insister sur l’attachement de Hailey pour Jay. Ce qui va se terminer par une révélation de sentiments à l’hôpital. Non parce que sérieusement, est ce qu’il y a quelqu’un qui pense que Jay va y passer ? Aucune chance qu’ils se privent d’un des derniers personnages intéressant et qui en plus fait le lien avec Chicago PD.
Bref pas grand chose à dire de ce côté là, si ce n’est que j’espère vraiment que la série va arriver à se sortir du bourbier dans lequel elle patauge depuis déjà un moment parce que sinon je vais vraiment finir par laisser tomber… 😦

Retour le 08/01/20

.

.

.

A Million Little Things – 2×09 Time stands still

Quand j’ai attaqué A Million Little Things, je l’ai catégorisée comme étant une « sous This is Us » et là où je me suis bien plantée c’est que je trouve que sur la durée – enfin on verra quand il seront à la saison 4 – ils se débrouillent beaucoup mieux. Il faut dire qu’élargir cela à une histoire d’amitiés permet de varier les situations.
Et le moins qu’on puisse dire c’est que ce début de saison aura déjà été riche en émotions. Entre les histoires avec la mère de Maggie et l’arrivée de ce « frère » de substitution ; entre la reconstruction du couple de Katherine et Eddie ; entre l’inclusion de PJ dans leur univers et la possibilité qu’il puisse être le fils de Jon ; le récent décès de la mère de Rome qui m’a beaucoup émue… On est déjà passés par bien des sentiments et je dois dire que j’ai particulièrement eu beaucoup de mal avec l’épisode sur Colin, le chien de Gary…
Je suis d’ailleurs contente que les choses tournent moins autour de Jon. Maintenant qu’il n’y a plus ou presque plus de mystères le concernant, c’est bien qu’on ne base pas que sur les flashbacks et qu’on puisse construire un peu plus les autres personnages.
Et c’est quand même dingue que ma préférée soit Katherine alors que je la détestais au départ. Je ne sais pas si c’est possible une telle réaction, une telle sagesse. Je ne crois pas que j’en serais capable en tous cas !
Quoi qu’il en soit, ils nous ont encore offert un épisode mouvementé ! Avec Gary qui tape du point sur la table pour que Delilah, Kat et Eddie n’en arrivent pas aux avocats, avec la scène de PJ et Rome qui m’a émue aux larmes, avec la réaction des enfants face à l’annonce de la paternité de Charlie… Et bien sûr la séparation (?) de Maggie et Gary. J’avoue que j’ai moins aimée Maggie ces derniers épisodes. En fait je l’aimais dans ses interventions auprès des autres personnages, mais beaucoup moins dans son couple avec Gary. Du coup cette séparation, même si elle ne sera certainement que temporaire, ne pourra être que bénéfique. Et puis je suis curieuse de voir ce que cache Eric…

Retour le 23/01/20

.

.

.

Grey’s Anatomy – 16×09 Let’s all go to the bar

Rah les « finaux » de Grey’s Anatomy c’est toujours quelque chose. Et je ne m’attendais pas du tout à ce que ça explose dans les dernières secondes ! Je me disais « bon ok, mis à part les dramas habituels, c’est un final assez tranquille »… que nenni, c’est du Grey’s Anatomy ne l’oublions pas !
On a donc une Maggie qui démissionne, une Meredith qui est de retour et qui se fait envoyer par Cristina un McWidow – je suis très perplexe à ce sujet – , une Catherine Fox qui croit que Richard la trompe – si elle pouvait y rester celle ci elle me gonfle – , Joe qui kidnappe un bébé – WTF – , Amelia qui serait enceinte non pas de Linc mais d’Owen – NOOOOOOOOON je commençais seulement à l’apprécier et je vais me remettre à la détester – … et une pauvre Bailey qui m’a brisé le cœur avec sa fausse couche. Je trouve d’ailleurs que c’est assez dommage que ce passage soit un peu noyé dans le drama de tous les autres.
Et puis bien sûr, comme si on n’avait pas vu le truc venir, oh la la on a plein de pompier de la Station 19 qui traînent dans les parages et même Joe qui se rend à la caserne… Si ça c’est pas pratique pour pouvoir introduire le retour de la série lorsque Grey’s reprendra en janvier, je ne m’y connais pas ! Bon par contre ils ont bon nez de ne pas montrer Andrea des fois que ça en fasse fuir certains (moi) !
Quoi qu’il en soit, on peut dire que cette fois le ciel leur tombe littéralement sur la tête et qu’on risque d’avoir un épisode de reprise intense ! 😉

Retour le 23/01/20

.

.

.

How to get away with murder – 6×09 Are you the mole ?

Je n’aime pas du tout cette sixième saison de HTGAWM et j’ai vraiment du mal à m’intéresser à ce qui arrive aux personnages. Je pense que si ça n’avait pas été la dernière saison, j’aurai laissé tomber la série. Alors que paradoxalement on nous a épargné Laurel pendant 9 épisodes alors qu’elle était précisément le personnage que je ne supportais pas.
Quoi qu’il en soit, ce final était riche en rebondissements abracadabrantesques comme d’habitude.
Je suis vraiment triste qu’ils nous aient tués Asher et en même temps ils ont tellement fait n’importe quoi avec ce personnage en le cantonnant dans le rôle de l’abruti de service, que ça n’est pas plus mal. Reste maintenant à savoir qui l’a fait. Gabriel ce serait un peu trop obvious ?
Quant à l’évasion d’Annalise, on la voit arriver dans l’épisode précédent avec son exercice « Snow White » où la reine feint sa mort… Ici elle n’est pas encore déclarée comme morte mais je suppose que ça viendra. Mais de toutes façons, je suis persuadée que les images de son enterrement – et le « ressuscitement » de Wes – ne sont que des hallucinations qu’elle a. Dans le genre des exercices qu’elle faisait pendant sa cure de désintox.
Quoi qu’il en soit, il ne reste bien plus que Connor et Oliver qui trouvent grâce à mes yeux et n’ont pas une écriture sans queue ni tête. Ou alors je les aime tellement que je suis plus indulgente, allez savoir.
En tous cas, je ne vais pas trépigner d’impatience jusqu’à avril pour connaître le fin mot de l’histoire et il y a même des chances que j’ai oublié la moitié de l’épisode d’ici là ! 😬

Retour le 02/04/20

.

.

.

New Amsterdam – 2×09 The Island

En voilà une qui arrive à passer pour une énième série médicale alors qu’elle est tellement plus que ça !
Au départ je trouvais que la façon dont Max gérait son deuil était flippante et qu’il allait perdre la boule. Mais j’aime tellement la façon dont ils nous ont expliqué cela dans l’épisode précédent avec la femme qui a le bébé mort né. C’était à la fois terrible et en même temps vraiment réconfortant. Et c’est un peu l’effet que fait New Amsterdam sur bien des sujets.
Je suis vraiment contente de l’évolution des personnages cette saison et je suis même arrivée à aimer Lauren, ce qui n’était pas du tout le cas dans la saison 1 ! J’espère juste que son kiné n’est pas un salaud… Non parce que bon depuis Turn j’aime beaucoup JJ Feild et je ne voudrai pas que ce soit un accro qui lui pique ses médocs… même si la rupture qui approche de Reynolds avec sa fiancée laissera nécessairement le champ libre pour un retour de flamme avec Lauren… en même temps, des amitiés homme/femme sans sentiment amoureux ce serait sympa aussi…
Non parce que la relation qui devra nécessairement évoluer en histoire d’amour c’est celle de Max et Helen… je sais que c’est trop tôt, mais je les shipe tellement ! Je les shipais déjà quand Georgia était enceinte ! lol
Par contre je n’ai pas bien compris si Helen était renvoyée ou « simplement » rétrogradée. De toutes façon c’est nécessairement orchestré par la cancérologue bitchy que je n’aime pas du tout du tout ! Du coup j’ai hâte que Max débarque sur son fidèle destrier pour restaurer l’honneur de sa belle ! 😛
Et Kapoor est vraiment super choupi. Et Iggy est bien dans la mouise avec son adoption en cachette… :/
Et comme pour Grey’s Anatomy ils ont décidé de nous faire un teasing de malade sur l’épisode de reprise. Sentir le drame avant qu’il ne se produise c’est finalement encore plus fort qu’un cliff pour moi. Et puis ça vient conclure un épisode fort intéressant sur le thème de la santé en centre pénitentiaire. Ce qui est triste c’est que finalement c’est le directeur de Rikers qui aura eu raison parce que les bons soins des médecins risquent de mettre une belle pagaille dans les urgences de New Amsterdam et avoir probablement des conséquences lourdes pour tous.
En voilà une que j’attends donc avec grande impatience ! 😀

Retour le 14/01/20

.

.

.

Voilà donc pour aujourd’hui ! Avez vous regardé d’autre Fall Finale que j’aurai loupé ?

Bonne semaine à tous ! (même si elle est déjà bien entamée!)

Tags:, , , , , , , , , , , , , ,

Catégories : Sériesaddict

Souscrire

Souscrire à nos flux RSS et profils sociaux pour recevoir les mises à jour.

14 Commentaires le “Series Hebdo (109) – Fall Finales”

  1. 1 décembre 2019 à 20 h 00 min #

    Lord of the Rings. Rien que le lire avec « série » à côté j’ai envie de vomir. Parce qu’au départ c’est censé être une histoire centrée autour d’Aragorn et de sa vie de Ranger, mais honnêtement, vu que Tolkien n’a quasi rien écrit sur le sujet, je sens que je vais avoir de l’urticaire assez vite… :/

    • tequi
      2 décembre 2019 à 10 h 20 min #

      Je préfère qu’ils le tentent et que ça soit agaçant mais avec une petite chance que ce soit réussi, plutôt qu’on délaisse la fantasy !

      • 2 décembre 2019 à 12 h 02 min #

        Pas faux. Mais j’ai du mal. Faut pas toucher à LOTR, c’est sacré. XD
        Tant qu’à faire de la fantasy, purée, que J.K. se sorte les doigts et nous offre une série sur les Marauders! Ou alors ENFIN une adaptation d’Ewilan!

  2. 1 décembre 2019 à 19 h 17 min #

    Tout à fait d’accord avec toi pour A Million Little Things et en partie pour This is Us. Mais comme Gaëlle, j’ai vraiment du mal avec Toby en cette première moitié de saison. C’est un perso que j’aimais beaucoup. Mais là il m’énerve et je ne sais pas trop pourquoi ! Remarque, la série avait bien réussi à me donner envie de baffer Randall le parfait l’an dernier ! Et là je savais pourquoi 😀 En tout cas j’ai hâte de voir la suite (et malgré ce que j’ai dit, je ne souhaite pas la séparation de Kate et Toby), je suis très heureuse de voir Timothy Omundson dans un rôle qui lui va comme un gant et j’ai très très envie de voir davantage le Jack Jr adulte, il est très chou 🙂

    • tequi
      2 décembre 2019 à 10 h 19 min #

      Le Jack Jr adulte à mon avis on ne le verra jamais plus que les petites bribes comme dans le dernier épisode. Je pense que c’est assez compliqué de proposer une storyline dans le futur pour ce genre de série…

      • 3 décembre 2019 à 18 h 19 min #

        Oui je sais mais c’est dommage

  3. Gaelle
    27 novembre 2019 à 17 h 38 min #

    Ah enfin un point où on est pas d’accord : ces derniers temps je ne le supporte plus Tobby ! Alors j’ai peut-être plus de mal avec le personnage depuis que je sais qu’il portait un « fatsuit » (et peut-être que son histoire de salle de sport, c’est justement pour éviter qu’il le mette).. mais bon 🙂 (je ne dis pas que Kate n’est pas pénible aussi hein 🙂 ) Ils m’ont donné envie de crevettes pendant l’épisode XD

    Moi non plus je me rappelle plus comment s’appelle la nouvelle dans Chicago PD XD

    • tequi
      28 novembre 2019 à 8 h 41 min #

      Ah ben moi j’ai eu de l’empathie pour Toby parce que comme je fais pas mal le yoyo au niveau du poids, j’ai remarqué que lorsque j’arrive à en perdre, mon entourage a plus tendance à me freiner qu’à m’encourager… Et je ne savais pas pour le fatsuit !

  4. 27 novembre 2019 à 13 h 25 min #

    Pas mal de séries sont renouvelées avant même leur diffusion en ce moment, c’est étonnant.
    Et David Tennant ne s’arrête plus, tant mieux, j’adore le voir à l’écran, j’ai hâte de voir ce que donne cette nouveauté.
    Tu vas me donner envie de retenter le coup avec A million little things, je n’avais pas accroché au pilote et j’ai abandonné Murder à la fin de la saison 5, les personnages me gonflent trop.
    Pas à jour dans New Amsterdam, je vais vite rattraper les deux derniers épisodes ! C’est la seule série médicale où je suis à jour 😄

    • tequi
      27 novembre 2019 à 15 h 04 min #

      A Million Little Things met quelques épisodes à se mettre en place mais après c’est vraiment bon !!!

  5. emmanat
    27 novembre 2019 à 11 h 12 min #

    Pour this is us, je suis vraiment contente de cette saison. La dernière m’avait ennuyée et je ne ressentais plus les émotions de la 1ère. Mais là j’aime bcp les nouveaux personnages, et surtout quasiment à chaque épisode je pense, j’ai eu les larmes ou pleuré meme ^^ alors ca fait plaisir et j’ai de nouveau hate de voir la suite 🙂
    Pour grey’s, bah c’est grey’s :p j’adore toujours autant!! un final à la grey’s (mieux que le final de la saison dernière qui m’avait laissée sur aucun suspens lol). Maggie j’espère qu’on la verra moins pour le coup :p Jo bonjour la connerie ^^ et Amélia.. mouais pauvre Linc
    new am, ma série chouchoute ^^ je veux tellement un mec comme lui, j’irai bien le consoler hihi tous les persos sont attachants je trouve!! Par contre j’ai mis 5bonnes minutes à me rappeler de la fin!!! mais oui ca y est… j’espère qu’il va pas y avoir trop de dégats/morts :/ une série au top aussi et j’espère qu’elle continuera longtemps!
    merci d’avoir mis les dates de reprise 🙂

    • tequi
      27 novembre 2019 à 11 h 44 min #

      Ha ha oui limite j’aurais pu mettre que les dates de reprise et pas mon avis tellement c’est le plus important ! 🙂
      Et moi aussi je veux un Max tellement il est parfait ! 😍

      • emmanat
        27 novembre 2019 à 11 h 58 min #

        ah bah non!! moi je le veux ton avis :p

Rétroliens/Pings

  1. TFSA – Déceptions sériesques 2019 | Smells like Chick Spirit - 29 novembre 2019

    […] Je ne rentrerai pas dans les détails, je l’ai fait en long et en large dans le dernier Series Hebdo, mais je suis curieuse de voir quelles seront les conséquences de ce retour le temps d’un […]

Comments like Chickspirit

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :